Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Michel de Camaret, héros des SAS

+2
Ivy mike
generalwolf
6 participants

Aller en bas

Michel de Camaret, héros des SAS Empty Michel de Camaret, héros des SAS

Message  generalwolf 19/10/2007, 10:18

Michel de Camaret est né le 18 janvier 1915 à Vienne dans l'Isère.
Après le Baccalauréat, il est incorporé en septembre 1938 au 17e Dragons de Reims. En 1940, il suit les cours de l'Ecole de Cavalerie de Saumur dans le cadre de réserve et en sort aspirant en avril 1940.
Nommé sous-lieutenant, affecté au 12e groupement provisoire de cavalerie motorisée, il se bat sur le front de l'Aisne et de la Marne jusqu'au 10 juin 1940 comme commandant d'un peloton de chars. Blessé le 8 juin 1940 à Montmort, il est hospitalisé.
Dès sa démobilisation, fin juillet 1940, Michel de Camaret s'efforce de rejoindre la France libre. En septembre, avec son camarade Pierre de Bénouville, comme lui militant de l'Action française, il se rend à Vichy et y rencontre le colonel Groussard, inspecteur général des services de la Sûreté nationale.
Ce dernier, sous le couvert de ses fonctions officielles, fédère des groupes destinés à combattre l'occupant. Au cours d'une de ses réunions, Michel de Camaret fait la connaissance de Roger de la Grandière avec lequel il recherche rapidement une filière pour passer en Afrique du Nord.
En décembre 1940, les hommes des groupes de Protection du colonel Groussard qui, quelques jours plus tôt, ont participé à l'arrestation de Pierre Laval et de ses collaborateurs, sont recherchés par la Police après le retour au pouvoir de ce dernier sous la pression allemande. Caché à Paris pendant quelque temps, Camaret, avec Bénouville, passe en zone libre et s'installe à Nice puis à Marseille en janvier 1941.
Le 9 février 1941, il passe clandestinement en Algérie dans une cheminée de bateau. A Oran, il se met en recherche d'un bateau pour Gibraltar mais il est arrêté, le 15 mars 1941, par la police de Vichy. D'autres camarades, dont la Grandière, arrêtés également, sont placés avec lui en résidence surveillée. Après une évasion qui les conduit au Maroc, les membres du groupe sont de nouveau interpellés et incarcérés à Rabat puis à Casablanca. Condamnés à un an de prison, ils sont transférés en septembre 1941 à la prison d'Alger.
En mai 1942, après plus d'une année de détention, Michel de Camaret et ses camarades parviennent à s'évader de nouveau et à rejoindre le Maroc. Grâce à des complicités, il embarque à Tanger sur un petit bateau portugais qui le conduit à Gibraltar le 8 juillet 1942. De là, il gagne Londres où il s'engage, en août 1942, dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL).
Promu sous-lieutenant en septembre 1942, il obtient son affectation dans l'infanterie de l'air à Camberley. Incorporé chez les parachutistes, il commence l'entraînement et est breveté parachutiste en janvier 1943. En juillet 1943 son unité devient le 1er Bataillon d'infanterie de l'Air (1er BIA) puis, en novembre 1943, le 4e Bataillon d'infanterie de l'Air (4e BIA) placé sous les ordres du commandant Bourgoin.
Il saute sur la France dans la nuit du 7 au 8 juin 1944, en Bretagne dans le secteur de Redon en Ille-et-Vilaine. Chef de mission, il réussit avec quatre hommes, un sabotage particulièrement délicat en faisant dérailler un train de DCA dans le tunnel, gardé par les Allemands, de Corbinière, près de Langon, sur la voie Rennes-Redon.
Il rejoint la base du maquis de Saint-Marcel dans le Morbihan et se bat avec une bravoure extraordinaire lorsque le camp est attaqué. Blessé deux fois par balle dans l'affrontement, il a un bras cassé mais refuse de cesser le combat. Il se révèle chef et entraîneur d'hommes de premier ordre.
Remis de ses blessures, il organise, entraîne et galvanise un Bataillon FFI du Morbihan qui, sous ses ordres, réalise un excellent travail de sabotage et de harcèlement des troupes d'occupation. Dans le Nivernais, en septembre 1944, il est un des éléments les plus actifs et son action amène la reddition de plusieurs milliers d'Allemands.
Ensuite, il est parachuté en Hollande avec son unité devenue le 2e Régiment de chasseurs parachutistes (2e RCP) et ne cesse pendant cinq jours de harceler les garnisons et convois ennemis. Des documents trouvés sur les Allemands établissent qu'ils estimaient à 800 le groupe de 20 hommes du lieutenant de Camaret. En liaison avec des unités canadiennes, il effectue une série d'attaques et d'actions de nettoyage. Le 13 avril 1945 il prend part à l'attaque du bois de Borgen et du village de Stadskanaal. Le lendemain, en patrouille sur Noordbroek, il capture trois prisonniers et obtient de nombreux renseignements. Il reçoit pour son action les félicitations enthousiastes du commandement canadien.
Démobilisé, il se lance dans une carrière diplomatique. En 1945 il est deuxième secrétaire d'Ambassade à Rio de Janeiro.
En 1947, il fait partie du corps expéditionnaire français en Indochine. Il est affecté à la ½ Brigade parachutiste SAS et se trouve promu au grade de capitaine.
En 1950, il devient conseiller diplomatique du Haut-commissaire à Madagascar. En 1955, il est secrétaire puis conseiller d'Ambassade à la mission française auprès de l'ONU.
En 1963, Michel de Camaret est consul général à Tanger puis, en 1966, conseiller politique à l'OTAN.
De 1968 à 1972, il est représentant permanent de la France auprès du Conseil de l'Europe à Strasbourg avec rang d'ambassadeur. En 1971, il est ministre plénipotentiaire et, de 1972 à 1978, consul général à Sao Paulo. Il termine sa carrière de diplomate comme ambassadeur en Birmanie (1979).
Le 17 juin 1984, il est élu représentant à l'Assemblée européenne sur la liste du Front national.
Michel de Camaret est décédé le 24 juin 1987 à Neuilly-sur-Seine. Il a été inhumé au cimetière de Passy à Paris.
 Commandeur de la Légion d'Honneur
 Compagnon de la Libération - décret du 26 septembre 1945
 Croix de Guerre 39/45 (7 citations)
 Croix de Guerre des TOE
 Médaille de la Résistance
 Médaille des Evadés
 Military Cross (GB)
 Croix de Guerre (Pays-Bas)
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Michel de Camaret, héros des SAS Empty Re: Michel de Camaret, héros des SAS

Message  Ivy mike 19/10/2007, 12:10

On cite ses sources: http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/170.html
Mais merci quand même de faire connaitre aux autres ce grand héros de la France Libre !

Et si vous avez l'occasion de lire le recit de son action de sabotage de Langon, n'hesitez pas, c'est fabuleux et incroyable !

Ivy

_________________
Michel de Camaret, héros des SAS Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Michel de Camaret, héros des SAS Empty Re: Michel de Camaret, héros des SAS

Message  tayp' 19/10/2007, 19:24

Merci pour ce poste....

_________________
Michel de Camaret, héros des SAS Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Michel de Camaret, héros des SAS Empty Re: Michel de Camaret, héros des SAS

Message  generalwolf 20/10/2007, 18:22

désolé Ivy je suis impardonable clin doeil gri
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Michel de Camaret, héros des SAS Empty Re: Michel de Camaret, héros des SAS

Message  Ivy mike 21/10/2007, 12:17

Au contraire, c'est une très bonne initiative !

Voici la photo de Michel de Camaret (photo : ordre de la Libération)
Michel de Camaret, héros des SAS Camaret_de

Quelqu'un connait le numero de son brevetage ? Je vais chercher

Ivy

_________________
Michel de Camaret, héros des SAS Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Michel de Camaret, héros des SAS Empty Re: Michel de Camaret, héros des SAS

Message  Briselance 10/4/2008, 21:57

N'a-t-il pas été séminariste, dans le civil ?

mort de rir gri " Le curé de Camaret a les (biiip) qui pendent,
le curé de Camaret a les (biiip) qui pendent,
et quand il s'assoit dess ... SBAF BAF BAF !! Ok, ok j'arrête ... Confused "

P.S.:
J'espère que ma référence à cette célèbre chanson paillarde n'a offusqué personne.
Toutefois, si tel est malheureusement le cas, alors je présente toutes mes excuses et demande l'effacement du présent message.


Dernière édition par Briselance le 11/4/2008, 18:35, édité 1 fois
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel de Camaret, héros des SAS Empty Re: Michel de Camaret, héros des SAS

Message  Invité 11/4/2008, 10:05

Briselance a écrit:N'a-t-il pas été séminariste, dans le civil ?

mort de rir gri " Le curé de Camaret a les (biiip) qui pendent,
le curé de Camaret a les (biiip) qui pendent,
et quand il s'assoit dess ... SBAF BAF BAF !! Ok, ok j'arrête ... Confused "

P.S.:
J'espère que ma référence à cette célèbre chanson paillarde n'a offusqué personne.
Toutefois, si tel est malheureusement, alors je présente toutes mes excuses et demande l'effacement du présent message.

Pas moi, mais je l'attendais ! je ne sais pas pourquoi, mais je l'attendais ! clin doeil gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel de Camaret, héros des SAS Empty Re: Michel de Camaret, héros des SAS

Message  Briselance 11/4/2008, 18:34

Il fallait bien que cette vanne arrive sur ce sujet, tôt ou tard. clin doeil gri clin doeil gri
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel de Camaret, héros des SAS Empty Re: Michel de Camaret, héros des SAS

Message  lebel 27/6/2008, 22:33

Bonnecarrère parle du personnage dans sons livre " Qui ose vaincra "

lebel
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Michel de Camaret, héros des SAS Empty Re: Michel de Camaret, héros des SAS

Message  GREG ACE 28/6/2008, 10:02

Super et merci pouce
GREG.
GREG ACE
GREG ACE
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 291
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Michel de Camaret, héros des SAS Empty Re: Michel de Camaret, héros des SAS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum