Le Werwolf

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Werwolf

Message  navigant le Jeu 03 Avr 2008, 10:34 pm

On peut comparer les jeunes du "werwolf" aux skinheads actuels ?
Je pense que l"es skins" sont bien plus laches, que les membre du werwolf ou des corps francs des années 20, même si leur idéologie sont proches.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Werwolf

Message  Ming le Ven 04 Avr 2008, 12:38 am

Je ne pense pas qu'on puisse comparer les Werwolf aux Skinheads actuels. Ce n'est pas la même manière d'opérer et l'idéologie nauséabonde n'est pas exactement similaire.
Le Frei Korps des années 20 est avant tout destiné à assurer une opposition aux Spartakistes et autres bolcheviki, communistes etc. en fait éviter une prise de pouvoir par l'extrème gauche. A cette époque là, il n'y a encore qu'en Russie qu'on assimile les juifs aux communistes (nombreux sont les officiers de l'Armée du Tsar qui, au sein de l'Armée blanche lors de la guerre civile en Russie effectuèrent des pogroms en se basant sur le fait que les populations juives de certaines cités, villes ou villages étaient un foyer potentiel de communistes. Ca coutera cher à Wrangel, Denikine et Koutiepov, généraux de l'armée blanche, non seulement en munitions mais également et surtout en popularité : on les reconnait alors capables de la même sauvagerie que les rouges). Il n'est pas encore question de racisme, mais de nationalisme au sens patriotique du terme -c'est-à-dire dénué de volonté de nuire à ceux qui ne sont pas allemands ou faisant partie de la sphère allemande-.
D'autre part, les Frei Korps sont en grande majorité d'anciens militaires de l'armée du Kaiser. Ils sont disciplinés, assurent la garde de certains édifices ou forment des barrages mais ne se saoulent pas et ne vont pas semer la zone lors de matchs de foot...

Quand aux Werwolf, c'est avant tout l'idée d'une résistance armée face à un occupant suite à une défaite militaire. Il n'est donc pas question de bagarres de rues de tatoués au crane rasé avec des étrangers "civils", mais bien de tuer des militaires américains, britanniques, français et soviétiques, voir de supprimer les "collaborateurs" de l'administration locale qui ont compris qu'il était temps de tourner la page. On en est heureusement pas là avec les skinheads, qui eux n'ont pas eu à subir un bourrage de crâne comme en 1944-45 (et même avant) en Allemagne ou tout parti d'opposition avait été supprimé comme de reste ses représentants, ni à être embrigadés dans les jeunesses hitlériennes ou à être envoyés sur le front est ou ouest. En clair, les trublions actuels ont la possibilité de se servir de leur cerveau en s'informant. Ce qui peut être pardonnable pour un gamin d'une quinzaine d'années alimenté de messages haineux pendant cinq ans voir plus en pleine guerre l'est nettement moins pour un individu lambda qui sait ce qui s'est passé à Auschwitz, Treblinka ou encore Maidanek et j'en passe.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite anecdote sur les "werwolf"

Message  rebloch74 le Mer 28 Juil 2010, 2:17 pm

Bonjour à tous,

Biens que trés jeune (1981), j'ai eu la chance d'avoir un Papa vétérant de la seconde Guerre Mondiale, et justement parmis ses souvenirs qu'il me raconta figurait une anecdote sur les werwolf !

A la fin de la guerre il se trouva avec son unitée envoyé à la protection d'un groupe d'instalation en pleine "pampa", je crois qu'il s'agissait de barrages mais je ne suis plus sur... bref!

Cette mission conssistait à traqué les "loups garous", c'était LE problème du moment, car en effet les radios en parlait, des tracts, des graffitis etc... donc voilà, ordre avait été donnés de les trouver !

Plusieurs semaines de fouille des fermes isolées, des forêts etc... pour en fait tomber sur quelques éléments du Volkstrum et de la jeunesse hiitlériene (vraiment tres jeune); qui de sont rendu immediatement sans combatre, à la limite, plutôt soulagé !

Au final à part quelques éléments isolés, le werwolf fut surtout une grosse manip pour occuper les troupes alliées à tourner en rond dans les bois...

Par contre les éléments du werwolf dans les pays baltes furent en effet actif jusqu'à la fin 50 ! mais a mon avis c'etait surtout des groupes anti communiste du model des "stay behind" de l'OTAN. [img]http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/users/3212/28/22/15/smiles/foret_mi.gif[/img]
avatar
rebloch74
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 109
Age : 36
Localisation : saint gervais les bains
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Werwolf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum