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chasseurs à réaction américains et japonais ?

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Message  navigant 6/2/2008, 23:13

Vrai que des chasseurs à réaction américains et japonais étaient prêts à sortir pour la fin 1945 ou début 1946, ce doit être une blague d'un vieu jeu vidéo sur pc qui envisageait la guerre au delà d'aout 1945.

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Message  Ming 7/2/2008, 01:27

le premier chasseur à réaction américain a été le Bell P-59 Airacomet mais il se caractérisait par des performances inférieures à celles des chasseurs à moteurs à pistons alors en service. Lent, pataud, lourd, mou aux commandes, ça a été un échec qui a toutefois permis aux américains de se lancer dans l'aventure du jet, via le turboréacteur britannique de Franck Whittle. Il n'a jamais été disposé sur le front, servant seulement à l'étude et à la prise en main d'un jet. Il a fait son premier vol en 1942, soit à peine moins d'un an après le Gloster E 28/39, le premier avion à réaction britannique, en mai 1941.
Il faut attendre la fin de la guerre pour voir apparaître le P-80 Shooting Star (appareil sur lequel l'as américain Richard Bong se tua) mais qui ne fut pas utilisé pendant la 2GM sur les théâtres d'opérations. C'est un peu comme le De Havilland Vampire britannique : il s'en est fallu de quelques mois pour que ces appareils ne se retrouvent dans les cieux à lutter contre les Me 262 à la place du Gloster Meteor qui lui a été sagement cantonné dans le rôle d'appareil appui sol. Ironiquement les Meteor ont été opposés aux Mig-15 pendant la guerre de Corée avec des résultats assez décourageants.
Quand aux japonais il y a eu des versions du Me 163 Komet et du Me 262 (pour ce dernier la ressemblance est nettement moins flagrante) mais qui n'ont pas été mises en service. Ces versions se basaient sur le protocole d'échanges technologiques entre le Japon et l'Allemagne. Le Japon a utilisé les Oka (surnommés Baka par les américains, "fou" en japonais) appareils propulsés par moteurs fusée pour aller les faire s'écraser avec leurs pilotes contre les bâtiments US.

Mais une poursuite du conflit au delà de 1945 aurait supposé le non emploi de la bombe A. De toute façon, vu l'état dans lequel était réduit l'industrie aéronautique japonaise à ce moment là et les réserves de carburant... comme beaucoup d'aviateurs japonais (notamment au Marshall de mémoire) ils se seraient joints aux fantassins pour continuer de lutter...

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Message  Catalina 7/2/2008, 01:42

Cela n'a rien d'une blague, si les bombes d'Hiroshima et Nagasaki n'avaient pas précipitées la reddition japonaise, plusieurs débarquements sur l'archipel japonais étaient programmés (opération Olympic sur Kyushu en novembre 1945 et opération Coronet sur Honshu au printemps 1946) et le conflit se serait certainement éternisé.

Pour les appareils à réaction américains, le P-80 Shooting Star et le FR-1 Fireball aurait donc connus le combat, les F-84 Thunderjet et FH Banshee ratant le conflit de peu.

Du côté japonais, les Kyushu J7W Shinden, Mitsubishi J8M/Ki-202 Shusui et Nakajima Ki-201 Karyu aurait pu difficilement défendre le ciel nippon du fait de la pénurie de carburant. beret
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Message  navigant 7/2/2008, 11:43

Merci pour vos réponses pouce
Cela démontre qu'il est inutile de concevoir des avions à réaction performants ou des chars lourds si on a pas de carburant pour les alimenter.

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Message  Tex Hill 8/2/2008, 22:19

navigant a écrit:Cela démontre qu'il est inutile de concevoir des avions à réaction performants ou des chars lourds si on a pas de carburant pour les alimenter.

Oui, mais SI le Me 262 n'avait pas été retardé de plusieurs mois pour l'adapter comme Schnellbomber, les Geschwader de la défense du Reich aurait pu disposer de ce formidable chasseur pour protèger les raffineries de carburant.

A noter toutefois qu'au moins 2 P-80 Shooting Star ont servi en Italie vers la fin de 44. Mais je n'en sais pas plus sur les missions qu'ils ont rempli.
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Message  oliv30330 8/2/2008, 22:36

il y eut également le De Havilland DH100 Vampire qui fit son premier vol le 20 septembre 1943. 2 autres prototypes furent construit puis testé au cours de l'année 1944 et les premiers avions de series furent produit en 1945. La première unité de la RAF fut déclarée opérationnelle en 1946. La maitrise du ciel était total en fin de conflit, il n'y avait plus d'urgence à précipiter le dévellopement d'un avion si nouveau. Une version du FB5 fut produite en France par la SNCASE sous le nom de "Mistral" et équipa plusieurs unités Françaises.
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Message  oliv30330 8/2/2008, 22:41

Quand au Japonnais, ils ont fait voler le Nakajima "Kikka", qui était un Me262 plus petit avec une aile droite qui ne vola qu'une fois, le 7 aout 1945, avant la fin du conflit.

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Message  marc_91 9/2/2008, 18:27

Tex Hill a écrit:Oui, mais SI le Me 262 n'avait pas été retardé de plusieurs mois pour l'adapter comme Schnellbomber, les Geschwader de la défense du Reich aurait pu disposer de ce formidable chasseur pour protèger les raffineries de carburant.
Coucou Tex,

J'aime mieux la dénomination de Blitzbomber ...
Ce n'était pas une adaptation ; Le Me-262 a bel et bien été conçu comme bombardier ; on en a discuté sur "le Beige" : http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=15888

2 liens pour en revenir au thème de départ :
- http://www.daveswarbirds.com/Nippon/aircraft/Kikka.htm
- http://www.airwar.ru/enc/fww2/j8m.html (pour les photos)
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Message  oliv30330 11/2/2008, 18:55

j'ai oublié un autre oiseau qui n'est ni japonais ni américain : le Caproni-Campini CC2 qui vola en 1940
https://www.youtube.com/watch?v=Mig9KzsoGG0

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Message  Memphis 13/2/2008, 09:51

chasseurs à réaction américains et japonais ? Th_92610_AWW2-SLR_011_Bell_P-59B-1_Airacomet_123_375lochasseurs à réaction américains et japonais ? Th_92612_Bell_XP-59_airacomet_large_123_218lochasseurs à réaction américains et japonais ? Th_92612_p59awp63_123_237lo
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Message  alex-rb 18/2/2008, 22:19

Les japonais avaient à la fin de la guerre, des avions à réactions juste pour les Kamikases.
Sinon j ai vu un reportage ou des chercheurs Allemands et Japonais devaient grace à un sous marin aller dans les territoires Japon au début de 1945 pour apporté de l'uranium et aussi les plans des réacteurs. Mais la mission échoua
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Message  Baugnez44 19/2/2008, 11:21


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Message  Keffer 20/2/2008, 17:42

Ming a écrit: C'est un peu comme le De Havilland Vampire britannique : il s'en est fallu de quelques mois pour que ces appareils ne se retrouvent dans les cieux à lutter contre les Me 262 à la place du Gloster Meteor qui lui a été sagement cantonné dans le rôle d'appareil appui sol.

D'après mes souvenirs, le Meteor n'a pas été engagé en Europe continentale, mais s'est "cantonné" à la chasse aux V-1 dans le ciel Britannique.

Mais il se peut que mes souvenirs soient un brin rouillés...
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Message  lio 20/2/2008, 17:45

Merci pour le lien Baugnez.
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Message  pbel06 3/4/2008, 17:31

oliv30330 a écrit:j'ai oublié un autre oiseau qui n'est ni japonais ni américain : le Caproni-Campini CC2 qui vola en 1940
https://www.youtube.com/watch?v=Mig9KzsoGG0

a cette différence près c'est que le CC2 n'est pas un appareil a reaction classique
en fait c'est un moteur en etoile qui faisait tourner des helices de compressions
et une helice regulatrice de flux
ensuite dans cet air comprimé etait injecté du carburant ce qui donne ces belles flammes
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