La dernière lettre de Guy Moquet.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Invité le Lun 22 Oct 2007, 4:20 pm

Logico a écrit:Désolé Daniel, mais pas complètement disparu
Ce n'est pas toi qui a disparu, Roger, c'est "Helas".
Au fond de quelques poubelles de l'histoire....
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Phil642 le Lun 22 Oct 2007, 4:38 pm

Logico a écrit:
Désolé Daniel, mais pas complètement disparu.

Ah! Tu vois Daniel! clin doeil gri

Je ne parle pas spécialement d'anti communisme mais des dissidents comme Soljénitsyne (ex-commandant de l'Armé Rouge et physicien), Andreï Dmitrievitch Sakharov (Physicien), Sergei Adamovich Kovalev, Vladimir Boukovsky, Viktor Lvovitch Kortchnoï (joueu d'échecs), Igor Rostislavovitch Chafarevitch (mathématicien), Alexander Ilyich Ginzburg (Journaliste, poète), Mstislav Leopoldovitch Rostropovitch (Musicien, chef d'orchestre), Joseph Brodsky (poète, Prix Nobel de Littérature), Varlam Tikhonovitch Chalamov (Ecrivain), ... ou des spécialistes comme Hélène Zourabichvili (Carrère d'Encausse), Viktor Suvorov (historien dissident) ...

Presque tous ont fait de l'asile psychiatrique, sans doute fallait il guérir leurs intellects malades, ils ont connu le stalinisme et l'après stalinisme.

C'est quand même étrange que tant de gens aussi intelligents et brillants aient dû à souffrir d'un système créé par un homme pas "si noir que ça".

Je t'apprécie énormément Roger mais j'avoue que je fais beaucoup plus fois en leurs écrits qu'en ce que peut penser un Français ou autre.

Je signale aussi que j'ai vécu mon enfance en fréquentant les parents et enfants de dissidents (du bloc de l'Est et d'Amérique Latine) qui tous fuyaient des états bandits, fascistes ou staliniens, ces gens étaient chercheurs, journalistes, avocats, ... il est quand même étrange que les dictatures sanguinaires ayent des opposants comme ça ; en général l'intelligence et le refus de panurger en fait de facto des dissidents.

Il ne s'agit pas d'anti communisme ou d'anti fascisme il s'agit simplement de droit humain.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7672
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Ming le Lun 22 Oct 2007, 4:58 pm

Je vais vous dire pourquoi Helas ne répond pas, l'explication tient une seule phrase : Hélas, c'est là qu'est l'os

Ca m'étonne qu'aucun de vous n'y ait pensé lol mort de rir gri
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Invité le Lun 22 Oct 2007, 5:00 pm

Phil642 a écrit:Ah! Tu vois Daniel! clin doeil gri .
Je vois, Phil , mais on va trouver le moyen de se rejoindre quelque part, car, dans le fond, nous sommes d'accord.
Desole, trop tard chez moi, mais on en reparle demain et j'ai hate de lire ce que Roger va repondre.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Ming le Lun 22 Oct 2007, 5:27 pm

Phil quand tu dis que Staline est le fondateur d'un état totalitaire tu es à moitié dans le vrai puisque les origines en sont quand même dues à Lénine -le premier goulag en tant que tel, sur un île occupée par des moines orthodoxes c'est Lénine-, de même que la supression des autres partis après avoir fait abdiquer Nicolas II ou encore la liquidation des marins de Kronstadt (on peut y ajouter les mencheviks aussi, anarchistes etc.), lesquels ont été fusillés devant leur fosse commune. Certes on peut dire que Staline était pire que Lénine, mais en ce qui me concerne c'est comparer un assassin et un serial killer ou chose du genre.

D'autre part, quant à ce que les français ont pu penser des bienfaits du communisme, j'ai en mémoire Victor Kravtchenko, haut fonctionnaire soviétique celui qui avant Soljénitsine (en 1946) avait publié en France un livre intitulé J'ai choisi la liberté, mentionnant la terreur stalinienne et les goulags.
En France, plutôt que de se pencher sur la véracité de ses dires, on le colle au tribunal via la plainte des Lettres Françaises et on l'accuse de menteur... Lors des audiences, la députée communiste Marie-Claude Vaillant-Couturier lui dit qu'elle considère le système pénitentiaire soviétique comme indiscutablement le plus souhaitable dans le monde entier... Même si la vérité leur (aux communistes français) avait été montrée noir sur blanc ou en couleurs, je doute très fortement de leurs capacités à l'admettre. C'est d'ailleurs toujours le cas pour certains d'entre-eux et c'est, de nos jours, pour le moins surprenant si l'on en juge de par la facilité avec laquelle on peut avoir accès aux informations, à l'histoire etc.
Quant au fait de savoir si Staline a fait ce qu'on lui reproche -la liste est vraiment longue- je crois que le nombre de témoignages est suffisant pour en conclure qu'il a figuré parmi les pires tyrans que la Russie n'ait vue marcher sur son sol. Seulement aujourd'hui en dépit de tout ce qui pouvait être envisageable ou envisagé, il est non seulement à demi réhabilité par Poutine mais il est en plus célébré dans quelques anciennes républiques soviétiques (lesquelles se caractérisent par leurs régimes hautement démocratique... comme la Biélorussie par exemple ou encore la Moldavie !).
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Logico le Lun 22 Oct 2007, 5:39 pm

Tu Sais Phil, tu n'es pas le premier à avoir foi en des écrits et à refuser ce que peut penser un Français ou autre, cela ne fait pas de ces écrits des puits de vérité.
Je suis persuadé qu'en cherchant bien, tu en trouverais d'autres à ajouter à ta liste. Il semble que les fréquentations de ton enfance ont laissé des traces qui te font voir des dictatures dans tous les pays dont les habitants ne pensent pas comme toi. Parfois l'intelligence fait découvrir des moutons de panurge jusque là où ils ne sont pas, mais n'est pas toujours intelligent celui qui le prétend.
Quand au droit humain, beaucoup ont donné leur vie pour le défendre contre ceux qui étaient venus chez eux sans y être invités. C'est une vérité qu'il serait peut être sage de cultiver.
Roger

Logico
Major
Major

Nombre de messages : 113
Age : 91
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Phil642 le Lun 22 Oct 2007, 5:49 pm

Je pense que nous nous éloignons du sujet principal.

Ne pourrions-nous pas continuer cette conversation intéressante dans un fil dédié?

Amicalemnt,


Phil
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7672
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Savinien le Lun 22 Oct 2007, 6:23 pm

Daniel, des tracts avec une réthorique communiste n'avait rien pour plaire aux nazis, ni à Vichy !

Et le PCF a joué un rôle tout de même très ambigu avec son journal L'Humanité. Parler de collaboration est assez exagéré quoiqu'il y ait tout de même un fort soupçon de collaboration passive : prôner la camaraderie et la fraternité avec le soldat allemand n'est pas ce que j'appelle de la résistance.




Il faut savoir qu'être communiste à cette époque, vc'est rester dans la lignée de ceux qui ont fait 1936 et amené les 40 heures ainsi que les Congés payés, c'est souhaiter une meilleure redistribution des produits du travail entre ceux qui le produisent, c'est plus de justice pour tous., et pour cela nous n'avions rien à voir avec le Komintern et les combines de la direction du parti communistes d'alors que tout le monde ignorait à part quelques membres de cette direction.

Les communistes ne sont pas les seuls à avoir porté ces réformes d'une part et de l'autre c'est oulier que leur modèle de société reste l'URSS.
De plus, le PCF était une structure très pointilleuse au sujet de son autorité. Je trouve un peu facile de dire après coup : "nous n'avions rien à y voir". Les communistes cautionnaient le PCF.
J'ajouterai que la droite politique est loin d'avoir été un exemple en la circonstance avec la clique de Pétain.
C'est oublier le nombre de personalités de Gauche qui ont rejoind Pétain, Laval par exemple.
Il faut se rappeler que ce gouvernement de Vichy a pratiqué l'anti-communisme dés que Pétain à pris le pouvoir. Les tentatives de quelques membre de la direction du parti de faire paraître le journal l'Humanité a été sans effet sur les communistes d'alors qui ignoraient tout de ces magouilles et n'a pas empêché un certain nombre d'entre eux de s'engager des les débuts dans la lutte contre l'occupant. De plus l'information ne circulait pas si facilement que cela pour que chacun connaisse tous les détails de ce qui se passait.

C'est oublier que ces tentatives venaient d'en haut et qu'il n'y a pas eu de résistance communiste avant 1941 sans problème avec le PCF. Guingouin a subi bien des misères
. L'histoire du pacte Germano-communiste n'a pas été perçue par ceux-ci comme une entente avec les Allemands mais plutôt comme une ruse de Staline pour gagner du temps, ce en quoi l'envahissement de la Russie par la horde nazie en 1941 leur donnait raison. Il est trop facile d'interprêter les choses autrement après coup. Il faut se situer dans la situation de l'époque avec une grande partie de l'Europe envahie et occupée. Pour tout patriote de ces pays occupés, c'était l'esprit de révolte qui dominait contre l'occupation .

Je regrette mais l'analyse des faits montre autre chose. Le fonctionnement du PCF était tel que la parole et les actes de Staline était la Vérité. Il n'était pas question de les discuter, d'en chercher les causes et les mobiles, il était seulement question de les défendre.
Bref, il n'y a pas de place pour l'esprit critique.

Staline était-il aussi noir que l'homme qu'on essaie de nous faire voir depuis plus de soixante ans comme un ignare, et un tyran assoiffé de sang ? Pourquoi des livres de certains historiens anglais et américains, non communistes, mais dénonçant les mensonges de l'histoire telle qu'on la raconte et qu'on l'enseigne en France ne paraissent-t-ils pas chez nous ? La vérité sur cette époque fait dons si peur à ceux qui détiennent le pouvoir chez nous ?

Ce n'est pas parce que des historiens ou des anticommunistes ont exagéré les crimes de l'URSS que ceux çi n'ont pas eu lieu.
Ce ne sont pas non plus quelques détails ou des chipotages sur le nombre de morts qui vont changer quelque chose au tout.
Nous avons peut être été dans l'erreur sur certaines choses, mais pas nécessairement dans celles en lesquelles nous avons cru et sur lesquelles on nous cache toujours la vérité.

Je regrette mais "on" ne vous a caché la vérité que parce que en un sens, vous le vouliez. Il faut dire à décharge que l'ambiance politque de l'époque n'était pas vraiment à la rélfexion mais à l'acceptation sans réserve et à l'endoctrinement profond.
Les pratiques soviétiques furent rapidement dénonçées par une grande partie de la Gauche (Gide par exemple, on se souviendra à ce sujet de la réaction de Barbuss) et les anciens d'Espagne qui avaient vu à l'oeuvre la clique de Staline et autre.
On se souviendra encore de personnages comme Sartre etc et de leur intrensigeances.
Ces figures du PCF se sont toujours refusées à voir la réalité.
Tu Sais Phil, tu n'es pas le premier à avoir foi en des écrits et à refuser ce que peut penser un Français ou autre, cela ne fait pas de ces écrits des puits de vérité.
Je suis persuadé qu'en cherchant bien, tu en trouverais d'autres à ajouter à ta liste. Il semble que les fréquentations de ton enfance ont laissé des traces qui te font voir des dictatures dans tous les pays dont les habitants ne pensent pas comme toi. Parfois l'intelligence fait découvrir des moutons de panurge jusque là où ils ne sont pas, mais n'est pas toujours intelligent celui qui le prétend.
Quand au droit humain, beaucoup ont donné leur vie pour le défendre contre ceux qui étaient venus chez eux sans y être invités. C'est une vérité qu'il serait peut être sage de cultiver.
Roger
Il ne s'agit pas de savoir ce que pensent les gens, il s'agit d'analyser les faits.
Et nous nous permettons aussi d'y porter un regard critique en rapport avec une éthique bien définie.

Il est facile de jouer sur ce que pensent les gens, surtout quand ces derniers sont endoctrinés.
En Afrique, bien des gens pensent que l'excision est un bien, doit'on donc l'accepter ?
avatar
Savinien
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Phil642 le Lun 22 Oct 2007, 6:27 pm

C'était le 22 octobre 1941 que Guy Môquet était fusillé.

Il semble y avoir polémique parmi les profs.

On parle de récupération.

Sans entrer dans la politique contemporaine à la France, je peux comprendre cette polémique, mais il est je pense, possible de trouver des alternatives à la lettre et certains l'on souligné en ces pages.

Je pense qu'il aurait été plus judicieux de proposer plusieurs lettres aux profs, à eux de faire un choix ...

Pour ma part, Guy Môquet espéret que sa mort serve à quelque chose, et bien, on peut dire qu'elle aura au moins agité les opinions et les passions 66 ans après, une grande utilité donc.

Les polémique sont souvent utiles.


Phil
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7672
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Narduccio le Lun 22 Oct 2007, 11:24 pm

Je ne pense pas que Sarkosy demandera la lecture de ce poème de Guy Môquet :

« Parmi ceux qui sont en prison
Se trouvent nos 3 camarades
Berselli, Planquette et Simon
Qui vont passer des jours maussades

Vous êtes tous trois enfermés
Mais patience, prenez courage
Vous serez bientôt libérés
Par tous vos frères d’esclavage

Les traîtres de notre pays
Ces agents du capitalisme
Nous les chasserons hors d’ici
Pour instaurer le socialisme

Main dans la main Révolution
Pour que vainque le communisme
Pour vous sortir de la prison
Pour tuer le capitalisme

Ils se sont sacrifiés pour nous
Par leur action libératrice.»

Source : http://contrejournal.blogs.liberation.fr/

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4650
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  generalwolf le Mar 23 Oct 2007, 12:54 am

pauvre gosse assassiné par la furie nazie comme tant de milliez de rançais, russes, belges.... il avait demandé à ce que l'on soit digne de lui et de ses camarades fusillés.

...
avatar
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 39
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Invité le Mer 24 Oct 2007, 6:47 am

Bonjour,
C'est plus ou moins HS mais pas tant que cela :
Cherchant les textes exacts des tracts que Guy Moquet distribuait, je suis tombe sur un tract distribue en decembre 1940 par les etudiants communistes de Rennes :

http://assoc.orange.fr/memoiredeguerre/ph-doc/tract-la-releve.htm#deb

Pas d'appel a la lutte armee, mais appel au refus de la collaboration et de l'occupation nazie. Donc acte de resistance.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  greytwo le Mer 24 Oct 2007, 7:29 am

Bonjour,
merci Daniel pour ce tract, très interessant !
Hier il y avait un film assez interessant sur l'histoire de lyceens communistes qui se mettent peu à peu à la résistance.
C'était sur la 2, ça s'appelle "la vie sera belle".

A bientôt !
avatar
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 24
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Logico le Sam 27 Oct 2007, 11:48 am

Bonjour à tous

Y en a-t-il beaucoup parmi vous qui ont regardé l'émission d'Antenne 2 de jeudi soir 25 octobre aprés 23 Heures " Les Résistants de la Première Heure"
A propos de Guy Mocquet, c'était de loin ce que j'ai vu de meilleur et nettement au supérieur au film de la veille sur les jeunes Lycéens, téléfilm tourné en 2007 par une chaîne qui s'est mise au service au service du pouvoir actuel, et que j'ai abandonné au bout de vingt minutes.
Le film de jeudi a été tourné en 2002 et est un document vidéo d'une autre qualité avec de nombreuses photos de Guy Mocquet, l'ensemble de ses lettres qu'on peut voir et qui nous sont lues, ainsi que de nombreux surviva,nts de cette époque qui y témoignent. Le film dure 1 H 15
Par contre passé le jeudi soir avec au moins 40 minutes de retard, à moins d'être présent, il n'était pas possible de l'enrégistrer au complet par programmation
La même chose le lendemain où il passait à 2 H du matin avec une demi heure d'avance. Il fallait programmer les deux pour en tirer un DVD complet de façon un peu accrobatique. J'espère toutefois que vous avez été nombreux à le faire, il en vallait la peine .
Amicalement
Roger

Logico
Major
Major

Nombre de messages : 113
Age : 91
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Invité le Sam 27 Oct 2007, 12:33 pm

Bonjour,
Dis-moi en un peu plus Roger, je n'ai pas les chaines TV francaises a Bangkok et suis en pleine bagarre a ce sujet sur d'autres foras.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Logico le Sam 27 Oct 2007, 11:45 pm

C'est un film documentaire sur Guy Mocquet de 1 H 15 tourné en 2002 et que je ne m'attendais pas à trouver sur la Chaîne Publique Antenne 2 qui est plus ou moins devenue un monopole du pouvoir actuel. On y trouve des photos de Guy avec ses lettres qu'on peut voir et qui nous sont lues pat le commentateur. Un certain nombre de témoins communistes d'époque qui ont été arrêtés également et qui ont bien connu Guy Mocquet et a famille y viennent témoigner.
C'est un excellent documentaire que jai réussi à copier intégralement malgré ses deux diffusions a des horaires non respectés, ce qui ne facilitaiennt pas la copie pour ceux quin'étaient pas présent au moment de sa diffusion ce qui était mon cas. Il est lourd pour l'envoyer par Internet (entre 3 et 4 Go) mais je vais essayer de l'alléger en DivX.
Amicalement
Roger

Logico
Major
Major

Nombre de messages : 113
Age : 91
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Invité le Dim 28 Oct 2007, 6:53 am

Logico a écrit:Il est lourd pour l'envoyer par Internet (entre 3 et 4 Go) mais je vais essayer de l'alléger en DivX
beret
Merci !

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Invité le Dim 28 Oct 2007, 7:21 am

Bonjour,
Une interessante enquete au sujet des reactions a la lecture de cette lettre sur le site de Monsieur A. Larane :
http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=316

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Logico le Mar 30 Oct 2007, 11:46 am

Besoin d'info sur adresse Daniel, voir mon mail
Roger

Logico
Major
Major

Nombre de messages : 113
Age : 91
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Invité le Mar 30 Oct 2007, 12:04 pm



@Roger :
On s'en occupe et merci
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  betacam le Mar 30 Oct 2007, 4:36 pm

Daniel Laurent a écrit:


@Roger :
On s'en occupe et merci
beret

pouce gri

un document audio sur herodote.

http://www.canalacademie.com/Lettres-de-Resistants.html?var_recherche=guy%20moquet

et ce qui pourrait être la suite

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19411215

betacam
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière lettre de Guy Moquet.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum