Association "Histoire de la Résistance de la Haute-Garo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Association "Histoire de la Résistance de la Haute-Garo

Message  bigbasketeur le Dim 07 Oct 2007, 2:59 pm

Ce site "d'histoire visuelle" se propose de retracer "en images" l'histoire de la Haute-Garonne pendant la Deuxième Guerre mondiale. L'objectif peut paraître ambitieux. Les documents d'époque - écrits ou photographiques - sont encore difficiles à trouver et de qualité souvent médiocre. Il était dangereux, voire interdit, de photographier en plein air ou de l'intérieur des maisons vers l'extérieur. Les actes de "Répression" ou de "Résistance" n'étaient guère visualisés. Les documents écrits - en particulier les tracts et journaux clandestins - étaient de mauvaise qualité. Ils ont de ce fait mal résisté à l'épreuve du temps.

Nous avons retrouvé malgré tout suffisamment de documents - dont certains, inédits, puisés jusque dans les albums de photos de famille ! - pour pouvoir retracer les principaux aspects de l'histoire du département entre 19391944. Mais le choix initial de privilégier le document visuel nous a conduit à passer rapidement sur certains points, à insister sur des événements jugés révélateurs ou exemplaires et à mettre en exergue les actes de certaines personnes plutôt que d'autres.

Tout arbitraire qu'il soit, notre choix a été guidé par le souci de refléter avec le plus d'exactitude possible la vie du département durant la période considérée. D'où l'importance attribuée aux articles de presse - "officielle" ou clandestine - ainsi qu'aux témoignages - reproduits dans les textes de présentation des chapitres - de témoins (Roland Dorgelès) ou d'acteurs de premier plan (Jean Cassou).

L'histoire de la Haute-Garonne est inséparable de celle de la Zone Sud, non occupée jusqu'en novembre 1942 mais qui subit ensuite directement les effets de l'occupation allemande. Sa spécificité tient à la présence d'une grande métropole, Toulouse, foyer d'accueil pour de nombreux réfugiés, foyer de troubles et de souffrances où naissent et se développent rapidement des noyaux de résistance active. Son originalité tient à la présence dans sa partie méridionale d'une bordure prépyrénéenne et pyrénéenne favorable à l'éclosion de maquis et par où passent des chemins d'évasion vers l'Espagne. Elle tient également aux conditions spécifiques du développement de la Résistance et à celles qui ont favorisé la Libération du département. Du fait d'une retraite allemande précipitée après le débarquement allié en Provence du 15 août 1944, la Haute-Garonne s'est "libérée elle-même", sans intervention des troupes anglo-américaines. La Résistance locale a occupé seule le pouvoir. Elle a du prendre un certain nombre de mesures de circonstances mais aussi des initiatives très novatrices dans les domaines économique, judiciaire, social, militaire, etc.

Il est encore difficile de vouloir rappeler par la seule image les souffrances endurées mais aussi les espoirs suscités par les luttes de la clandestinité et de la Libération. "L'appel à la Jeunesse" de Jean Cassou publié à la fin de l'ouvrage a valeur de symbole. Mais notre mémoire visuelle est incomplète. Nous espérons pouvoir l'enrichir et la compléter de nouveaux documents sauvés ainsi de l'oubli.

La réédition virtuelle de cet ouvrage sur ce site annonce la réalisation d'un CD-ROM sur "l'Histoire de la Résistance dans le département de la Haute-Garonne" dans le cadre de la campagne nationale organisée par l'AERI ; ce CD-ROM comportera d'autres documents, plus nombreux et plus divers, et une version revue et corrigée des ouvrages déjà publiés par Michel Goubet sur cette période de l'histoire.

- http://histoireresistance31.free.fr
avatar
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association "Histoire de la Résistance de la Haute-Garo

Message  bigbasketeur le Dim 07 Oct 2007, 3:00 pm

- La suite est la : http://histoireresistance31.free.fr/index.html .
- A+ . pouce
avatar
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association "Histoire de la Résistance de la Haute-Garo

Message  Invité le Dim 07 Oct 2007, 9:09 pm

Salut Bigbasketeur,

Je peux que te conseiller d'aller t'inscrire aux archives municipales deToulouse, tu vas trouver le fonds Latapie qui regroupe les archievs de deux associations le CERRT (Centre d'Etude et de Recherche de la Résistance Toulousaine) et les archives du CRHLTR (comité de Résistance pour l'Histoire de la Libération de Toulouse et de sa Région). Je sais que ces archives existent, car je les ai traité. Elles sont cotées sous la cote 22 Z aux Archives Municipales de Toulouse. Ce fonds m'a servi pour ma maîtrise.

bien à toi

Mara


Dernière édition par Mara Jade le Mer 02 Avr 2008, 11:45 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Association "Histoire de la Résistance de la Haute-Garo

Message  bigbasketeur le Lun 08 Oct 2007, 9:03 am

- Salut Sekhmet , et encore merci pour ces infos .
- J'irais de ce pas , dans la semaine qui arrive , voir les archives que tu me cite sur ton post pouce .
- Par contre , est ce que tu pourrais nous mettre quelques petites infos a ce sujet , si elles sont libre de droit bien sur , je pense que se serait sympas , tu nous dis ca ? A+ . pouce
avatar
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association "Histoire de la Résistance de la Haute-Garo

Message  Invité le Lun 08 Oct 2007, 2:01 pm

salut bigbasketeur,

ben, euh, que dire ....

Non sérieusement, ces archives ont un statut particulier, car ces deux association ont un statut à la fois public et privée. Je ne saurais te dire avec précisions. Il me semble que le CERRT (Centre d'Etude et de Recherche de la Résistance Toulousaine) a un statut privé, donc les archives sont communicables, car le délais de 60 ans est tombé.

Pour le CRHLTR (comité de Résistance pour l'Histoire de la Libération de Toulouse et de sa Région), c'est un fonds privé, donc communicable sous condition du contrât de dépôt rédigé entre M.Latapie et les Archives municipales de Toulouse. A priori, des dossiers du CRHLTR sont partiellement communicables. De toute façon, pour le CRHLTR, tu verras une fois sur place. Les mentions de non communication sont inscrites sur l'inventaire.

Je crois même que le fonds Latapie est a été rebaptisé en fonds "Résistance" aux municipales de Toulouse. Et normalement, la cotation n'a pas changé. Je vérifirais dans la semaine, car j'y ai une journée de travail là-bas.

Cordialement

Mara


Dernière édition par Mara Jade le Mer 02 Avr 2008, 11:44 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Association "Histoire de la Résistance de la Haute-Garo

Message  Invité le Jeu 18 Oct 2007, 8:38 pm

salut bigbasketeur, salut à tous,

Je peux vous mettre en ligne l'intrduction de l'inventaire sur le fonds Résistance des AMT (Archives municipales de Toulouse) que j'ai traité lors de mon stage

Problématique : qu’est-ce que le fonds « Résistance » ?

Le fonds « Résistance » est composé de quatre fonds : le fonds C. E. R. R. T (Centre d’Etude et de Recherche consacré à la Résistance Toulousaine), le fonds C. R. H. L. T. R (Comité de Résistants pour l’Histoire de la Libération de Toulouse et de sa Région), le fonds Caussat, et le fonds Latapie.

Monsieur Daniel Latapie a joué un rôle dans la Résistance, mais les documents traitent surtout de son implication après la Seconde Guerre Mondiale. Après la seconde guerre mondiale il devient correspondant du Comité d’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et de l’Institut d’Histoire du Temps Présent dans la volonté d’effectuer un devoir de mémoire et de le transmettre aux générations futures. Dans le cadre de son activité, il est chargé de recueillir tous les documents et témoignages sur la Résistance toulousaine, en Midi Pyrénées, et hors région. Dans les années 1970, deux autres comités sont créés, le C. R. H. L. T. R., et le C. E. R. R. T. Monsieur Latapie dépose au C. R. H. T. L. R. et donne au C. E. R. R. T. le résultat de ses recherches. À partir des années 1980 il dépose ses archives aux Archives Municipales de Toulouse, aux Archives départementales de la Haute-Garonne et à la Bibliothèque Municipale de Toulouse.

Le C. E. R. R. T. a été créé à la suite d’une délibération du Conseil Municipal le 20 décembre 1971 « Vingt cinq ans après l’armistice de Mai 1945 il est temps de sauvegarder les documents manuscrits et imprimés produit par la Résistance ou s’y rapprochant, il est important de réunir les témoignages des hommes, et des femmes, vivants ou morts, qui ont participé activement à la Libération du territoire. C’est le but que poursuit le Comité d’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale en liaison avec les comités départementaux institués aussitôt après la dernière guerre. »[source : Compte rendu de séance du 3 janvier 1972 pour la création d’un Centre d’Étude et de Recherche consacré à la Résistance Toulousaine, entre les Archives Municipales de Toulouse et la Bibliothèque Municipale.]Aux Archives Municipales de Toulouse, le fonds C. E. R. R. T. devrait intégrer les fonds contemporains (série W) [Cotation en continue en fonction de l’ordre d’arrivée des documents, pour les archives contemporaines], car le centre de recherche a été géré par l’administration municipale qui prend à sa charge la conservation, et la communication de ce fonds.

Le C. R. H. L. T. R. a été conçu dans les années 1970-1974 dans le but de recueillir des documents sur la Libération de Toulouse, sur la Résistance toulousaine, en Midi Pyrénées, et hors région. Les archives du fonds du C. R. H. L. T. R. sont un dépôt. Les clauses de communication de ses archives sont établies dans un contrat de dépôt révocable à tout moment par le dépositaire. Elles répondent à une cotation des archives privées dans la série Z. Le fonds est découpé en fonction des départements de Midi Pyrénées et des département hors de la région comme le Lot-et-Garonne, la Gironde, les Landes, la Haute-Vienne, et les Pyrénées-Atlantiques.

Dans le fonds « Résistance », on peut également trouver un fonds dit fonds Caussat (vraisemblablement un résistant), ainsi que les documents personnels de Daniel Latapie.

Les archives personnels de Daniel Latapie, celles du C. R. H. L. T. R., celles du C. E. R. R. T., celle du fonds Caussat se composent pour beaucoup de photocopies des documents originaux. Très peu de documents originaux sont présents dans ce fonds. Les documents sont des témoignages des actions faites par les résistants, des certificats d’appartenance aux différents réseaux de la Résistance, des articles de presse extraits des journaux locaux tel que la Dépêche du Midi ou encore des journaux créés sous l’Occupation comme Combat ou l’Espoir. Des photos sont aussi présentes mais certaines peuvent choquer un public non averti, par la dureté des éléments photographiés. On peut également y voir des cartes des secteurs de Résistance, et du parcours des divisions des armées d’occupation. Certains documents sont incommunicables en raison de leur contenu, en vertu de la loi sur les archives de 1979 reprise dans le code du patrimoine du 24 février 2004.

En revanche, je ne pourrais pas communiquer l'inventaire de cette même façon, car trop de pages, puis il y a des données que ne peux pas révélées car elles sont pas communicable. S'il y a quelque chose qui t'interesse, dit le moi, je vérifierai de savoir si tu pourras avoir accès aux documents. Aujourd'hui, je n'ai pas pu vérifier si mon inventaire était dans la salle de lecture. A savoir aussi, il existe d'autre fonds sue la SGM aux AMT, donc il faut voir sur place si qui est consultable.

cordialement

Mara


Dernière édition par Mara Jade le Mer 02 Avr 2008, 11:46 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Association "Histoire de la Résistance de la Haute-Garo

Message  bigbasketeur le Jeu 18 Oct 2007, 8:49 pm

- Merci pour ces renseignements chere sekhmet , j'ai moi méme décidé d'aller la semaine prochaine a la source , oui gri . A+ . pouce
avatar
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association "Histoire de la Résistance de la Haute-Garo

Message  Invité le Lun 29 Oct 2007, 3:27 pm

salut à tous,

alors Big, ces archives, tu y es allée ?

cordialement

Mara

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Association "Histoire de la Résistance de la Haute-Garo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum