Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

L'Europe a 50 ans

+5
le serpent mexicain
Charlemagne
Ivy mike
Baugnez44
Invité
9 participants

Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty L'Europe a 50 ans

Message  InvitĂ© 9/5/2007, 07:19

Bonjour,

Le 9 mai 1957 etait signe le Traite de Rome qui marque le debut de l'Union Europeenne.

Les premiers membres : Allemagne, France, Italie, Belgique, Hollande et Luxembourg.

Il est tres symbolique de voir qu'il s'agit la des pays d'Europe Occidentale qui ont le plus souffert sur leurs sols de la DGM. Il ne manquait que l'Autriche pour etre vraiment au complet.

Et les 2 pays qui se sont le plus entre-dechires avant, a savoir la France et l'Allemagne, deviennent le "moteur de l'Europe".

Je sais tres bien qu'il y a des polemiques contemporaines quant a la voie que l'EU doit suivre, mais, sur ce forum, je me contenterais de constater que cette organisation est, depuis 50 ans, le garant de la Paix entre ses membres.

Il est parfois agreable de voir que les dures lecons de la DGM ont quelque peu porte.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty Re: L'Europe a 50 ans

Message  Baugnez44 9/5/2007, 10:49

Aie aie aie!

Ca m'ennuie d'autant plus de doucher ton enthousiasme européen que je suis moi-même un chaud partisan de l'Europe.

Mais le 9 mai ne commémore pas la signature des Traités de Rome (Traité CE et Traité Euratom), mais la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, alors Ministre des Affaires étrangères.

Mais je m'en voudrais de ne pas participer et je tiens à souligner l'admiration que j'ai pour un personnage tel que Robert Schuman, mais aussi Jean Monnet et tous les autres qui ont travaillé pour matérialiser cette grande idée déjà évoquée par Winston Churchill dans un discours tenu en 1946.

C'est qu'il fallait des c.. pour oser, précisément 5 ans après l'arrêt de la pire guerre qu'avait connu l'Humanité (et la date n'a pas été choisie au hasard), plaider pour un rapprochement avec l'ennemi héréditaire pour la construction d'une Europe où la coopération remplaçait l'affrontement.

N'oublions pas qu'à cette époque, les dégâts matériels causés par le conflit étaient encore bien visibles un peu partout. Quant aux blessures morales, elles étaient pour beaucoup loin d'être effacées. Je ne doute pas qu'aux yeux de beaucoup, Robert Schuman a dû paraître comme un extra-terrestre. Et pourtant, deux ans après, le traité CECA (qu'on oublie trop souvent) devenait une première incarnation de son inspiration visionnaire et, dans le délai étonnament court de 7 ans, le Marché commun voyait le jour.

Mais qui mieux que Robert Schuman, né citoyen français sur le sol luxembourgeois avant de devenir allemand en raison des hasards de l'histoire aurait pu concevoir cette idée supranationale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schuman).

Comme en témoigne cet extrait de son discours, il était conscient des difficultés, mais il avait la foi en la réussite:

L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des rĂ©alisations concrètes crĂ©ant d'abord une solidaritĂ© de fait. (…)[Cette dernière phrase est inscrite Ă  très petite Ă©chelle sur tout chèque Français, composant ainsi les lignes de rĂ©daction]. Dans ce but, le gouvernement français propose immĂ©diatement (…) de placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une Haute AutoritĂ© commune, dans une organisation ouverte Ă  la participation des autres pays d'Europe. (…) La solidaritĂ© de production qui sera ainsi nouĂ©e manifestera que toute guerre entre la France et l'Allemagne devient non seulement impensable, mais matĂ©riellement impossible. (source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Union_europ%C3%A9enne)

Par ailleurs, je ne résiste pas au plaisir de reproduire ici le discour tenu par Winston Churchill de 1946:

Il existe un remède qui, s'il Ă©tait gĂ©nĂ©ralement et spontanĂ©ment adoptĂ© par la grande majoritĂ© des peuples dans de nombreux pays pourrait, comme par miracle, rendre l'Europe aussi libre et heureuse que la Suisse de nos jours. (…) Nous devons construire une sorte d'États-Unis d'Europe. (…) La première Ă©tape consiste Ă  former un Conseil de l'Europe. Et de ce travail urgent, la France et l'Allemagne doivent ensemble prendre la direction. (…) Je vous dis donc : “Debout, l'Europe !” (mĂŞme source)

Comme le dit Daniel, malgré ses imperfections et une lenteur dans sa construction qui peut parfois paraître désespérante à ses partisans, l'Europe nous a apporté quelque chose dont nous (qui pour la plupart n'avons pas connu de conflit) avons du mal à mesurer le prix: le paix. Sans oublier, malgré les crises, une prospérité économique que beaucoup nous envient.

J'espère qu'on ne me tiendra pas rigueur de ce qui ressemble un peu à du flood. p24

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty Re: L'Europe a 50 ans

Message  Ivy mike 9/5/2007, 12:03

Baugnez44 a écrit:plaider pour un rapprochement avec l'ennemi héréditaire
Pour moi, l'ennemi hereditaire du Français n'est pas l'Allemand, ça remonte à plus loin... mais je prefere m'arreter là et taire le nom de cette nation !
Mr. Green

Ivy

_________________
L'Europe a 50 ans Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty Re: L'Europe a 50 ans

Message  Baugnez44 9/5/2007, 12:07

Ivy mike a Ă©crit:
Baugnez44 a écrit:plaider pour un rapprochement avec l'ennemi héréditaire
Pour moi, l'ennemi hereditaire du Français n'est pas l'Allemand, ça remonte à plus loin... mais je prefere m'arreter là et taire le nom de cette nation !
Mr. Green

Ivy

J'entends des voix qui me soufflent un nom Ă  l'oreille mon gentil Dauphin p24

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty Re: L'Europe a 50 ans

Message  Charlemagne 9/5/2007, 12:34

Ivy mike a Ă©crit:
Baugnez44 a écrit:plaider pour un rapprochement avec l'ennemi héréditaire
Pour moi, l'ennemi hereditaire du Français n'est pas l'Allemand, ça remonte à plus loin... mais je prefere m'arreter là et taire le nom de cette nation !
Mr. Green

Ivy

Je crois, Ivy, que tu dois vénérer un certain Guillaume le Batard et le 14 octobre 1066 p24
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty Re: L'Europe a 50 ans

Message  Ivy mike 9/5/2007, 12:55

Je crois, Ivy, que tu dois vénérer un certain Guillaume le Batard et le 14 octobre 1066
PlutĂ´t deux fois qu'une !
mort de rir gri

Ivy

_________________
L'Europe a 50 ans Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty Re: L'Europe a 50 ans

Message  le serpent mexicain 9/5/2007, 13:00

Bon anniversaire pouce pouce
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1851
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty Re: L'Europe a 50 ans

Message  InvitĂ© 9/5/2007, 13:39

Baugnez44 a écrit:Mais le 9 mai ne commémore pas la signature des Traités de Rome (Traité CE et Traité Euratom), mais la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, alors Ministre des Affaires étrangères.
Le traite de Rome a ete signe le 25 mars 1957
L'Europe a 50 ans Invision-Board-France-663
Ne JAMAIS (Ou presque) faire des postes de memoire......
spamafote

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty Re: L'Europe a 50 ans

Message  sam44 9/5/2007, 15:05

pour ce qu'y est de l'ennemi héréditaire c'est sur que ce n'est pas l'Allemagne !!! la France a passé plus de temps à taper sur les anglais .... mort de rir gri
sam44
sam44
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 602
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty Re: L'Europe a 50 ans

Message  mcouioui 9/5/2007, 15:08

Chutttttt..p24
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 56
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty Re: L'Europe a 50 ans

Message  Keffer 9/5/2007, 15:09

sam44 a écrit:pour ce qu'y est de l'ennemi héréditaire c'est sur que ce n'est pas l'Allemagne !!! la France a passé plus de temps à taper sur les anglais .... mort de rir gri

C'est très surfait comme réputation, pas plus de 15 siècles... p24
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty Re: L'Europe a 50 ans

Message  InvitĂ© 9/5/2007, 15:20

Keffer a Ă©crit:
sam44 a écrit:pour ce qu'y est de l'ennemi héréditaire c'est sur que ce n'est pas l'Allemagne !!! la France a passé plus de temps à taper sur les anglais .... mort de rir gri

C'est très surfait comme réputation, pas plus de 15 siècles... p24

Humeur de generateur de bazar ON
Certes, mais Charles de Gaulle a passe plus de temps a lutter politiquement contre les emprises coloniales, les rebuffades et les tentatives de reduction de la France a la portion congrue des anglo-saxons entre 1940 et 1945 qu'a autre chose...
Humeur de generateur de bazar OFF

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty Re: L'Europe a 50 ans

Message  mcouioui 9/5/2007, 15:23

Bon, moi j'y suis deux ou trois fois l'an chez les anglois, ils ont bien changés eux aussi oui gri


Dernière édition par le 9/5/2007, 15:41, édité 1 fois
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 56
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty Re: L'Europe a 50 ans

Message  Baugnez44 9/5/2007, 15:39

mcouioui a écrit:Bon, moi j'y suis deux ou trois fois l'an chez les anglois, ils ont bien changés eux aussip17

Oui, mais tant qu'ils s'obstineront à rouler à gauche, impossible d'envisager la création d'un tunnel routier sous la Manche. mort de rir gri

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty Re: L'Europe a 50 ans

Message  mcouioui 9/5/2007, 15:41

Surtout que ça les pénalise pour venir acheter de la bière en France mort de rir gri
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 56
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty Re: L'Europe a 50 ans

Message  T-REX 18/6/2007, 00:04

L'Europe n'a que 50 ans ? Il me semblait qu'elle avait plusieurs millénaires...

En tout cas c'est pas aujourd'hui qu'on peut en dresser le plus beau tableau !

T-REX
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : Pyrénées orientales
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty Re: L'Europe a 50 ans

Message  Charlemagne 18/6/2007, 16:00

c'est encore de la provocation T-REX ?Comme si tu n'avais pas compris que l'on parlait de l'Union Européenne...

En tout cas c'est pas aujourd'hui qu'on peut en dresser le plus beau tableau

Je suis désolé mais aujourd'hui l'Europe est un continent où reigne la démocratie (si l'on exepte peut être la Biélorussie) et fait rare: il n'y a pas aujourd'hui une seul guerre sur le continent européen!!!

Enfin biensure si tu aimes la guerre et es contre la démocratie, oui je peut comprendre ta réaction...(moi aussi j'aime bien la provoc...)
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Europe a 50 ans Empty Re: L'Europe a 50 ans

Message  Contenu sponsorisĂ©


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum