Opération "Caesar"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Opération "Caesar"

Message  Invité le Sam 09 Juin 2007, 7:01 pm

Bonjour,

Suite à la diffusion d'un très bon reportage hier sur France3 (http://www.toutelatele.com/breve.php3?id_breve=7377), j'ai voulu poster ce petit sujet ma foi très intéressant.
Cordialement.

SOURCE: Wikipédia:

L'Opération Caesar fut une mission secrète allemande qui se déroula à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Son objectif était d'acheminer au Japon, par sous marin, des réacteurs de Messerschmitt Me 262, du mercure ainsi que des scientifiques allemands et japonais, pour changer le cours de la guerre dans le Pacifique. Le sous marin concerné était l'U-864, qui partit de Kiel fin 1944 et qui fut coulé le 9 février 1945 par le HMS Venturer au large de l'île de Fedje près de Bergen en Norvège.


Suite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Caesar


Bande annonce du reportage (en anglais): http://www.youtube.com/watch?v=PZp7Ycu8WKk

Si quelqu'un trouvait le film complet sur internet, ça serait bien... Merci d'avance.

Photos de l'épave:








Article en anglais traitant du problème de la pollution au mercure:

http://www.timesonline.co.uk/tol/sport/football/european_football/article758047.ece

Une des fioles contenant le mercure:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  Keffer le Ven 29 Juin 2007, 10:15 am

Merci, c'est drôlement intéressant. Je vais en Norvège cet été, et cet article m'a donné envie d'en savoir un peu plus!
avatar
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1089
Age : 37
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  florentinus le Ven 29 Juin 2007, 12:20 pm

En Norvege mais c'est un été gaché je trouve... Et pour ce que tu as marqué motpulk on dirait presque que les japonais et les allemands voulaient s'alliéent...
avatar
florentinus
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 254
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 24/04/2007

http://www.theboblepongeclub.team-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  Keffer le Ven 29 Juin 2007, 12:39 pm

florentinus a écrit:En Norvege mais c'est un été gaché je trouve... Et pour ce que tu as marqué motpulk on dirait presque que les japonais et les allemands voulaient s'alliéent...

Oulà, alors là je n'ai pas compris.

Pourquoi un été est gaché quand on le passe en Norvège? ([HS] j'ai horreur des pays où il fait chaud, je suis un inconditionnel du voyage non organisé par qqun d'autre, et je préfère 100 fois aller vers le Nord et l'est que vers le Sud. Alors moi je trouve que ça va être un bon été! p31 [/HS])

Et les japonais et les Allemands ETAIENT alliés!

La Seconde Guerre mondiale impliqua la plupart des nations du monde. La guerre fut faite principalement par deux alliances majeures : l'Axe et les Alliés. Le Pacte tripartite du 27 septembre 1940 unit l'Allemagne, l'Italie et le Japon, et devint connu sous le nom d'Axe Berlin-Rome-Tokyo, ou l'Axe. Ces trois pays reconnaissaient l'hégémonie de l'Allemagne sur l'essentiel de l'Europe continentale ; l'hégémonie de l'Italie sur la Méditerranée ; et l'hégémonie du Japon sur l'Asie orientale et le Pacifique.

Source : http://www.ushmm.org/wlc/article.php?lang=fr&ModuleId=34
avatar
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1089
Age : 37
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  florentinus le Ven 29 Juin 2007, 3:28 pm

Oups excuse moi je savais pas et c'est juste un avis pour tes vacances...
avatar
florentinus
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 254
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 24/04/2007

http://www.theboblepongeclub.team-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  Keffer le Ven 29 Juin 2007, 4:14 pm

florentinus a écrit:Oups excuse moi je savais pas et c'est juste un avis pour tes vacances...

pas de problèmes! clin doeil gri
avatar
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1089
Age : 37
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  Invité le Lun 02 Juil 2007, 5:54 pm

Keffer a écrit:Merci, c'est drôlement intéressant. Je vais en Norvège cet été, et cet article m'a donné envie d'en savoir un peu plus!

HS Je ne connais pas la Norvège mais il parait que c'est un beau pays... Bonnes vacances...HS

Sinon, juste pour souligner que, mis à part sa mission très spéciale, l'autre fait qui a rendu l'U-864 célèbre (pas tant que ça en fait...) est celui-ci: Il fut le tout premier sous-marin a être coulé en plongée par des torpilles lancées d'un autre sous-marin en plongée. Exploit assez exceptionnel de la part du sous-marin anglais quand on connait le matériel rudimentaire de l'époque.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  Invité le Sam 03 Nov 2007, 3:05 pm

Alors là, je suis très content! :D
Je tombe à l'instant et par hasard sur le fameux documentaire! :

http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/U+864/1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opération César

Message  Baugnez44 le Lun 21 Jan 2008, 1:48 pm

Hier soir la TV suisse a diffusé un excellent reportage sur un fait de guerre dont j'ignorais tout, l'opération César.

Le but de cette opération montée par les Allemands était de faire parvenir et de transmettre aux Japonais des éléments technologiques (comme par exemple des moteurs de Me 262) en vue de permettre à ces derniers de continuer leur guerre contre les EU.

C'est ainsi que notamment les moteurs et leurs plans, 68 tonnes de mercure ainsi que des scientifiques allemands et japonais furent embarqués à bord du U-864 en décembre 1944. Ce dernier avait pour mission de gagner le Japon.

Il fut toutefois confronté à divers incidents dont un échouage en Mer du Nord qui le contraignit à entrer en cale sèche à Bergen. Par ailleurs, étant à même de percer les codes allemands, les alliés eurent très vite vent de la mission du U-864 et entreprirent la chasse.

Lorsqu'en février 1945 le U-864 repris enfin sa route, les alliés l'attendaient et avaient notamment posté le sous-marin HMS Venturer sur sa route. Ce dernier parvint à détecter le U-864 uniquement grâce à ses outils d'écoute sous-marine et sans utiliser son ASDIC qui risquait de donner l'éveil à l'équipage du U-864. Ayant détecté les bruits des moteurs du sous-marin allemand, le commandant britannique parvint en outre à voir son prériscope au moment où l'Allemand procédait à une observation d ela surface. Les britannique attendirent en vain que le U-864 fasse surface pour le torpiller.

Le commandant allemand, par prudence restait en immersion et navigait en zig-zag. Patiemment le commandant britannique calcula la trajectoire probable de l'allemand et, au moment qu'il jugait opportun, lança, à intervalles de 17 secondes une gerbe de 4 torpilles. L'allemand put éviter les première mais, ce faisant, adopta une trajectoire de collision avec la quatrième.

Touché, l'U-864 allait couler avec son équipage et sa cqrgaison par 150 mètres de fond.

L'histoire est extraordinaire en ce qu'elle préfigure la lutte sous-marine telle qu'elle allait se dérouler beaucoup plus tard, avec des moyens nettement plus sophistiqués (comme par exemple le sonar et les torpilles à tête chercheuse - voir le film Octobre rouge, par exemple). Un sous-marin en plongée détruit un autre sous-marin en plongée.

Hélas, l'histoire ne se termine pas là, puisque ces effets se font encore sentir de façon désastreuse de nos jours. En effet, la cargaison de mercure repose toujours au fond de la mer et semble se répandre, les conteneurs qui contenaient le métal toxique se corrodant. Le gouvernement norvégien, dont la souveraineté s'exerce sur la zone, est confronté à une bombe écologique et a dû notamment interdie la pêche dans la zone, le poisson local contenant des taux de mercure absolument incompatible avec la consommation humaine. Plusieurs solutions ont déjà été envisagées pour résoudre le problème, mais aucne d'entre elles ne semble entièrement satisfaisante.

Pour plus d'information: http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Caesar

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
avatar
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2673
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  Ming le Lun 21 Jan 2008, 2:24 pm

Ca a fait l'objet d'un reportage de la BBC intitulé U-864, qui retrace de A à Z l'opération (probablement celui que tu as vu d'ailleurs) et de mémoire, il n'y a pas que le mercure qui ait posé un souci lors de l'exploration de l'épave, puisqu'il a été question durant un moment de savoir si le sous-marin n'avait emporté des lingots d'uranium.

Le système d'écoute sous-marin dont tu parles est un hydrophone, il était déjà utilisé sur les sous-marins allemands, et à l'inverse de l'asdic n'envoie pas d'écho très particulier, de ce fait très repérable. Cela ne préfigure pas la guerre sous-marine moderne, puisqu'on peut déjà parler de guerre sous-marine moderne au sens ou déjà à cette époque les allemands étaient équipés de torpilles acoustiques, capables de se diriger en fonction du son émis par les pales des hélices de bâtiments évoluant à proximité.
L'arrivée du radar aéroporté -une invention britannique développée en grande partie grâce au comité Tizard- a véritablement révolutionné la guerre sous-marine pendant la 2GM avec l'emploi d'autres moyens -les puissants phares Leigh notamment- et qui envoyèrent nombre de U-Boot par le fond, sans compter l'emploi des porte-avions d'escorte et les tandems de Grumman Avenger.
Mais le Coastal Command de la RAF et ses quadrimoteurs Halifax et Liberator sont en grande partie responsables de la chasse aux sous-marins (Hector Bolitho, biographe de la couronne, a passé la guerre à faire une série de reportages qui ont été regroupés sous forme de livres sur ce sujet et qui narrent toute cette histoire, celle des équipages du C.C. chassant les U-Boot. C'est dans un de ses ouvrages qu'il rend un hommage post mortem à Max Guedj, un des plus grands aviateurs français).
Concernant le radar, son développement, les contre-mesures applicables (et même la chasse aux V-1 et V-2 d'ailleurs) je vous recommande la bible qui expose tout cela d'un point aussi humain que technologique et historique, Most secret war, de R.V. Jones. Jones est un scientifique qui a passé la 2GM dans différents laboratoires pour étudier et concevoir des parades au matériel allemand sous toutes ses formes, du radar au radar aéroporté en passant par le V-1, le V-2, et la pile atomique allemande.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  Goliath le Lun 21 Jan 2008, 3:29 pm

J'avais déjà entendu parler d'histoires semblables, mais il me semble pas si tard dans la guerre.
Quelqu'un sait si de telles opérations entre allemands et japonais eurent lieuent avant l'U-864, notammment en juillet-août 44 ?
Enfin merci pour tout ces détails et récit Baugnez. J'espère qu'il trouverons moyen de le sortir de là, pour empêcher un désastre écologique
dans la mer du Nord. Esperons qu'au passage, ils pourront récupérer des objets venant de l'U-boot, si ceux-ci ne sonbt pas contaminé.

goliath comandan
avatar
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 24
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  gfregfre le Mar 22 Jan 2008, 10:53 am

Baugnez44 parlait de guerre sous marine moderne, sans soute de sous marin contre sous marin. les torpilles acoustiques étainet utilisées conte les bateaux , pas les sous marins. d'ailleur depuis cette histoire, un autre sous marin a t'il été coulé par un autre sous marin ?
cordialement

gfregfre
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  Ming le Mar 22 Jan 2008, 11:05 am

Dans l'absolu elles (les torpilles acoustiques) auraient pu être utilisées par des sous-marins contre des sous-marins. Encore qu'il aurait fallut que deux bâtiments se trouvent à peu de choses près au même moment au même endroit, ce qui est loin d'être courant à l'époque puisque le concept d'alors n'est pas encore celui du sous-marin moderne qui reste indéfiniment en plongée et qui se décline sous forme de SNLE ou de chasseur, ce dernier étant par définition le concept de base.
Pour des sous-marins ayant coulé d'autres sous-marins, pas forcément en faisant usage de torpilles d'ailleurs, les exemples les plus nombreux remontent à la guerre froide...

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  Tankiste44 le Mar 22 Jan 2008, 11:46 am

J'en avais entendu parler (mais très peut) mais je ne savais plus si cette opération avait réussie, échouer, ou si elle avait était tenter, ils voulaient même "acheminer" des scientifiques allemands dans un sous marin, mais je n'en suis pas sur.

Tankiste44
avatar
Tankiste44
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 484
Age : 24
Date d'inscription : 20/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  Baugnez44 le Mar 22 Jan 2008, 1:40 pm

Tankiste44 a écrit:J'en avais entendu parler (mais très peut) mais je ne savais plus si cette opération avait réussie, échouer, ou si elle avait était tenter, ils voulaient même "acheminer" des scientifiques allemands dans un sous marin, mais je n'en suis pas sur.

Tankiste44

Exact! Il y avait des scientifiques allemands et japonais à bord du U-864. Les pauvres diables y sont toujours.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
avatar
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2673
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  Invité le Mer 23 Jan 2008, 6:11 pm

Ming a écrit:Ca a fait l'objet d'un reportage de la BBC
Un très bon reportage! Il est ici :

http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-navires-f40/operation-caesar-t2900.htm?highlight=caesar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  panzer-model le Mer 23 Jan 2008, 8:34 pm

L'opération César est nouvelle pour moi.
En revanche, il y a eu auparavant un échange de données technologiques à la faveurs des japonais :

- ceux-ci on produit à failbe exemplaire un chasseur bi-réacteur très ressemblant au Me 262 ainsi que le Me 163 Komet.

Par ailleurs les allemands avaient prévu d'envoyer par sous marin un Tigre I en pièce détachés, plans et ingénieurs. Le projet fut abandonner le Tigre I était trop précieux sur les fronts pour s'en défaire d'un seul !!!!

Pour ces faits, j'ignore à quelle date eu lieu l'échange d'info pour les avions, toujours est-il qu'ils figurent sur livres d'aviations japonnaise, à même titre que le baka (je crois que c'est son nom), l'avion fusée suicide.

Panzer-model
avatar
panzer-model
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 554
Age : 47
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  Goliath le Mer 23 Jan 2008, 8:57 pm

Ah oui, j'en ai entendu parlé. Je crois que le même projet éxistait pour le Panther.
Mais as-tu les dates Panzer ? Parce qu'il me semble que c'était en été 44, peut être juillet. spamafote
Eh oui, les japonais en profitait, car ils avaient peu de choses à apprendre aux allemands, à part pour les gaz de combats, peut être. spamafote
D'ailleur, il n'y a pas eu une opération, programmée ou réalisée, dans l'autre sens (japon-IIIe Reich) ?


goliath
avatar
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 24
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  lio le Jeu 24 Jan 2008, 9:29 am

merci pour le renseignement,je n'avais jamais entendu parlé de cette opération.
avatar
lio
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 724
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  Invité le Jeu 24 Jan 2008, 12:20 pm

Bonjour,
panzer-model a écrit:
Par ailleurs les allemands avaient prévu d'envoyer par sous marin un Tigre I en pièce détachés, plans et ingénieurs. Le projet fut abandonner le Tigre I était trop précieux sur les fronts pour s'en défaire d'un seul !!!!
Tu es sûr de toi panzer-model? Ce n'est pas UN Tiger qui allait changer le cours de la guerre... Et les Me-262 étaient tout aussi précieux que les chars.
Je suis dubitatif.
Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  Goliath le Jeu 24 Jan 2008, 4:10 pm

Je suppose que les japonais comptait le "copier" en quelque sorte, comme ils l'ont fait
avec certains avions allemands. Et il peut y avoir beaucoup de raisons pour que les allemands
abandonnent l'envoi d'un char. ché po. spamafote
avatar
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 24
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  roger15 le Sam 07 Juin 2008, 1:28 pm

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, Smile

Bonne nouvelle : ce documentaire ("U-864, le dernier secret d'Hitler") repasse ce soir, samedi 7 juin 2008 à 23h05, sur la chaîne France 3.

Roger le Cantalien. Rolling Eyes
avatar
roger15
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 289
Age : 68
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  riderdigeste le Sam 07 Juin 2008, 7:31 pm

wow! merci pour cette info, je vais regarder ça ce soir
pouce
avatar
riderdigeste
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 617
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  Major cowburn le Sam 07 Juin 2008, 7:53 pm

merci :super !!!!!!!

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1139
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  pf le Dim 08 Juin 2008, 12:34 am

Bonjour,
J'ai une question, à quoi servait le mercure?

pf
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération "Caesar"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum