-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Pour les belges du forum

+14
Savinien
Joachim
greg
Arkanum
Keffer
mick
MacGoy
Baugnez44
Invité
Phil642
Charlemagne
Sgt. Bélanger
bloody
Narduccio
18 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 28/8/2007, 19:48

Bah, toute cette question de séparatisme, ne provient que d'une certaine minorité et de quelques politiciens ( qu'ils soient flamands ou wallons )
La majorité du peuple belge ne désire qu'un chose. Une Belgique unie et que l'on lui f...la paix avec le reste.
Pour ma part je suis néerlandophone d'origine, né à Bruxelles et habitant en Wallonie depuis 35 ans, et je ne m'en porte pas plus mal.
Des extrémistes il y en a des deux côtés de la frontière linguistique.
La seule chose à faire c'est de les ignorer.
Prosper , belge et fière de l'être pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Narduccio 28/8/2007, 23:56

Alors, au dernières nouvelles, environ 40% des flamands pour l'indépendance, mais 70% des belges contre l'indépendance.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-947723@51-926038,0.html
http://www.rtlinfo.be/news/article/27120/--Une+petite+moiti%C3%A9+des+Flamands+favorables+%C3%A0+lind%C3%A9pendance
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=13625

Le conseil que je donnerais aux belges; organisez le référendum et donnez l'indépendance à toutes les municipalités où il y a plus de 50% de pro-indépendantistes.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 29/8/2007, 00:08

Narduccio, tu veux véritablement f*** le boxon complet? mort de rir gri
Moi je propose qu'on double le nombre de ministres: ça nous en fera environ 110. On en trouvera bien une quinzaine pour former un gouvernement...
Il est tard, pardon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  mick 29/8/2007, 01:23

Daniel Laurent a écrit:

Ce n'est pas pour rien que la devise du pays est "L'Union fait la force" ("Eendracht maakt macht" en flamand)

Pour certain groupe politique: "diviser pour mieux régner", certains , je cite: "Que la Belgique Crève!!", affolant.... et ce n'est pas que du côté neerlandophone!!! Facile à vérifier: dans quelle ville wallone fête t'on le 14 juillet avec de grand moyen alors que la 21 juillet est tout juste "fêter"..... même mister Leterme pourrais y chanter "LaBrabançonne à la leterme" p24


Daniel Laurent a écrit: Ue separation voudrait dire, a court ou moyen terme, une integration dans la France pour la Wallonie et dans les Pays-Bas pour les Flamands.

mitraillette2

Daniel Laurent a écrit: Je n'ai personnellement aucune objection a ce que Prosper, Phil, Pegase, Motpulk et nos autres amis Wallons du forum deviennent citoyens de la Republique Francaise, mais j'ai l'impression qu'ils y perdraient une partie de leur ame et cela serait dommage pour eux.

oui gri

Daniel Laurent a écrit: Et aussi dommage pour nous, le plus gros risque, pour finir un peu plus legerement sur un sujet assez dramatique, etant que les Wallons se mettent, sous la pression culturelle, a faire les frites comme on les fait a Paris ou a Lyon, ce qui serait une catastrophe epouvantable pour l'humanite.
oui gri

arakiri.... et je ne ripa clin doeil gri

se "séparatisme" date de la première guerre mondiale, et les allemands ont bien utiliser le communautarisme dans la guerre..... Enfin, celà ne nous rendra pas le Congo p24
mick
mick
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 29/8/2007, 08:42

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bah, toute cette question de séparatisme, ne provient que d'une certaine minorité et de quelques politiciens ( qu'ils soient flamands ou wallons )
La majorité du peuple belge ne désire qu'un chose. Une Belgique unie et que l'on lui f...la paix avec le reste.
Pour ma part je suis néerlandophone d'origine, né à Bruxelles et habitant en Wallonie depuis 35 ans, et je ne m'en porte pas plus mal.
Des extrémistes il y en a des deux côtés de la frontière linguistique.
La seule chose à faire c'est de les ignorer.
Prosper , belge et fière de l'être pouce

La voix (et la voie) du bon sens!

Il y a des jours où je me demande si la première chose qu'on fait aux Belges qui s'inscrivent comme candidats sur une liste électorale n'est pas précisément de leur faire subir une ablation de ce bon sens (dont on dit pourtant qu'il est une des caractéristiques des Belges).

Il n'y a qu'un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord. A force d'ignorer les extrémistes, ils sont en train de foutre la Belgique dans la m...!

Je crois que tous les Belges dignes de ce nom devraient se lever et leur dire leur fait. Je suis contre la violence, mais il en est certains (des deux côtés de la frontière linguistique) à qui une bonne "ramelling" ne ferait pas de tord.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Keffer 29/8/2007, 08:52

motpulk a écrit:Narduccio, tu veux véritablement f*** le boxon complet? mort de rir gri
Moi je propose qu'on double le nombre de ministres: ça nous en fera environ 110. On en trouvera bien une quinzaine pour former un gouvernement...
Il est tard, pardon.

Ceci dit, avec le temps que vous mettez pour former UN gouvernement, je ne suis pas sûr que vous auriez assez de temps entre deux élections législatives pour en former deux...

Désolé, je sors... Boulet
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 29/8/2007, 11:38

mick a écrit:
Pour certain groupe politique: "diviser pour mieux régner", certains , je cite: "Que la Belgique Crève!!", affolant.... et ce n'est pas que du côté neerlandophone!!! Facile à vérifier: dans quelle ville wallone fête t'on le 14 juillet avec de grand moyen alors que la 21 juillet est tout juste "fêter".....

Tu fais référence au tristement célèbre België barst !, slogan de certains fascistes qui ne sont tout de même pas représentatifs de la plupart des Flamands modérés,enfin j'espère car c'est fou ce que la propagande fonctionne bien en Belgique... M'est d'avis que certains ont bien étudié les carnets de Goebbels...
Quant au 14 juillet à Liège, ce n'est pas du tout dans un but séparatiste ou "rattachiste". On en avait parlé sur le fil "14 juillet"...:
http://www.amitiesfrancaises.be/Proxiliege2006.htm



Keffer à écrit:
Ceci dit, avec le temps que vous mettez pour former UN gouvernement, je ne suis pas sûr que vous auriez assez de temps entre deux élections législatives pour en former deux...
Ah pardon, on ne vous l'avait pas encore dit: nous n'avons pas UN Gouvernement, mais....4! oui gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 29/8/2007, 12:06

motpulk a écrit:
Ah pardon, on ne vous l'avait pas encore dit: nous n'avons pas UN Gouvernement, mais....4! oui gri

Ben m... alors! On a simplifié les institutions depuis que je suis parti en Suisse.

Parce qu'il y deux mois, il y avait encore six gouvernements en Belgique! mort de rir gri

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Keffer 29/8/2007, 12:13

Baugnez44 a écrit:
motpulk a écrit:
Ah pardon, on ne vous l'avait pas encore dit: nous n'avons pas UN Gouvernement, mais....4! oui gri

Ben m... alors! On a simplifié les institutions depuis que je suis parti en Suisse.

Parce qu'il y deux mois, il y avait encore six gouvernements en Belgique! mort de rir gri

Dois-je en déduire que plus le pays est petit, plus les institutions sont compliquées? Mr. Green Mr.Red :lol:
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 29/8/2007, 12:17

Bonjour,
Sans doute a cause de mon eloignement et de mon manque d'informations, ce probleme Belge me laisse perplexe et me perturbe.

Perplexe :

Pourquoi un pays aussi petit que la Belgique et compose de 4 communautes linguistiques, la Suisse, tiens si bien le coup ? J'ai travaille 4 ans pour un societe Suisse et je sais que les Suisses se chicanent volontiers entre eux, les francophones raillants quelques travers des allemaniques, et vice versa, etc...

Mais des qu'un element interieur ou exterieur fait semblant de menacer l'unite nationale, c'est la levee de boucliers et les francophones parlent en suisse-allemand, les allemaniques en Italien et les Tessinois italophones en francais, question de pouvoir hurler plus fort.

Pourquoi pas pareil en Belgique ?

Perturbe :

A l'heure ou l'Europe se construit cahin-caha, ou, par exemple, des officiers Lettons etaient a la "garden-party" dans les jardins de l'Elysee le 14 juillet dernier et qu'un officier Portuguais ouvrait le defile sur les Champs-Elysees en portant le drapeau de l'UE, pourquoi ces problemes de desunion, justement, en Belgique ?

Si, comme certains ici le disent, c'est un affaire de quelques politiciens allumes, voire dejantes, pourquoi ce probleme prend-t-il une telle ampleur ?

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 29/8/2007, 12:23

Keffer a écrit:
Baugnez44 a écrit:
motpulk a écrit:
Ah pardon, on ne vous l'avait pas encore dit: nous n'avons pas UN Gouvernement, mais....4! oui gri

Ben m... alors! On a simplifié les institutions depuis que je suis parti en Suisse.

Parce qu'il y deux mois, il y avait encore six gouvernements en Belgique! mort de rir gri

Dois-je en déduire que plus le pays est petit, plus les institutions sont compliquées? Mr. Green Mr.Red :lol:

Mais pas du tout!

Je connais des tas de pays beaucoup plus petits que la Belgique dont les institutions sont bien plus simples que les nôtres.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 29/8/2007, 12:56

Baugnez44 a écrit:
motpulk a écrit:
Ah pardon, on ne vous l'avait pas encore dit: nous n'avons pas UN Gouvernement, mais....4! oui gri

Ben m... alors! On a simplifié les institutions depuis que je suis parti en Suisse.

Parce qu'il y deux mois, il y avait encore six gouvernements en Belgique! mort de rir gri

Je savais que je pouvais compter sur toi pour me corriger mort de rir gri
6!? Il faut absolument que je révise alors... J'ai du oublier le gouvernement germanophone... Honte sur moi. Par contre, la Communauté flamande a fusionné avec la Région, non? Donc de facto y'en aurait que 5 -1 qu'on attend encore. Je sais, c'est un peu spécieux comme raisonnement... Ne parlons pas de la COCOF et compagnie...
Tout simplement, je ne m'y retrouve pas dans cette histoire belge... Et pourtant j'ai passé 3 ans sur les bancs de la fac de droit... (tu comprends pourquoi j'ai arrêté mort de rir gri) Comment s'étonner que les étrangers n'y comprennent goutte?

Mais des qu'un element interieur ou exterieur fait semblant de menacer l'unite nationale, c'est la levee de boucliers et les francophones parlent en suisse-allemand, les allemaniques en Italien et les Tessinois italophones en francais, question de pouvoir hurler plus fort.

Pourquoi pas pareil en Belgique ?
J'aimerais bien pouvoir te l'expliquer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 29/8/2007, 14:02

motpulk a écrit:
Baugnez44 a écrit:
motpulk a écrit:
Ah pardon, on ne vous l'avait pas encore dit: nous n'avons pas UN Gouvernement, mais....4! oui gri

Ben m... alors! On a simplifié les institutions depuis que je suis parti en Suisse.

Parce qu'il y deux mois, il y avait encore six gouvernements en Belgique! mort de rir gri

Je savais que je pouvais compter sur toi pour me corriger mort de rir gri
6!? Il faut absolument que je révise alors... J'ai du oublier le gouvernement germanophone... Honte sur moi. Par contre, la Communauté flamande a fusionné avec la Région, non? Donc de facto y'en aurait que 5 -1 qu'on attend encore. Je sais, c'est un peu spécieux comme raisonnement... Ne parlons pas de la COCOF et compagnie...
Tout simplement, je ne m'y retrouve pas dans cette histoire belge... Et pourtant j'ai passé 3 ans sur les bancs de la fac de droit... (tu comprends pourquoi j'ai arrêté mort de rir gri) Comment s'étonner que les étrangers n'y comprennent goutte?

Mais des qu'un element interieur ou exterieur fait semblant de menacer l'unite nationale, c'est la levee de boucliers et les francophones parlent en suisse-allemand, les allemaniques en Italien et les Tessinois italophones en francais, question de pouvoir hurler plus fort.

Pourquoi pas pareil en Belgique ?
J'aimerais bien pouvoir te l'expliquer...

Peut-être que c'est moi qui me plante. Attends, voyons voir

gouvernement fédéral
gouvernement Région flamande
gouvernement Région wallonne
gouvernement Région de Bruxelles-Capitale
gouvernement de la Communauté française de Belgique (pour les non initiés, la communauté française signifie dans le contexte belges de langue française et non, comme on pourrait à juste titre le croire, communauté des citoyens français résidant en Belgique - c'est que nos hommes politiques (même francophones) sont tellement nuls qu'ils ne sont même pas foutus de s'exprimer correctement dans leur langue maternelle)
gouvernement de la Communauté germanophone de Belgique.

Sauf erreur de ma part, ça en fait bien six.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 29/8/2007, 14:30

Non, c'est moi. 6 en effet, enfin, 5... Un rapide calcul nous donne ça: un gouvernement pour 1.764.089 habitants... Pas mal si l'on considère tous les pays d'au moins 1.764.090 habitants. (Attendez, on m'apprend qu'une petite Anne vient devoir le jour). Le pire c'est qu'on est pas mieux gouvernés pour autant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  MacGoy 29/8/2007, 14:45

Hello,

Une petite rectification : ce n'est pas le "gouvernement Région flamande" mais le Gouvernement de la Communauté flamande.

Mac
MacGoy
MacGoy
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 29/8/2007, 15:14

MacGoy a écrit:Hello,

Une petite rectification : ce n'est pas le "gouvernement Région flamande" mais le Gouvernement de la Communauté flamande.

Mac

En fait, c'est de gouvernement flamand qu'il conviendrait de parler, puisqu'au contraire des francophones, nos compatriotes flamands ont fusionné Région et Communauté comme l'explique très bien ce site:

http://www.vlaanderen.be/servlet/Satellite?c=Page&cid=1104593442452&pagename=vorige_vlaamse_regeringen%2FPage%2FHomePageMIN

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  mick 29/8/2007, 18:43

Baugnez44 a écrit:puisqu'au contraire des francophones, nos compatriotes flamands ont fusionné Région et Communauté


Ouf! Ca signifierai diviser par deux les mandats ministériel; ça risque encore d'augmenter le nombre de "sans emploi" ministériel du côté francophone mort de rir gri

Boulet :lol!:quot;Baugnez44"]puisqu'au contraire des francophones, nos compatriotes flamands ont fusionné Région et Communauté [quote]


Ouf! Ca signifierai diviser par deux les mandats ministériel; ça risque encore d'augmenter le nombre de "sans emploi" ministériel du côté francophone mort de rir gri

Boulet lol!
mick
mick
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Phil642 30/8/2007, 08:51

Nou avons eu:

- un formateur
- un informateur
- un démineur
- le roi formateur
...

And now ladies & gentlemen nous avons:

Pour les belges du forum - Page 2 Max

- un explorateur

p24
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  mick 4/9/2007, 22:27

Salut,

la Belgique est un petit pays, avec une multitude de parlement et divers (communauté flamande, communauté francophone, communauté germanique, région wallonne, bruxelles capitale, parlement et sénat ouf, fini), nous sommes un des plus grand producteur de ministre et dérivé au monde, nous n'avons pas, à l'heure d'aujourd'hui, AUCUN un gouvernement fédéral établis.

Petite annonce: CDD informateur-formateur-futur-premier, salaire attractif, grande souplesse, bilingue.

La connaissant l'hymne national est un plus; ça peux toujours servir...

Avantage légaux: petit palais dans quartier mort de la capital, employés à votre service, voiture de fonction.

date d'entrée en fonction: avant-hier!!!

N'hésitez pas à postuler.

lieux de fonction: 16 rue de la Lois, 1000 Bruxelles , Belgique

adresse de réception des postulants:

Palais de Laeken , 1000 Bruxelles; demander Mr Fernand à l'entrée.


























NB: Ceci est un brin d'humour......
mick
mick
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 5/9/2007, 00:05

Belgian private joke...:
Pour les belges du forum - Page 2 04krollcapturegg5

Source: Lesoir.be "Le Kroll"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 15/9/2007, 14:04

Intéressant:

Jo Gérard, Les Allemands ont inventé le séparatisme belge, in: LB, 19/09/96

L’ambitieux plan de von Bissing

Le général Von Bissing est, en 1917, le gouverneur militaire de la Belgique occupée. Un homme d'une inexorable sévérité envers nos résistants qu'il fait fusiller sans merci. Le 6 avril 1917, le génèral von Bissing adresse à Guillaume II le programme complet du séparatisme qu'il veut infliger à notre pays. Voici le texte intégral et saisissant de cette lettre :

“ Conformément aux indications de Votre Majesté, j'applique toute mon énergie à développer le plus rapidement possible la politique f7amande (Flamenpolitik) ordonnée par Votre Majesté. Après m’être entendu sur les mesures à prendre, le 17 du mois passé, avec le représentant du chancelier, le secrétaire d’état à l’intérieur, j'ai institué une commission qui doit préparer la division de l'ancien royaume de Belgique en partie flamande et partie wallonne. Comme premier pas, j'ai, d'après l'avis de cette commission, divisé, par ordonnance du 21 écoulé, le territoire du gouvernement général en deux régions administratives, une flamande et une wallonne. En prenant pour base la limite linguistique, ces deux territoires sont bornés par les frontières des provinces et il n'y a que le Brabant qui sera divisé en deux.

A mesure que l'avancement des travaux le permettra, les ministères wallons seront transférés à Namur,tandis que les Flamands resteront à Bruxelles. Suivant nos prévisions, on commencera par le déplacement du ministère wallon de l’Industrie et du Travail à Namur. Dès maintenant, on prend des mesures pour trouver des locaux à Namur. La séparation des ministères sera suivie d’autres mesures de séparation. Il convient de signaler particulièrement l’organisation judiciaire.

Aux mesures de séparation des autorités belges se joindra la nomination de deux chefs d'administration allemands, pour la Flandre et la Wallonie, et cette désignation va même se faire, dès maintenant.

Les espérances fondées sur la création d'une Flandre délivrée de l'influence des Wallons seront, espérons-le, réalisées et serviront alors certainement les intérêts allemands.

Je me permets cependant, d’ajouter qu'il ne serait pas bon d'abandonner à son sort la Flandre délivrée de là domination de la Wallonie, ou encore de la considérer comme un objet de marchandage dans les pourparlers de paix qui sont imminents. Si l'Empire allemand n’y prend garde, le sort de la Wallonie sera celui d'un ennemi de l'Allemagne,entièrement francisé. Une Wallonie rendue à l'inf7uence française deviendrait automatiquement un instrument de domination anglaise et servirait de prétexte aux visées anglaises sur les côtes de la Flandre.

L'extension de la puissance allemande et de l'influence allemande en Wallonie ne me paraissent pas moins importante qu'en Flandre. Economiquement, la Wallonie vaut même plus pour l'Allemagne que la Flandre, à cause de son industrie, en particulier à cause de ses charbonnages que j'ai maintenus en pleine activité. Assurément, la valeur économique des Flandres grandira considérablement lorsque les trésors en charbon de la Campine seront exploités. Il faut montrer, en outre, qu'il y a entre Flamands et Wallons beaucoup de relations économiques qui doivent continuer après la séparation, si l'on ne veut pas que tous deux, ou au moins l'un des deux, ne subissent des dommages. La population wallonne est plus facile à manier et à diriger que la flamande. Les Flamands sont naturellement plus lourds et plus enclins à la résistance. Les Wallons sont plus légers et, s’ils gagnent beaucoup, s’ils ont quelques avantages sociaux, s'ils peuvent jouir de la vie, ils sont faciles à gouverner. En conséquence, je considère comme un devoir envers Votre Majesté et envers la patrie de faire remarquer qu’il faut avoir soin de conserver une Wallon'w' bien organisée à côté d'une Flandre bien organisée.


EBRANLER L'ARMEE BELGE

Le séparatisme appliqué par von Bissing fait partie d'un programme dont l'exécution est systématiquement voulue par les plus hautes autorités du Reich. Dès le 7 mars 1917, le chancelier van Bethmann Hollweg écrivait au maréchal Hindenburg: “Les intérêts allemands que nous poursuivons avec cette politique. apparaissent clairement. Le sort de la Belgique dépend du succès final de nos armes. Quoi qu’il arrive, une Belgique dont l'organisation intérieure est séparée et dont la majorité flamande est délivrée de la domination de la minorité wallonne, orientée vers la France, sera plus aisément rendue utile aux intérêts allemands que l’Etat belge dans sa constitution actuelle.

(...) Le 7 février 1918, (...) Ludendorff, écrit au chancelier de l’Empire:

“Je me permets d'envoyer à Votre Excellence la copie d'un mémoire de l'amiral commandant le corps de marine, traitant de la politique flamande. L'amiral Schröder, qui est depuis plus de trois ans, en Flandre, doit indiscutablement être considéré comme une personnalité à même de juger de la question flamande. Je ne puis que prier à nouveau Votre Excellence de favoriser., par tous les moyens, l'opposition entre Flamands et Wallons, afin d'ébranler le moral et, par là, la force combattive de l'armée belge composée de plusieurs divisions. Le gouverneur général, Freiherr von Falkenhausen (1), me fit savoir, qu'il considère comme un réel renforcement de la cause flamande en ce moment la réception de ses chefs par Votre Excellence et l'assurance que Votre Excellence est disposée à maintenir les buis du chancelier précédent, et à protéger le. caractère propre du peuple flamand, qui nous est apparenté, contre l'oppression des Wallons et des Français. Dans l'intérêt de l'action militaire, je serais tout spécialement reconnaissant à Votre Excellence si elle pouvait se résoudre à agir dans ce sens. »





(1) Il avait succédé au général,von Bissing, mort à la fin de 1917, comme gouverneur militaire de la Belgique occupée.
.

Source: http://belgium-separatism-origin.skynetblogs.be/

Au-dessus, un article au sujet de Jules DESTREE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 19/9/2007, 15:48

Au cas où, mieux vaut apprendre le flamand:
https://www.dailymotion.com/relevance/search/vlanderen/video/x2zc1j_un-wallon-qui-parle-le-flamand-faux_fun

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 19/9/2007, 18:39

motpulk a écrit:Au cas où, mieux vaut apprendre le flamand:
https://www.dailymotion.com/relevance/search/vlanderen/video/x2zc1j_un-wallon-qui-parle-le-flamand-faux_fun

Excellent!

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Phil642 20/9/2007, 13:27

Nouveau jeu ...

http://www.gva.be/leterminateur/

Mettez le son!


mort de rir gri
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 20/9/2007, 13:39

Phil642 a écrit:Nouveau jeu ...

http://www.gva.be/leterminateur/
mort de rir gri
Je me suis payé Di R., depuis le temps que j'en rêvais!

Mettez le son!
mort de rir gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 2 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum