Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mr de Gaulle

+3
Guilhem
Ivy mike
sylvain78
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mr de Gaulle - Page 2 Empty Re: Mr de Gaulle

Message  Invité 16/8/2006, 18:33

Bonsoir Alain,
Somua a écrit:Si tu veux mon avis ( mais ce n'est que mon avis ) l'etat major pouvait difficilement justifier de donner le commandement d'une division a un colonel , surtout vis a vis des autres officiers , d'ou peut etre l'aspect "temporaire" du grade .
D'un autre coté , si je reprends mes propres sources, c'est bien un colonel de Gaulle qui a pris le commandement de la 4e DCR ...
Bref, ce n'est pas tres important .
Ben tu es dans la puree comme moi a ce niveau, ce qui me rassure
mort de rir gri
Comme tu le dis tres bien, ce n'est pas tres important.
Il etait General le 18 juin 1940 derriere son micro a Londres, le reste n'a pas vraiment d'importance.
Mais, quand meme, cherchons un peu... pour le plaisir !

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mr de Gaulle - Page 2 Empty Re: Mr de Gaulle

Message  Somua 17/8/2006, 21:03

Daniel Laurent a écrit:Bonsoir Alain,
Somua a écrit:Si tu veux mon avis ( mais ce n'est que mon avis ) l'etat major pouvait difficilement justifier de donner le commandement d'une division a un colonel , surtout vis a vis des autres officiers , d'ou peut etre l'aspect "temporaire" du grade .
D'un autre coté , si je reprends mes propres sources, c'est bien un colonel de Gaulle qui a pris le commandement de la 4e DCR ...
Bref, ce n'est pas tres important .
Ben tu es dans la puree comme moi a ce niveau, ce qui me rassure
mort de rir gri
Comme tu le dis tres bien, ce n'est pas tres important.
Il etait General le 18 juin 1940 derriere son micro a Londres, le reste n'a pas vraiment d'importance.
Mais, quand meme, cherchons un peu... pour le plaisir !

J'ai cherché un peu , et aucune source ne s'accorde .
Je pense que le mieux serait de tomber sur un document genre Bulletin officiel qui precise les promotions , sinon , on va tourner en rond .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mr de Gaulle - Page 2 Empty Re: Mr de Gaulle

Message  Invité 18/8/2006, 12:01

Bonjour,
J'ai trouve un truc interessant :

Le 28 mai, après un déplacement de 200 kms, très éprouvant pour le matériel, la 4e DCR, dont le chef est général à titre temporaire depuis quatre jours, attaque à deux reprises pour détruire, à hauteur d'Abbeville, une poche que l'ennemi a conquise au sud de la Somme. L'opération est un succès qui permet de faire plus de 400 prisonniers et de résorber toute la poche à l'exception d'Abbeville en raison de la supériorité en nombre et en artillerie de l'adversaire. Celui-ci ne pourra franchir la Somme que plus tard au nord d'Abbeville, mais la deuxième attaque ne permettra pas à la 4e DCR de prendre la ville en raison de la supériorité numérique de l'adversaire.
Source :
http://charles-de-gaulle.org
A priori, ce site officiel de la Fondation et Institut Charles de Gaulle ne doit pas plaisanter avec les dates.
Je leur ai quand meme envoye un email, pour verifier, et vous tiens au courant.

Donc, il aurait ete nomme General a titre temporaire le 24 mai, soit durant son commandement de la 4DCR qu'il a pris le 15 mai.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mr de Gaulle - Page 2 Empty Re: Mr de Gaulle

Message  Somua 18/8/2006, 19:07

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
J'ai trouve un truc interessant :

Le 28 mai, après un déplacement de 200 kms, très éprouvant pour le matériel, la 4e DCR, dont le chef est général à titre temporaire depuis quatre jours, attaque à deux reprises pour détruire, à hauteur d'Abbeville, une poche que l'ennemi a conquise au sud de la Somme. L'opération est un succès qui permet de faire plus de 400 prisonniers et de résorber toute la poche à l'exception d'Abbeville en raison de la supériorité en nombre et en artillerie de l'adversaire. Celui-ci ne pourra franchir la Somme que plus tard au nord d'Abbeville, mais la deuxième attaque ne permettra pas à la 4e DCR de prendre la ville en raison de la supériorité numérique de l'adversaire.
Source :
http://charles-de-gaulle.org
A priori, ce site officiel de la Fondation et Institut Charles de Gaulle ne doit pas plaisanter avec les dates.
Je leur ai quand meme envoye un email, pour verifier, et vous tiens au courant.

Donc, il aurait ete nomme General a titre temporaire le 24 mai, soit durant son commandement de la 4DCR qu'il a pris le 15 mai.


Hihi , tu vas rire !
Je viens d'aller a la page concernant la 4e DCR du tome II de Lee Sharp . Il precise les commandants de l'unité :
15/05/40 Colonel de Gaulle
25/05/40 General de brigade de Gaulle
06/06/40 colonel Chaudessolle
07/06/40 General de brigade De la Font

C'etait vraiment le dernier endroit ou je pensais trouver l'info ;)
Donc a un jour pres , on est ok . J'imagine que la consigne a été donnée le 24 et que la prise de "fonctions" a eu lieu le 25 , ou que Lee sharp a un jour de retard ;)

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mr de Gaulle - Page 2 Empty Re: Mr de Gaulle

Message  Invité 19/8/2006, 07:23

Bonjour Alain,
Et bien la boucle est bouclee.
Tres probablement la nomination du General a ete signee par Raynaud le 24 puis inscrite dans les archives de la DCR le 25 mai.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mr de Gaulle - Page 2 Empty Re: Mr de Gaulle

Message  FWV 19/8/2006, 16:03

Daniel Laurent a écrit:Bonsoir FWV,
Tou en etant evidemment d'accord avec ton point de vue, m'etant fendu de 3 longs postes plus haut dans ce sens, je voudrais juste te faire une toute petite remarque de style.
Tu ecris :
FWV a écrit:Avant de continuer à laisser dire un peu tout et surtout n'importe quoi.

Puis tu insiste :

Donc: Avant d'affirmer des imbécilités destinées seulement à polémiquer sans rien apporter il faut se renseigner un minimum
Nous sommes ici sur un forum d'histoire qui presente la particularite de comporter enormement de membres tres jeunes qui ne demandent qu'a apprendre et a comprendre.

Quand l'un d'entre eux nous avance des choses qui sont discutables, il faut donc lui repondre avec des faits, des sources, des raisonnements.
De maniere a le convaincre.

Commencer par lui dire qu'il dit n'importe quoi et conclure en le traitant d'imbecile, comme tu le fais, ne fait que rendre ce que tu ecris suspect tout d'abord, non conforme aux usages des forums ensuite et, finalement, de nature a t'attirer les foudres de Moderateurs. Donc que du negatif.

Charlemagne47 a commis une petite bubulle, sans doute a partir de quelques sources qui l'ont perturbe, je lui ai repondu et il m'en a gentiment remercie sans polemiquer (Sauf sur son pseudo).

Ton intervention, non pas dans le fonds, mais dans la forme, n'est donc, a mon avis pas justifiee. Tu pouvais apporter tes elements complementaires sans pour autant te montrer hautain et dedaigneux.

Je ne suis pas Moderateur ici, donc n'exprime que mon avis personnel.
Je n'ai traité personne d'imbécile, le jour ou j'ai eus besoin d'en apprendre plus sur le B-17 je ne suis pas allé sur le forum USAF.com et je n'ai pas dis aux vétérans du B-17 je sais tout sur cet avion, avant j'ai lus des tats de bouquins pour avoir un avis positif.
Quand à la marche d'un forum, merci je connais, les personnes qui me fréquentent de pret ou de loin sur des forums divers et variés savent très bien que ma maladie ne me fait pas avoir un certain dicernement social. Mais nous ne sommes pas là pour parler de cela (ceux que ça intéresse renseignez vous sur le syndrôme d'asperger)
Pour conclure, je n'ai traité personne d'imbécile (à moins que je ne sache pas lire mes propres paroles)
FWV
FWV
Major
Major

Nombre de messages : 144
Age : 43
Localisation : Auxonne
Date d'inscription : 10/06/2006

http://b-17-flying-fortress.actifforum.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Mr de Gaulle - Page 2 Empty Re: Mr de Gaulle

Message  Invité 19/8/2006, 16:14

Bonsoir FWV,
Bon, OK, j'ai donc probablement pris tes messages de travers.
Maintenant, explique moi ce que tu veux dire par :
FWV a écrit:
Donc: Avant d'affirmer des imbécilités destinées seulement à polémiquer sans rien apporter il faut se renseigner un minimum
Par curiosite, merci d'avance.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mr de Gaulle - Page 2 Empty Re: Mr de Gaulle

Message  Panzer5 19/8/2006, 16:33

Au passage FWV, sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, pourrais-tu soigner l'orthographe (ça fait moyen quand on donne des leçons). p24
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mr de Gaulle - Page 2 Empty Re: Mr de Gaulle

Message  FWV 19/8/2006, 16:34

quand j'ai voulu moi même en savoir plus sur de Gaulle, j'ai lu ses livre, j'ai lu le livre de son fils j'ai même lu les bio non officielles (qui en général ne lui sont pas favorables) de Gaulle avait un caractère bien trempé, il ne lachait pas grand chose sur le terrain, dire qu'un général est "planqué" je penses que c'est un peu son boulot d'être en retrait pour coordonner (si seulement il n'y en avait plus je ne vous explique pas le chantier) dire que le général de Gaulle était planqué.... là, moi même je ne vois pas le sens si ce n'est pas vraiment tourné personellement sur lui, il ne faut pas faire l'amalgame entre l'homme du 18 juin et celui de 1958, d'un coté il y a le militaire respectueux de l'ordre et de la hiérarchie qui veut se battre à tout prix de l'autre l'homme politique... les deux sont lointains les uns des autres
FWV
FWV
Major
Major

Nombre de messages : 144
Age : 43
Localisation : Auxonne
Date d'inscription : 10/06/2006

http://b-17-flying-fortress.actifforum.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Mr de Gaulle - Page 2 Empty Re: Mr de Gaulle

Message  Panzer5 19/8/2006, 16:52

il ne faut pas faire l'amalgame entre l'homme du 18 juin et celui de 1958, d'un coté il y a le militaire respectueux de l'ordre et de la hiérarchie qui veut se battre à tout prix de l'autre l'homme politique... les deux sont lointains les uns des autres

Je ne suis pas d'accord. De Gaulle au moment du 18 juin est déjà un homme politique et a presque abandonné le képi.
Je m'explique. Les opérations des forces de la FL ont toujours été soumises au bon vouloir stratégiques et logistiques des Brit's ou des Américains.
Idem pour l'équipement des forces intérieures qui n'ont accépté que trés tardivement l'autorité du général.
L'intérêt principal de De Gaulle n'a pas été militaire (même si son grade lui donnait une compétence dans le domaine en terme d'image) mais bien diplomatique. Il a su défendre les intérêts de la nation face aux grands puissances et donc assurer une place pour le pays dans le monde d'après guerre.
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mr de Gaulle - Page 2 Empty Re: Mr de Gaulle

Message  Invité 20/8/2006, 05:32

Bonjour,
FWV a écrit:il ne faut pas faire l'amalgame entre l'homme du 18 juin et celui de 1958, d'un coté il y a le militaire respectueux de l'ordre et de la hiérarchie qui veut se battre à tout prix de l'autre l'homme politique... les deux sont lointains les uns des autres
Le General du 18 juin 1940 est avant tout un politique.
D'une part il est secretaire d'etat a la guerre depuis le 6 juin, et surtout, il a une activite "politico-militaire" depuis des annees.

Tous ses ecrits d'avant 1940 (La discorde chez l'ennemi, Le fil de l'epee, Vers l'armee de metier, etc...) traite certes d'activite militaires mais d'un point de vue politique.

Colonel en 1939, il milite en faveur du developement et du regroupement des chars dans des unites blindees d'envergure. Il n'est pas le createur du concept sur le plan militaire, c'est le General Estienne qui l'a fait. Mais il a complete le concept au niveau strategique et politique.

En janvier 1940, il termine la rédaction d'un memorandum intitule "L'avenement de la force mécanique" et se paye le luxe de l'adresser a Leon Blum, ancien president du Conseil, et a environ 80 personnalites civiles et militaires dont Edouard Daladier, ministre de la Defense nationale, qui juge bon de ne pas en prendre connaissance...

Ce n'est donc pas que le militaire que Paul Reynaud appelle au Gouvernment le 6 juin, mais bien, deja, le politique ayant de l'experience militaire.

Et, des le 18 juin, et surtout a partir du 20-21, il ne se pose pas en chef militaire mais en chef politique de la France Libre. Et l'essentiel de son activite durant la DGM sera politique, meme ses interventions sur le plan militaire, le plus bel exemple etant la creation de l'escadrille Normandie Niemen qui fut une operation purement politique.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mr de Gaulle - Page 2 Empty Re: Mr de Gaulle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum