Les chasseurs de char: différences de concepts

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Message  Catalina le Lun 17 Déc 2007, 12:35

La France dotait la plupart de ses véhicules de combat à roue de pneumatiques increvables...
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Message  Invité le Lun 17 Déc 2007, 13:18

Bonjour,
Catalina a écrit:La France dotait la plupart de ses véhicules de combat à roue de pneumatiques increvables...
Chez moi, vieux motard mais nul en blindes, les termes "pneumatiques" et "increvables" sont theoriquement incompatibles.
Tu as des details, des explications techniques ?
J'aimerais bien mettre des pneumatiques increvables sur ma moto...
oui gri
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(Ceci n'est pas une raillerie, juste une question de neophyte dans ce domaine)

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Message  Zek le Lun 17 Déc 2007, 17:13

Je pense qu'il s'agit du même genre de pneus que ceux qui équipe nos VAB et autres BTR contemportains, non ?
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Message  florentinus le Lun 17 Déc 2007, 18:04

En fait Daniel Laurent c'est comme le blindage...met des roues de 56mm d'épaisseur mort de rir gri (en fait j'en sais rien du tout)
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Message  Charlemagne le Lun 17 Déc 2007, 19:32

Somua a écrit:Juste pour illustrer le Laffly W15 TCC a canon de 47mm antichar , image extraite de l'automobile sous l'uniforme de F.Vauvillier :
Les chasseurs de char: différences de concepts - Page 4 Laffly1

Et une photo extraite de France 1940 de S.Ferrard :
Les chasseurs de char: différences de concepts - Page 4 Laffly2

A la vue de ces deux clichés, j'ai l'impression que ce ne sont pas des engins semblables?
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Message  Somua le Lun 17 Déc 2007, 20:04

Ce sont bien les memes engins .
En fait , les premiers modeles ont été assemblés avec des plaques de blindage ( la photo represente peut etre le prototype , a verifier ) , mais ces plaques furent assez rapidement abandonnées pour plusieurs raisons :
- manque de plaques , dessossement du blindage au bout de plusieurs tirs du canon de 47 , relative inutilité de ce blindage .
N'ont été alors conservés que la partie avant du blindage , afin de proteger l'equipage en marche avant , et le bouclier du canon pour les memes raisons , mais en position de tir . Le FM , quant a lui , etait positionné sur un berceau , au dessus de la cabine ( on le voit nettement sur la 2e photo ) .
Concernant les roues increvables, peut etre qu'elles etaient tout simplement pleines , ou avec une armature metal empechant la deformation , meme si le pneu etait troué . N'etant pas specialiste , je laisse a d'autres le soin d'y répondre .
Une analyse plus detaillée devrait paraitre dans les mag.specialisés dans les prochains mois , mais vous pourrez trouver des informations complementaires dans les deux ouvrages cités ci-dessous , dans certains vieux numeros de Militaria , ou encore dans un ouvrage assez reçent de pascal Danjou :
Les chasseurs de char: différences de concepts - Page 4 Trackstory%205

Je vous recommande toutefois la lecture de l'ODB réalisé par l'equipe ATF40 :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/BatChCh.pdf
Et pour ce qui est des batteries mises en service , voici une liste , appellée a etre modifiée en 2008 :
24 mai Bie 51/11 ( 4e DCR )
25 mai Bie 52/11 ( 4e DCR )
28 mai Bie 53/11 ( 2e DCR )
29 mai Bie 54/11 ( grpt de Langles )
30 mai Bie 55/1
01 juin Bie 56/11 ( 240e DLI )
03 juin Bie 57/11 ( 3e DCR )
05 juin Bie 58/11 ( 17e DLI )
07 juin Bie 59/11 ( 241e DLI )
09 juin Bie 60/11 ( 25e CA )
11 juin Bie 61/11
12 juin COA Nemours ( 6 Laffly W15TCC)
17 juin Vannes ( 9 Laffly W15TCC
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Message  Catalina le Mar 18 Déc 2007, 01:06

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Catalina a écrit:La France dotait la plupart de ses véhicules de combat à roue de pneumatiques increvables...
Chez moi, vieux motard mais nul en blindes, les termes "pneumatiques" et "increvables" sont theoriquement incompatibles.
Tu as des details, des explications techniques ?
J'aimerais bien mettre des pneumatiques increvables sur ma moto...
oui gri
Donnes-moi la recette
(Ceci n'est pas une raillerie, juste une question de neophyte dans ce domaine)

Bofff... tu peux toujours essayer d'en mettre, par contre gare aux fesses mort de rir gri

Les pneus increvables sont tout simplement des pneus... pleins (ou des chambres à air sans air, les pneus tubeless n'apparaissant qu'en 1955). Principal inconvénient, le confort s'en ressent d'où la necessité de prévoir une suspension spéciale pour amortir les chocs normalement absorbés par l'air. Par contre on peut se passer, et pour cause, de roue de secours avec ce type de pneus beret

Les premiers pneus increvables pour motos datent de 1983 seulement lorsque Michelin créa le "Bib Mousse" pour le Paris-Dakar.
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