Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Oskar Schindler

+5
betacam
Staldion
tayp'
Savinien
bigbasketeur
9 participants

Aller en bas

Oskar Schindler Empty Oskar Schindler

Message  bigbasketeur 14/10/2007, 19:06

- Oskar Schindler (28 avril 1908, Svitavy, République tchèque, anciennement Zwittau-Brinnlitz en Autriche-Hongrie - 9 octobre 1974, Hildesheim, Allemagne) était un industriel allemand qui a sauvé durant l'Holocauste plus de 1 200 personnes en les faisant travailler dans sa fabrique d'émail et de munitions située en Pologne (actuellement en République tchèque). Sa vie a été le sujet d'un roman de Thomas Keneally et d'un film de Steven Spielberg. Il est enterré au cimetière chrétien du Mont Sion à Jérusalem.

Oskar Schindler naît le 28 avril 1908 à Svitavy en République tchèque, anciennement Zwittau-Brinnlitz en Autriche-Hongrie dans une famille catholique.

Industriel allemand sudète, membre du parti Nazi, Oskar Schindler a fait fortune dans la fabrication de batteries de cuisine en email à Cracovie en profitant du travail obligatoire des Juifs.

Interpellé par leur sort, il prend parti pour eux et, aidé de sa femme Emilie, sauve ainsi la vie de 1200 d'entre eux en les rachetant et en les amenant en Tchécoslovaquie pour les faire travailler dans une usine d'armement. Il orchestre alors la faillite de cette nouvelle usine.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il émigre en Argentine où il devient fermier. Ne prospérant pas, il revient en 1958 en Allemagne. Là, il essaye de se relancer dans l'industrie et échoue constamment. Même après la guerre, il se tient au courant de la vie des personnes qu'il a sauvées et reste en contact avec elles.

Il obtient en 1961 le titre de Juste parmi les Nations, il reçoit la Croix du mérite en 1966 et une pension d'État en 1968.

Un roman de Thomas Keneally, Schindler's List (La liste de Schindler, 1982), adapté au cinéma par Steven Spielberg sous le titre La Liste de Schindler, a fait connaître son action au grand public.
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Oskar Schindler Empty Re: Oskar Schindler

Message  bigbasketeur 14/10/2007, 19:08

- Ne sachant ou mettre ce post , je l'ai mis ici , car je pense que l'on peut dire que cet homme a , avec ces moyens , resister au nazisme , A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Oskar Schindler Empty Re: Oskar Schindler

Message  Savinien 14/10/2007, 19:24

bigbasketeur a écrit:- Ne sachant ou mettre ce post , je l'ai mis ici , car je pense que l'on peut dire que cet homme a , avec ces moyens , resister au nazisme , A+ . pouce
Et si je me fie au film, il a résisté doublement en sauvant des vies et en sabotant sa production.
Savinien
Savinien
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oskar Schindler Empty Re: Oskar Schindler

Message  tayp' 14/10/2007, 19:53

magnifique le film...
Bigb, tu as une source pour ton petit exposé!!
Sinon merci, je n'étais jamais allé plus loin que le film.
Merci

_________________
Oskar Schindler Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oskar Schindler Empty Re: Oskar Schindler

Message  bigbasketeur 14/10/2007, 20:40

Savinien a écrit:
bigbasketeur a écrit:- Ne sachant ou mettre ce post , je l'ai mis ici , car je pense que l'on peut dire que cet homme a , avec ces moyens , resister au nazisme , A+ . pouce
Et si je me fie au film, il a résisté doublement en sauvant des vies et en sabotant sa production.

- Certe , c'est sur . A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Oskar Schindler Empty Re: Oskar Schindler

Message  bigbasketeur 14/10/2007, 20:44

tayptayp a écrit:magnifique le film...
Bigb, tu as une source pour ton petit exposé!!
Sinon merci, je n'étais jamais allé plus loin que le film.
Merci

- Oui , il y en a méme plein , les voici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oskar_Schindler
http://images.google.fr/images?q=Oskar+Schindler&hl=fr&um=1&ie=UTF-8&sa=X&oi=images&ct=title
http://www.ushmm.org/wlc/article.php?lang=fr&ModuleId=300
http://frederic.dupont8.free.fr/heri/schin.html
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Oskar Schindler Empty Re: Oskar Schindler

Message  bigbasketeur 14/10/2007, 20:45

Oskar Schindler, allemand d'origine, naquit à Zwittau en Moravie (devenue aujourd'hui Svitavy, Tchécoslovaquie) qui en tant que partie intégrante du Sudetenland fut annexée par le Troisième Reich en Octobre 1938. Vers la fin 1939, il arriva en Cracovie et fit l'acquisition d'une usine d'émaillerie située à Zablocie, juste à la sortie de la ville. Cette fabrique appartenait à des Juifs avant que les Allemands n'aient conquit la Pologne en Septembre 1939.

Sous la direction de Schindler l'usine produisait des marmites et des casseroles destinées à l'armée allemande. Depuis longtemps, elle comptait 900 ouvriers, Juifs pour la plupart. En Avril 1943, lorsque les Nazis évacuèrent le ghetto de Cracovie en transférant 6000 personnes corvéables vers le camp voisin de Plaszow, Schindler persuada les Administrations de l'Armement de le laisser créer une branche annexe du camp dans les locaux même de son usine. Ceci lui permettrait d'optimiser sa productivité en évitant aux ouvriers de faire systématiquement l'aller-retour entre le camp et l'usine tous les jours. Toutefois son objectif réel était de les protéger des conditions de vies excessivement dures du camps de Plaszow.

Tandis que l'Armée Rouge entrait en Pologne, les Allemands commencèrent à délocaliser leurs industries vitales vers des zones plus sûres. En Octobre 1944, Schindler persuada les autorités de rétablir son usine (à présent inactive) dans la ville de Brunnlitz en Moravie et de la transformer en fabrique de munitions pour l'armée allemande. Au cours d'une opération unique en son genre de toute l'histoire de la Shoah, il parvint à conserver virtuellement la totalité de sa main d'oeuvre Juive alors que bon nombre d'entre eux étaient en fait bien trop faibles, malades ou vieux pour être logiquement comptés comme des ouvriers productifs et auraient été tués sans son intervention. Près de 800 hommes furent transférés vers Brunnlitz via le camps de concentration de Gross-Rosen. Dans le même temps, 300 femmes y furent envoyées via Auschwitz.

A Brunnlitz, comme a Zablocie, Schindler traita ses 1100 Juifs avec une immense considération et fit tout ce qu'il pouvait afin d'obtenir un maximum de nourriture et de médicaments pour eux. Cette hiver là, lorsqu'il apprit qu'un train venant du camp de concentration de Golszow avait été abandonné près de Zwittau avec tout son 'chargement' de Juifs laissés pour morts dans le froid glacial, il décida d'y aller avec quelques uns de ses ouvriers, brisa les portes verrouillées des wagons gelés et sauva les 100 hommes et femmes encore en vie, amaigris au delà de l'imaginable. Sous la surveillance de sa femme Emilie, les survivants furent soignés jusqu'à complète récupération de leurs moyens physiques. Ceux qui moururent eurent un enterrement selon les rites Juifs.

Oskar Shindler a toujours été prévenant et profondément humain dans tous ses rapports avec les Juifs et grâce à ses immenses efforts, la plupart des ses ouvriers ont survécu. Plus tard l'un d'entre eux a écrit : "Il était le premier Allemand depuis le début de la guerre dont la présence ne me terrifia pas." Ce qui est le plus remarquable dans cette histoire est que Schindler, de son propre aveu, était tout d'abord allé en Pologne uniquement pour s'enrichir dans l'espoir de pouvoir exploiter une main d'oeuvre Juive peu coûteuse, disponible sous la domination des Nazis. Du point de vue des Juifs de Cracovie en 1939, ils ne paraissant en rien différent des autres Allemands. Toutefois, d'une manière ou d'une autre, son parcours lui fit subir une profonde transformation personnelle et en fin de compte, jamais dissuadé par ses nombreuses arrestations par la Gestapo, il sauva plus de Juifs qu'aucun autre Allemand.

Selon Oskar Shindler, cette métamorphose trouva son étincelle dans l'immensité et l'horreur de La Solution Finale. Selon ses propres mots : " Je haïssais la brutalité, le sadisme et la folie du Nazisme. Je ne pouvais tout simplement pas rester là et regarder les gens se faire massacrer. J'ai fait ce que je pouvais, ce que je devais faire, ce que ma conscience me dictait de faire. C'est tout ce qu'il y a à dire. Vraiment, rien d'autre."

Oskar Schindler est mort en Octobre 1974. Il est enterré dans le Cimetière Latin sur le Mont Zion à Jérusalem. 1200 Juifs doivent la vie à ce Juste parmi les Nations.
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Oskar Schindler Empty Re: Oskar Schindler

Message  Staldion 15/10/2007, 09:00

Le film est très beau et Schindler était un grand Homme.
Staldion
Staldion
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oskar Schindler Empty Re: Oskar Schindler

Message  Invité 15/10/2007, 09:23

salut à tous,

C'est vrai que c'est le seul homme allemand qui à ma connaissance a eu un tel geste. Le film de Spielberg, La Liste de Schindler a reçu la palme d'Or à Canne pour la meilleur réalisation. Spielberg avait déjà eu d'autres récompences pour d'autres films, et il ne lui manquait que celle-ci. C'est le meilleur hommage que Spielberg ait pu faire sur cet homme exceptionnel, Oskar Schindler, qui a su d'opposer tout en rusant aux décisions d'une dictature nazie.

bien à tous

Mara


Dernière édition par Mara Jade le 2/4/2008, 11:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oskar Schindler Empty Re: Oskar Schindler

Message  betacam 15/10/2007, 11:50

bonjour,

j'ai revu le film hier.

bouleversant, à voir et revoir.....

betacam
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oskar Schindler Empty Photos de l''usine de nos jours

Message  Colleville 24/5/2009, 14:31

Usine d'Oskar Schindler, 4 rue Lipowa à Cracovie (photos personnelles - Mai 2009)

L'aspect de l'usine est toujours le même depuis le tournage du film de Spielberg.
A l'intérieur du bâtiment, une exposition de photos et des documents sur l'usine de Schindler

Face du bâtiment :

Oskar Schindler Img1552c

Portail vue de l'intérieur :

Oskar Schindler Img1551a
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oskar Schindler Empty Re: Oskar Schindler

Message  Colleville 24/5/2009, 14:46

L'escalier du film :

Oskar Schindler Img1550s

Plaques commémoratives :

Oskar Schindler Img1546l


Oskar Schindler Img1547bis
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oskar Schindler Empty schindler

Message  lelevriernoir 20/10/2009, 10:06

Que d'émotions devant ce film grandiose mais boulversant..je ne me lasse pas de le regarder et souvnet une petite larme à l'oeil cloture la fin du film.
lelevriernoir
lelevriernoir
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oskar Schindler Empty impressionnant!

Message  oliviereweb 11/11/2009, 09:25

Wouaw..impressionnant.Tip top le film! Oskar Schindler Pouce_mi

Heureusement que des choses matériels existent encore afin de faire subsister la mémoire des gens.

olivier
oliviereweb
oliviereweb
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : Braine L'alleud
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oskar Schindler Empty Re: Oskar Schindler

Message  Phil642 21/4/2015, 09:27

Emouvante photo d'Oskar Schindler dans son usine de Cracovie avec ses employés en 1943.( Voyage Souvenir Français Section-Jeunes Mulhouse) actuellement en Pologne.

Oskar Schindler 994460_869933876386593_8475946110131236025_n

Source: Histoire et Devoir de Mémoire - Résistance et Déportation
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oskar Schindler Empty Re: Oskar Schindler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum