Enterrement d'un SS de la division Charlemagne dans le Gers
:: Base militaire :: Cantine
Page 1 sur 8 • Partager •
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Enterrement d'un SS de la division Charlemagne dans le Gers
Paul Fieux, agée de 84 ans a été inhumé en l'église d'Avansac.
Sur le faire-part été marqué ancien CJF et division Charlemagne.
Il fut inhumé avec le drapeau français.

Source la Dépêche d'aujourd'hui
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200707051205

Sur le faire-part été marqué ancien CJF et division Charlemagne.
Il fut inhumé avec le drapeau français.

Source la Dépêche d'aujourd'hui
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200707051205

Dernière édition par le Jeu 05 Juil 2007, 2:48 pm, édité 1 fois
Re: Enterrement d'un SS de la division Charlemagne dans le Gers
pas d'autres réactions dans la presse ? le fait qu'il soit enterré avec le drapeau français.
y avait-il du monde à son enterrement, je ne sais pas combien de survivants aujourd'hui ?
y avait-il du monde à son enterrement, je ne sais pas combien de survivants aujourd'hui ?
betacam- Commandant

Désoler je n'es que la dépêche, j'ai mis un photos et le lien vers l'article sur le net 

Un ancien de la Charlemagne enterré sous le drapeau Français !!!
C'est bien ceux qui étaient volontaires ??
Si c'est le cas je trouve cela honteux !
C'est bien ceux qui étaient volontaires ??
Si c'est le cas je trouve cela honteux !

greytwo- Général de Division

Honteux !
Ivy
Ivy
Le monde animal a besoin de nous !

Ivy mike- Général (Administrateur)

honteux de quoi ? Comme le dit l'article, n'importe qui peut demander a être enterré avec un drapeau français et les anciens de la Charlemagne sont français non ? Si il avait reçut les honneurs de la nation la j'aurais compris l'indignation des gens et moi même je l'aurais été...
Ok, dans ce cas tu peut m'expliquer pourquoi c'est parmi ces dernières volonté ainsi que faire paraitre que c'est un SS, si ce n'est pour provoquer ?
D'accord que l'on est le droit au drapeaux, mais bon tu va enterrer avec un drapeau un violeur et tueur en série ?
D'accord que l'on est le droit au drapeaux, mais bon tu va enterrer avec un drapeau un violeur et tueur en série ?

Salut, il y a une erreur dans l'article. La présence du drapeau tricolore sur le cerceuil est régi par ce texte de loi :
"Le droit au Drapeau Tricolore lors des Obsèques
Par les circulaires N° 338 du 17 septembre 1965, N° 423 du 10 octobre 1957, et N° 77530 du 3 août 1977 du ministère de l’intérieur, le privilège de recouvrir un cercueil d’un drap tricolore a été accordé et réservé aux militaires de la carte du combattant ou de la carte du combattant volontaire de la Résistance.
Un accord a été donné par le ministre de l’intérieur pour l’extension de ce privilège aux titulaires du titre de la reconnaissance de la nation. Circulaire N° 92-00095C du 25 mars 1992, adressée aux préfets.
Par ailleurs, il a été décidé de conférer le même honneur aux anciens réfractaires au STO (Service du travail obligatoire).
Nous vous rappelons que lors des obsèques d’un Ancien Combattant, et si la famille en exprime le désir, un drap tricolore sera placé sur le cercueil, sans aucun frais supplémentaire en lieu et place du drap noir.
Dans le cas ou une association d’Ancien Combattants interviendrait pour l’organisation des obsèques, elle devra se mettre en rapport avec les proches du défunt pour les informer de la possibilité de cette fourniture, laquelle ne peut être effectue qu’avec leur assentiment.
Ce drap est fourni par les associations, la Mairie ou les Services de Pompes Funèbres.
Cette déontologie fait partie intégrante des statuts intérieurs de l’amicale des anciens Légion étrangère de Marseille."
Donc légalement, le drapeau ne devrait pas être présent.
Mais ce n'est pas la présence du drapeau qui me revolte mais plutôt la volonté de cette personne de revendiquer sur l'acte de décès qu'il était un ancien d'une division SS n'est pas correcte pour les anciens résistants et déportés et leurs familles ainsi que toutes les personnes affectées directement ou indirectement par la guerre !! C'était peut être un moyen d'apaiser sa conscience, mais je trouve que celà aurait pu ne pas etre mentionné...
Amicalement
"Le droit au Drapeau Tricolore lors des Obsèques
Par les circulaires N° 338 du 17 septembre 1965, N° 423 du 10 octobre 1957, et N° 77530 du 3 août 1977 du ministère de l’intérieur, le privilège de recouvrir un cercueil d’un drap tricolore a été accordé et réservé aux militaires de la carte du combattant ou de la carte du combattant volontaire de la Résistance.
Un accord a été donné par le ministre de l’intérieur pour l’extension de ce privilège aux titulaires du titre de la reconnaissance de la nation. Circulaire N° 92-00095C du 25 mars 1992, adressée aux préfets.
Par ailleurs, il a été décidé de conférer le même honneur aux anciens réfractaires au STO (Service du travail obligatoire).
Nous vous rappelons que lors des obsèques d’un Ancien Combattant, et si la famille en exprime le désir, un drap tricolore sera placé sur le cercueil, sans aucun frais supplémentaire en lieu et place du drap noir.
Dans le cas ou une association d’Ancien Combattants interviendrait pour l’organisation des obsèques, elle devra se mettre en rapport avec les proches du défunt pour les informer de la possibilité de cette fourniture, laquelle ne peut être effectue qu’avec leur assentiment.
Ce drap est fourni par les associations, la Mairie ou les Services de Pompes Funèbres.
Cette déontologie fait partie intégrante des statuts intérieurs de l’amicale des anciens Légion étrangère de Marseille."
Donc légalement, le drapeau ne devrait pas être présent.
Mais ce n'est pas la présence du drapeau qui me revolte mais plutôt la volonté de cette personne de revendiquer sur l'acte de décès qu'il était un ancien d'une division SS n'est pas correcte pour les anciens résistants et déportés et leurs familles ainsi que toutes les personnes affectées directement ou indirectement par la guerre !! C'était peut être un moyen d'apaiser sa conscience, mais je trouve que celà aurait pu ne pas etre mentionné...
Amicalement

usryan- Soldat 1ère classe

Donc légalement, le drapeau ne devrait pas être présent
dans ce cas la je retire bien evidément ce que j'ai dis car j'avoue ne pas connaitre la loi par coeur
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8