Mémoires d'un agent secret de la France Libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mémoires d'un agent secret de la France Libre

Message  tayp' le Ven 12 Oct 2007, 8:23 pm

Bonjour à tous,
Je viens de terminer cette autobiographie de Rémy, "Mémoires d'un agent secret de la France Libre".... Comment dire, 516 pages passionantes... Je les ai lu en 2 semaines (ma moyenne est normalement 100 pages par mois mort de rir gri) C'est passionant. Je sais pas si il s'chète encore, le mien est très vieux. Il doit dater de son édition en 1945...
Ce livre retrace la vie de Rémy, entre juin 1940 et juin 1942. On le suit de son départ de Bretagne dans un petit port pour fuire les Allemands. Il y laisse sa femme et ses enfants. Il passe par le VERDON et remonte en Angleterre. En angleterre il s'engage en tant qu'agent secret auprès des FFL. Parachuté en Espagne, après quelques mois de formation, nous suivons la création de son réseau. De Lisbonne au Havre, il aura des contacts!! Ensuite nous suivons la création en France Libre, puis occupé... Il est chargé de récuperer les informations sur la cote. un de ses amis est chargé de l'intérieur des terres (ce réseau sera dévasté et Rémy assurera la totalité des informations: Lutwaff, WH, kriegsmarine...). Il organise ses agences de Bayonne au Havre, avec un totale de 20 agences (une par ville)... On suit l'évolution du réseau pendant deux ans, entre trahison, agent de la gestapo, torture...
Son groupe arrive nottament à se procurer les plans des bases de sous-marins et aussi toute les plans de l'ensemble des fotifications de la côte qui a aidé au débarquement. Sinon il participe a couler de nombreux bateaux nottament un des deus énormes dont je me souvient plus du nom (le bismark peut être)... Mais aussi avait prévu avec la RAF qu'un avion anglais irait mitraillé la monté de soldat sur l'avenue des Champs Elysée (les Allemands remontaient en fanfar tout les matins les CHamp Elysée).. mais l'oppération à échoué. Les Allemands normallement ponctuel, sont passé en avance... L'avion n'a rien pu faire!
Le réseau était lié à Londres au début en envoyant des messages par l'Espagne, mais l'arresation d'un membre à fait que le courrier partait en avion ou en bateau!! Des radios était bien sur utilisé.

Voila je vous dis pas la fin.....
Je conseil vivement (j'esper que ma présentation est compréhsensible)
Amicalement
Tayp'

_________________
avatar
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoires d'un agent secret de la France Libre

Message  Max Caedes le Mar 01 Nov 2011, 12:38 pm

Comment se presente le livre? Parce que je pense en avoir un exemplaire chez moi, en assez mauvais etat, et j'aimerais l'identifier avec precision. De plus, a l'interieur, une inscripition dit: "Il a ete tire de cet ouvrage 200 exemplaires hors commerce numerotes de 1 a 200". L'edition que je possede est de 1946, troisieme trimestre. Est-ce une reedition? Que signifie "hors commerce", ce livre est-il rare?
J'm'y connais pas vraiment en livres, alors...
avatar
Max Caedes
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 44
Age : 22
Localisation : Sur la Côte d'Azur le veinard!!!
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoires d'un agent secret de la France Libre

Message  Laurent "Pink panth le Mar 01 Nov 2011, 3:33 pm

Ton exemplaire est-il numeroté ? C'est ca qui est important
avatar
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoires d'un agent secret de la France Libre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum