Bv 238

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Bv 238

Message  adriano76 le Lun 11 Juin 2007, 4:28 pm

d28 Bv 238 d28

Type : hydravion à coque, avion de transport
Nationalité : Allemagne
Construit par : Blohm und Voss



le Bv 238 a été le plus lourd des avions de la Seconde Guerre Mondiale, surpassant en poids certains navires de guerre ! Pour les dimensions, il n'est dépassé que par le B-19 américain et le ANT.40 soviétique.
Le projet est lancé en fin 1940.
Le Bv238 est un patrouilleur et un avion de transport à très long rayon d'action. Les progrès sont lents et finalement le premier vol aura lieu en 1944. Quelques semaines plus tard, l'appareil est coulé par un Mustang américain et tout le programme s'arrete.


Généralités
Equipage : 10
Envergure : 60.17 mètres
Longueur : 43.50 mètres
Hauteur : 13.13 mètres
Surface alaire : 365.00 m²
Charge alaire : 219 kg/m²
Poids à vide : 50 800 kg
Poids en charge : 80 000 kg

Propulsion
Puissance totale : 1 900 CV
Puissance spécifique : 24 CV / tonne
Vitesse maximum : 425 km/h
Autonomie : 6 100 km
Moteurs : 6 moteurs Daimler-Benz DB 603G (1 900 CV)




source: http://www.lemairesoft.happyhost.org/avion/avion2/5258.html#115358

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Re: Bv 238

Message  marc_91 le Ven 22 Juin 2007, 12:08 pm

adriano76 a écrit: Pour les dimensions,
il n'est dépassé que par le B-19 américain et le ANT.40 soviétique.
avion Bonjour,

Je pense que tu fais référence au Toupolev ANT-20 "Maxim Gorki", ou à son successeur l'ANT-20bis, qui avaient tous 2 une envergure supérieure au BV 238 ...

(c) Le Fana de l'Aviation N°329 d'Avril 1997 - L'ANT-20 Maxime Gorki, par Vladimir Bytchkov & Georges Zaganesko

Les russes avaient même un projet de bombardier encore plus grand : l'ANT-26 ou TB-6, propulsé par rien de moins que ... 12 moteurs M-34 FRN de 1.200 CV !!! Mais ils se rendirent compte à temps, en 1934, de sa vulnérabilité et de sa lenteur, et il ne fut pas construit ...
http://www.airwar.ru/enc/bww2/tb6.html

Ce fut le bimoteur rapide Toupolev ANT-40 ou SB puis SB-2 que tu cites qui fut produit à sa place, et qui est plus connu chez nous pour sa participation en Espagne sous le nom de "Katioucha" ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_SB

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Re: Bv 238

Message  Ivy mike le Ven 22 Juin 2007, 2:17 pm

Bonjour,

Merci Adriano pour ce post très interessant !
Et merci à Marc pour les precisions ;)

Ivy

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Re: Bv 238

Message  Invité le Ven 22 Juin 2007, 4:12 pm

Bonjour,

Oui, merci à tous les deux.
Très impressionnant le BV 238. je poste une autre photo de ce monstre:



J'ai toujours eu un faible pour les hydravions, mais ma préférence va tout de même au He 115, mais bon, c'est très subjectif.

Il me semble aussi qu'on a jamais parlé ici d'un avion également hors du commun qui, même s'il ne fait "qu'un peu plus " de 55 mètres d'envergure, reste un avion digne d'intérêt, j'ai nommé le Me 323. Remarquons que, à moins que je ne me trompe, cet avion fait partie du palmarès de Closterman. Si quelqu'un veut se dévouer pour en faire un post...



En ce qui concerne le "Maxim Gorky", je dirais sur le ton de la boutade que pour moi, cet avion méritait à peine sa dénomination d'"avion"... Mais ce n'est qu'une boutade... "Avion soviétique d'avant-guerre" conviendrait mieux... Il existe des films soviétiques dans lesquels on voit des parachutistes jouer les équilibristes sur les ailes avant de pouvoir sauter: assez truculent.
Des posts ad hoc seraient les bienvenus; avis aux amateurs.

Excusez le manque de structure de mon post, c'est vendredi après-midi.

Cordialement.

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Re: Bv 238

Message  marc_91 le Sam 23 Juin 2007, 1:45 am

motpulk a écrit:En ce qui concerne le "Maxim Gorky", je dirais sur le ton de la boutade que pour moi, cet avion méritait à peine sa dénomination d'"avion"... Mais ce n'est qu'une boutade... "Avion soviétique d'avant-guerre" conviendrait mieux... Il existe des films soviétiques dans lesquels on voit des parachutistes jouer les équilibristes sur les ailes avant de pouvoir sauter: assez truculent.
Des posts ad hoc seraient les bienvenus; avis aux amateurs.
avion Bonsoir,

Le premier Toupolev ANT-20 "Maxim Gorki" s'écrasa en 1934 lorsqu'un Polikarpov I-5 d'accompagnement heurta son aile en faisant de la voltige ...
Le second, Toupolev ANT-20bis du même nom, différenciait essentiellement par l'absence des 2 moteurs en tandem au-dessus, et par des moteurs AM-34 RNV plus puissants ; il participa à la guerre en tant que transport et vola jusqu'en 1942, date où il s'écrasa près de Tachkent.

Les films soviétiques dont tu parles montrent en fait des Toupolev ANT-6 ou TB-3, qui sont des quadrimoteurs, produits en grande série (pour l'époque) à environ 800 exemplaires.

En voici une photo de ma collection ; les allemands qui sont dessous donnent bien l'échelle de la bête !!!

Il s'agit d'un TB-3 des premières séries, propulsé par 4 moteurs M-17 ou M-17F de 700/750CV, construits en 1932/33/34
Envergure 41m80 x long.24m40 x haut.8m50 - Poids à vide 11t200, maxi 19t300 - Vitesse maxi 195km/h
Armement 5 à 8 mitrailleuses : 1 à 2 dans le nez, 2 paires su le dos et ... 2 dans des postes semi-rétractables sous les ailes, ainsi que 2 tonnes de bombes

Ils furent utlisés en 1938 lors de l'incident de Kalchin Gol en 1938, puis contre la Pologne et la Finlande.
En 1941 ils n'étaient plus en première ligne ; l'exemplaire de ma photo était probablement affecté au transport, et a été abandonné saboté sur place, quoique j'aie aussi une photo d'un autre avion où l'on distingue le lance-bombe ...

Ce qui est amusant lorsque tu parles des parachutistes, c'est que les soviétiques furent les premiers à développer ce type de troupes, et que le TB-3, comme la plupart des premiers Toupolev, est inspiré des techniques de construction que Junkers a mis au point à la fin des années 20, et qui ont connu le conflit sous la forme de Junkers Ju-52, avion des paras allemands !!!

Quand à Pierre H. Clostermann, il a, dans son palmarès officiel, abattu un Junkers 290, qui est aussi un gros quadrimoteur : http://en.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_290

Pour en revenir au Blohm und Voss 238, il faisait suite au BV 222 "Viking", qui était presque aussi grand ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Blohm_%26_Voss_BV_222

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Re: Bv 238

Message  sam44 le Sam 23 Juin 2007, 9:26 am

c'est ce qu'on peut appeler des monstres !!!

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Re: Bv 238

Message  Invité le Sam 23 Juin 2007, 10:09 am

Bonjour,
Merci beaucoup Marc pour tous ces renseignements.
marc_91 a écrit:
Les films soviétiques dont tu parles montrent en fait des Toupolev ANT-6 ou TB-3, qui sont des quadrimoteurs, produits en grande série (pour l'époque) à environ 800 exemplaires.
Arf! Bien sûr: je n'ai pas réfléchi. Il faut dire aussi que ces avions se ressemblent beaucoup.
le TB-3, comme la plupart des premiers Toupolev, est inspiré des techniques de construction que Junkers a mis au point à la fin des années 20, et qui ont connu le conflit sous la forme de Junkers Ju-52, avion des paras allemands !!!
J'ignorais ça: on ne peut cependant pas dire qu'au niveau de l'aérodynamique (pour ne pas parler de l'estéthique) ce soit une grande réussite... Les designers soviétiques n'ont jamais cessé de me surprendre...
Tu n'aurais pas quelques infos supplémentaires stp?

Quand à Pierre H. Clostermann, il a, dans son palmarès officiel, abattu un Junkers 290, qui est aussi un gros quadrimoteur :


Encore exact... J'ai du confondre avec le Ju 290 ou les 3 Arados 232 détruits au sol.

Cordialement

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Re: Bv 238

Message  marc_91 le Sam 23 Juin 2007, 11:42 am

motpulk a écrit:J'ignorais ça: on ne peut cependant pas dire qu'au niveau de l'aérodynamique (pour ne pas parler de l'estéthique) ce soit une grande réussite... Les designers soviétiques n'ont jamais cessé de me surprendre...
Tu n'aurais pas quelques infos supplémentaires stp?
avion En 3 mots car je vais partir en week-end et ne reviens que Dimanche soir,

Junkers a produit en URSS 2 modèles d'avions : les Ju-20 et Ju-21 dans les anées 1923/26, de mémoire, à Fili près de Moscou ...
Plus sur un des sites de Junkers (il faudra que je te retrouve l'autre) : http://www.junkers.de/flugzeuge/juxx/typ_a25.html

Quand à A. N. Toupolev, il fut l'un des plus éminents membres du TsAGI, Institut Central d'Aérodynamique, créé en 1918, et qu'il dirigea à partir de 1929 ... A l'époque, il faut se rappeler que la plupart des avions étaient des biplans, raidis par des mats et haubans.

Pour le "fun", 2 photos des postes de tir "à héros dynamiques" semi-éclipsables, sous l'aile d'un TB-3 :

(c) TB-3 Die Geschichte eines Bombers, par Peter Korrell - Ed. Transpress, Berlin 1987

et une qui montre la structure des ailes d'un TB-3 ; si tu connais les Ju-52, tu remarqueras les similitudes ...

Source et nombreuses autres photos de TB-3 : http://ef.1939-1945.net/scans/

@ Lundi . . . . . . . . Marc

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Re: Bv 238

Message  Invité le Sam 23 Juin 2007, 11:55 am

Merci

et une qui montre la structure des ailes d'un TB-3 ; si tu connais les Ju-52, tu remarqueras les similitudes ...

La même tôle ondulée déjà... J'ai bon?


Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007, 1:47 pm, édité 2 fois

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Re: Bv 238

Message  adriano76 le Sam 23 Juin 2007, 12:31 pm

tu devais avoir peur lorsque t'etait dans cette toute petite capsule de defense
merci pour ces infos

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Re: Bv 238

Message  le serpent mexicain le Sam 23 Juin 2007, 1:28 pm

Si elle ce décroche !

Merci car je ne les connaissait pas tous pouce

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Re: Bv 238

Message  marc_91 le Dim 24 Juin 2007, 1:22 am



Des géants aryens autour du BV 238 ???

Non, la maquette volante FFG Prag FG 227 de cet avion, propulsée par 6 moteurs 2-temps de 21 CV.
Réalisée à l'échelle 1/4, elle fut endommagée à son premier vol, et ne servit quasiment à rien !!!

Source : http://www.histaviation.com/FFG__Prag_FG_227.html

Un petit mot de plus pour Motpulk : La page sur la production de Junkers à Fili (Russie) pendant les anées 20, pour contourner les obligations du traité de Versailles : http://www.geocities.com/hjunkers/ju_intl.htm#fili
Il n'était pas le seul ; Heinkel a fait de même en Suède et en Russie. Le prototype de chasseur russe I-7 (oui, un numéro dans la série des "Istrebiteli" russes !!!) est un avion 100% Heinkel ...

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Re: Bv 238

Message  Invité le Dim 24 Juin 2007, 7:35 pm

Bonjour,

marc_91 a écrit:
Un petit mot de plus pour Motpulk : La page sur la production de Junkers à Fili (Russie) pendant les anées 20, pour contourner les obligations du traité de Versailles : http://www.geocities.com/hjunkers/ju_intl.htm#fili
Il n'était pas le seul ; Heinkel a fait de même en Suède et en Russie. Le prototype de chasseur russe I-7 (oui, un numéro dans la série des "Istrebiteli" russes !!!) est un avion 100% Heinkel ...

Merci pour ce lien Marc. Très intéressant. J'ignorais que les restrictions imposées à l'industrie aéronautique allemande après la WWI visaient également les avions de transport purement civils.

At the end of WW I the Junkers orientation had turned into the aviation direction. But with the beginning of the peace time period, Junkers had to realize, that the Allies were pushing Germany's aviation industry with hard and massive restrictions, which did not allow to built modern and powerfull aircraft in any way.

The Treaty of Versailles that ended the First World War also sought to end German militarism and, with it, the aviation forces that had introduced the civilian populations of France and southern England to indiscriminate aerial bombardment. To this end, all aircraft manufacturing in Germany—whether for civil or military purposes—was banned in the short term, all existing airplanes were ordered confiscated or destroyed, and military aviation was expressly forbidden to Germany forever.

J'ignorais aussi pour le I7.
Je crois que tu vas devenir mon informateur personnel...mort de rir gri

Cordialement

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Re: Bv 238

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