-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

utiles. mais vraiment efficaces?

+11
betacam
Jacques
Logico
greytwo
le serpent mexicain
bigbasketeur
Keffer
Invité
Ivy mike
B17
T.D.M
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty utiles. mais vraiment efficaces?

Message  T.D.M 30/6/2007, 14:37

la résistances en France a partir de 1941 a t 'elle a votre avis ,été un facteur d'aide précieuse aux armées alliées pour le renseignement ,et d'un poids réel pour les populations civils qui ont subit les représailles pour un soldat tue par hasard

T.D.M
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 57
Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  B17 30/6/2007, 20:22

Je dirais oui aux deux questions...bien qu'en 1941, la résistance venait juste de naître, elle n'avait peut être pas aux yeux des alllemands la même importance qu'en 1944...
B17
B17
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1022
Age : 30
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  Ivy mike 2/7/2007, 15:23

Sans hesitation, oui à la premiere réponse.
Le renseignement en France a permis aux Alliés de neutraliser des usines de production et des bases secretes qui n'avaient alors pas été reperées par les avions de reconnaissance.

Quant à la deuxieme, je ne l'ai pas bien compris

Ivy

_________________
utiles. mais vraiment efficaces? Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  Invité 3/7/2007, 13:37

T.D.M a écrit:la résistances en France a partir de 1941 a t 'elle a votre avis ,été un facteur d'aide précieuse aux armées alliées pour le renseignement ,et d'un poids réel pour les populations civils qui ont subit les représailles pour un soldat tue par hasard
La Resistance en France ne date pas d'a partir de 1941 (Date souvent citee par les anticommunistes primaires et les nostalgiques du Petainisme) mais de juin 1940, lorsque Charles Tillon lance son appel le 17 et Charles de Gaulle le 18.
Pour commencer
beret

Pour continuer, il est evident, pour tout esprit libre, que la Resistance Francaise, au-dela de fournir aux Allies des renseignements qui furent absolument vitaux pour les debarquement en Normandie et en Provence, a permi d'unifier les forces vives de la Nation derriere Charles de Gaulle, grace a Jean Moulin, et, par consequent, de permettre que, de pays vaincu et humilie grace au Petainisme et au Nazisme, la France pu, en 1945, etre parmi les vainqueurs et, plus important, devenir membre permanent avec droit de veto du Conseil de Securite de l'ONU.

Pour ce qui concerne les "represailles", mon cher TDM dont je renifle d'ici les convictions nostalgiques, permets-moi de te rappeler que l'on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.

Durant cette guerre, des innocents sont morts, victimes de la barbarie nazie. Des hommes et des femmes d'honneur, de toutes opinions politiques, se sont leves contre l'oppression nazie, des Maurassiens aux Communistes en passant par toutes les palettes des couleurs politiques francaises de l'epoque.

Tenter aujourd'hui de sous-entendre, comme tu le fais, TDM, car ton language plein de cliches ecules m'est bien connu, que nos combattants de la Liberte, en tuant l'ennemi "par hasard" ont, eux-memes, justifies les criminelles represailles de l'occupant, me parait, a la fois, petit, mensonger et pitoyable.

Qu'en dis-tu ?

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  Invité 3/7/2007, 16:26

Bonjour,

je peux me tromper mais je ne jugerais par T.D.M. (pas en tout cas avant de savoir la signification de ses initiales) sur cette seule question.
Cet argument est élevé (était plutôt "était", le temps passe...) dans ma région d'origine par exemple, où un "maquis" existait (Pas loin des Ardennes belges, forêts soi-disant impénétrables, jusqu'au 10 mai 40, hélas). Ce maquis très peu efficace (jusqu'à la bataille des Ardennes) n'a eu pour seule conséquence que de rendre la vie plus difficile aux habitants du coin. Représailles contre tout un village pour quelques broutilles résistantes inefficaces (EDIT: inefficaces n'est pas le bon mot, disons plutôt: "sans effet" pour éviter le mal-entendu et ne pas dévaloriser le courage de ces hommes). Bien sûr, je parle du sud de la Belgique et pas de la France entière ou même de L'Europe occupée, bien sûr.
Je répondrai donc: vive la résistance en Europe occupée et longue vie à la mémoire des hommes et des femmes qui ont eu le courage de se soulever contre l'occupant nazi.
Après brève réflection, il est vrai que je trouve la question de TDM un peu trop tendancieuse. Des choses à éclaircir TDM?


Cordialement.


Dernière édition par le 3/7/2007, 19:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  Keffer 3/7/2007, 17:54

La question est difficile. C'est vrai que le "par hasard" est litigieux.
Prenons un exemple précis, dont on a parlé il y a peu de temps. Le Feldkommandant de la place de Nantes, le lieutenant-colonel Hotz, a été tué d'un coup de feu dans le dos par un Résistant communiste en 1941 dans une rue de Nantes. 48 personnes ont été fusillées suite à cet acte (dont Guy Môquet, dont nous avons pu relire la lettre sur ce forum).
Que penser de cet acte? Rien n'est tout blanc ni tout noir, bien entendu. Mais "le jeux en valait-il la chandelle"? J'ai du mal à me placer. Lors de la publication de l'avis stipulant que des otages seraient exécutés, le tireur aurait-il dû se livrer aux autorités? Question épineuse s'il en est.
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty REPONSE

Message  T.D.M 3/7/2007, 22:18

je vous est lu et vous repond,pouquoi tendancieuse ?quand les résistants faisaient saute un train(munition,renfort véhicule etc..) quand il montaient des réseaux d'évasion pour les pilotes ,les juifs qu'ils glanaient des renseignements,pour les armées allies .les pertes collatéraux (c'est comme ça qu'on les appelles?)peuvent êtres accepte ,mais ce faire fusiller car un résistant ou pseudo résistant par bêtisé a voulu se faire un "boche",c'est de cela et uniquement de cela que je voulaient debattre.

ps :T D M : troupe de marine
merci

T.D.M
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 57
Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  Invité 4/7/2007, 05:22

Bonjour,
T.D.M a écrit:mais ce faire fusiller car un résistant ou pseudo résistant par bêtisé a voulu se faire un "boche",c'est de cela et uniquement de cela que je voulaient debattre.
Aucun pseudo-resistant n'a, par betise, tue un occupant.
C'etait, a chaque fois, une action planifiee au niveau d'un groupe, decidee par des responsables et executee par un "commando", le tireur n'etait pas seul mais disposait d'un echelon de protection sur place et de circuits de fuite balises.

Si je comprends bien ta question, T.D.M., le debat est celui qui a oppose, pendant la guerre et apres, les partisans de l'attentisme et ceux de l'action immediate.

Les partisans de l'attentisme souhaitaient se contenter d'actions de recrutement, propagande, espionnage/renseignement, reseau d'evacuation de Juifs, pilotes allies et resistants reperes ainsi que de la preparation, entrainement et armement des maquis en vue des futurs combats de la Liberation.

Les partisans de l'action directe voulaient faire tout cela aussi plus harceler immediatement l'occupant et ses allies collaborateurs par des executions, attentats et sabotages.

Un train qui deraillait en tuant des soldats allemands entrainait des represailles au meme titre que l'execution d'un officier, donc des executions d'otages, les 'degats collateraux".

Pour ceux qui l'avait choisie, l'action directe avait les avantages suivants :
- Fixation en France (Et en Belgique et ailleurs) de troupes de l'Axe qui, s'ils etaient reste "peperes", auraient pu etre envoyee sur le Front de l'Est.
- Reaction ecoeuree de la population devant les represailles propres a faire entrer en Resistance des gens qui ne l'aurait pas fait si les Allemands etaient restes "korrekt" tout en mettant en lumiere la criminalite de la collaboration.

Le jeu en valait-il la chandelle ? Difficile question d'autant plus que la ligne de partage entre "attentistes" et "action directe" est plutot politique. Ce sont en effet des reseaux de gauche (Dont les Communistes mais pas qu'eux, loin de la) qui etaient "action directe".

@Keffer : Si l'homme qui a tue le lieutenant-colonel Hotz s'etait rendu, il aurait tout simplement ete fusille avec les autres, cela n'aurait pas sauve une seule vie !

@Motpulk : Interessant exemple : Voila un maquis apparemment attentiste ou presque qui "justifie" des represailles sur la population locale...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  bigbasketeur 4/7/2007, 10:12

- Temoignage de Julien agée de 87 ans , grand pere maternel de bigbasketeur , resistant dans le maquis du Tarn et Garonne avant qu'il ne parte pour l'Afrique du Nord rejoindre les forces Francaise libre :

- Personellement , lorsque j'etait dans la resistance , avec les copains de l'usine du coin ( l'usine travailler sous couvert allemands ) , on faisaient quelques coups, je dirait "foireux" aux Allemands , comme cassé les rails pour les trains , on changé les panneaux de directions , on a méme un fois détourné un camion allemand qui contené des vivres , fusils , mittraillettes et munitions , et quelque fois , par un coup de chance , on tombaient sur ces documents officiels qui indiquaient des renforts de troupes ou autres , je ne me souvient plus trop , avec l'age qui avance .
- Ce que j'essaye de vous dire , c'est qu'il faut se mettre dans l'etat d'esprit d'un jeune homme d'environ 20-30 ans , plein d'ardeur , qui n'a pas forcément un esprit pas vraiment porté sur le futur , et qui donc , par cet esprit la , fait tout et qui est pret a tout pour combattre l'occupant . Je n'avait personnellement pas un esprit trop visionnaire a l'epoque , et je n'avais pas vue grand chose dans ma vie , ni ne connaissait pas grand chose non plus , mais si quelqu'un , qui avait deja vecu ca , m'avait dit que lorsque je detourné un camion avec les copain , ou que je piqué un peu de nourriture qui etait pour les allemands , ou quelque chose dans ce genre , cela risquait de faire perdre la vie a des gens , en guise de represaille , je ne sais pas si j'aurait réagis de la méme maniere . Mais lorsque on est jeune , on se croit un peu "invinsible" , et l'on croit parfois que rien ne peut nous arriver ou a quelqu'un de sa famille .
- En esperant que les plus jeunes comprenne l'etat d'esprit d'un jeune de leur age d'il y a 64 ans maintenant , certain ont méme donné leur vie pour la France et , helas quelque fois , ils ont aussi emporté avec eux des hommes et/ou des femmes qui n'avait hélas pas meritait ca .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  Invité 4/7/2007, 11:12

T.D.M a écrit:mais ce faire fusiller car un résistant ou pseudo résistant par bêtisé a voulu se faire un "boche",c'est de cela et uniquement de cela que je voulaient debattre.

ps :T D M : troupe de marine
merci

Bonjour,

Je comprends ton point de vue TDM; c'est d'ailleurs ce que je voulais exprimer moi-même en parlant de mon chti maquis en Ardennes. Je crois que ce qui dérange n'est pas ta question mais la façon de la poser. En peut trop tendancieuse donc...


Aucun pseudo-resistant n'a, par betise, tue un occupant.
C'etait, a chaque fois, une action planifiee au niveau d'un groupe, decidee par des responsables et executee par un "commando", le tireur n'etait pas seul mais disposait d'un echelon de protection sur place et de circuits de fuite balises.
Tu parles là de réseaux de résistance organisés. Je parle moi (et TDM, d'une autre manière) de réseaux désorganisés voire même plutôt de non-réseaux, de personnes isolées agissant sans aucun discernement et provoquant des représailles inutiles pour un résultat nul. Ca a existé bien sûr, mais évidemment prendre cet exemple de "bêtise" de certains résistants isolés pour jeter l'opprobe sur l'ensemble de la résistance relève de la malhonnêteté intellectuelle à la limite de l'inacceptable.

@Motpulk : Interessant exemple : Voila un maquis apparemment attentiste ou presque qui "justifie" des represailles sur la population locale...

Oula attention: je n'ai nulle part écrit "justifier des représailles". J'ai écrit "provoquer", nuance...
Ce petit maquis "indépendant" (maquis est un bien grand mot puisqu'ils n'étaient que quelques dizaines, pour la plupart des réfractaires au STO) a donc bien agit sans discernement, tuant un allemand par-ci, sabotant deux rails par-là,... sans aucun objectif militaire précis et sans efficacité, provoquant ainsi la colère des Allemands contre les habitants du coin. Cela leur fut d'ailleurs beaucoup reproché par la population pendant et après la guerre. Mais encore une fois ce n'est qu'une anecdote et cela ne remet pas du tout en cause l'utilité et le courage de la résistance. Voilà, je ferme la parenthèse.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  le serpent mexicain 4/7/2007, 14:37

Pour savoir l'importance de la résistance, il faut prendre les réseaux organisés, qui était en contact avec Londres, qui avait des chef et qui était organisé comme une armée.
Et il faut voir en dehors des représailles, les infos qu'elle a fournis, on sauvé des civils en détruisant des usines ou des camps pour le S.T.O, ou alors en réduisant les défense anti-aérienne et du littoral. Sur qu'il eu des pertes qui sont tragique, mais de la a dire que des personnes ce sont levé pour dire non a l'occupation et on pris les armes, n'est pas justifier car il eu des représailles, c'est injuste ! Je rappelle au passage que Oradour-sur-Glane est un acte de représailles et que pour cité un propos de Stan Hudson, sur le front de l'est c'était 10 Oradour-sur-Glanes par jour. Les allemands (bien sur pas tous) on commis des atrocité tout au long de la guerre, alors ne leur cherchés pas des justification ! pouce
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  Invité 4/7/2007, 14:47

le serpent mexicain a écrit:Les allemands (bien sur pas tous) on commis des atrocité tout au long de la guerre, alors ne leur cherchez pas des justifications !
Mmmh, le reptile tropical semble renifler la meme chose que moi sur ce coup-la....
clin doeil gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  Invité 4/7/2007, 14:57

Daniel Laurent a écrit:
le serpent mexicain a écrit:Les allemands (bien sur pas tous) on commis des atrocité tout au long de la guerre, alors ne leur cherchez pas des justifications !
Mmmh, le reptile tropical semble renifler la meme chose que moi sur ce coup-la....
clin doeil gri

On s'avance vers un malentendu dirait-on. Ai-je l'air de chercher des justifications aux crimes allemands? Loin de moi cette idée, je pense avoir été assez clair. Ayant plusieurs ancêtres dans la résistance et des grands-parents victimes des Allemands, je serais bien mal inspiré de ce faire.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  le serpent mexicain 4/7/2007, 15:06

Merci Daniel, Motpulk je ne parlais pas de tes propos clin doeil gri
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  Invité 4/7/2007, 15:15

motpulk a écrit:On s'avance vers un malentendu dirait-on. Ai-je l'air de chercher des justifications aux crimes allemands?
Ce n'est pas de toi dont le serpent mexicain et moi-meme parlons, Motpulk.
Toi, on te connait et nous savons ce que tu penses, mon ami.
Mais, l'autre, les reptiles mexicains et thailandais ont des doutes, et des serieux.
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  Invité 4/7/2007, 15:19

Ouf(ti)! J'ai eu peur pendant un instant...
Mais laissons TDM débattre, il s'agit peut-être d'un malentendu, d'une erreur de style...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  Invité 4/7/2007, 15:25

motpulk a écrit:Mais laissons TDM débattre, il s'agit peut-être d'un malentendu, d'une erreur de style...
Helas, je connais trop le "style" pour avoir des doutes...
Mais laissons-le, en effet, nous en dire plus.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  greytwo 4/7/2007, 21:16

le serpent mexicain a écrit:Pour savoir l'importance de la résistance, il faut prendre les réseaux organisés, qui était en contact avec Londres, qui avait des chef et qui était organisé comme une armée.
Et il faut voir en dehors des représailles, les infos qu'elle a fournis, on sauvé des civils en détruisant des usines ou des camps pour le S.T.O, ou alors en réduisant les défense anti-aérienne et du littoral.

Je pense que c'est dans cette optique la qu'il faut juger les capacités de la résistance, et pas à partir des groupes peu organisés.

Le témoignages de Big est assez interessant pour se rendre compte de l'état d'esprit de certain. Car on ne peux pas réellement juger les choses par soi même une soixantaine d'années après...

A bientôt.
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  T.D.M 5/7/2007, 00:08

si je vous est bien lut ,s'écarter du droit chemin le votre,c'est le pire des crimes a vos yeus.jai pose cette simple question pour avoir des avis des opinions personel,vos avis personnel pas une floppée de chiffre avance par je ne sais pas quel site.vous avez tous des grand parents des parent qui ont vécu la guerre ou qui l'on faite,essaye de parle un peu avec eus,la mienne ca ne dois pas etre la seule ,ma raconte de drole d'histoire sur la demande de nouriture arme au poing,de couverture de tabac.on dirai que le seule faite de les taquinerun peu atirre la foudre,mais si je ne me trompe pas les comuniste etait contre la resistance a l'occupant tant que l'allemagne n'avait pas envahit l'u r s s ,n'y a t'il pas eu des reglement de compte au nom de cette meme resistance.les resistants de la derniere heure qui pour moi sont les pires 44/45 qui faisait de la chasse au "collabo"une priorite,tondre des femmes qui avait eus l'audace d'aime un allemand,et combien d'homme qui ont ete en allemagne dans les ferme les usines ,parfois meme volontaire on ete tondu pur ces meme fait?je ne suis pas comme certain on tendance a le dire un nostalgique du 3 reich,mais je pensais que 65 ans apres on n'avais le droit de se poser des questions ,sur la necessite de toute leurs action qui comme j'ai put le lire ici meme etait quelque fois tres limite ,a vous lire on dirai qu'il il avait que des resistant ou des collabo et au millieu les allemands. blanc ou noir je pense que ca devait etre un peu plus compliquer que ca.les allemands ont commie des crimes qui depasse tout on est tous daccord il n'y a pas a revenir sur ces fait ,ce n'est pas une raison pour se voile la face ou se la faire voile.c'est mon opinion .

T.D.M
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 57
Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  Invité 5/7/2007, 08:16

Bonjour,
T.D.M a écrit:si je vous est bien lut ,s'écarter du droit chemin le votre,c'est le pire des crimes a vos yeus.
Diable ! Qui parle de crimes ?
Mais il est des questions, qui ont des airs de sous-entendus, qui sont "a repetition", je veux dire par la deja vues ailleurs, et qui, generalement, emanent d'une certaine ecole de pensee qui s'eloigne de quelques verites historiques avec un agenda preci et politique.
Ce n'est peut-etre pas ton cas.
Tu serais alors l'exception qui confirme la regle.

jai pose cette simple question pour avoir des avis des opinions personel,vos avis personnel pas une floppée de chiffre avance par je ne sais pas quel site.vous avez tous des grand parents des parent qui ont vécu la guerre ou qui l'on faite,essaye de parle un peu avec eus,la mienne ca ne dois pas etre la seule ,ma raconte de drole d'histoire sur la demande de nouriture arme au poing,de couverture de tabac.on dirai que le seule faite de les taquinerun peu atirre la foudre
Au sujet des temoignages d'anciens, je ne parlerais que de ce je connais.
Mes 2 grand-peres, anciens de 14-18, mon pere, petit courrier d'un petit reseau resistance Fer, mon oncle, refractaire du STO puis maquisard et enfin soldat de la 1ere armee. Plus les 2 anciens resistants qui nous font l'honneur de participer a ce forum, a savoir Roger Lenevette et Louis Jacquemard dont je t'invite a aller lire les souvenirs que j'ai mis en ligne sur Histoquiz.

Ils etaient bien miserables, nos Resistants, et il fallait bien qu'ils mangent. Nombreux etaient les paysans qui regardaient ailleurs quand ils faisaient une descente dans un poulailler. Ils consideraient que leur engagement devait etre soutenu par la population, notamment par des requisitions un tantinet sauvages de produits de premiere necessite.

Et, si un "requesitionne" montrait de la mauvaise humeur, ils pensaient se trouver face a un partisan de la collaboration. A leur place, j'aurais peut-etre reagit de la meme facon.

mais si je ne me trompe pas les comuniste etait contre la resistance a l'occupant tant que l'allemagne n'avait pas envahit l'u r s s ,n'y a t'il pas eu des reglement de compte au nom de cette meme resistance.
Ben si, tu te trompes. Certes la Direction Stalinienne du PCF n'a appelle a la Resistance qu'apres le debut de Barbarossa, mais de nombreux dirigeants communistes sont entre en resistance des juin 1940, comme Charles Tillon qui lance son appel le 17 juin (La veille de celui de de Gaulle !), Georges Guingouin dans le Sud-Ouest et Louis Petri en Bretagne. Vas voir leur bio sur ce forum.

les resistants de la derniere heure qui pour moi sont les pires 44/45 qui faisait de la chasse au "collabo"une priorite,tondre des femmes qui avait eus l'audace d'aime un allemand,et combien d'homme qui ont ete en allemagne dans les ferme les usines ,parfois meme volontaire on ete tondu pur ces meme fait?
La, je suis d'accord, mais les "beaux heros" qui ont enfile leurs brassards FFI tous neufs lorsque les Allemands se sont trouves a plus de 50 Km de leur ville ne sont pas pour moi des resistants d'autant plus que se trouvaient parmi eux un certain nombre de collaborateurs qui se "refaisaient une virginite". Ne pas tout melanger...

je ne suis pas comme certain on tendance a le dire un nostalgique du 3 reich,mais je pensais que 65 ans apres on n'avais le droit de se poser des questions ,sur la necessite de toute leurs action qui comme j'ai put le lire ici meme etait quelque fois tres limite ,a vous lire on dirai qu'il il avait que des resistant ou des collabo et au millieu les allemands. blanc ou noir je pense que ca devait etre un peu plus compliquer que ca.les allemands ont commie des crimes qui depasse tout on est tous daccord il n'y a pas a revenir sur ces fait ,ce n'est pas une raison pour se voile la face ou se la faire voile.c'est mon opinion .
Se voiler la face a quel sujet ?
Tout le monde ici sait que les Resistants et les Francais Libres furent moins d'un million, que les Collaborateurs aussi et qu'entre les deux il y avait 38 millions de Francais qui courbaient l'echine sous la botte, gueulaient "Vive le Marechal" quand necessaire et ecoutaient tres discretement la BBC le soir-meme esperant y avoir quelque bonnes nouvelles.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  Logico 5/7/2007, 10:25

Bonjour à tous
Je trouve que TDM se pose surtout des questions sur les résistants pour les remettre en cause.
Il semble oublier qu'un résistant qui abattait un Allemand risquait sa vie et que l'Allemand qui était venu chez nous nous imposer ses lois et sa façon de penser n'avait pas été invité
Pourquoi ne s'interroge-t-il pas sur le nombre de Français qui à l'époque acceptaient cette occupation, faisaient comme lui, étaient trés fort pour émettre des critiques, mais restaient trés tranquillement chez eux les mains dans les poches.
Les Résistants, trés minoritaires dans ce peuple de France, comme ailleurs, ont payé trés cher pour ramener la liberté, et je trouve particulièrement inconvenant de mettre en doute les sentiments qui les animaient pour la Libération de ce pays occupé par la horde nazie, alors que parallèlement, une trés grande majorité de Français s'est contentée d'attendre lorsqu'ils n'ont pas participé aux cotés des occupants à la chasse aux résistants.
Facile de parler des résistants de ladernière heure, mais il serait bon de se rappeler que même ces résistants ont fait plus et mieux que ceux qui n'ont rien fait et qui ont été les plus nombreux.
Facile de parler des erreurs également, mais combien de morts et de destructions inutiles par les bombardements alliés. Peut être faut-il rappeler que nous étions en guerre même si un grand nombre de nos compatriotes ne se sentaient pas concernés.
Pour ceux qui ne veulent voir la Résistance qu'aprés le début de l'opération "Barbarossa", je leur conseille d'aller voir les archives qui sont maintenant à leur disposition et de découvrir comment et par qui la France a été vendue. Ce sont ceux la qui sont d'ailleurs aujourd'hui les plus motivés pour essayer de jeter le discrédit sur des hommes qui ont pris d'énormes risques et dont nombreux sont ceux qui l'ont payé du prix de leur vie.
Avec mes salutations à tous
Roger

Logico
Major
Major

Nombre de messages : 113
Age : 98
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  Invité 5/7/2007, 11:03

Bonjour,
Logico a écrit:Pour ceux qui ne veulent voir la Résistance qu'aprés le début de l'opération "Barbarossa", je leur conseille d'aller voir les archives qui sont maintenant à leur disposition et de découvrir comment et par qui la France a été vendue. Ce sont ceux la qui sont d'ailleurs aujourd'hui les plus motivés pour essayer de jeter le discrédit sur des hommes qui ont pris d'énormes risques et dont nombreux sont ceux qui l'ont payé du prix de leur vie.
Et vlan !
Logico, ancien des FTPF, viens de t'en mettre une severe dans les dents, TDM.
mort de rir gri
Curieux de lire ce que tu vas repondre...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  le serpent mexicain 5/7/2007, 12:53

Merci Logico, vivement la réponse mort de rir gri
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  le serpent mexicain 5/7/2007, 15:05

Va lire ceci, je te dit que la tu voit qu'il n'y a pas eu que les civils qui sont mort !
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200706291025
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty utiles, mais vraiment efficaces?

Message  Jacques 5/7/2007, 16:45

T.D.M a écrit:si je vous est bien lut ,s'écarter du droit chemin le votre,c'est le pire des crimes a vos yeus.jai pose cette simple question pour avoir des avis des opinions personel,vos avis personnel pas une floppée de chiffre avance par je ne sais pas quel site.vous avez tous des grand parents des parent qui ont vécu la guerre ou qui l'on faite,essaye de parle un peu avec eus,la mienne ca ne dois pas etre la seule ,ma raconte de drole d'histoire sur la demande de nouriture arme au poing,de couverture de tabac.on dirai que le seule faite de les taquinerun peu atirre la foudre,mais si je ne me trompe pas les comuniste etait contre la resistance a l'occupant tant que l'allemagne n'avait pas envahit l'u r s s ,n'y a t'il pas eu des reglement de compte au nom de cette meme resistance.les resistants de la derniere heure qui pour moi sont les pires 44/45 qui faisait de la chasse au "collabo"une priorite,tondre des femmes qui avait eus l'audace d'aime un allemand,et combien d'homme qui ont ete en allemagne dans les ferme les usines ,parfois meme volontaire on ete tondu pur ces meme fait?je ne suis pas comme certain on tendance a le dire un nostalgique du 3 reich,mais je pensais que 65 ans apres on n'avais le droit de se poser des questions ,sur la necessite de toute leurs action qui comme j'ai put le lire ici meme etait quelque fois tres limite ,a vous lire on dirai qu'il il avait que des resistant ou des collabo et au millieu les allemands. blanc ou noir je pense que ca devait etre un peu plus compliquer que ca.les allemands ont commie des crimes qui depasse tout on est tous daccord il n'y a pas a revenir sur ces fait ,ce n'est pas une raison pour se voile la face ou se la faire voile.c'est mon opinion .

Bonjour T.D.M
Pourquoi nous poser tant de questions ,insidieuses, alors que votre opinion est déjà bien ancrée.Ne tournez pas autour du pot en nous demandant d'éclairer de nos lanternes le sombre chemin sur lequel vous semblez vouloir allègrement vous fourvoyer.
Pour ma part, il me serait agréable de connaitre votre propre sentiment sur les questions que vous nous posez sous le couvert d'un anonymat le plus complet, n'ayant pas daigné remplir la fiche" Profil" même le sexe n'y est pas indiqué.
Jacquemart

Jacques
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 237
Age : 101
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

utiles. mais vraiment efficaces? Empty Re: utiles. mais vraiment efficaces?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum