Catch-22 Joseph Heller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Catch-22 Joseph Heller

Message  Invité le Mer 24 Oct 2007, 12:08 pm

Je m'étonne que ce livre ne soit pas déjà dans cette rubrique, c'est un chef-d'oeuvre absolu. Je n'ai jamais autant ri au lisant un livre traitant de la SGM.

ROMAN publié en 1961 aux États-Unis et en 1964 en France, Catch 22 raconte l'histoire d'une escadrille d'aviateurs basée sur la petite île italienne de Pianosa pendant la Seconde Guerre mondiale.

Livre culte des pacifiques opposés à la guerre du Vietnam, Catch 22 est une satire féroce de l'armée, de la hiérarchie et de la Seconde Guerre mondiale et raconte l'épopée burlesque du capitaine Yossarian, navigateur-bombardier de bombardier B-25, héros tragi-comique, qui tente à tout prix de sauver sa peau en simulant la folie dans un monde qui a perdu la raison. Malheureusement pour lui, l'article 22 du règlement intérieur de la base prévoit que « Quiconque veut se faire dispenser d'aller au feu n'est pas réellement fou. ».

S'inspirant de son expérience personnelle, Joseph Heller dépeint au travers d'une galerie de personnages délirants et dans un style percutant et caustique un univers déboussolé et absurde où la guerre oppose moins Américains et Allemands que les Américains entre eux. Le succès de ce roman fut tel que son titre est entré dans le langage courant anglais et désigne aujourd'hui une situation perdant-perdant, ou, par extension, une situation kafkaienne.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Catch_22_(roman)

Même s'il vaut mieux le lire en anglais, tellement ce livre est bourré de jeux de mots savoureux, il vient d'être réédité chez Grasset, collection les cahiers rouges, dans une excellente traduction:



Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catch-22 Joseph Heller

Message  Ming le Mer 24 Oct 2007, 12:31 pm

J'ai pas lu le livre, mais en revanche j'ai le film en VHS et franchement c'est du costaud, d'autant plus qu'il a été tourné à l'époque ou de nombreux B-25 Mitchell volaient encore, ce qui a permis au réalisateur de réunir une escadrille complète ou presque.
Les situations sont comme le précise Motpulk tragi-comiques et le pauvre radio-navigateur capitaine Yossarian oscille entre la fausse folie, la vraie folie et la crise de nerfs -pour cette dernière c'est à peu près à la cadence d'une fois par jour dans le film et ça prend parfois des tournures grotesques mais toujours hilarantes-.
On notera au passage la présence d'Orson Welles dans le film, superbe dans le rôle d'un officier supérieur de l'état major de l'Us Army Air Force, avec une secrétaire aux formes qui sont loin de laisser indifférent, notamment les navigants!
Pour finir, en aéronautique on emploie l'expression Catch-22 assez fréquemment, à peu près dans le même sens que le précise notre estimé collègue clin doeil gri

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catch-22 Joseph Heller

Message  Invité le Mer 24 Oct 2007, 12:36 pm

Je n'ai pas vu le film mais tu m'as donné envie de le voir.

Ming a écrit:
Pour finir, en aéronautique on emploie l'expression Catch-22 assez fréquemment, à peu près dans le même sens
C'est bien normal puisque cette expression a été rendue célèbre par ce livre justement. Lisez-le!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catch-22 Joseph Heller

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum