Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

+7
generalwolf
Invité
usryan
gennaker
le serpent mexicain
Keffer
greytwo
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... - Page 2 Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 11/7/2007, 08:27

Baugnez44 a écrit:de nombreuses personnes ont effectivement découvert Coca-Cola, les cigarettes et le chewing-gum à la libération et les ont adoptés.
Et les bas nylons, les serviettes hygieniques, la peniciline, le polystyrene extrude, etc...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... - Page 2 Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Dick Winters 11/7/2007, 10:12

Les américains nous ont apporter des produits nouveaux , mais en a profter pour s'instaler.
Sinon , a quois leur auraient servi de perdre tant d'hommes ?
Ont vois ce qui se passe en Irak ,ce n'est pas que pour sauver les gens et les aider au développement mais aussi pour l'OR Noir...
Cordialement Dick Winters
Dick Winters
Dick Winters
Major
Major

Nombre de messages : 134
Age : 30
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 09/08/2006

http://www.overlord.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... - Page 2 Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  le serpent mexicain 11/7/2007, 11:16

Tout puissance faisant la guerre, cherche en retiré un bénéfice, donc c'est logique ! Les allemands prenaient les matières premières, mains d'oeuvre etc et cela toujours été et sera toujours pour cela que la guerre est faites ! pouce
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... - Page 2 Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 11/7/2007, 11:43

Bonjour,

Que les USA implantent leur industrie en Europe après la guerre, quoi de plus normal après tout, on est un pays capitaliste ou on ne l'est pas. Que les Gi's distribuent du coke, des cigarettes,... c'était très gentil de leur part.
Mais Baugnez a remis le doigt sur le fait qui me troublait:

J'ai un peu de mal à me rappeler les termes exacts et la teneur de cet article, mais ce qui est certain, c'est qu'il y avait un (méga) contrat entre Coca cola et le Ministère de la défense.

Qu'une firme, qui n'est tout de même pas l'Etat américain (quoique...p24), passe un contrat avec l'armée, qui accepte des capitaines cola dans ses rangs, ça, ça me trouble un peu.

HS Auto-édité par l'auteur... HS

PS: Pourquoi 1949 Daniel?

Cordialement.


Dernière édition par le 11/7/2007, 12:42, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... - Page 2 Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 11/7/2007, 12:31

Bonjour,
Pas la peine d'ecrire en tout petit, j'ai des lunettes.
clin doeil gri

Par pitie, evitez-nous les commentaires politiques contemporains et n'obligez pas les Modos a censurer des membres qu'ils n'ont strictement aucune envie de censurer !
maleureu gri

Vouspouvez pourchasser les USA, mais jusqu'a 1949, pas plus, merci d'avance.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... - Page 2 Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  bigbasketeur 13/7/2007, 22:03

1933:

Coca Cola fait son apparition en France au très populaire café-tabac de l'Europe, près de la gare Saint-Lazare. La première usine d'embouteillage s'installe à Paris, avenue Félix Faure, sous l'égide de la Société Française des Brevages Naturels. D'autres unités plus petites sont aussi créées à Lille, Nice et Strasbourg.

1940:

Production d'une nouvelle boisson: le Fanta (en Allemagne pendant la guerre quand les usines fûrent en rupture de stock de sirop pour Coca-Cola).

1939-1945:

La guerre et les restrictions, en sucre notamment, interrompent la progression de Coca jusqu'à la libération.

1945:

A la libération, avec l'arrivée des G.I's, la France découvre réellement le Coca-Cola.

1941:

Aux Etats-Unis, Coca-Cola est déclaré "fourniture de guerre importante". Pendant la seconde guerre mondiale, Robert Woodruff lance le défi de fournir du Coca-Cola à chaque homme en uniforme pour le prix de 5 "cents", où qu'il soit, quoi que cela puisse coûter à la compagnie. Cinq milliards de bouteilles sont distribuées. A la fin de la guerre, le monde entier connait Coca-Cola. Robert Woodruff a gagné son pari.

1943:

A la demande du Général Eisenhower, on construit des usines d'embouteillage de Coca-Cola en Afrique. Sur demande de l'armée jusqu'en 1945, 64 usines sont mises en chantier pour la mise en bouteilles derrière le front.

1949:

Avec l'aide de quelques pionniers, dont principalement Jacques Foussier, Président de Pernod, la production de Coca-Cola redémarre en France.

Sous la présidence de Jacques Foussier, est créée la Société Parisienne de Boissons Gazeuses (S.P.B.G.), qui deviendra le concessionnaire principal de la compagnie Coca-Cola en France.

Un centre d'embouteillage voit le jour rue Rouelle à Paris.

- Source : http://membres.multimania.fr/cokeland/date.htm , A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... - Page 2 Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 14/7/2007, 15:54

Bonjoru,
Merci pour ces infos bigbasketteur.

bigbasketeur a écrit:
1941:

Aux Etats-Unis, Coca-Cola est déclaré "fourniture de guerre importante". Pendant la seconde guerre mondiale, Robert Woodruff lance le défi de fournir du Coca-Cola à chaque homme en uniforme pour le prix de 5 "cents", où qu'il soit, quoi que cela puisse coûter à la compagnie. Cinq milliards de bouteilles sont distribuées. A la fin de la guerre, le monde entier connait Coca-Cola. Robert Woodruff a gagné son pari.
Excellent...

A la demande du Général Eisenhower, on construit des usines d'embouteillage de Coca-Cola en Afrique. Sur demande de l'armée jusqu'en 1945, 64 usines sont mises en chantier pour la mise en bouteilles derrière le front.

Ca me rappelle le Vietnam ("saloperie de Vietnam" mort de rir gri): l'armée US avait fait construire une immense usine de crème glacée pour que les GIs puissent avoir leur petite glace malgré la guerre... (Un peu HS mais bon).

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... - Page 2 Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 14/7/2007, 21:16

Bonjour,

Quelques affichettes publicitaires destinées aux soldats et surtout aux personnes qui les admiraient:

http://www.diggerhistory.info/pages-food/coca_cola.htm

When the US Army landed in North Africa, among the equipment brought ashore were 3 complete Coca Cola bottling plants.

Lire surtout la rubrique: Coca Cola in a Nazi Uniform (évidemment, source à prendre avec des pincettes pcq pas vérifiée).

EDIT: Et bien, si même Coca Cola (je dirai dorénavant CC pour éviter de leur faire de la pub gratuite...), sur son web site ne s'en cache pas!!:
BERLIN 1936
The 1936 Berlin Olympic Games marked the debut of the modern Olympic Torch Relay, with the Olympic Flame being delivered from Olympia, Greece, to Germany. A young Harvard University graduate, J. Paul Austin, competed in the Games for the U.S. Rowing Team. Austin went on to become president, CEO and chairman of The Coca-Cola Company. Coca-Cola sponsored the 1936 Games, which were followed by a 12-year hiatus surrounding World War II.

... (ils ne savent peut-être pas encore ce qui s'est passé là-bas à Atlanta...)

EDIT2:

http://www.williamreymond.com/coca_doc.html#gue2

Ca fait froid dans le dos...


Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... - Page 2 Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 22/7/2007, 13:37

Quand je l'ai vu, je n'ai pas pu résister... p24 :

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... - Page 2 Berlin362ir0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... - Page 2 Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  le serpent mexicain 22/7/2007, 13:48

mort de rir gri Pas mal pouce
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... - Page 2 Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  stan_hudson 22/7/2007, 15:55

Daniel Laurent a écrit:
Baugnez44 a écrit:de nombreuses personnes ont effectivement découvert Coca-Cola, les cigarettes et le chewing-gum à la libération et les ont adoptés.
Et les bas nylons, les serviettes hygieniques, la peniciline, le polystyrene extrude, etc...
Les français ont beau critiquer "l'invasion" de la culture US en Europe mais finalement nos grands parents, nos parents et nous même avont été contents (et somme toujours heureux) de profiter de ce que les américains ont apporté lors de la Libération.
Comme le cite Daniel les américains ont apporté avec eux de bonnes choses (mais aussi des mauvaises) mais nous aussi français avons été à une époque pas si lointaine des impérialistes et avons exporter notre culture, notre langue dans d'autres pays.
Si les produits US étaient si mauvais je doute qu'on en consommerait actuellement.
Tout le monde sur ce forum a consommé du coca cola un jour de sa vie et a pu en apprécier le gout. Après reste à voir si on en boie tous les jours ou non.
Pour ma part je boie du coca cola comme l'alcool c'est à dire une fois de temps en temps.
Sinon, je suis bien content d'utiliser du papier toilette et non du papier journal (comme le faisaient mes arrières grands parents) lorsque je vais aux toilettes...
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... - Page 2 Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 22/7/2007, 16:33

stan_hudson a écrit:Sinon, je suis bien content d'utiliser du papier toilette et non du papier journal (comme le faisaient mes arrières grands parents) lorsque je vais aux toilettes...
mort de rir gri
Ca me rappelle les toilettes au fond du jardin chez ma grand-mere quand j'etais gamin...
mort de rir gri

Tu as raison, Stan, l'Europe occidentale a beneficie apres la guerre de multiples inventions creees aux USA lorsque l'Europe etait a feu et a sang et que les industries americaines, loin du theatre de guerre, tournaient a fond, pour la guerre en question d'ailleurs. Se souvenir aussi a ce sujet que la Deuxieme DB de Leclerc, un exemple parmi d'autres, roulait en Jeep et en Sherman...

Au niveau vocabulaire, la France n'a jamais ete imperialiste mais colonialiste, pas tout a fait le meme concept.

Mais attention, le sujet que tu abordes, et qui m'interesse beaucoup, risque fort de tourner a une discussion de politique contemporaine si l'on n'y prends pas garde.

Et je me dois de prendre garde, c'est pour cela qu'Ivy m'a embauche (A un salaire de misere, le bougre).
clin doeil gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... - Page 2 Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 22/7/2007, 17:03

Daniel Laurent a écrit:
Mais attention, le sujet que tu abordes, et qui m'interesse beaucoup, risque fort de tourner a une discussion de politique contemporaine si l'on n'y prends pas garde.
clin doeil gri
Pas d'inquiétude, je vais essayer de remettre tout ça sur les rails...
Tu as tout à fait raison stan, mais là n'est pas mon propos. D'ailleurs, soit dit en passant je bois régulièrement de cette boisson sucrée, et ma copine est de plus en plus effrayée quand elle lit les chiffres sur la balance... p24
Simplement, cette firme a utilisé pour son expension, des méthodes pas très catholiques... Contrats avec l'armée, "contournement du blocus britannique afin de continuer à approvisionner le III°Reich" (source:http://www.williamreymond.com/coca_doc.html#gue2), etc, et, "sponsorage" des JO de 36. Entre autres.
C'est ça qui m'interpelle, pas le fait que les produits américains ont conquis l'Europe (et le monde), chose assez normale dans une économie de marché mondiale.
En ce qui concerne les JO de Berlin, à la limite que CC les ait sponsorisés, d'accord, d'autres ont fait l'erreur d'y défiler le bras tendu, mais qu'elle le revendique encore ajdh... Au mieux, ça relève de l'ignorance...
N'hésitez pas à mettre de l'eau à mon moulin (ou à en retirer).

Cordialement vôtre.

stan_hudson a écrit:
Sinon, je suis bien content d'utiliser du papier toilette et non du papier journal (comme le faisaient mes arrières grands parents) lorsque je vais aux toilettes...
Mes grands-parents ont longtemps utilisé des revues Signal pour ce genre de toilettes intimes... p24

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... - Page 2 Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Invité 22/7/2007, 17:47

motpulk a écrit:Mes grands-parents ont longtemps utilisé des revues Signal pour ce genre de toilettes intimes... p24

mort de rir gri
J'aime beaucoup, et encourage tres vivement, le sens de l'humour que certains de nos membres montrent sur ce forum
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie... - Page 2 Empty Re: 6 juin 1944: Coca-Cola débarque en Normandie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum