Lille en guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lille en guerre

Message  yoda le Jeu 09 Mar 2006, 4:36 pm

Lille est prise en mai 1940 par les Allemands, après une brève résistance menée par une division d'infanterie marocaine.

Dès l'invasion de la Belgique, les Lillois encore marqués par la Première Guerre mondiale fuient en grand nombre. Lille, dans la zone rattachée au commandement allemand de Bruxelles, n'aura jamais fait partie du gouvernement de Vichy.
Le Nord et le Pas-de-Calais sont pour l'essentiel libérés en cinq jours du 1er au 5 septembre 1944 par des troupes britanniques, américaines, canadiennes et polonaises; à l'exception de la côte, et spécialement de Dunkerque qui sera la dernière ville libérée de France.

Le 3 septembre, les troupes allemandes commencent à quitter la ville pour ne pas être encerclées par les troupes anglaises déjà en route vers Bruxelles. La résistance lilloise reprend une partie de la ville et c'est dans une Lille qui s'est déjà en partie libérée qu'entrent triomphalement les chars anglais.
Le rationnement prendra fin en 1947 et le ravitaillement ne redeviendra normal qu'en 1948
avatar
yoda
Major
Major

Nombre de messages : 130
Localisation : Lambersart 59
Date d'inscription : 09/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lille en guerre

Message  yoda le Jeu 09 Mar 2006, 6:05 pm

En fait les marocains étaient en france depuis le début de la guerre

Parmi les unités franco-britanniques prises au piège par ce gigantesque « coup de faux » allemand, considéré comme « la plus grande bataille d'encerclement de tous les temps », la 1ère DM se replie vers Lille, où elle est encerclée avec six autres divisions françaises.

Fin mai, ses régiments de tirailleurs et le 6e RTM se battent farouchement dans la banlieue de Lille, à Loos et Haubourdin en particulier, comme l'illustre cet extrait d'une citation à l'ordre de l'armée décernée au 2e RTM :

« Les 28, 29, 30 et 31 mai 1940, par le sacrifice de ses derniers éléments, il arrêtait, par des combats de rues, à Loos-sous-Lille, la progression allemande jusqu'à ce qu'il fut réduit à quelques officiers et une poignée de tirailleurs privés de munitions (...) ».

Le 1er RTM, très éprouvé depuis Gembloux, se distingue lui aussi durant ces quatre jours par une résistance sans espoir confinant au sacrifice. Le but étant de retarder l'avancée allemande sur Dunkerque, où les Britanniques et les Français tentent d'évacuer leurs troupes vers l'Angleterre. Après avoir tiré leurs dernières cartouches, les combattants marocains, parfois les larmes aux yeux, doivent se résoudre à déposer les armes avec leurs compagnons d'armes algériens, tunisiens et français.

Le 1er juin, l'état-major allemand s’incline devant le courage de ces hommes, en leur rendant les honneurs sur la Grande Place de Lille : avant leur départ en captivité, des détachements de l’armée française défilent ainsi les armes à la main ! Ce fait rarissime lors de la reddition d'une armée provoque d’ailleurs la colère d’Hitler, qui interdit à ses officiers de le renouveler ultérieurement.

De leur côté, les éléments de la 1ère DM, qui ont pu échapper à l’encerclement, sont dirigés vers Dunkerque d'où ils sont évacués en catastrophe parmi 350 000 soldats, dont près de 120 000 combattants de l’armée française. Après un court répit, les 4000 rescapés de la 1ère DM sont ramenés en France, le 6 juin 1940, pour reprendre le combat dans un contexte dramatique.

Souce : http://www.lylytech.net/~marocomb/articles.php?lng=fr&pg=70

avion


Dernière édition par le Jeu 09 Mar 2006, 6:24 pm, édité 1 fois
avatar
yoda
Major
Major

Nombre de messages : 130
Localisation : Lambersart 59
Date d'inscription : 09/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lille en guerre

Message  yoda le Ven 24 Mar 2006, 3:04 pm

Je peux aussi vous dire que c'est pendant la guerre qu'a été créer le quotidien la voix du nord qui est aujourd'hui le quotidien numéro un régional dans le nord.

avion
avatar
yoda
Major
Major

Nombre de messages : 130
Localisation : Lambersart 59
Date d'inscription : 09/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lille en guerre

Message  Ivy mike le Ven 24 Mar 2006, 4:08 pm

Oui tout à fait, un des journaux principals de la presse clandestines de la zone occupé

http://perso.wanadoo.fr/c.brossard/petitbachelier2003/images/les_re7.gif

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lille en guerre

Message  Guilhem le Mar 28 Mar 2006, 4:40 pm

Dans le secteur de Lille, Haubourdin, les allemands font prisonniers les restes de la 1e armée française et ces généraux: Prioux ex chef du corps de cavalerie et successeur du général Blanchard à la tête de la 1e armée, Aymes, Musse, Molinier, Mellier (chef de la 1e DM), Dame, Agliany, Jenoudet,
et un certain général Juin.

Le Général Wager (27e CA)qui accorda le salut militaire au français de la poche de Lille subira de vive reproche de la part des autorites allemandes, et se retrouvera muté sur le Rhin, face de Colmar et participera à la traversé du Rhin avec l'operation amphibie "Kleiner bär".
avatar
Guilhem
Major
Major

Nombre de messages : 142
Localisation : Tours
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lille en guerre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum