-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

La Dernière lettre de Manouchian

4 participants

Aller en bas

La Dernière lettre de Manouchian Empty La Dernière lettre de Manouchian

Message  Logico 3/7/2007, 16:20

Manouchian, également, avait écrit à son épouse. Pour qu'il ne soit pas oublié non plus.
En toute amitié
Logico

Dernière Lettre de Missak Manouchian, dirigeant des FTP MOI

Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée.

Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t’écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.
Je m’étais engagé dans l’Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense.
Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... J’ai un regret profond de ne t’avoir pas rendue heureuse, j’aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d’avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu’un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l’armée française de la libération.
Avec l’aide des amis qui voudront bien m’honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d’être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l’heure avec le courage et la sérénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n’ai fait de mal à personne et si je l’ai fait, je l’ai fait sans haine. Aujourd’hui, il y a du soleil. C’est en regardant le soleil et la belle nature que j’ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t’embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur.
Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.

Manouchian Michel.

Logico
Major
Major

Nombre de messages : 113
Age : 98
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Dernière lettre de Manouchian Empty Re: La Dernière lettre de Manouchian

Message  betacam 3/7/2007, 17:29

bonjour,

je l'avais déjà lue mais c'est toujours avec émotion que l'on relie de telles lettres que ce soit celle de Manouchian ou des milliers d'anonymes.

betacam
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Dernière lettre de Manouchian Empty Re: La Dernière lettre de Manouchian

Message  Ivy mike 3/7/2007, 18:38

Tout à fait Betacam, cette lettre est absolument emouvante.
Merci Roger pour cette lettre, merci pour ceux qui ne la connaissent pas ;)

Ivy

_________________
La Dernière lettre de Manouchian Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Dernière lettre de Manouchian Empty Re: La Dernière lettre de Manouchian

Message  Invité 4/7/2007, 07:00

Bonjour,
Merci Roger.
Cette lettre est encore plus saisissante quand on la met en parallelle avec la celebre affiche rouge :

La Dernière lettre de Manouchian 18

De l'etendue du mensonge nazi...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Dernière lettre de Manouchian Empty Re: La Dernière lettre de Manouchian

Message  betacam 4/7/2007, 10:40

et pour en revenir au sujet développé par daniel laurent "Georges Lamarque ( 1914-1944) manouchian et les FTP-MOI ont-ils été abandonnés par leurs chefs , la réponse aujourd'hui est oui sans risque d'erreur.

betacam
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Dernière lettre de Manouchian Empty Re: La Dernière lettre de Manouchian

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum