-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

les erreurs strategiques de la wehrmacht

+9
Charlemagne
marc_91
Invité
Die korsischen Panzer
akatosh
Larkin
Staldion
Baugnez44
bandofbrother
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

les erreurs strategiques de la wehrmacht - Page 2 Empty Re: les erreurs strategiques de la wehrmacht

Message  Zek 13/12/2007, 22:22

Tu pourrais aussi ajouter : s'allier avec le Japon (sans ça, les USA auraient eu du mal à entrer dans la guerre)
Zek
Zek
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nomade
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

les erreurs strategiques de la wehrmacht - Page 2 Empty Re: les erreurs strategiques de la wehrmacht

Message  Charlemagne 14/12/2007, 01:05

Sa soif de conquetes etait limitee a l'Est jusqu'a l'Oural. Ce n'est que quand cela ne tourna pas bien qu'il decreta qu'il voulait aussi detruire le regime stalinien.

Soit je n'ai pas compris le sens de ta phrase sois je pense que tu as tort: l'ordre donné avant Barbarossa à la Werhmacht de fusiller ou de livrer à la police ou la SS, les officiers politiques et autres fonctionnaires communistes, montre bien la volonté d'Hitler de mettre à terre le régime de Staline et cela bien avant les premières défaites allemandes
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

les erreurs strategiques de la wehrmacht - Page 2 Empty Re: les erreurs strategiques de la wehrmacht

Message  Die korsischen Panzer 14/12/2007, 02:57

Charlemagne a écrit:
Sa soif de conquetes etait limitee a l'Est jusqu'a l'Oural. Ce n'est que quand cela ne tourna pas bien qu'il decreta qu'il voulait aussi detruire le regime stalinien.

Soit je n'ai pas compris le sens de ta phrase sois je pense que tu as tort: l'ordre donné avant Barbarossa à la Werhmacht de fusiller ou de livrer à la police ou la SS, les officiers politiques et autres fonctionnaires communistes, montre bien la volonté d'Hitler de mettre à terre le régime de Staline et cela bien avant les premières défaites allemandes

Je rejoinds Charlemagne,

Les russes étaient considérés comme des sous-hommes par le III° Reich! Chaque village,s chaque champs, chaque bout de terre envahi par les le rouleau allemand était systematiquement piller, bruler, voler, detruit, etc..

C'est triste à dire, mais Barbarossa était plus une zone de destruction massive (je ne ferai pas le rapprochement avec les camps d'exterminations) qu'une bataille "propre". Propre au sens militaire du terme. je sais parfaitement qu'aucune bataille n'est propre!


DKP

_________________
"A Munich, nous avions le choix entre la honte et la guerre, nous avons choisi la honte et nous allons avoir la guerre."
W. Churchill

=> /!\ Reglement du Forum. /!\

=> /!\ Charte du Forum Achats Ventes. /!\
Die korsischen Panzer
Die korsischen Panzer
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 865
Localisation : par là..
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

les erreurs strategiques de la wehrmacht - Page 2 Empty Re: les erreurs strategiques de la wehrmacht

Message  Invité 14/12/2007, 05:33

Bonjour,

A ma connaissance, Hitler voulait juste le Lebensraum. Si Staline avait fuit derriere l'Oural, je pense que cela aurait suffit a Hitler.

Sa volonte de detruire les elites sovietiques (Le Komissarbehfel est une partie de ses instructions a ce sujet) venait du fait qu'il comptait esclavagiser les survivants, donc il fallait eliminer ceux qui auraient pu diriger une resistance.

De plus, la violence extreme qu'il declencha a l'Est etait egalement destinee a endurcir le peuple allemand, la "race des seigneurs" se devant d'etre brutale et sans pitie envers les sous-hommes.

Voila, a mon avis, ce qu'il avait en tete, et rien d'autre. Mais son peuple n'etant pas encore pret a ce genre de chose, l'emballage "anti judeo-bolchevisme" de Barbarossa fut une excellente arme de propagande.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

les erreurs strategiques de la wehrmacht - Page 2 Empty Re: les erreurs strategiques de la wehrmacht

Message  Goliath 14/12/2007, 20:54

parfaitement d'accord avec toi daniel.
De toute façon, barbarossa était avant tout une opération d'envergure pour
éliminer les races inférieures, et reconquérir l'espace vitale allemand, et ça, Hitler l'a dit
dans son bouquin, dès les années 30.


goliath
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

les erreurs strategiques de la wehrmacht - Page 2 Empty Re: les erreurs strategiques de la wehrmacht

Message  Invité 15/12/2007, 06:43

Goliath a écrit:opération d'envergure pour
éliminer les races inférieures
Pas toutes !
Eliminer les Juifs, les Tziganes, etc... oui.
Mais, pour les Slaves, c'etait le servage, l'esclavage qui leur etait destine.
Donc eliminer les elites, mais pas tout le monde, il fallait conserver de la main d'oeuvre pour les futurs colons allemands.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

les erreurs strategiques de la wehrmacht - Page 2 Empty Re: les erreurs strategiques de la wehrmacht

Message  Goliath 15/12/2007, 21:16

Oui je voulaus dire "éliminer" car quand on est esclave, et vu les
conditions soumises par les allemands, ils étaient de toute façon destinés à une mort lente
et horrible. Les juifs et les tziganes n'avaient pas cette chance (si on peut appeler cela de la chance)
et étaient tout de suite tués. maleureu gri
Pardon je me suis mal expliqué !

goliath
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

les erreurs strategiques de la wehrmacht - Page 2 Empty n

Message  Invité 23/2/2008, 21:39

Pour ma part, les grandes erreures stratégiques de l'Allemagne ont été d'abord d'attaquer Londres par simple soucis de vengeance (Berlin avait été bombardé par la RAF en représaille aux attaques massives lancées par les Allemands sur les côtes anglaises). En effet, en se lançant dans l'attaque de Londres, Hitler en oublia l'objectif premier de toute la campagne menée en Angleterre: détruire la RAF au sol et handicaper l'industrie anglaise! Il a donc perdu un temps précieux sur cet objectif qui n'avait aucun intérêt stratégique. Par après, la Luftwaffe a été vaincue, mais c'est uniquement par cet erreure stratégique, si Hitler était resté sur son objectif premier, il aurait pu éviter un retournement de la situation... Cette erreure est de taille puisqu'elle pousse Hitler à se détourner des Anglais au profit des Russes, et comme tout l'a déjà dit et redit, c'était sa plus grosse erreure... (tant mieux). A partir de là, le reste n'est qu'une succession d'erreures et de mavaise gestion, renforcée par des alliés boulets (qui à dit "Italie"?), un apport financier et matériel de moins en moins grands et un Fürher complètement borné (qui a retardé inutilement la conception des chasseurs à réaction pour en faire des bombardier, ce qui fut un échec, mais ce n'est là qu'un exemple parmis d'autres) convaincu que la "providence" allait le protèger... L'effort de guerre aurait du être fourni en Afrique du nord...

Pour ce qui est de l'avis de Hitler sur les Russes, elle était majoritairement fondée sur les débuts de la guerre russo-finlandaise (effectivement, malgré leur supériorité numérique et matérielle évidente, ils ont peiné pour arracher la victoire aux finlandais, bon j'exagère un peu, mais disons qu'ils s'étaient débrouillé comme des manches...).
"La Russie est une gigantesque construction pourrie dont il suffit d'enfoncer la porte pour qu'elle s'effondre" A. Hitler (on y croira, jusqu'à l'hiver 42...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les erreurs strategiques de la wehrmacht - Page 2 Empty Re: les erreurs strategiques de la wehrmacht

Message  glider82 23/2/2008, 21:53

Au sujet du bombardement de Londres, je ne dirais pas que ca a été inutile.
Car ca a porté un sacré coup aux morale des anglais... Et par la même occasion tués plus d'une ceintaine de civils(même peut être bien plus, je parle sans connaissances de chiffres). C'est sur que ca a pas été le plus grand coup du III Reich mais ca n'a pas été inutile non plus
De plus, ca montrait que l'allemagne pouvait envoyer des missiles depuis de très grandes distances, et ca ca fait peur!
Un an de plus et les bombes volantes auraient été pretes alors la.. on n'aurait pas su a quoi s'attendre
glider82
glider82
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1413
Age : 31
Localisation : Cholet (Maine et Loire)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://airborne82.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

les erreurs strategiques de la wehrmacht - Page 2 Empty Re: les erreurs strategiques de la wehrmacht

Message  Invité 23/2/2008, 22:34

Ah non, je parle de la première vague de bombardement, en 1940 et 1941, pas de V1 ni de V2 à ce moment là!! Je parle pour la battaille d'angleterre... Après, les bombardements ont continué à car c'était effectivement le seul moyen de mettre la pression sur les Anglais... (quand les allemands ont commencé à perdre sur tous les fronts)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les erreurs strategiques de la wehrmacht - Page 2 Empty Re: les erreurs strategiques de la wehrmacht

Message  glider82 23/2/2008, 22:49

a OK, autant pour moi
glider82
glider82
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1413
Age : 31
Localisation : Cholet (Maine et Loire)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://airborne82.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

les erreurs strategiques de la wehrmacht - Page 2 Empty Re: les erreurs strategiques de la wehrmacht

Message  Invité 24/2/2008, 08:04

Bonjour,
ezechielle a écrit:Ah non, je parle de la première vague de bombardement, en 1940 et 1941, pas de V1 ni de V2 à ce moment là!! Je parle pour la battaille d'angleterre... Après, les bombardements ont continué à car c'était effectivement le seul moyen de mettre la pression sur les Anglais... (quand les allemands ont commencé à perdre sur tous les fronts)
Quand Hitler commet une apparente erreur strategique, il faut se demander tout de suite ou est l'arnaque. Les bombardements terroristes d'objectif civils en Angleterre en 1940 est un bon exemple.

Si l'on considere qu'il voulait reelement envahir le Royaume-Uni, alors oui, ce fut une grossiere erreur, il aurait du se concentrer sur des objectifs militaires et industriels.

Mais le Fuhrer ne voulait pas envahir les Iles ! Il voulait signer une paix "de compromis" qui lui aurait laisse les mains libres a l'Est, son seul veritable objectif.

Helas pour lui, et heureusement pour nous, voila ce diable de Churchill qui maintiens son pays en guerre bien que son siege de Premier Ministre soit tres instable et que les pacifistes anglais, Halifax en tete, manoeuvrent en coulisse pour "negocier" et arreter les frais.

Toutes les manoeuvres hitleriennes entre juin 1940 et debut 1941 sont exclusivement destinees a effrayer la classe dirigeante anglaise, a casser le moral des populations dans le but politique, pas militaire, de destabiliser Churchill et pouvoir enfin parler avec des gens "serieux et raisonnables".

Le passage aux bombardements terroristes, c'est des bombes sur Churchill.
L'operation bidon "Seelowe", fait pour mettre la panique a la City.
Les bruits de bottes vers le Sud et l'Afrique (Montoire, Hendaye, Florence), c'est pour semer l'alarme au sujet de l'Empire.
Meme manipulation dans les Balkans, la Grece et en Crete ou le Reich semble se rapprocher du Moyen-Orient.

Ces manoeuvres politiques echouerent partiellement car Churchill reste au pouvoir et la Grande-Bretagne en guerre, mais il s'en est fallu d'un cheveu.
Par contre, elles fonctionnerent parfaitement en faisant croire au monde entier, y compris Staline, que la guerre se menait a l'Ouest et surtout pas a l'Est. Il y eu de douloureux reveils en juin 1941...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

les erreurs strategiques de la wehrmacht - Page 2 Empty Re: les erreurs strategiques de la wehrmacht

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum