Image du heros chez les aviateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Image du heros chez les aviateurs

Message  Invité le Mar 12 Juin 2007, 6:16 am

Ministere de la Defense
Secrétariat général pour l'administration
INFORMATION CEHD
Commission d’histoire socio-culturelle des armées


Dans le cadre de la commission d’histoire socio-culturelle des armées, Françoise de Ruffray prononcera le jeudi 21 juin 2007 une conférence sur :
« L’image du héros dans le choix de la carrière d’aviateur à travers les archives orales du Service historique de la Défense »

au Château de Vincennes, à 14h30 précises
Exceptionnellement la séance aura lieu au Pavillon du Roi, salle Costa de Beauregard (SHD, département Terre).

Discutant : Patrice Buffotot
Présentation de l’intervention :

Les témoignages oraux recueillis par le Service historique de l’armée de l’air sont le reflet de la vie des aviateurs militaires depuis les tout débuts de l’aviation jusqu’aux conflits très récents. Pour ces différentes générations d’aviateurs, les modèles de héros qui ont pu influencer leurs choix de carrière vont évoluer au fil des années : durant la première guerre mondiale, ce sont les pionniers d’avant la guerre qui, par leurs exploits, vont marquer les esprits, puis, évidemment, les as de la guerre, essentiellement Guynemer et Fonck, dont la réputation va se transmettre immédiatement à la fois par des écrits mais aussi oralement. Dans l’entre-deux-guerres, à ces héros de 1914 1918, viennent s’ajouter toutes les figures des grands raids et de l’aéropostale, dont certains seront à la fois pilotes et écrivains tels que Kessel ou Saint-Exupéry. Après la seconde guerre mondiale, on constate chez les témoins moins d’identification à ces héros, même si l’on évoque pourtant Mouchotte, Clostermann ou Marin-La-Meslée. On remarquera que les modèles auxquels s’identifient les aviateurs sont aussi bien des militaires que des civils et l’on pourra s’interroger sur cette particularité et sur le fait que les références littéraires sont assez peu marquées.

Les intervenants

Chargée d’études au Service historique de la Défense, Françoise de Ruffray est spécialisée dans l’histoire de l’aéronautique militaire. A la tête de la section histoire orale du service historique de l’armée de l’Air, elle a recueilli plus de 600 témoignages et publié de nombreux inventaires et articles.

Docteur en histoire, Patrice Buffotot s’est intéressé à l’histoire de l’aéronautique avant de devenir spécialiste des problèmes de défense, tout particulièrement dans leur dimension européenne. Il est actuellement chercheur au CPRS (Université de Paris I) et directeur de l’observatoire européen de sécurité (Université de Paris I). Il a publié notamment La Défense en Europe, La documentation française, 2005.

Contact : CEHD,
Château de Vincennes,
BP 153 00481 Armées
téléphone : 01 41 93 22 08
cehd@sga.defense.gouv.fr
pour des informations complémentaires sur les commissions du CEHD : http://www.cehd.sga.defense.gouv.fr/dec_manifestations.htm

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum