Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

+7
generalwolf
Invité
usryan
gennaker
le serpent mexicain
Keffer
greytwo
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 5/7/2007, 13:28

Bonjour,

Faute d'avoir trouvé une rubrique adéquate, je mets ce post ici.

J'ai regardé les Mercredis de l'histoire hier. L'émission analysait l'impact du Way of life américain sur la société française suite à la WWII.

Un intervenant affirmait que la firme Coca-Cola avait des liens étroits avec l'armée US, à tel point que chaque régiment, armée (je ne sais plus), possédait son Captain Cola, chargé de faire la promotion de la boisson et de repérer le terrain pour les futures installations de la firme sur le continent. Il affirmait aussi que des emplacements spéciaux avaient été emménagés dans les chars US pour y loger la précieuse boisson...
Qui pourrait confirmer ou infirmer ces propos et m'en dire plus?
Merci.

Cordialemnt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  greytwo 5/7/2007, 13:41

Je pense que ce post serait mieux chez les Alliés ;) .
En ce qui concèrne le coca, je ne peux pas te dire mais si ce que tu dis est vrai, c'est fou !!!

A bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Keffer 5/7/2007, 13:43

Profiter de la guerre pour faire du commerce? Ca se fait à des niveaux élevés, mais sur le champ de bataille même, c'est la 1e fois que j'en entends parler...
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 5/7/2007, 13:45

Je pense que ce post serait mieux chez les Alliés Wink .
En ce qui concèrne le coca, je ne peux pas te dire mais si ce que tu dis est vrai, c'est fou !!!

Oups, en effet... (Un modo aurait-il la bonté de déplacer le post dans la catégorie ad hoc puis d'effacer ce dernier post? merci)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 5/7/2007, 13:51

Keffer a écrit:Profiter de la guerre pour faire du commerce? Ca se fait à des niveaux élevés, mais sur le champ de bataille même, c'est la 1e fois que j'en entends parler...

Le commerce et la guerre... Grand débat Keffer... Pour ma part je pense que, pour paraphraser faussement Clauzwitz (que je n'ai pas encore lu), la guerre n'est que la continuation du commerce par d'autres moyens...
Ca ne m'étonne pas plus que ça mais je voudrais tout de même une confirmation.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  le serpent mexicain 5/7/2007, 15:10

Je suis assez d'accord avec ce que tu avance a par le Coca (on leut fait de la pub gratuite au passage mort de rir gri ) dans le char, car avec les secousse quand tu ouvre, pas besoin de mentos !

pouce
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 5/7/2007, 15:15

le serpent mexicain a écrit:Je suis assez d'accord avec ce que tu avance a par le Coca (on leut fait de la pub gratuite au passage mort de rir gri ) dans le char, car avec les secousse quand tu ouvre, pas besoin de mentos !

pouce

Si j'ai bien compris, ces bouteilles étaient aussi destinées à être distribuées aux populations libérées, afin de leur faire connaitre les bienfaits de l'American way of life... Ils ne devaient pas se soucier des dommages collatéraux au visage causés par les capsules sous pressions mort de rir gri ...

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  gennaker 5/7/2007, 15:16

Les fameuses K et C rations contenaient des Camels et autres Lucky Strke... de quoi faire de 9 millions de GI autant de clients potentiels après la guerre...






3rd squad, 3rd platoon, Dog Cy, 505 PIR - 82nd Airborne Living History
http://www.d505pir.com/d505intro.htm
gennaker
gennaker
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 72
Age : 55
Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  le serpent mexicain 5/7/2007, 15:22

À ce sujet William Reymond, dans son livre Coca-Cola, l'enquête interdite, affirme que durant la Seconde Guerre mondiale la marque aurait entretenu de bonnes relations avec le régime nazi par l'intermédiaire de son représentant Max Keith (alors que la marque prétendait s'être retirée en 1939). C'est d'ailleurs sous le Troisième Reich, alors que le blocus empêchait l'acheminement des ingrédients du le coca cola était dejà connu en europe on le proposa pour la première fois en france en 1933

pouce
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  usryan 5/7/2007, 15:25

Bonjour, pour répondre à la question, le Coca-Cola était déja connu en Europe dès les années 30. On en proposa pour la première fois dès 1933 à Paris. Il y a avait même une usine de fabrication en Allemagne mais pendant la guerre comme elle ne pouvait pas recevoir les ingrédients pour faire le coca, on cré un autre boisson : le Fanta !! étoné gri

"À ce sujet William Reymond, dans son livre Coca-Cola, l'enquête interdite, affirme que durant la Seconde Guerre mondiale la marque aurait entretenu de bonnes relations avec le régime nazi par l'intermédiaire de son représentant Max Keith (alors que la marque prétendait s'être retirée en 1939). C'est d'ailleurs sous le Troisième Reich, alors que le blocus empêchait l'acheminement des ingrédients du Coca, que la marque inventa le Fanta. Cette nouvelle boisson était donc à l'origine un "Coca-Cola" sans la formule secrète."

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coca-Cola#En_France

Amicalement oui gri

usryan
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 5/7/2007, 15:26

gennaker a écrit:Les fameuses K et C rations contenaient des Camels et autres Lucky Strke... de quoi faire de 9 millions de GI autant de clients potentiels après la guerre...

HS C'est un autre débat, mais je ne suis pas certain que l'industrie du tabac était déjà consciente des dangers du tabac et du problème de l'accoutumance. Quoique... Je pense que ce scandale des dangers du tabac occultés par les compagnies date plutôt des années 50, alors qu'on voyait encore des stars de l'athlétisme américain faire de la pub à la tv pour de célèbres marque de cigarettes...
PS: il s'est passé à peu près la même chose au Vietnam (à la seule différence que l'armée n'a pas (trop) poussé à la consommation) avec l'héroine: Plusieurs dizaines de milliers (voire centaines) de GIs sont rentrés aux USA avec leur accoutumance et ont contribué à lancer la "mode"...) HS

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  le serpent mexicain 5/7/2007, 15:26

Zut je n'es pas été assez rapide, merci USryan

(Présente toi)
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  usryan 5/7/2007, 15:30

C'est fait !! pouce

usryan
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 5/7/2007, 15:41

usryan a écrit:Bonjour, pour répondre à la question, le Coca-Cola était déja connu en Europe dès les années 30. On en proposa pour la première fois dès 1933 à Paris. Il y a avait même une usine de fabrication en Allemagne mais pendant la guerre comme elle ne pouvait pas recevoir les ingrédients pour faire le coca, on cré un autre boisson : le Fanta !! étoné gri

"À ce sujet William Reymond, dans son livre Coca-Cola, l'enquête interdite, affirme que durant la Seconde Guerre mondiale la marque aurait entretenu de bonnes relations avec le régime nazi par l'intermédiaire de son représentant Max Keith (alors que la marque prétendait s'être retirée en 1939). C'est d'ailleurs sous le Troisième Reich, alors que le blocus empêchait l'acheminement des ingrédients du Coca, que la marque inventa le Fanta. Cette nouvelle boisson était donc à l'origine un "Coca-Cola" sans la formule secrète."

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coca-Cola#En_France

Amicalement oui gri

Bonjour,

Oui, en effet, j'ai également lu cet article de wikipédia, mais, avant la fin de la WWII, il faut tout de même constater que la tentative d'implanter durablement le Coke dans les moeurs européennes s'est apparemment soldée par un échec. D'où, probablement, la seconde tentative en 44-45,et après, qui elle, a merveilleusement fonctionné, du fait de la présence on ne peut plus remarquée de soldats américains sur le sol européen, via les nombreuses bases américaines (je ne parle pas des machines à laver, des réfrigérateurs, des robots ménagers, etc).
Néanmoins, on voyait dans le reportage des Mercredis de l'histoire quelques pubs d'après-guerre anti-cola très franchouillardes et aussi très truculentes;elles n'ont pas eu l'effet escompté: le modèle américain semble avoir eu un effet très profond sur nos société européennes encore très "en retard" à beaucoup de niveaux. Quelle femme à l'époque ne voulait pas marier un officier américain (et découvrir le gout de cette boisson d'outre-atlantique si célèbre - et ses 18 morceaux de sucre par cannette p24)?
P.S.: j'espère que l'on aura pas de problèmes avec le service juridique de coca-cola. Dans ce cas, je suis prêt à effacer mon post et me soumettre humblement à l'Oncle Sam p24

Cordialement.


Dernière édition par le 5/7/2007, 15:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  usryan 5/7/2007, 15:48

Salut, je pense que le coca-cola a été utilisé principalement pour soutenir le moral des troupes us. Mais le fait de faire connaitre le produit aux populations libérées a également été en ligne de compte mais je dirais plus vers 1945 et après-guerre.

Amicalement oui gri

usryan
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 5/7/2007, 15:56

usryan a écrit:Salut, je pense que le coca-cola a été utilisé principalement pour soutenir le moral des troupes us. Mais le fait de faire connaitre le produit aux populations libérées a également été en ligne de compte mais je dirais plus vers 1945 et après-guerre.

Amicalement oui gri

Je ne fais que citer l'intervenant des Mercredis de l'histoire (qui était assez convainquant je dois le dire). De plus, ce genre d'histoire étaient déjà venues à mes oreilles... alors voilà, je me pose des questions. Je veux y croire, surtout quand on connait le contenu du papiers distribué aux GIs avant le débarquement: "nous ne nous battons pas pour la liberté de l'Europe, mais pour défendre notre mode de vie...". Bref, c'est un autre débat p24... on en parlera dans un autre post...

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  gennaker 5/7/2007, 20:21

Quote : "C'est un autre débat, mais je ne suis pas certain que l'industrie du tabac était déjà consciente des dangers du tabac et du problème de l'accoutumance. Quoique..."

il ne s'agit pas des dangers du tabac oui gri oui gri
mais le poste parle de l'invasion économique du coca grâce aux GIs et je relevais juste que le même insidieux phénomène s'est produit avec les cigaretes américaines d'autant plus largement propagées en Europe que les 2 ou 3 millions de GIs qui ont transité en Europe en disposaient en large quantité pour les distribuer un peu partout et assurer ainsi et à peu de frais une campagne marketing exceptionnelle... et je ne parle pas là du trafic post guerre qui a été aussi florissant devant l'engouement créé par les "blondes "...
Did I make myself clear?? spamafote
gennaker
gennaker
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 72
Age : 55
Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 6/7/2007, 09:20

gennaker a écrit:Quote : "C'est un autre débat, mais je ne suis pas certain que l'industrie du tabac était déjà consciente des dangers du tabac et du problème de l'accoutumance. Quoique..."

il ne s'agit pas des dangers du tabac oui gri oui gri
mais le poste parle de l'invasion économique du coca grâce aux GIs et je relevais juste que le même insidieux phénomène s'est produit avec les cigaretes américaines d'autant plus largement propagées en Europe que les 2 ou 3 millions de GIs qui ont transité en Europe en disposaient en large quantité pour les distribuer un peu partout et assurer ainsi et à peu de frais une campagne marketing exceptionnelle... et je ne parle pas là du trafic post guerre qui a été aussi florissant devant l'engouement créé par les "blondes "...
Did I make myself clear?? spamafote

spamafote OK. Je ne sais pas ce qui m'a pris: je me suis tout de suite soucié de la santé des GIs...
Bonne intervention, merci.

PS: je viens de me rendre compte que les grilles de programmes ARTE étaient différentes en France et en Belgique, et donc, pour ceux que ça intéresse, le reportage en question est diffusé sur Arte France dimanche 8 juillet à 18h:

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/les-mercredis-de-l-histoire/cette-semaine/Portes-disparus/1614260,CmC=1614248.html

(J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises en citant l'émission...)


Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  gennaker 6/7/2007, 20:33

No prob Motpulk, et merci de ta courtoisie trop rare sur les forums où la moindre incompréhension tourne souvent au pugilat verbal...











3rd squad, 3rd platoon, Dog Cy, 505 PIR - 82nd Airborne Living History
http://www.d505pir.com/d505intro.htm
gennaker
gennaker
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 72
Age : 55
Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 7/7/2007, 07:18

gennaker a écrit:No prob Motpulk, et merci de ta courtoisie trop rare sur les forums où la moindre incompréhension tourne souvent au pugilat verbal...
Le pugilat verbal est tres tres rare sur ce forum, ce n'est pas le style de la maison.
Les quelques cas que nous avons eu se sont presque tous termines par une expulsion...

Ce qui fait que notre forum attire des gens comme toi, gennaker, qui apprecient de pouvoir echanger, voire polemiquer, dans le calme et avec courtoisie
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 7/7/2007, 13:00

Bonjour,

"Pitch" des Mercredis de l'histoire:

Juin 1944. Les Etats-Unis entament la libération de la France en commençant par les plages normandes. Il ne s'agit pas seulement de libérer l'Europe du joug nazi mais aussi de l'aider à se reconstruire. L'enjeu est énorme. Il faut faire du Vieux Continent un marché où écouler les produits d'une industrie en pleine expansion. Chaque corps d'armée compte dans ses rangs un «capitaine Coca-Cola», chargé de la promotion de la célèbre boisson, dont chaque tank Sherman transporte des caisses.

Courtoisement... clin doeil gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  generalwolf 7/7/2007, 16:52

Daniel Laurent a écrit:
gennaker a écrit:No prob Motpulk, et merci de ta courtoisie trop rare sur les forums où la moindre incompréhension tourne souvent au pugilat verbal...
Le pugilat verbal est tres tres rare sur ce forum, ce n'est pas le style de la maison.
Les quelques cas que nous avons eu se sont presque tous termines par une expulsion...

Ce qui fait que notre forum attire des gens comme toi, gennaker, qui apprecient de pouvoir echanger, voire polemiquer, dans le calme et avec courtoisie
beret

Comme dirait Renaud "on va pas commencer à causer politique on va finir par s'engueuler c'est classique" Au passge bravo à l'équipe de modération pour son beau boulot.
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Dick Winters 10/7/2007, 23:33

Ouai , La Firme " The Coca-cola company " a si je puis dire " profiter " du conflit mondial pour s'implanter dans le pays mais je pense que c'est un peut le sens du pays qui est les U.S.A , en 1950 les Americains avaient de nombreuses bases implanter en france ... et elles ne sont pas parti de ci tot ! Il ne faut pas " cracher dans la soupe" en disant que les usa profite car , sans eux , ont ne serais peut etre pas encore la a discuter sur ce forum ... mais je pense que les Etats-unis veulent bien faire en implantant et en repandant de nombreuses marque et de produits que tous le monde utilise au quotidiens et le Coca en est un exemple , mais ont vois aussi le problem de trop vouloir " Bien faire " en implantant des usines un peut par tout mais a force et c'est comprehensible certains peuvent en avoir mare .
Les Etats-unis sont la 1 ere puissance mondiale et , s'implante facilement alors que certains pays sont en voie de reconstruction ...

Enfin je prefert eviter de parler politique car ce Forum est appolitique et est la un des fondement d'un forum .

Bonne lecture a l'equipe de modération et un petit coucou a Ivy Mike clin doeil gri
Cordialement Dick Winters
Dick Winters
Dick Winters
Major
Major

Nombre de messages : 134
Age : 30
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 09/08/2006

http://www.overlord.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 11/7/2007, 05:16

Bonjour,
Tu as parfaitement raison, Dick, le "debarquement" du Coca-Cola est un symbole typique de ce qui se passe a cette epoque : Les USA deviennent la premiere puissance mondiale, du moins dans le monde occidental, et entendent bien faire en sorte de le rester, on les comprends !

Certains en tire des conlusions hatives (Pauwells, entre autres), les USA n'auraient fait le guerre que pour cela, des raisons economiques.

N'exagerions rien, mais admettons simplement que les circonstances de la guerre, c'est a dire une vieille Europe ruinee et des USA disposant d'une formidable industrie, developpee pour la guerre mais sur un territoire a l'abri des destructions, ont cree cet etat de fait "sans faire expres" meme si, pendant la guerre, les americains le sentaient venir et s'y preparaient avec ardeur..

Tu as egalement raison, Dick, de couper court la suite, c'est a dire le fait que cette suprematie economique existe toujours aujourd'hui et a des consequences dont nous eviterons soigneusement de discuter ici...
clin doeil gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Baugnez44 11/7/2007, 08:19

Concernant Coca-Cola, je me souviens avoir lu voici bien longtemps (tellement longtemps que je serais bien en peine de vous citer la source) que le PDG de Coca Cola de l'époque aurait passé un deal avec le Ministère américain de la defense en invoquant l'argument: 2je veux que chaque boy (= GI) puisse s'offrir pour 5 cents une boisson rafraichissante".

J'ai un peu de mal à me rappeler les termes exacts et la teneur de cet article, mais ce qui est certain, c'est qu'il y avait un (méga) contrat entre Coca cola et le Ministère de la défense.

Quant au fait que la boisson (comme les cigarettes et le chewing-gum) étaient distribués gratuitement auy populations libérées, je ne pense pas qu'ol faille y voir une intention délibérée. On n'a pas transformé les combattants américains en représentants de commerce. Mais ces distributions gratuites ont eu un effet collatéral: de nombreuses personnes ont effectivement découvert Coca-Cola, les cigarettes et le chewing-gum à la libération et les ont adoptés.

Mon père m'a toujorus raconté qu'il avait commencé à fumer alors qu'il n'avait pas encore 13 ans les cigarettes généreusement distribuées par les GI. Et s'il est vrai que le tabac est nocif, les cigarettes que fumaient mon père devaient certainement faire moins peur à mes grands-parents que certains jeux auxquels lui et ses petits camarades se livraient avec toutes sortes de munitions abandonnées par les Américains au cours de la bataille des Ardennes.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum