Une sage-femme resistante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une sage-femme resistante

Message  bigbasketeur le Mer 16 Mai 2007, 11:29 am

Je sais , cela n'est pas vraiment de rapport avec le rapport avec le sujet de départ , mais , au cas ou , je le mets ici dans la partis "Les médecins de la DGM" , et dans la partie "Les résistances" , comme ca , un Admin/modo éfacera celui qu'il juge nécessaire d'enlever . Il s'agit d'un hommage a Francoise Lapeyre , qui etait sage femme en 1939-1945 et qui a résister , en faisant son métier ; voici donc :

Communiqué du conseil national de l'ordre
le 18 Janvier 2007

HOMMAGE A FRANCOISE LAPEYRE, SAGE-FEMME,
« JUSTE PARMI LES NATIONS »

Le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes s’associe à l’hommage rendu à notre collègue, médaille des « justes parmi les Nations ».

A cette occasion, le Conseil national a souhaité se joindre au témoignage de Mme Margot THIEUX, sage-femme, dont nous reprenons ci-dessous, avec son aimable autorisation, l’hommage à notre collègue :

« Mademoiselle et chère collègue,

En présences de Simone Veil Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de Jacques Chirac Président de la République Française, la Reconnaissance de vos mérites célébrée en 1993 avec la Remise de la Médaille des Justes se voit inscrite le 18 janvier 2007en Mémoire des JUSTES de France sur une plaque commémorative au Panthéon.

Vous y avez votre place avec les Héros et Gloires de La Nation.

Durant la guerre 1939/1945 où la France battue subit l’Occupation des Autorités Allemandes, ces années de rafles, déportations, votre Conscience, votre Dignité, votre respect de la Vie en cette douloureuse période rejoint celles et ceux dont le civisme et l’Esprit de Liberté ont prévalu sur la tyrannie et une obéissance servile. Bien au-delà de la Peur du quotidien, des restrictions, et des difficultés de la vie, l’amour du prochain, a supplanté les fatalités imposées par l’ « ambiance ».

Votre investissement dans la Résistance, aidant le maquis, les femmes, hommes et enfants traqués, les juifs pourchassés vous a fait prendre les risques les plus grands, mettant en péril votre Vie.

Vous avez aidé plus de 80 personnes, accouché 17 femmes juives les cachant avec nouveau-nés et pères, recueillant les malheureux dont le philosophe Vladimir JANKELEVITCH.

L’aide du Médecin Directeur de l’Hôpital de Cahors, le docteur Jean Rougié vous était acquise et celle de bien d’autres.

SCHIFFRAH et POUAH, deux sages-femmes JUSTES inscrites dans le Livre de la Bible accouchaient les femmes Egyptiennes et celles des Hébreux : elles aussi n’ont pas obéi aux ordres de mort.

Françoise LAPEYRE, vous entrez dans leur lignée « spécifiquement bénie » dit la Bible. Votre périple terrestre s'est achevé à 98 ans,avec la persévérance en l'idéal de Foi. Espérance. Charité

Vous aviez Françoise Lapeyre entre 32 ans et 36 ans à l’époque, Tout près de Vous de l’âge de 6 à 10 ans deux Religieuses reconnues Médaille des Justes sauvaient l’enfant que j’étais rescapée de la Shoah : une future sage-femme. »

Margot THIEUX Chevalier de la Légion d’Honneur
avatar
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4584
Age : 36
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum