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Les convois vers l'URSS

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Message  Vian 21/12/2007, 15:05

à Destination de Mourmansk, d'Arkangelsk ou Molotovsk, et d'août 1941 à la fin de la guerre, ces convois aportaient Chars, Avions et munitions aux unités combatant en Russie, chaque convoi se composait en moyenne d'une trentaine de navires de commerce et d'une importante escorte de couverture, l'escorte se composait la plupart du temps de : Torpilleurs et contre torpilleurs, de Destroyers, d'un croiseur anti-aérien, mais également de porte avions et parfois même de grosses unitées...

Chaque convois portaient le bigramme PQ en montant et QP en descendant.

Ils naviguaient au milieu des glaces et des mers démontées, dans la brume et les tempêtes de neige, attaqués parfois sans relâche par les avions Allemands stationnés en Norvège, les avions torpilleurs, les bombardiers en picqué ou en altitude, les sous-marins et les navires de surface.

Parfois même, ils furent attaqués pendant 8 à 10 jours sans intérruption.

Mais à chaque arrivée d'un convois allié en Russie, les éffets s'en resentaient quelques semaines plus tard à quelque endroit du front

Un convois vers la Russie :

Les convois vers l'URSS 0712210304591876106

L'un d'eux, le PQ17, formé dans le courant de juin 1942, escorté par 2 cuirassés de 35000 T (Duke of York et Washington), la porte-avions Britannique Victorious (23000 T), auquel il faut ajouter 7 croiseurs, dont le Nigeria, une vingtaine de destroyers, 2 sous-marins, et une vingtaine de corvettes et de Chalutiers disposées en 2 forces : une de soutien commandée par le Vice Amiral Hamilton (depuis le croiseur London), l'autre, de couverture commandée par l'Amiral Sir Jack Tovey, commandant en chef de la Home Fleet (depuis le Duke of York)....

L'Amiral Sir Jack Tovey :

Les convois vers l'URSS 0712210308131876122

Le commandement Allemand, informé de l'appareillage du convois en question rassemble une force d'interception constituée ainssi : Cuirassé Tirpitz (35000 T), cuirassé de poche Admiral Scheer (10000T), croiseur lourd Admiral Hipper (10000T) plus 7 destroyers.

Le Tirpitz :

Les convois vers l'URSS 0712210303561876098

Informé de l'appareillage de cette force, mais non de sa composition exacte, le commandant du convois donne l'ordre à ses cargos de faire route séparément...

Sur 33 navires, seuls 11 arrivèrent à bon port... ce fut le plus grand désastre que les alliés connurent lors de ces transports de marchandises....

un autre, le QP13, redescendant à vide de Mourmansk fut victime d'une erreur de navigation de la part du commandant en chef et se retrouva dans un champ de mines Britaniques, il y perdit 5 navires marchands...
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Message  Goliath 22/12/2007, 13:52

Merci pour ces infos Vian !
Très interressant ces histoires de convois. oui gri

goliath pouce pouce
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Message  Vian 22/12/2007, 19:15

merci, moi, je cherche des infos sur les navires qui ont participés aux convois... et en particulier sur les navires de commerce...
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Message  Narduccio 22/12/2007, 21:38

Le premier convoi quitta l'Islande le 21 aout 1941.

Je pense qu'il y a une erreur là:
Vian a écrit:Informé de l'appareillage de cette force, mais non de sa composition exacte, le commandant du convois donne l'ordre à ses cargos de faire route séparément...

Sur 33 navires, seuls 11 arrivèrent à bon port... ce fut le plus grand désastre que les alliés connurent lors de ces transports de marchandises....

Dans les grandes batailles navales de la Seconde Guerre mondiale" Jean-Jacques Antier rapporte que l'ordre de disperser le convoi est parti de l'Amirauté à 20h36, le 4 juillet 1942 :" Most immediate. Convoy is to scatter."

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Message  Ming 22/12/2007, 23:25

merci, moi, je cherche des infos sur les navires
qui ont participés aux convois... et en particulier sur les navires de
commerce...

La meilleure source que tu puisses trouver à ce sujet se situe dans "The road to Russia, Artic Convoys 1942" de Bernard Edwards (ed. Naval Institute Press, qui publie des petits chefs d'oeuvre), en ce qui concerne les bâtiments de commerce. Plusieurs histoires y sont détaillées, qu'il s'agisse de bâtiments britanniques ou même hollandais. C'est plus détaillé que "Convois vers l'Urss" de George Blond et ça a également l'avantage de faire plonger le lecteur dans ce que ça a été. Le livre dispose d'un cahier photo ou sont illustrés les bâtiments dont l'histoire est contée.

En annexe, parce que c'est nettement plus typé militaire, mais très intéressant pour n'importe qui ayant plongé, navigué sur l'eau et j'en passe, Goldfinder, de Keith Jessop. Inconnu ou presque en France, Jessop est le type qui, à la tête d'une équipe de plongeurs professionnels, a récupéré l'intégralité de l'or russe de l'Edinburgh (sister-ship du Belfast exposé à côté du pont de Londres) torpillé en mai 1942 dans la mer de Barents. Rien que l'histoire de la bataille navale vaut l'achat de l'ouvrage, pour ce qui concerne la récupération de l'or, c'est aussi savoureux que le meilleur de tous les romans d'aventure, sauf qu'il s'agit d'un récit authentique.

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Message  Vian 23/12/2007, 12:21

Narduccio a écrit:Le premier convoi quitta l'Islande le 21 aout 1941.

Je pense qu'il y a une erreur là:
Vian a écrit:Informé de l'appareillage de cette force, mais non de sa composition exacte, le commandant du convois donne l'ordre à ses cargos de faire route séparément...

Sur 33 navires, seuls 11 arrivèrent à bon port... ce fut le plus grand désastre que les alliés connurent lors de ces transports de marchandises....

Dans les grandes batailles navales de la Seconde Guerre mondiale" Jean-Jacques Antier rapporte que l'ordre de disperser le convoi est parti de l'Amirauté à 20h36, le 4 juillet 1942 :" Most immediate. Convoy is to scatter."

certes, mais l'ordre est de toutes façons donné par le commandant du convois car malgré l'ordre de l'Amirauté, il reste maître du convois et c'est à lui qu'appartient la décision final de faire naviguer seul ou non son convoi...

Pour Ming,

en effet, je suis en train de lire Convois vers l'URSS de Georges Blong, et le livre me déçois un peu, exepté sur la manière de détailler minute par minute la vie d'un convoi.... pouce gri cependant, le livre comporte certaines erreurs notament en ce qui concerne les "grosses bailles" Allemandes... pouce ba gri
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Message  Narduccio 23/12/2007, 12:32

Vian a écrit:
Narduccio a écrit:Le premier convoi quitta l'Islande le 21 aout 1941.

Je pense qu'il y a une erreur là:
Vian a écrit:Informé de l'appareillage de cette force, mais non de sa composition exacte, le commandant du convois donne l'ordre à ses cargos de faire route séparément...

Sur 33 navires, seuls 11 arrivèrent à bon port... ce fut le plus grand désastre que les alliés connurent lors de ces transports de marchandises....

Dans les grandes batailles navales de la Seconde Guerre mondiale" Jean-Jacques Antier rapporte que l'ordre de disperser le convoi est parti de l'Amirauté à 20h36, le 4 juillet 1942 :" Most immediate. Convoy is to scatter."

certes, mais l'ordre est de toutes façons donné par le commandant du convois car malgré l'ordre de l'Amirauté, il reste maître du convois et c'est à lui qu'appartient la décision final de faire naviguer seul ou non son convoi

Oui, tu a raison, mais en tant de guerre, tout cela c'est de la littérature. Il n'avait pas le choix. Au fait, il y a 3 "chefs du convoi": le commodore qui est sur l'un des navires civils et qui a la direction du convoi des cargos. Et comme il y avait 2 escortes, il y avait un chef pour chacune des escortes. Il y avait une escorte lointaine en premier rideau et une escorte proche plus ou moins intégrée au convoi. L'ordre de l'Amirauté était à destination de l'escorte proche. L'escorte lointaine avait reçu l'ordre de rester au-delà d'une certaine limite. Quand le commodore a reçu notification de l'ordre de l'Amirauté, il a penser que le Tirpitz était proche.Dans ce cas, le savequi peut général était la meilleure solution. Or, le Tirpitz était encore au port. Si l'Amirauté avait fait suivre cette information, les choses auraient été tout autre. L'Amirauté a donné ordre à ses navires de se retirer et d'aller recueillir les survivants ensuite. Sur certains navires anglais, il y a eu des débuts de mutinerie pour ne pas appliquer ces ordres jugés infamants.
L'Amirauté pensait qu'il fallait protéger ses navires pour le débarquement en Afrique du Nord. Si les navires participants à la protection du PQ17 avaient été coulés, cette opération aurait pu être renvoyée à plus tard ou être limitée à la coté Atlantique.

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Message  Vian 23/12/2007, 12:40

à l'époque, l'amirauté se doutait que le Tirpitz pouvait faire partie de cette force d'interception, mais il ne connaissaient pas la composition de la force qui avait apareillé, dans le doute, c'est le sauve qui peut général erreur qui va couter à l'amirauté 22 navires sur ses 33 engagés... tous coulés par les U-boat Allemands....
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Message  chesterfield 1/7/2012, 21:37

bonsoir
quel est l'origine du convoi,je veut dire qui fournissait le matériel ? US ? anglais ?

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Message  Narduccio 1/7/2012, 21:42

chesterfield a écrit:bonsoir
quel est l'origine du convoi,je veut dire qui fournissait le matériel ? US ? anglais ?

Les USA essentiellement.

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Message  chesterfield 1/7/2012, 22:12

ah je savais pas que les US livraient au russes
mais que livraient ils ? et niveau compatibilité de munitions yavait pas de problèmes ?

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Message  Prosper Vandenbroucke 1/7/2012, 22:36

Bonjour Chesterfield,
Va voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lend-Lease
C'est du wiki, mais c'est assez correct.
Amicalement
Prosper clin doeil gri
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http://www.freebelgians.be/news/news.php

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Message  Schrapnells 27/8/2012, 14:45

chesterfield a écrit:ah je savais pas que les US livraient au russes
mais que livraient ils ? et niveau compatibilité de munitions yavait pas de problèmes ?

Le matos livrés par les convois arctiques est assez variable, on y trouve notamment beaucoup d'avions (démontés, mis en caisse, bien entendu). L'origine du matériel peut aussi bien être britannique (Hurricane par exemple) que US (P39, P40).

Je ne suis pas certain que le matériel "roulant" ait suivi la même route, beaucoup de blindés (British ou US) passaient par l'Iran et atterrissait donc sur le front sud. En blindés on trouve: Matilda II, Valentine, Bren Carrier, Churchill, M3 Stuart (version diesel), M3 Lee et plus tard des M4 Sherman, M3 Scout Car, M5 Half-Track (plus rares, essentiellement en version DCA).

Les Russes seront surtout demandeur de matériel roulant (Studebaker, Jeep, etc) car leur industrie privilégie les engins de combat et que les premières expériences avec les matos occidentaux ne donneront pas tellement satisfaction par rapport aux engins "made in USSR". En plus il y a d'évidents problèmes de maintenance et d'approvisionnement en munitions et pièces détachées, plus simple à résoudre avec des véhicules logistiques.

Il me semble que les convois de l'Articque livreront aussi de la nourriture et des huiles diverses (alimentaires ou industrielles), ainsi que des fournitures plus "générales" (couvertures, habillement, etc.). Ca à l'air tout bête, mais l'URSS en 1942 est alors aux abois, l'industrie étant en pleine délocalisation vers l'Est et ne pouvant fournir, ne serait-ce que les élèments de base parfois. Ces convois, qui paieront un lourd tribut aux coups allemands et aux conditions météo sont donc vitaux pour l'URSS.

Jean-Jacques Antier rappelle dans son récit qu'un homme tombant à la mer dans de telles conditions ne pouvait, en théorie, survivre qu'un quinzaine de minutes... à condition de porter l'encombrante tenue de survie. Dans les faits, la mort était assurée. La marine marchande, trop souvent oubliée, constitue la grosse majorité des marins présents sur ces convois.



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Message  Curious 27/8/2012, 15:37

Schrapnells a écrit:Jean-Jacques Antier rappelle dans son récit qu'un homme tombant à la mer dans de telles conditions ne pouvait, en théorie, survivre qu'un quinzaine de minutes..

Plus précisément, il n'y avait pas l'équipement médical sur les bateaux pour rattraper une hypothermie sévère et on ignorait à l'époque que le corps continuait à se refroidir même après être retiré de la situation d'hypothermie. D'où ce délai faible.

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Message  Schrapnells 27/8/2012, 16:54

Exact!

J'ajouterai en plus que les conditions de sauvetage devait loin d'être facile!

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Message  LeSieur 27/8/2012, 18:40

Je ne suis pas certain que le matériel "roulant" ait suivi la même
route, beaucoup de blindés (British ou US) passaient par l'Iran et
atterrissait donc sur le front sud. En blindés on trouve: Matilda II,
Valentine, Bren Carrier, Churchill, M3 Stuart (version diesel), M3 Lee
et plus tard des M4 Sherman, M3 Scout Car, M5 Half-Track (plus rares,
essentiellement en version DCA).

il y avait aussi des blindées et vehicules sur les bateau vers l'artique il y a meme des photos de blindé decharger des bateau... faudrait que je retrouve les photo
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Message  Schrapnells 27/8/2012, 18:48

LeSieur a écrit:
il y avait aussi des blindées et vehicules sur les bateau vers l'artique il y a meme des photos de blindé decharger des bateau... faudrait que je retrouve les photo

Ah ben donc, il y en avait! Mais j'étais pas sûr! Merci pour les infos supplémentaires

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