Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Je me souviens...le système D

3 participants

Aller en bas

Je me  souviens...le système D Empty Je me souviens...le système D

Message  ROCO 20/10/2007, 08:13

Ma mère qui faisait des lessives pour les fermières qui n’avaient pas beaucoup de temps pour cette corvée et qui préféraient à l’époque travailler aux champ pour produire le maximum de denrées, beaucoup plus rémunératrices pour la maison.
Certains clients, quelquefois en amenant leur linge sale dans leur corbeille en osier lui fournissait un morceau de savon mais le rationnement ne leur permettaient pas toujours de le faire. Aussi deux fois par an ma Mère fabriquait son savon.
Du fait que chaque année nous mettions un cochon au saloir cela lui permettait d’avoir abondance de saindoux qui servait à faire la cuisine mais aussi pour faire le savon.
Ce jour là, lors de la fabrication nous devions nous tenir à distance car cette opération était dangereuse et les risques de brûlures par projections étaient importants.
Ma mère mettait à chauffer dans une grande bassine le saindoux auquel une fois fondu elle incorporait de la potasse en poudre et de la soude caustique . Lorsqu’elle n’avait pas de potasse elle mettait que de la soude ou de sa potasse à Elle. Après avoir bien mélangé le tout elle incorporait des morceaux de vieux savon qu’elle avait au préalable râpés ,c’était disait –elle des "germes" pour activer la réaction !!!
Elle avait aussi de la potasse liquide ,qu’elle faisait elle même en faisant passer de l’eau de pluie à travers de la cendre de bois dans une lessiveuse posée sur un trépied . Un morceau de couverture de laine plié en deux épaisseurs jouait le rôle de filtre et permettait à l’eau chargée de potasse de s’écouler lentement dans une « biche »en terre disposée dessous par un tout petit trou fait dans le fond du récipient. Il était nécessaire de freiner l’écoulement pour que l’eau reste le plus longtemps au contact de la cendre et absorbe le maximum de potasse. Le produit obtenu était moins efficace que la potasse en poudre et le dosage très aléatoire compte tenu que la concentration était la grande inconnue du système, mais lorsqu’elle n’en avait pas le moment venu cela la dépannait bien !
Après avoir laisser bouillir le tout elle procédait au moulage du savon. Dans des cendriers de chaudière en fonte,bacs de 30cm X 10cmX 10 cm, qu’elle déposait les uns à coté des autres dehors sur le trottoir de la maison, elle versait le savon chaud dedans et laissait le tout refroidir une nuit. Le lendemain à l’aide d’un couteau elle faisait pour chaque bac 3 morceaux de savon de 10cm x 10cm x 10cm. Les morceaux étaient alors mis à sécher définitivement pendant 1 mois dans la cuisine sur une étagère fixée entre deux poutres du plafond au dessus du fourneau.
Une fois sec le savon qui était de couleur crème était utilisé pour la lessive.
Pendant cette période de guerre le système D était de rigueur et de nombreux "bricoleurs" et " inventeurs " se sont révélés à ce moment là !!!

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je me  souviens...le système D Empty Re: Je me souviens...le système D

Message  Ivy mike 20/10/2007, 11:01

Bonjour Roco,

Pendant cette période de guerre le système D était de rigueur et de nombreux "bricoleurs" et " inventeurs " se sont révélés à ce moment là !!!
Oui c'est sur, c'est dans le besoin qu'on decouvre ses vrais talents !
Bravo, ta mère était très ingenieuse !

Merci encore pour l'anecdote, c'est passionnant !

Ivy

_________________
Je me  souviens...le système D Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je me  souviens...le système D Empty Re: Je me souviens...le système D

Message  tayp' 20/10/2007, 11:11

Merci pour l'anecdote qui sort des militaires et des combats et qui s'interresse vraiment à la vit de l'homme sous l'occupation!!
j'esper qu'avec l'opération Rutabaga tu pourras nous apporter moultes informations!!
Amicalement
merci encore

_________________
Je me  souviens...le système D Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je me  souviens...le système D Empty Re: Je me souviens...le système D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum