Rechercher des renseignements sur un résistant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rechercher des renseignements sur un résistant

Message  Invité le Ven 13 Juil 2007, 1:27 pm

Bonjour,
Un message "recupere" d'un autre forum, mais avec l'autorisation de l'auteur, bien sur :

"Bonjour

Voilà un petit post qui pourra peut-être aider certains d'entre vous dans leurs recherches sur des résistants.

Votre père ou grand-père était un résistant et vous souhaiteriez en savoir plus sur son parcours et ses activités clandestines. Voici quelques pistes de recherches :

"Tout d’abord, si votre parent était officier dans l’armée française, adressez-vous au service historique de l’Arme concernée (Terre, Air, Mer, Gendarmerie) pour obtenir une copie de ses états de service ou consulter son dossier individuel d’officier. S’il était sous-officier ou homme de troupe, deux solutions : s’il est né avant 1908, son registre matricule se trouve aux archives départementales de son lieu de recensement à l’âge de 20 ans (ex : le dossier d’une personne née en 1904, résidant à Versailles en 1924 est conservé par les archives départementales des Yvelines). Si sa date de naissance est postérieure à 1908, le dossier est encore conservé au Bureau central d’archives administratives militaires (BCAAM), caserne Bernadotte, à Pau. Pour effectuer cette recherche, le minimum qui vous sera demandé est : nom, prénom, date et lieu de naissance. Le BCAAM conserve également le fichier des décorations militaires notamment pour la Croix de guerre. L'autorisation d'accès aux dossiers n'est possible qu'à partir de 120 ans en comptant depuis la date de naissance de l'intéressé, 150 ans si le dossier comporte des renseignements médicaux. Exception : ils peuvent être communiqués aux descendants directs qui doivent justifier leur lien de parenté. La plupart des dépôts d'archives départementales acceptent de répondre aux demandes par correspondance. Il peut toutefois arriver que l'état des registres en interdise la photocopie, on vous demande alors de venir le copier. Les fiches matriculaires des conscrits recensés en Algérie entre 1867 et 1927 se trouvent au Centre des archives d'Outre-Mer (CAOM) - 29 chemin du Moulin Detesta - 13090 Aix-en-Provence. Les règles de communicabilité sont les mêmes que dans les dépôts militaires, mais les dérogations sont accordées plus libéralement et immédiatement. En ce qui concerne les Français recensés à l’étranger, adressez-vous au Centre des archives diplomatiques (17 rue Casterneau, BP 1033, 44036 Nantes cedex 01).

Un fichier alphabétique des Morts pour la France des guerres de 1914-1918 et 1939-1945, est conservé par le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. Depuis le 8 mai 2004, le fichier des fusillés du Mont Valérien est accessible en ligne à l’adresse suivante : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/. Vous trouverez sur ce site un formulaire de recherche qui donne accès à une fiche synthétique. La fiche comporte les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance, commune et département de naissance, profession, commune et département de résidence, lieu d’incarcération, motif, date du procès, lieu et date d’exécution, lieu d’incinération, lieu et date de première inhumation, date de la restitution du corps, lieu de l’inhumation finale, grade. Les dossiers individuels des résistants, internés et déportés ayant obtenus la mention « Mort pour la France et les dossiers individuels des « personnes déplacées » au cours de la seconde guerre mondiale, à savoir les déportés, les prisonniers de guerre, les requis au titre du STO sont conservés au Bureau des archives des victimes des conflits contemporains. Rue Neuve Bourg l’Abbé – BP 552. 14037 CAEN

Autre source : la base de données sur http://www.memorial-genweb.org/ du projet "Mémorial-GenWeb" qui vise à recenser les personnes "Mortes pour la France", qu'elles fassent parties de corps constitués ou de groupes de résistance, lors des principaux conflits dans lesquelles la France a été impliquée (guerre de 1870, 14-18, 39-45, d'Algérie, d'Indochine...). La constitution de cette base se fait par la contribution volontaire de personnes, aux relevés des données et à l'envoi de celles-ci. Les sources exploitées sont les monuments aux morts existants dans chaque ville et village de France, les plaques et stèles commémoratives ainsi que les cimetières militaires français.

Si vous connaissez les décorations obtenues par votre parent, vous pouvez vous adresser à l’institution concernée. S’il est Compagnon de la Libération, adressez-vous au Musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides (http://www.ordredelaliberation.fr); s’il a obtenu la Légion d’Honneur, l’Ordre national du Mérite ou la Médaille Militaire, vous pouvez demander à consulter son dossier individuel auprès de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur (1 rue de Solférino, 75007 Paris). Vous pouvez également vous adresser à la Société d’entraide des Médaillés Militaires (36 rue de la Bienfaisance, 75008 Paris) et la Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur (129 rue de Grenelle, 75007 Paris). S’il a été décoré de la Médaille de la Résistance, contactez l’Association des Médaillés de la Résistance Française. Enfin, si votre père ou grand-père a reçu la croix de combattant volontaire de la Résistance, adressez au service des anciens combattants du département où il a déposé sa demande (son lieu de résidence). Les dossiers de CVR sont, selon les cas, assez fournis en renseignements sur les activités dans la Résistance et comprennent généralement une ou plusieurs attestations.

Tous les résistants dont les services ont été officiellement homologués par le ministre de la Défense sont recensés et classés alphabétiquement au Bureau Résistance (château de Vincennes). Ainsi se côtoient les membres des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) qui ont constitué les maquis et les corps francs (260.000 hommes et femmes), les agents des Forces Françaises Combattantes (FFC) qui ont armé les réseaux de renseignements, d'action ou d'évasion (109.000 hommes et femmes), les personnels des Forces Françaises Libres (FFL) éléments constitutifs de l'armée régulière de la France Libre (52 000 hommes et femmes), les membres de la Résistance Intérieure Française (RIF) créateurs de divers mouvements et organisations dont les services ne sont pas militaires mais qui justifient une pension à titre militaire (22.000 personnes qui ont été internées, déportées, blessées ou tuées). Les déportés et Internés résistants (DIR), le plus souvent extraits des différentes familles précitées (70.000 hommes et femmes). Ces dossiers sont accessibles après agrément du Ministre de la Défense. Vous pouvez compléter cette recherche en consultant le dossier d’homologation du mouvement ou réseau auquel il a appartenu.

Si votre parent a été blessé et hospitalisé dans un hôpital militaire ou s’il y est décédé, vous pouvez contacter la Section des Archives Médicales et Hospitalières des Armées, sise à Limoges, qui dispose de dossiers personnels. Vous pouvez solliciter une communication du dossier par courrier sur demande à l’adresse suivante : SAMHA, BP 15, 87998 LIMOGES.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur le mouvement, réseau ou maquis auquel le résistant a appartenu, vous pouvez consulter la série 72AJ des archives nationales. Il s’agit des archives du Comité d’histoire de la seconde guerre mondiale. Ces cartons, classés par mouvement ou réseaux, et par départements, contiennent notamment de nombreux témoignages. N’hésitez pas non plus à solliciter les musées locaux ou départementaux de la Résistance et les associations locales ou nationales d’anciens combattants, résistants et déportés.

N'hésitez pas non plus à acheter ou commander les CD-ROms de l'Association pour des études sur la Résistance intérieure qui sont un vrai mine de renseignelments ( http://www.aeri-resistance.com )

Amicalement
Fabrice"

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rechercher des renseignements sur un résistant

Message  Invité le Ven 13 Juil 2007, 6:57 pm

Bonjour,

C'est très intéressant, mais quid si la personne recherchée était belge?... yeu gri (Eh oui, il y a quelques Belges sur ce forum mort de rir gri ).
Si quelqu'un...

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rechercher des renseignements sur un résistant

Message  Invité le Sam 14 Juil 2007, 5:25 am

Bonjour,
Effectivement, Fabrice est francais et specialise dans les recherches sur la Resistance francaise.
motpulk a écrit:mais quid si la personne recherchée était belge
Et bien que nos specialistes du forum se mettent au boulot !
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rechercher des renseignements sur un résistant

Message  Invité le Sam 14 Juil 2007, 3:56 pm

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Effectivement, Fabrice est francais et specialise dans les recherches sur la Resistance francaise.
motpulk a écrit:mais quid si la personne recherchée était belge

beret

Peut-être qu'il a aussi des tuyaux pour les petits Belges?...

Et bien que nos specialistes du forum se mettent au boulot !
Allez, au boulot bande des feignasses! J'ai besoin d'infos moi. Vous vous croyez encore dans le civil ici ou quoi?!p24 p31

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment prendre contact avec d'anciens résistants communiste

Message  Manu le Mar 24 Juil 2007, 12:55 am

Bonjour,
je suis photographe et je cherche à faire un reportage sur les anciens résistants communiste en France durant la seconde guerre mondiale

Je voudrais rencontrer ces personnes qui ont résisté et dont les lieux de leur résistance sont encore en état, je crois que dans le vard il y'a eu une grande résistance et qu'il y'a encore aujourd'hui beaucoup de vestige.

Ma question porte surtout sur comment prendre contact avec ces personnes.

Je serais très preneur dans un premier temps de contact dans l'ouest de la France.

Merci

autre question: connaissez vous les agissements des anarchistes durant la seconde guerre mondiale en France?

Manu
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rechercher des renseignements sur un résistant

Message  stan_hudson le Mar 24 Juil 2007, 9:47 pm

Je te conseille de contacter l'ANACR :

http://www.anacr.com/

79, rue Saint Blaise
75020 Paris
Tél. : 01 44 64 80 60
Fax: 01 44 64 80 65
anacresistance@wanadoo.fr

Sinon, au musée de la Résistance de Blois on a quelques anciens Résistants FTP ; je pense à Raymond Casas qui a vendu le journal "l'humanité" avec Jacques Chirac après la guerre. Ce musée te donnera leurs coordonnées.

Musée de la Résistance et Déportation

1 pl Grève 41000 BLOIS 02 54 56 07 02

Il y aussi Pierre Alban Thomas (ancien FTP mais non adhérent du PCF) mais pour avoir son numéro de téléphone contact moi par MP.
Pierre a témoigné il y a quelques années dans le documentaire de Patrick Rotman "l'ennemi intime".
avatar
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 40
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rechercher des renseignements sur un résistant

Message  Ivy mike le Mer 25 Juil 2007, 12:09 am

Et bien, j'aurais pas pu être plus precis, bravo Stan !

Sinon, nous vaons parfois la visite d'un ancien FTPF sur le forum, Logico.

Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rechercher des renseignements sur un résistant

Message  Invité le Mer 25 Juil 2007, 6:38 am

Bonjour,
Manu, voir ma reponse danston fil de presentation

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rechercher des renseignements sur un résistant

Message  Logico le Dim 12 Aoû 2007, 11:39 pm

Bonjour Manu

Je croyais t'avoir envoyé le message ci dessous à ta demande. Mais il est resté sans réponse.
Roger

Mar 24 Juil - 8:54 Sujet: Re: Reportage sur les anciens résistants

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour

C'est ok pour moi. J'habite prés de Vannes . Ci dessous mon adresse Internet et tu m'en dis un peu plus. Ce sera réciproque.
Amicalement
Logico


Logico@wanadoo.fr

Logico
Major
Major

Nombre de messages : 113
Age : 91
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rechercher des renseignements sur un résistant

Message  Invité le Lun 13 Aoû 2007, 4:35 am

Bonjour,
Roger, Manu a poste sa question le 24 juillet et n'est plus revenu sur le forum depuis le 26 juillet....

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rechercher des renseignements sur un résistant

Message  Manu le Lun 13 Aoû 2007, 11:52 pm

alors oui désolé pour le retard mais le travail ne laisse pas toujours le temps pour des travaux plus personnel/intime

je profite du jour ferié de demain pour m'y remettre

Manu
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

je cop

Message  Manu le Mar 14 Aoû 2007, 1:23 pm

je copie ici mon mail envoyé à logico

Bonjour,
Premièrement désolé pour le retard pris....
Mais je vous avais envoyé un mail ou je vous en disais un peu plus sur le reportage comme vous me l'aviez demandé, mais je n'avais pas eu de réponse.
Peut être n'avez vous pas reçu mon mail.

Pour le projet:
Je souhaite prendre des photos:
Des lieux d'habitations ou vivent actuellement les anciens FTP, les vestiges ou les lieux où ils ont combattu, élaboré leurs plans, même si ces lieux ont été détruit, avec ou sans les personnes en question présente sur les photos.

Pour les questions:
Je souhaite évoquer les principaux souvenir
La relation entre la résistance et la population en générale
La relation entre les différentes branches de la résistance
La relation entre les FTP et la population à la sortie de la guerre
Quels ont été les combats mené depuis
Quels ont été les reconnaissances offertes par la France et la population dans son ensemble.
Et surtout La vision du monde actuellement, quel combat faut il mener dans le monde d'aujourd'hiu, de quelle manière?

Je suis Photo-reporter, j'ai donc avant tout besoin de photo pour illustrer mon reportage.

Manu
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rechercher des renseignements sur un résistant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum