Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Le bombardement de Dresde.

+16
lebel
sukhoi
lafarge
Major cowburn
Baugnez44
Goliath
le ronin
Ulrich von Hassel
Ming
Memphis
Invité
Narduccio
T.D.M
florentinus
Keffer
tietie007
20 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  lebel 1/3/2013, 22:14

En fevrier 45 , les alliés s'etaient affranchis de toute considération humanitaire vis a vis de L' Allemagne , c'etait un ennemi implacable qu'il convenait de detruire au plus vite , de saper son moral , peu importaient les moyens , y compris les bombardements de terreur

lebel
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  Phil642 1/3/2013, 23:22

N'est-ce pas hitler qui a le premier parlé de "Total Krieg" ?
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  Narduccio 1/3/2013, 23:29

lebel a écrit: En fevrier 45 , les alliés s'etaient affranchis de toute considération humanitaire vis a vis de L' Allemagne , c'etait un ennemi implacable qu'il convenait de detruire au plus vite , de saper son moral , peu importaient les moyens , y compris les bombardements de terreur

Vous pourriez me rappeler quels aviateurs furent les premiers à mettre en pratique la théorie des bombardements terroristes ? Quelques noms de villes pour vous aider votre mémoire : Guernica, Varsovie, Rotterdam, Coventry ...

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  lebel 2/3/2013, 10:17

Mais c'est bien justement parceque l' Allemand avait été l'initiateur des raids de terreur que les Alliés n'ont eu aucun scrupule à y recourir . Et si l'ennemi en avait eu les moyens , gageons qu'il ne s'en serait pas privé .....il y a bien eu les attaques de V1 et V2 sur Londres !

lebel
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  elgor 2/3/2013, 11:51

Vous allez me traiter d'Humaniste indécrottable et même si ce que vous dites est vrai, c'est le genre d'arguments que je reçois mal. Si ces bombardements ne tuaient que des nazis ou des militaristes japonais, je dirais bravo. Mais pour moi un crime ne justifie pas un autre crime. Les femmes et les gamin(e)s tués à Guernica, Rotterdam, Coventry, Hambourg, Dresde, ToKyo ou Hiroshima n'étaient pour rien dans cette guerre et ils devaient hurler de terreur quand l'enfer se déchainait sur eux. De même les atrocités commises par les SS en URSS ne justifiaient pas le fait que les gamines soit violées et souvent tuées par les russes en Prusse Orientale et à Berlin. Elles non plus n'y étaient pour rien
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  tietie007 2/3/2013, 12:09

Les bombardements de terreur sont, en effet, condamnables, mais il faut pas oublier, qu'à l'époque, Bomber Harris pensait faire plier les nazis avec ce type de bombardement, donc il s'inscrivait dans une logique guerrière. Harris s'est planté, et une des leçons qu'on peut tirer de cette stratégie, c'est que les bombardements de terreur n'avaient aucune efficacité et étaient même contre-productifs, les américains, qui ne retiendront pas la leçon, feront la même erreur.
Par contre, Dresde reste, pour moi, un acte un peu gratuit et donc condamnable, car il est fait en février 1945, alors que la Wehrmacht et à l'agonie, et que la victoire alliée n'était plus qu'une question de temps. Donc ce bombardement était totalement inutile, militairement parlant.
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  lebel 2/3/2013, 16:09

elgor a écrit:Vous allez me traiter d'Humaniste indécrottable et même si ce que vous dites est vrai, c'est le genre d'arguments que je reçois mal. Si ces bombardements ne tuaient que des nazis ou des militaristes japonais, je dirais bravo. Mais pour moi un crime ne justifie pas un autre crime. Les femmes et les gamin(e)s tués à Guernica, Rotterdam, Coventry, Hambourg, Dresde, ToKyo ou Hiroshima n'étaient pour rien dans cette guerre et ils devaient hurler de terreur quand l'enfer se déchainait sur eux. De même les atrocités commises par les SS en URSS ne justifiaient pas le fait que les gamines soit violées et souvent tuées par les russes en Prusse Orientale et à Berlin. Elles non plus n'y étaient pour rien
J'abonde dans votre reflexion humaniste , mais alors c'est le concept de la guerre et , en consequence , de ses represailles aveugles qu'il faut condamner ...........sans oublier que les alliés , Russes , Americains , Anglais , n'ont fait que répondre à la terreur nazie , et pourquoi leur reprocher de ne pas faire de quartier à un ennemi depourvu de tout sentiment humain , avec un Hitler aussi meprisant des souffrances de ses compatriotes ... qui pourtant l'ont suivi jusqu'au bout

lebel
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  lebel 2/3/2013, 16:25

tietie007 a écrit:
Les bombardements de terreur sont, en effet, condamnables, mais il faut pas oublier, qu'à l'époque, Bomber Harris pensait faire plier les nazis avec ce type de bombardement, donc il s'inscrivait dans une logique guerrière. Harris s'est planté, et une des leçons qu'on peut tirer de cette stratégie, c'est que les bombardements de terreur n'avaient aucune efficacité et étaient même contre-productifs, les américains, qui ne retiendront pas la leçon, feront la même erreur.
Par contre, Dresde reste, pour moi, un acte un peu gratuit et donc condamnable, car il est fait en février 1945, alors que la Wehrmacht et à l'agonie, et que la victoire alliée n'était plus qu'une question de temps. Donc ce bombardement était totalement inutile, militairement parlant.
Sur Dresde et son exploitation par le negationniste Irving
http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=268

lebel
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  tietie007 2/3/2013, 16:57

lebel a écrit:
tietie007 a écrit:
Les bombardements de terreur sont, en effet, condamnables, mais il faut pas oublier, qu'à l'époque, Bomber Harris pensait faire plier les nazis avec ce type de bombardement, donc il s'inscrivait dans une logique guerrière. Harris s'est planté, et une des leçons qu'on peut tirer de cette stratégie, c'est que les bombardements de terreur n'avaient aucune efficacité et étaient même contre-productifs, les américains, qui ne retiendront pas la leçon, feront la même erreur.
Par contre, Dresde reste, pour moi, un acte un peu gratuit et donc condamnable, car il est fait en février 1945, alors que la Wehrmacht et à l'agonie, et que la victoire alliée n'était plus qu'une question de temps. Donc ce bombardement était totalement inutile, militairement parlant.
Sur Dresde et son exploitation par le negationniste Irving
http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=268

Que les nostalgiques du IIIeme Reich aient instrumentalisé l'émotion du bombardement de Dresde pour faire une équivalence entre les bombardements alliés et le génocide, c'est un fait, mais il n'en reste pas moins que ce bombardement n'avait aucune utilité militaire pour accélerer la fin du conflit et était donc inutile. Après, les guerres ne sont pas parfaites et beaucoup d'erreurs d'appréciations sont commises. Si Dresde avait pour fonction de punir le "peuple allemand" d'avoir suivi Hitler, je ne sais pas si ce désir de vengeance avait quelque chose à faire à ce moment-là.
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  lebel 2/3/2013, 17:19

[quote="tietie007"]
mais il n'en reste pas moins que ce bombardement n'avait aucune utilité militaire /quote]
En es tu si sur , renseigne toi

lebel
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  tietie007 2/3/2013, 17:38

[quote="lebel"]
tietie007 a écrit:
mais il n'en reste pas moins que ce bombardement n'avait aucune utilité militaire /quote]
En es tu si sur , renseigne toi

Je me suis déjà renseigné car c'est moi qui ait crée le topic, donc dans mon post n°1, je dis que ce bombardement fut fait pour impressionner Staline à Yalta. Ca fait beaucoup de vies humaines pour impressionner le soviétique, qui enfla les alliés à Yalta, d'ailleurs ...Donc, militairement parlant, pour le cours de la guerre, ce bombardement n'avait aucune valeur stratégique.
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  elgor 2/3/2013, 18:36

tietie007 a écrit:
Je me suis déjà renseigné car c'est moi qui ait crée le topic, donc dans mon post n°1, je dis que ce bombardement fut fait pour impressionner Staline à Yalta. Ca fait beaucoup de vies humaines pour impressionner le soviétique, qui enfla les alliés à Yalta, d'ailleurs ...Donc, militairement parlant, pour le cours de la guerre, ce bombardement n'avait aucune valeur stratégique.

Si c'était pour impressionner "l'oncle Joe" alors les anglo-saxons avaient tout faux ! pourquoi ?

Parce que la conférence de Yalta a eu lieu du 4 au 11 février 1945 alors que le bombardement de Dresde à eu lieu du 13 au 15 février 1945 donc après ! Donc même cette raison ne semble pas valable
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  tietie007 2/3/2013, 18:41

elgor a écrit:
tietie007 a écrit:
Je me suis déjà renseigné car c'est moi qui ait crée le topic, donc dans mon post n°1, je dis que ce bombardement fut fait pour impressionner Staline à Yalta. Ca fait beaucoup de vies humaines pour impressionner le soviétique, qui enfla les alliés à Yalta, d'ailleurs ...Donc, militairement parlant, pour le cours de la guerre, ce bombardement n'avait aucune valeur stratégique.

Si c'était pour impressionner "l'oncle Joe" alors les anglo-saxons avaient tout faux ! pourquoi ?

Parce que la conférence de Yalta a eu lieu du 4 au 11 février 1945 alors que le bombardement de Dresde à eu lieu du 13 au 15 février 1945 donc après ! Donc même cette raison ne semble pas valable


Oui, petit anachronisme de ma part. Les anglo-saxons voulaient montrer leur puissance aérienne malgré tout. En tout cas, je ne vois pas d'objectif militaire, stratégiquement parlant, dans le bombardement de Dresde. Autant je peux comprendre Hiroshima et Nagasaki, pour obliger les nippons à capituler, pour éviter un débarquement américain fort coûteux en hommes, autant pour Dresde, alors que la Wehrmacht est exsangue et la fin toute proche, je ne vois pas l'utilité militaire de ce bombardement.
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  Narduccio 4/3/2013, 15:27

tietie007 a écrit:Oui, petit anachronisme de ma part. Les anglo-saxons voulaient montrer leur puissance aérienne malgré tout. En tout cas, je ne vois pas d'objectif militaire, stratégiquement parlant, dans le bombardement de Dresde. Autant je peux comprendre Hiroshima et Nagasaki, pour obliger les nippons à capituler, pour éviter un débarquement américain fort coûteux en hommes, autant pour Dresde, alors que la Wehrmacht est exsangue et la fin toute proche, je ne vois pas l'utilité militaire de ce bombardement.

9 pages de débat pour en revenir au départ avec toujours la même légende urbaine.

Les alliés anglo-américains savaient bien que Staline connaissait le potentiel de leurs bombardements. Il avait réclamé leur intensification à des phases de la guerre plus critiques pour lui. Ils devaient même se douter qu'il connaissait (ou plutôt que ses services connaissaient) les capacités de leurs meilleurs avions, un certain nombre ont transité par des aéroports soviétiques où ils eurent le plus grand mal à les récupérer.

Les russes savaient que les anglo-américains avaient été capables de monter un raid de 1000 bombardiers. Il s'agit de l'opération Millenium sur Cologne, les 30 et 31 mai 1942. Bombardement de Cologne

Et ils "remettront" cela le 17 octobre 1944, mais avec 1338 bombardiers. Et comme ils sont plus gros que ceux de 1942, il y aura plus de bombes qui tomberont sur la zone de Cologne.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  Keffer 6/3/2013, 22:45

lebel a écrit: En fevrier 45 , les alliés s'etaient affranchis de toute considération humanitaire vis a vis de L' Allemagne , c'etait un ennemi implacable qu'il convenait de detruire au plus vite , de saper son moral , peu importaient les moyens , y compris les bombardements de terreur

Ils s'en étaient affranchis depuis bien longtemps! Et le bombardement stratégique a été pendant un moment le seul moyen de mener une offensive en Europe de l'Ouest.

Les Allemands ont commencé, les Alliés ont suivi, sur une échelle beaucoup plus importante.

Mais, à la différence de ce que j'ai lu dans les posts précédents, il ne s'agissait pas d'une vengeance mais :
- d'une doctrine ("si je terrorise la population elle rendra les armes plus rapidement")
- de la seule chose à faire après le rembarquement de Dunkerque (plus moyen d'avoir une action terrestre en Europe avant un moment)
- un peu plus tard, du moyen parfait pour tenir éloignées du front de nombreuses unités aériennes chargées de la défense du Reich.


Pour moi, on ne crée pas un outil aussi formidable (dans le sens "grand" et "efficace") que le Bomber Command par simple souci de vengeance. Churchill en particulier voyait beaucoup plus loin que cela.
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  Narduccio 6/3/2013, 23:01

Keffer a écrit:Pour moi, on ne crée pas un outil aussi formidable (dans le sens "grand" et "efficace") que le Bomber Command par simple souci de vengeance. Churchill en particulier voyait beaucoup plus loin que cela.

Exact. Churchill voyait plus loin. Quand on regarde, Churchill a fait vraiment peu de choses gratuitement. Or, la vengeance est un acte gratuit. Churchill cherchait à gagner la guerre et il fallait faire quelque chose. Or, à cette époque, les possibilités d'actions sont faibles. Bombarder l'Allemagne, c'est montrer qu'on agit.

De plus, à l'époque il y avait une doctrine qui disait que ça pouvait être utile. Alors, Churchill a accepté que des pilotes anglais (denrée rare à l'époque) aillent risquer leur vie dans le ciel européen et allemand. C'est vrai qu'après guerre on s'est rendu compte que ces ballades nocturnes n'ont pas servi à grand chose. Mais, un historien doit tenir compte de ces choses-là, autrement, il raconte n'importe quoi.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  Keffer 6/3/2013, 23:11

Narduccio a écrit:
Keffer a écrit:Pour moi, on ne crée pas un outil aussi formidable (dans le sens "grand" et "efficace") que le Bomber Command par simple souci de vengeance. Churchill en particulier voyait beaucoup plus loin que cela.

Exact. Churchill voyait plus loin. Quand on regarde, Churchill a fait vraiment peu de choses gratuitement. Or, la vengeance est un acte gratuit. Churchill cherchait à gagner la guerre et il fallait faire quelque chose. Or, à cette époque, les possibilités d'actions sont faibles. Bombarder l'Allemagne, c'est montrer qu'on agit.

De plus, à l'époque il y avait une doctrine qui disait que ça pouvait être utile. Alors, Churchill a accepté que des pilotes anglais (denrée rare à l'époque) aillent risquer leur vie dans le ciel européen et allemand. C'est vrai qu'après guerre on s'est rendu compte que ces ballades nocturnes n'ont pas servi à grand chose. Mais, un historien doit tenir compte de ces choses-là, autrement, il raconte n'importe quoi.

Totalement d'accord avec toi.

Un peu HS, une citation du dit Churchill (personnage passionnant s'il en est):
"Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l'avenir et qui, par la suite, est également capable d'expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l'avait prédit"
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  Phil642 13/2/2015, 18:27

L'Allemagne commémore les 70 ans du bombardement de Dresde

Dresde commémore vendredi le 70e anniversaire des bombardements alliés qui détruisirent pendant la Seconde guerre mondiale une grande partie de cette ville de l'est de l'Allemagne et firent 25 000 morts.

Une cérémonie, en présence du président de la République fédérale Joachim Gauck, est prévue en fin d'après-midi dans la Frauenkirche, l'église luthérienne emblématique de la "renaissance" de la ville.

"la Florence de l'Elbe" réduite en cendres

Réduit à un champ de ruines, ce joyau de l'art baroque, reconstruit à l'identique avec notamment 8400 pierres de l'édifice original, avait été inauguré il y a dix ans.

Durant 37 heures, du 13 au 15 février 1945, la capitale de la Saxe a été bombardée par l'aviation britannique et américaine, transformant en un champ de ruines la cité qui était baptisée "la Florence de l'Elbe" pour son riche patrimoine culturel.

Quelque 3600 avions ont largué environ 650 000 bombes incendiaires.

Les bombardements alliés sur Dresde ont fait jusqu'à 25 000 morts, selon les conclusions publiées en 2010 d'une commission d'historiens chargée d'étudier cet épisode controversé de la Seconde guerre mondiale.

Date vénérée par les nazis

Pendant des années, l'extrême droite allemande a tenté d'instrumentaliser à des fins de propagande l'anniversaire de cette tragédie, réunissant jusqu'à 6000 néonazis dans les rues de la ville. Mais ces rassemblements ont décliné avec le temps, grâce notamment à une forte mobilisation des mouvements pacifistes et anti-racistes.

Seuls 500 néonazis s'étaient rassemblés l'an dernier. Aucune manifestation n'est attendue cette fois, à l'exception d'une chaîne humaine contre l'extrême droite.

Le nombre de victimes a longtemps fait l'objet de vives controverses, avant la création en novembre 2004 de la commission d'historiens chargée de déterminer avec exactitude le bilan de ces bombardements dits "stratégiques".

Les estimations précédentes oscillaient entre 20 000 et 500 000 morts, mais les historiens qui se sont penchés sur les registres des cimetières, des offices d'état-civil et des tribunaux ont finalement confirmé les chiffres publiés en 1945 et 1946 par les autorités de l'époque.

La suite: http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-allemagne-commemore-le-70e-anniversaire-du-bombardement-de-dresde?id=8905989
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  riderdigeste 15/2/2015, 11:08

Une tragédie, quel que soit le camps qui en parle...
yeu gri
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Vidéos Dresde - Paronama Dresde bombardée

Message  lafarge 26/1/2018, 20:30

Bonjour,

Quelques vidéos de Dresde avant la seconde guerre  mondiale.

 Liens Url -> https://www.youtube.com/watch?v=uPXz02yDBpA
                 https://www.youtube.com/watch?v=MKPZZoMuTrw&t=441s
                 https://www.youtube.com/watch?v=j9AldFdcdWE&t=45s
                 https://www.youtube.com/watch?v=i0nQ-OAQrDY&t=3s

Un panorama de Dresde suite aux bombardements des 13 & 14 Février 1945

Lien Url ->   https://www.youtube.com/watch?v=2mBO19aN2Rg&t=8s

lafarge
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : courbevoie - france
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  Piermanu 31/1/2018, 18:13

lafarge a écrit:
Un panorama de Dresde suite aux bombardements des 13 & 14 Février 1945

Lien Url ->   https://www.youtube.com/watch?v=2mBO19aN2Rg&t=8s
Bon sang, quel terrible tableau ! (Remarquables images, ceci dit. Est-ce Goebbels qui a fait filmer ça ?)

Et tout ça, très probablement, pour montrer à Staline de quoi était capable l'aviation stratégique alliée... Parce que les motifs militaires...

Piermanu
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 218
Age : 63
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Bombardement de Dresde

Message  lafarge 16/2/2018, 09:34

Bonjour à tous,

Je réponds avec un certain retard. Quant à la vidéo sur Dresde après les bombardements, ce ne sont que des images de synthèse, mais qui sont remarquables.

lafarge
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : courbevoie - france
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  tietie007 16/2/2018, 11:21

Piermanu a écrit:
lafarge a écrit:
Un panorama de Dresde suite aux bombardements des 13 & 14 Février 1945

Lien Url ->   https://www.youtube.com/watch?v=2mBO19aN2Rg&t=8s
Bon sang, quel terrible tableau ! (Remarquables images, ceci dit. Est-ce Goebbels qui a fait filmer ça ?)

Et tout ça, très probablement, pour montrer à Staline de quoi était capable l'aviation stratégique alliée... Parce que les motifs militaires...
Je ne suis pas sûr que c'était pour impressionner Staline, surtout que Roosevelt avait plutôt une bonne image de ce dernier. Dresde s'inscrit plutôt dans une stratégie de destruction des villes allemandes, planifiée depuis 1942 avec le célèbre "Bomber Harris", alter ego de Curtis Le May, en Europe. Le Japon subit aussi des bombardements terrifiants, bien avant Hiroshima et Nagasaki.
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  Narduccio 16/2/2018, 12:42

Exact, les russes n'avaient pas besoin de voir les images de Dresde pour savoir ce que valait l'aviation américaine

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  tietie007 16/2/2018, 19:37

En effet, vu la qualité du renseignement soviétique, ces derniers connaissaient la puissance de l'armée américaine. Dresde est le résultat d'une décision bureaucratique, bureaucratie militaire qui a sa logique propre, détachée des réalités sur le terrain. C'est un peu la même problématique dans le Pacifique, où les bombardements de type classique sur les villes japonaises, terrifiants, n'avaient aucune utilité militaire.
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bombardement de Dresde. - Page 4 Empty Re: Le bombardement de Dresde.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum