Missing in action : les soldats oubliés !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Missing in action : les soldats oubliés !

Message  tietie007 le Jeu 28 Juin 2007, 11:18 am

Très beau reportage, hier soir, sur Arte : Portés disparus de Dirk Pohlmann, 2006, un documentaire allemand sur les prisonniers de guerre abandonnés à l'ennemi par leur patrie, que ce soit lors de la Seconde Guerre Mondiale ou de la guerre du Vietnam.

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/les-mercredis-de-l-histoire/1609134.html

Apparemment, près de 25 000 prisonniers américains tombés aux mains des soviétiques ne seraient, pour la plupart, pas revenus. Les russes les gardant comme moyen de chantage pour faire accepter aux américains leur mainmise sur l'Europe de l'Est, le gouvernement américain, préférant les oublier au profit de la "raison d'Etat".
Le cas de John H.Noble est éclairant. La famille Noble habitait à Dresde, durant la guerre, son père ayant une usine d'optique. Avec l'arrivée de l'armée, rouge, John et son père furent arrêtés et envoyés au Goulag, avec d'autres américains, récupérés dans des camps de prisonniers allemands.

http://www.washingtoninternational.com/cf/news.cfm?showpage=357

Par un miracle incroyable, une carte postale qui échappa à la censure soviétique, au début des années 50, arriva aux USA. L'opinion publique et la presse américaine se mobilisèrent pour la libération de l'américain. Il fut libéré en 1955, sous la pression du président Einsenhower. Le miraculé des camps soviétiques essaya de sensibiliser les autorités américaines à la situation des prisonniers américains oubliés au Goulag ...mais ces mêmes autorités, lui conseillèrent d'oublier sa vie antérieure ...il était hors de question que les USA risque une guerre mondiale avec l'URSS pour quelques milliers de soldats américains "missing in action" !

Les autorités américaines eurent la même politique lors de la Guerre de Corée et durant la guerre du Vietnam !
avatar
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1883
Age : 51
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Missing in action : les soldats oubliés !

Message  matt le Jeu 28 Juin 2007, 11:34 am

D'un côté c'est vrai qu'avec les soviétiques il ne fallait pas prendre le risque d'une nouvelle guerre, mais d'un autre côté, ces soldats partent se battre pour leur pays et celui-ci fini par les oubliés ? Pas génial tout sa.
En fait aucune des deux options n'était vraiment la bonne !

Enfin sa c'est mon opinion.
avatar
matt
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 45
Age : 25
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2007

http://seconde-guerre.bestofforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Missing in action : les soldats oubliés !

Message  Briselance le Jeu 10 Avr 2008, 10:04 pm

Tout à fait d'accord avec toi, Matt.
avatar
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 31
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Missing in action : les soldats oubliés !

Message  Ming le Jeu 10 Avr 2008, 10:21 pm

Il y a eu d'autres cas tout aussi intéressants. Par exemple les équipages de B-29 partis bombarder le Japon qui se posés en Urss, internés et rendus après-guerre à leur famille. Comme le B-29 avait été considéré par Staline digne d'une copie (Tupolev 4) la majorité de ces équipages se sont vus emprisonnés, leur appareil confisqué. Staline se moquait de savoir si les équipages étaient alliés ou non, c'était probablement sa dernière préoccupation d'ailleurs.

L'un des américains dont titie parlait, qui a eu la malchance de se retrouver en Allemagne au pire moment et de tomber entre les mains des soviétiques, s'est retrouvé à Vorkuta, un des goulags sur le cercle arctique qui se révolta. Le camp était composé d'une série d'équipes qui descendait dans les mines pour y extraire du charbon et du sel. J'ai lu ça il y a assez longtemps, le pauvre gars avait un régime alimentaire composé de poudre de poisson (vraisemblablement d'arrêtes et de têtes de poissons) et a vu plusieurs centaines de ses camarades se faire assassiner comme des chiens par les troupes du Nkvd à l'issue de la révolte. De mémoire, il a réussi à quitter l'Urss lorsque Staline est mort et que Beria a fait libérer plus d'un million de détenus civils.

En Corée les mêmes évènements se sont reproduits (que la 2GM) et il y a notamment eu le Wing Commander Johnny Baldwin de la RAF, très connu pendant la 2GM parce qu'il avait été à la tête d'une escadrille de Typhoons, qui se fit descendre. Il volait alors sur F-86 Sabre, comme certains britanniques et canadiens venus aider l'USAF à affronter les Mig. Baldwin fit l'objet de tortures autant physiques que psychiques car l'objet était d'en savoir plus long sur le nouveau collimateur du F-86, comme de reste de l'équipement de la RAF. Evidemment, il fut interrogé par un officier du Nkvd, assis en permanence à côté de ses confrères nord coréens. Il est mort dans des circonstances plus que troubles, comme de reste beaucoup d'autres prisonniers de cette guerre oubliée. Beaucoup d'entre-eux ont répété ce qu'avaient dit les vétérans de la 2GM qui était passés par les camps de concentration nazis avant de "goûter" du camp jaune durant la guerre d'Indochine... Et l'ensemble de ces prisonniers se sont accordés à dire que les camps communistes étaient pires.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Missing in action : les soldats oubliés !

Message  Briselance le Jeu 10 Avr 2008, 10:40 pm

"Ils ont répété ce qu'avaient dit les vétérans de la 2ème G.M."
C'est-à-dire ? Qu'ont-ils dit ?
avatar
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 31
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Missing in action : les soldats oubliés !

Message  Ming le Jeu 10 Avr 2008, 11:10 pm

"Ils ont répété ce qu'avaient dit les vétérans de la 2ème G.M."
C'est-à-dire ? Qu'ont-ils dit ?

C'est-à-dire que la guerre d'Indochine, de Corée et d'Algérie ont vu dans leurs rangs -surtout pour l'Indo et la Corée- nombre de vétérans de la 2GM.
Cela veut dire que parmi ces vétérans, certains étaient passés par les camps de concentration nazis, puis avaient été faits prisonniers en Indochine ou en Corée.
D'autres étaient des soldats, officiers à peine sortis d'une période d'instruction, de West Point, Sandhurst ou même Saint Cyr (puisqu'il y a eu des français qui se sont battus en Corée).
Les uns comme les autres, à savoir vétérans comme "nouveaux", ont fait part d'un traitement totalement inhumain dans les camps communistes, qui alliait un système de torture psychologique (séances d'autocritiques, dénonciations, récompenses sous forme de quelques cubes de viande parce qu'ayant obéi ou recraché une "leçon" sur la paix dans le monde grâce aux communistes, etc.) à la torture tout court.
Les vétérans ont donc déclaré qu'entre les camps nazis et les camps jaunes, les camps jaunes étaient les pires, les "nouveaux" ont quant à eux souligné le fait que jamais jusqu'alors autant des leurs (compatriotes) étaient morts de faim, de froid, de soif, de maladie ou de mauvais traitements. Les premiers de ces cas ont été constatés d'abord en Indochine, puis en Corée. Jusqu'alors, le traitement réservé aux troupes de la WH capturées sur le front de l'est était considéré comme plus ou moins "mérité" étant donné les sévices infligés aux Russes. Les américains ont compris ensuite que ce qu'avaient vécu les allemands était la même chose que ce que leurs soldats enduraient. une fois faits prisonniers.

Un autre cas assez révélateur est celui de Robinson Risner, un colonel de l'USAF qui fut fait prisonnier pendant la guerre du Vietnam. Il s'est retrouvé dans un camp célèbre, le Hanoï Hilton ou il fut torturé physiquement pendant plus de trois semaines, suspendu par les pieds à une corde et tabassé à coups de bambou sur la plante des pieds, etc.
Deux autres prisonniers US ont battu des records d'emprisonnement pendant la guerre du Vietnam, chacun ayant passé 10 ans derrière les barbelés d'un camp. Le premier était un marin, le deuxième était un lieutenant des forces spéciales, Thompson, qui ne s'en est jamais remis.

Tous les camps communistes de ces guerres là (2GM, Indochine, Corée, Vietnam) se caractérisaient par leur absence totale de soins, une sous-alimentation qui a tué de très nombreux prisonniers et un total irrespect des conventions de Genève.
De toute façon, l'Urss -comme de reste le Japon- n'avaient pas signé cette convention et de ce fait infligèrent un traitement particulièrement inhumain à leurs prisonniers. Quand au Vietnam et à la Corée la question ne se pose même pas puisque ces guerres sont intervenues après la signature des traités et dans le cas du Vietnam il s'agit d'une guerre d'indépendance d'abord, puis de "réunification", ce qui n'entre absolument pas dans le cadre d'un conflit "normal".
Il me faudrait plusieurs pages pour t'expliquer ce que ça a réellement été. Tu peux toutefois en avoir un très bon aperçu dans un livre qui s'appelle "le manifeste du camp no 1", que tu dois pouvoir trouver d'occasion pour une poignée d'euros au grand maximum.


_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Missing in action : les soldats oubliés !

Message  Invité le Ven 11 Avr 2008, 10:03 am

C'est typique des régimes communistes ou l'individu n'existe pas ! Seule "La Cause" compte, quels que soient les moyens employés. Les nazis ne valaient pas mieux bien sur, mais d'une façon différente.
Mais ne pensons pas que ce comportement est uniquement un comportement des communistes ! Dans touts les camps, pendant une guerre à caractère idéologique, ça c'est passé comme ça ! Les sud-coréens ne traitaient pas mieux les nord-coréeens prisonniers, pareil aux Viêt-Nâm Et ces "mauvaises manières" ont tendances à se répendre dans toutes les armées du monde, hélas. La "Convention de Genève" et ses annexes ne seront bientôt plus qu'un chiffon de papier.......
La violence gratuite se généralisant, on est pas sorti de l'auberge !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Missing in action : les soldats oubliés !

Message  Ming le Ven 11 Avr 2008, 10:19 am

Bah au Vietnam, les seuls soldats qui réussissaient à faire peur au Viet Cong c'était effectivement les asiatiques du camp occidental parce qu'ils savaient qu'au cours d'un interrogatoire, ils n'avaient aucune pitié à attendre d'eux et les coups tombaient les uns après les autres. A la différence de beaucoup d'américains -si on excepte les forces spéciales, les agents de la CIA et autres unités du même type-.
De toute façon et à l'origine, le concept de guerre révolutionnaire (auquel on devrait ajouter psychologique) est un concept français, dont le développement a débuté pendant la guerre d'Indochine, et qui a été "perfectionné" en pleine guerre d'Algérie, lequel a été repris par les américains -puisqu'on a envoyé quelques instructeurs à Fort Bragg, caserne des forces spéciales- qui l'ont à leur tour enseigné aux Sud Américains, ce qui a donné, avec le concours de la CIA, le sinistre plan Condor.
Ca veut dire détention arbitraire, usage courant de la torture, exécutions sommaires, etc.
Au Vietnam comme de reste en Corée ça a été légèrement différent. Si on excepte le programme Phoenix (de la CIA donc pas de l'armée "regulière") on peut dire d'une manière globale que les occidentaux ont bien traité leurs prisonniers communistes -certains d'ailleurs, comme en Indochine dans des commandos tel que celui des Tigres noirs de Vandenberghe, sont passés dans le camp occidental-.
Au Malouines, il n'a pas été observé de mauvais traitements, il faut remonter jusqu'au conflit yougoslave ou à l'Afghanistan (invasion soviétique) pour les constater. Dans ces deux cas, il s'agît de guerres civiles dont les protagonistes ignorent toute sorte de loi d'encadrement, si tenté qu'on puisse les appeler ainsi...

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Missing in action : les soldats oubliés !

Message  Invité le Ven 11 Avr 2008, 10:27 am

D'accord avec toi Ming, mais ça confirme aussi ce que je disais : la guerre des Malouines n'était PAS une guerre idéologique, mais une guerre à but économiques et nationalistes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Missing in action : les soldats oubliés !

Message  Ming le Ven 11 Avr 2008, 10:48 am

Absolument. Elle est idéologique uniquement pour le côté argentin et par effet ricochet, parce qu'il s'agissait de faire oublier que la dictature était incapable de venir à bout d'une situation économique de plus en plus mauvaise. En s'appuyant sur le sentiment patriotique, la junte a essayé de rattrapper le coup. Les argentins l'ont perdu et le gouvernement n'a pas fait long feu et Maggie a été réélue en grande partie grâce à ce conflit...

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Missing in action : les soldats oubliés !

Message  Invité le Ven 11 Avr 2008, 11:06 am

Ming a écrit:Absolument. Elle est idéologique uniquement pour le côté argentin et par effet ricochet, parce qu'il s'agissait de faire oublier que la dictature était incapable de venir à bout d'une situation économique de plus en plus mauvaise. En s'appuyant sur le sentiment patriotique, la junte a essayé de rattrapper le coup. Les argentins l'ont perdu et le gouvernement n'a pas fait long feu et Maggie a été réélue en grande partie grâce à ce conflit...

Tout juste ! Miss Maggie était en perte de vitesse avant l'attaque des argentins, mais sa réaction à "boosté" le sentiment national anglais et elle à été réélue ! pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Missing in action : les soldats oubliés !

Message  Briselance le Ven 11 Avr 2008, 5:22 pm

Excuse-moi, MkII-A1, mais il y a quelques coquilles
Tout juste ! Miss Maggie était en perte de vitesse avant l'attaque des argentins, mais sa réaction (à) a "boosté" le sentiment national anglais et elle (à) a été réélue !

J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir fait le correcteur. caskete caskete caskete
avatar
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 31
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Missing in action : les soldats oubliés !

Message  Ming le Ven 11 Avr 2008, 5:37 pm

Ouah alors là si les membres se mettent à faire les corrections orthographiques, j'ai plus rien à dire ou si peu beret
Bon, je te donnerai une liste de personnes à surveiller sous peu p24

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Missing in action : les soldats oubliés !

Message  Invité le Ven 11 Avr 2008, 6:34 pm

Briselance a écrit:Excuse-moi, MkII-A1, mais il y a quelques coquilles
Tout juste ! Miss Maggie était en perte de vitesse avant l'attaque des argentins, mais sa réaction (à) a "boosté" le sentiment national anglais et elle (à) a été réélue !

J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir fait le correcteur. caskete caskete caskete


Que nenni ! Et encore, j'ai fait des progrès énormes ! clin doeil gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Missing in action : les soldats oubliés !

Message  Briselance le Sam 12 Avr 2008, 4:41 pm

Ming a écrit:Ouah alors là si les membres se mettent à faire les corrections orthographiques, j'ai plus rien à dire ou si peu beret
Bon, je te donnerai une liste de personnes à surveiller sous peu p24

Vraiment ?
Alors je serai heureux de pouvoir rendre ce service au forum. sourir sourir sourir sourir yes-sir yes-sir yes-sir yes-sir
avatar
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 31
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Missing in action : les soldats oubliés !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum