Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Mon lycée

3 participants

Aller en bas

Mon lycée Empty Mon lycée

Message  tayp' 8/10/2007, 22:31

bonjour à tous,
Je savais pas trop où poser cette question, alors je la met ici!!
Voila, mon lycée s'appelle "lycée français Charles de Gaulle de Londres", au 35 Cromwell road. Je discutais avec un ami qui me disais que le nom de ce lycée vient du fait que les bureaux de de Gaulle était à cet emplacement. Or ses bureaux se trouvaient au 4 Convent Garden!!
Donc je voudrais savoir si vous ne sauriez pas ce qu'il y avait à cet adresse (en dessous de musée des sciences naturelle) il y avait quelque chose en rapport avec les FFL ou quelque chose pendant la guerre???
je sais pas si cette info est trouvable, mais bon....
Merci
Amicalement

_________________
Mon lycée Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon lycée Empty Re: Mon lycée

Message  Ivy mike 9/10/2007, 11:50

Je lance les recherches mais tu sais, c'est pas forcement evident pour tout le monde le fait que tu habites à Londres ;)

Ivy

_________________
Mon lycée Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon lycée Empty Re: Mon lycée

Message  tayp' 9/10/2007, 16:47

Il y a écris sous mon avatar et "lycée français Charles de Gaulle de Londres"
Merci

_________________
Mon lycée Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon lycée Empty Re: Mon lycée

Message  Ivy mike 9/10/2007, 18:39

tayptayp a écrit:Il y a écris sous mon avatar[/u]"
Merci
Exact, Mea Culpa !

Ivy

_________________
Mon lycée Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon lycée Empty Re: Mon lycée

Message  Invité 27/10/2007, 08:23

Bonjour,

Le Lycee Francais existait deja a Londres lorsque Charles de Gaulle est arrive en 1940. Il est donc tres logique que tout ou partie des batiments ait servi aux Francais Libres.
Maintenant, servi a quoi ?
Des bureaux probablement, mais je ne sais pas quel service.

Demande donc a un des prof d'histoire du Lycee, ils doivent le savoir.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon lycée Empty Re: Mon lycée

Message  tayp' 27/10/2007, 09:50

Bonjour,
en fait le lycée français à chngé de place après la guerre... Je crois que les locaux étaient le siège du gouvernement de la France Libre avant d'être en Algérie...

_________________
Mon lycée Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon lycée Empty Re: Mon lycée

Message  tayp' 18/12/2007, 20:21

En fait au dernière news c'était le centre des FAFL....

_________________
Mon lycée Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon lycée Empty Re: Mon lycée

Message  Invité 4/1/2008, 18:05

tayptayp a écrit:bonjour à tous,
Je savais pas trop où poser cette question, alors je la met ici!!
Voila, mon lycée s'appelle "lycée français Charles de Gaulle de Londres", au 35 Cromwell road. Je discutais avec un ami qui me disais que le nom de ce lycée vient du fait que les bureaux de de Gaulle était à cet emplacement. Or ses bureaux se trouvaient au 4 Convent Garden!!
Donc je voudrais savoir si vous ne sauriez pas ce qu'il y avait à cet adresse (en dessous de musée des sciences naturelle) il y avait quelque chose en rapport avec les FFL ou quelque chose pendant la guerre???
je sais pas si cette info est trouvable, mais bon....
Merci
Amicalement
Bon, il semblerait déjà qu'il y ait 3 implantation du Lycée Français Charles de Gaulle à Londres :
l'une à South Kensington (le tien), l'une à Wix (à Clapham- école primaire) et la troisième à Ealing (André Malraux - primaire aussi).
(info disponible à l'Ambassade qui est au 23 Cromwell Road, tu devrais y faire un saut Tayptayp, tu en apprendrais peut-être un peu plus)

Pour les différents bureaux occupés par le Général et les Français Libres, voici ce qu'on trouve sur le site http://charles-de-gaulle.org
A Londres, le général de Gaulle s'installe d'abord au premier étage d'une maison confortable, 7-8 Seamore Grove, aujourd'hui 7 Curzon Place, à côté de Hyde Park . Il s'agit d'un petit appartement qui lui a été prêté par Jean Laurent, son ex chef de cabinet civil à Paris. C'est là que dès le 18 juin, arrivent les premiers volontaires. Mais très vite, le 23 juin, le Comité national français provisoire, fort de l'appui officiel du Gouvernement britannique, s'installe un peu plus au large, dans quatre pièces puis douze, à St-Stephens House, Victoria Embankment sur la rive de la Tamise, là où sir Edward Spears qui avait accompagné en avion le Général depuis Bordeaux, avait ses propres bureaux. La France libre n'y reste qu'un mois jusqu'au 22 juillet où elle s'installe désormais dans ses bureaux définitifs au centre de Londres, au 3, Carlton Gardens, place ombragée donnant sur le Mall près de St-James Park. Il s'agit d'une grande maison blanche élégante, de quatre étages, où avait habité au XIXe siècle lord Palmerston, premier ministre notoirement francophobe… et où l'on parviendra à installer à l'étroit 70 bureaux.


Jusqu'en 1943, Carlton Gardens abritera le noyau politique de la France libre, avec des antennes qui essaimeront progressivement dans les rues et les quartiers proches, notamment Mayfair et Victoria Station. Ensuite, ce sera le siège de l' « ambassade » du CFLN à Londres, avant que la Libération permette de reprendre possession de l'ancienne ambassade de France à Knightsbridge. L'administration de la Marine s'installe à l'Institut français, puis à Stafford Mansions ; l'Intérieur, avec en particulier les services de la propagande, au 17-19 de Hill Street, le BCRA au 10, Duke Street, près d'Oxford Street, vieille bâtisse aux murs sales avec une cinquantaine de bureaux début 1942, et sept fois plus dans environ 25 immeubles londoniens, à la fin de 1943. En effet, si la direction politique de la France combattante s'installe à Alger à partir de juin 1943, la plupart des services administratifs continuent à fonctionner à Londres, efficacement compte-tenu de la proximité du continent.

Le général de Gaulle, installé d'abord dans les deux pièces de Seamore Grove ne pouvait y loger sa famille. Il loue une petite villa meublée typique de la banlieue, au sud-est de Londres, à Petts Wood, 41 Birchwood Road, facile d'accès en métro mais rapidement estimée trop proche des zones bombardées. C'est pourquoi, en août 1940, son épouse et ses enfants vont loger à quatre heures de train de Londres, à Ellesmere dans le Shropshire, entre Birmingham et Liverpool, dans « Gadlas Mall », maison sans confort avec un beau jardin. Le Général qui ne peut s'y rendre au mieux que les week-ends, loge désormais dans des conditions relativement confortables - une chambre et un petit salon - à l'hôtel Connaught, situé à Mayfair à 1500 mètres de son bureau. Par la suite, de septembre 1942 jusqu'à son départ pour Alger, le 27 mai 1943, le général habitera avec sa famille dans une grande villa avec jardin et tourelle, située 65, Frognal à Hampstead, au nord de Londres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon lycée Empty Re: Mon lycée

Message  tayp' 4/1/2008, 23:46

Merci pour tes infos très interressante.

_________________
Mon lycée Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon lycée Empty Re: Mon lycée

Message  Invité 5/1/2008, 19:00

de rien... mais tu devrais aller faire un saut à l'Ambassade ou au centre culturel, il doit bien y avoir un musée ou un truc de ce genre qui rappelle les "Français de Londres".. J'avais vu une plaque un jour, mais me souviens pas bien où... (Marble Arch ?)
Tu as bien de la chance de vivre à Londres !
(va voir impérativement l'Imperial War Museum, ça va te plaire)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon lycée Empty Re: Mon lycée

Message  tayp' 5/1/2008, 19:03

Ne t'inquiètes ps j'y suis déjà allé....
Je vais y retourner un de ces quatres!!

_________________
Mon lycée Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon lycée Empty Re: Mon lycée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum