La bombe rebondissante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La bombe rebondissante

Message  Cpt Miller le Sam 20 Oct 2007, 12:15 pm

Une bombe rebondissante est une variété de grenade sous-marine qui fut utilisée durant la Seconde Guerre mondiale. Son invention est attribuée à Barnes Wallis de la Vickers-Armstrongs, une entreprise basée dans le Surrey. Le modèle de bombe rebondissante le plus célèbre est celui employé durant l'Opération Chastise, un raid mené par les Dambusters (les casseurs de barrages) qui s'attaquèrent aux retenues artificielles de la vallée de la Ruhr.

[s]Origine[/s]

Barnes Wallis commença à réflechir à ce type de bombe en 1941. Il savait que durant le XIXe siècle, la Royal Navy avait observé que les boulets de canon rebondissaient parfois sur l'eau, augmentant ainsi leur portée. Le phénomène était similaire à celui du ricochet d'une pierre sur l'eau.

En avril 1942, il rédigea un document nommé Spherical bomb - Surface torpedo (Bombe sphérique - Torpille de surface), omettant de divulguer un composant essentiel au bon fonctionnement du dispositif : la mise en rotation de la bombe avant le largage.

[s]Bombe anti-navire (Highball)[/s]

Le but de Wallis était initialement de concevoir un engin susceptible de couler des navires de guerre. La bombe devait être larguée loin des bateaux ciblés, être capable de passer par dessus les protections anti-torpilles et finalement couler le long de la coque pour exploser à une certaine profondeur. Outre son explosion près d'une zone peu protégée des navires, la bombe avait l'avantage de pouvoir embarquer plus d'explosif qu'une torpille classique. Les recherches de Wallis aboutirent à la Highball, une bombe sphérique avec une surface similaire à celle d'une balle de golf. Deux exemplaires pouvaient être transportés par un avion De Havilland Mosquito.

[s]Bombe anti-barrage (Upkeep)[/s]

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la Royal Air Force désigna les structures hydro-électriques de l'Allemagne comme des cibles potentielles. Les barrages posaient plusieurs problèmes : ils résistaient aux attaques classiques en raison de leur grande taille, une énorme quantité d'explosifs aurait été nécessaire et il fallait viser un endroit précis pour l'endommager. Les moyens de visée à bord des bombardiers n'étaient pas suffisamment avancés pour garantir la précision requise. Les Allemands avaient anticipé les attaques par des torpilles en plaçant de solides filets en amont des barrages. Wallis partit du principe qu'une version plus grande de la Highball pourrait être en mesure de passer par dessus les filets en rebondissant avant de couler près du barrage. En explosant en dessous du niveau du lac, la bombe utiliserait l'eau comme une masse destructrice se propageant avec l'onde de choc et capable d'endommager la structure du barrage. Cette propriété permettait aussi de diminuer la quantité d'explosifs nécessaires.

De nombreux tests eurent lieu : envoi de divers projectiles sur l'eau, explosions avec des intensités différentes pour tester la résistance des structures, etc. On monta sur un bombardier Wellington un support pour le prototype de la bombe. Les essais en vol eurent lieu à Chesil Beach (Weymouth) dès octobre 1942 et portèrent notamment sur la mise en rotation de la bombe qui permettait d'avoir un ricochet suffisant. Les ingénieurs craignaient que la rotation ne perturbe l'appareil en vol mais il n'en fut rien. En revanche, les bombes s'avérèrent insuffisamment résistantes lors de l'impact sur l'eau et le premier largage en décembre se solda par un échec. En conséquence, l'enveloppe métallique fut renforcée. Un autre danger venait de l'eau en elle-même car lors de l'impact avec la surface, la bombe projetait avec force une gerbe en direction de la queue de l'appareil. Si les paramètres de vitesse et d'altitude étaient insuffisamment maîtrisés, la bombe pouvait rebondir trop haut et toucher l'avion.

Le 9 janvier 1943, Wallis termina son rapport Air Attack on Dams (attaques aériennes sur des barrages) avec les résultats des différentes expériences. Le lendemain, l'armée procéda à un essai avec le prototype renforcé et la bombe réussit à rebondir comme attendu. Le 23 janvier 1943, une bombe rebondit 13 fois. Les bombes opérationnelles furent livrées en avril 1943 à la RAF mais ce n'est pas avant le mois de mai qu'une bombe avec une vraie charge fut testée.

[s]La version finale de la bombe[/s]

Mis sous pression par la Royal Air Force, Wallis fut forcé de produire une bombe différente de celle qu'il avait initialement en tête : la Upkeep (aussi nommée Vickers Type 464). Au lieu d'être sphérique, la bombe ressemblait à un gros baril métallique et lisse de 4,19 tonnes dont 2,29 tonnes d'explosif militaire Torpex [2]. Qualifiée de mine, et officiellement nommée Upkeep store, la bombe mesurait 152 centimètres de long pour un diamètre de 142 centimètres. Le choix du Torpex répondait à un critère précis : son effet brisant était moindre que celui de la composition B mais la présence d'aluminium dans sa composition permettait d'avoir une explosion qui dure plus longtemps, une propriété intéressante pour endommager les structures sous-marines. La bombe devait être initialisée avant le largage en la faisant tourner à 500 tours par minute. Elle était ensuite lâchée à une hauteur de 18 mètres au dessus du niveau de l'eau, à une vitesse comprise entre 386 et 402 km/h. Ces paramètres devaient être rigoureusement respectés pour obtenir l'effet désiré, avec un rebondissement suffisant pour passer par dessus les filets. Arrivée près du barrage, ou au contact de celui-ci, la bombe coulait jusqu'à une profondeur de 9 mètres avant d'exploser, activée par trois détonateurs hydrostatiques (réagissants à la pression). En cas d'avarie, un détonateur chimique prenait le relai. La bombe devait s'autodétruire dans les 90 secondes pour éviter de tomber entre les mains ennemies (les Allemands réussirent toutefois à mettre la main sur un exemplaire de la bombe qui n'avait pas explosé).

Les bombes furent utilisées avec succès lors de l'Opération Chastise (le raid Dambusters). Les Avro Lancaster du 617e escadron de la RAF attaquèrent durant la nuit du 16 au 17 mai 1943 sous le commandement du Wing Commander Guy Gibson. Pour se déplacer à la bonne altitude, les avions étaient équipés de deux projecteurs séparés de quelques mètres qui projetaient leurs faisceaux en direction du sol à un angle de respectivement 30° et 40° par rapport à la verticale. Le navigateur n'avait qu'à vérifier si les deux spots au sol coïncidaient. Si les deux lumières divergeaient alors il ordonnait au pilote de corriger son altitude.

Sur les six cibles, quatre furent endommagées et deux furent détruites dont le Réservoir Möhne. Les pertes furent élevées avec 8 bombardiers abattus sur 19, se soldant par la mort de 53 membres d'équipage. Gibson reçut par la suite la Croix de Victoria pour cette mission.

[s]Autres opérations alliées[/s]

Une opération semblable à celle de Chastise était désormais considérée comme trop risquée et la bombe Upkeep ne fut plus déployée dans d'autres missions. La bombe Highball aurait normalement dû être utilisée contre le navire allemand Tirpitz mais on préféra faire appel à une autre bombe développée par Wallis, le Tallboy capable de s'enfoncer profondément dans les structures des navires et des bunkers. Les bombes rebondissantes avaient été par ailleurs évoquées pour le théâtre des opérations dans le Pacifique mais les Alliés ne s'en servirent pas.

Les Américains essayèrent Highball (renommée en Speedee) sur un Douglas A-26 mais la bombe rebondit directement dans l'appareil, lui arrachant la queue et provoquant le crash de l'appareil.

Upkeep et Highball restèrent des projets secrets jusqu'en janvier 1974, date à laquelle les documents les concernant furent rendus public (en même temps que les archives du projet Ultra).





sources: wikipédia
avatar
Cpt Miller
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 535
Age : 24
Localisation : Région PACA Vaucluse (84)
Date d'inscription : 23/04/2007

http://front-ouest.progoo.us/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bombe rebondissante

Message  Invité le Sam 20 Oct 2007, 2:50 pm

Chouette sujet Pat.., heu... 275th Obs... heu...Capitaine! (faut arrêter de changer de pseudo toutes les lunes maintenant p24)
J'y ajoute une chtite photo:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La bombe rebondissante

Message  Frolic le Sam 20 Oct 2007, 3:29 pm

Pas mal ce principe de la bombe rebondissante, même si elle était aussidangereuse pour les éméteurs que pour les receveurs lol!!
Ce principe à plus ou moins était repris de nos jours avec les mines!
avatar
Frolic
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/10/2007

http://www.werwolfro.clanfree.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bombe rebondissante

Message  Vinz le Sam 20 Oct 2007, 8:48 pm

Assez impressionnantes ses bombes rebondissantes
Un lien pour télécharger des vidéos de largages de bombes rebondissantes
étoné gri

http://www.1001crash.com/index-page-bomb-lg-1.html
avatar
Vinz
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bombe rebondissante

Message  Cpt Miller le Sam 20 Oct 2007, 9:31 pm

Oui j'en es mit quelques une sur youtube vous n'avez qua taper la ou les bombes rebondissantes
avatar
Cpt Miller
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 535
Age : 24
Localisation : Région PACA Vaucluse (84)
Date d'inscription : 23/04/2007

http://front-ouest.progoo.us/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bombe rebondissante

Message  alpha-panzer le Dim 21 Oct 2007, 11:50 am

étoné gri étoné gri étoné gri Whowwww
avatar
alpha-panzer
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 92
Age : 27
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bombe rebondissante

Message  Tankiste44 le Sam 19 Jan 2008, 11:04 am

Tenez en voila une : http://fr.youtube.com/watch?v=1OVKjI-bf6U

Et voila la deuxième : http://fr.youtube.com/watch?v=i-_tk43_03M

Tankiste44
avatar
Tankiste44
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 484
Age : 24
Date d'inscription : 20/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bombe rebondissante

Message  LeSieur le Sam 19 Jan 2008, 1:35 pm

il y a eu un gros boum! sur la première...héhé!
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bombe rebondissante

Message  greytwo le Sam 19 Jan 2008, 1:38 pm

Très interessant ce post ! je ne savais aps que ça existait.

Merci pouce
avatar
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 25
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bombe rebondissante

Message  LeSieur le Sam 19 Jan 2008, 1:41 pm

en fait sur les deux barrages quelles devaient détruires elles en endomagea qu'un ... l'autre barrage la bombe n'était pas fait pour ce genre de barrage...
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bombe rebondissante

Message  le serpent mexicain le Sam 19 Jan 2008, 2:05 pm

Il y a une mission dans call of duty la grande offensive, ou l'on doit péparé une attaque sur un barrage en éliminant la Flak.
Et il explique le fonctionnement de la bombe.

Superbe invention en tout cas.

Merci pour ce post pouce
avatar
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1823
Age : 27
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bombe rebondissante

Message  glider82 le Sam 19 Jan 2008, 2:25 pm

Ca rebondit hyper bien!
Falait y penser!
Merci pour les infos Tankist,
avatar
glider82
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1413
Age : 24
Localisation : Cholet (Maine et Loire)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://airborne82.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bombe rebondissante

Message  Tankiste44 le Sam 19 Jan 2008, 6:01 pm

le serpent mexicain a écrit:Il y a une mission dans call of duty la grande offensive, ou l'on doit péparé une attaque sur un barrage en éliminant la Flak.
Et il explique le fonctionnement de la bombe.

Superbe invention en tout cas.

Merci pour ce post pouce

Oui tu as raison, pas mal cette mission, mais je me demande sur le barrage de l'Eder, si une tel mission avec 3 SAS a eu lieu. Sinon il faut que vous sachiez que je suis enciennement Cpt Miller clin doeil gri (pour ceux qui ne le savent pas)

Tankiste44 oui gri
avatar
Tankiste44
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 484
Age : 24
Date d'inscription : 20/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bombe rebondissante

Message  glider82 le Sam 19 Jan 2008, 6:21 pm

Bah tu nous racompte pas ton histoire pourquoi tu a changé de pseudo??(Bonj'arette je te taquine^^)
avatar
glider82
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1413
Age : 24
Localisation : Cholet (Maine et Loire)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://airborne82.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bombe rebondissante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum