Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Question

+6
LeSieur
Narduccio
thrawn
UHU
alexdu62
Panzer5
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question - Page 2 Empty Re: Question

Message  LeSieur 7/12/2007, 22:00

oui mais quesque je vaux dire c'est que la lune AIDE a la traction des chose...
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question - Page 2 Empty Re: Question

Message  Narduccio 8/12/2007, 00:04

americanakiller a écrit:oui mais quesque je vaux dire c'est que la lune AIDE a la traction des chose...

Et non, toujours pas.

Nous avons un objet très pesant qui nous attire de dizaines de fois plus qu'un objet lointain comme la Lune. Cet objet, c'est la Terre. Nous supportons l'attraction de la Terre. La Lune a un léger effet d'attraction qui se voit essentiellement sur les corps fluides, comme l'eau et donc cela crée les marées. Bien qu'il y a des marées de Terre, mais on ne les a découvertes que depuis peu.

Si on devait comparer, c'est comme si tu allumais une lampe de poche pour aider les phares de la voiture de ton père a mieux éclairer. Quelques lux en plus au milieu d'un flux de lumière.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question - Page 2 Empty Re: Question

Message  LeSieur 8/12/2007, 00:06

ok merci ...
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question - Page 2 Empty Re: Question

Message  Invité 10/12/2007, 13:50

Merci les gars d'avoir pourri mon fil en donnant des cours de rattrapage en physique à ce jeune amerikana qui en avait bien besoin mort de rir gri Parfois je me demande si l'Amérique du Nord est bien sur notre planète beret

Je profite de l'attention de SOmua pour te demander si tu as une autre explication à me proposer? (Je ne parle pas de l'explication lunaire bien sûr)
MErci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question - Page 2 Empty Re: Question

Message  Catalina 10/12/2007, 16:05

Les gargousses des obusiers de la Seconde Guerre mondiale étant en toile, je me demande si cela n'a pas un rapport avec l'humidité plus importante de nuit qui pourrait expliquer une baisse de performance des poudres propulsives... scratch
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question - Page 2 Empty Re: Question

Message  Invité 10/12/2007, 16:18

Catalina a écrit:Les gargousses des obusiers de la Seconde Guerre mondiale étant en toile, je me demande si cela n'a pas un rapport avec l'humidité plus importante de nuit qui pourrait expliquer une baisse de performance des poudres propulsives... scratch

Merci Catalina. C'est en effet l'explication qui revient le plus souvent, je vais la garder.

la température joue un rôle, ainsi que le degré d'hygrométrie.
De plus, "Il est également possible que des poudres comportant un adjuvant "anti-lueur" aient été utilisées durant les périodes nocturnes sans que l'observateur en ait eu connaissance."

Dans ce cas-ci on parle de canon de la Première GM mais ça ne change rien.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question - Page 2 Empty Re: Question

Message  Somua 10/12/2007, 16:51

Je vais regarder si j'ai quelque chose la dessus dans un manuel d'artillerie , mais a mon avis , cela provient effectivement de la difference de température diurne/nocturne , et eventuellement d'un taux d'humidité plus élévé , mais ça n'affecterait pas forcement tous les tirs de nuit , pour peu que les obus soient conservés dans un endroit sec .
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question - Page 2 Empty Re: Question

Message  Somua 10/12/2007, 18:14

Rien sur un effet nocturne dans les quelques pages que j'ai passé en revue . .
Par contre, une dispertion de 75m en avant et en arriere du point d'impact théorique est indiquée ( cf arendt , pour catalina )
Il s'agit donc peut etre d'un tir tout a fait normal , car vous le savez tout comme moi , deux obus ne tombent "jamais" au meme endroit .
Quelques grammes de poudre en plus , un coup de vent en moins , une piece dont l'inclinaison a legerement varié avec le tir precedent ...
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question - Page 2 Empty Re: Question

Message  Invité 10/12/2007, 18:50

Somua a écrit:car vous le savez tout comme moi , deux obus ne tombent "jamais" au meme endroit .
Quelques grammes de poudre en plus , un coup de vent en moins , une piece dont l'inclinaison a legerement varié avec le tir precedent ...
Oui, mais Jünger dit :
Plus tard seulement, j'appris que tous les canons tirent plus court la nuit et qu'en indiquant la hausse, j'aurais dû ajouter cent mètres.
Bien sûr, il peut se tromper aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question - Page 2 Empty Re: Question

Message  Somua 10/12/2007, 20:08

motpulk a écrit:
Somua a écrit:car vous le savez tout comme moi , deux obus ne tombent "jamais" au meme endroit .
Quelques grammes de poudre en plus , un coup de vent en moins , une piece dont l'inclinaison a legerement varié avec le tir precedent ...
Oui, mais Jünger dit :
Plus tard seulement, j'appris que tous les canons tirent plus court la nuit et qu'en indiquant la hausse, j'aurais dû ajouter cent mètres.
Bien sûr, il peut se tromper aussi.

En effet , il faudrait definir quelle pieces ont tiré , il y a peut etre un defaut particulier , mais bon , il me semble que tu parles de 14/18 , ce qui est un peu hors contexte du forum .
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question - Page 2 Empty Re: Question

Message  Invité 10/12/2007, 20:47

Somua a écrit:
En effet , il faudrait definir quelle pieces ont tiré , il y a peut etre un defaut particulier , mais bon , il me semble que tu parles de 14/18 , ce qui est un peu hors contexte du forum .
Oui et non puisque c'est une question technique d'une portée générale et ... que les Français ont raclé les fonds de tiroir des stocks de la Grande Guerre en 40... p24
Au fait, ça m'intéresserait d'en savoir plus sur ces récups. Tu aurais des infos Somua stp? (Sur un autre fil...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question - Page 2 Empty Re: Question

Message  LeSieur 11/12/2007, 23:04

Merci les gars d'avoir pourri mon fil en donnant des cours de rattrapage en physique à ce jeune amerikana qui en avait bien besoin mort de rir gri Parfois je me demande si l'Amérique du Nord est bien sur notre planète beret

non mais ces une honte !!! L'AMÉRIQUE DU NORD au moins na pas de conflit a l'année... enérvé mort de rir gri


francis pouce
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question - Page 2 Empty Re: Question

Message  Invité 29/3/2008, 16:51

americanakiller a écrit:mort de rir gri elle était bonne ta blague mais je parle de la force d'attraction de la lune. si la lune se detruirait la terre serait détruite elle aussi car ces le champ d'attraction de la lune qui fait tourner la terre et aussi le champ est tellement fort que certaine foi sa fait faire des tsunami... voila pourquoi je dit que l champ magnétique de la lune pourrait faire aussi devier les obus... d'après moi car je ne pas pros en science... idé gri

Euuuuh, Inutile de s'engueler pour ce détail, mais il me semble nécessaire de préciser quelques precisions ( ça c'est du français à la con ! Mr. Green )
1. La Terre tourne sur elle même depuis toujours, même avant que la Lune ne soit la et même si elle n'était pas la ! On ne va pas expliquer comment la Lune est la, ce n'est pas le bon forum....
2. Les forces de marée sont très importantes, même si on ne s'en rend pas toujours compte, sauf à la mer. Mais même la croûte terrestre est déformée par la marée ! Quelques dizaines de centimètres, mais on ne le voit pas à l'oeil nu, il faut des instruments pour le mesurer
3. Les Tsunamis sont provoqué par les seismes sous-marins, pas par la Lune ! Ce dont tu parles, ce sont ce qu'on appelle les "vagues scélérates" qu'on ne rencontre qu'en haute mer et qui sont la "fusion" de plusieurs vagues fortes en une seule, très haute, elles peuvent couler des navires en pleines mer, comme ça, sans avertissement, même par super beau temps !

Bon, ceci dit, pour revenir à la portée d'un obus la nuit (et le jour), Ca dépend d'un grand nombre de facteurs (et la Poste n'y est pour rien !) : type d'obus, poudres utilisées, vent, hygrométrie, température, si le tireur est bourré ou pas,........Bref, il vaut mieux de pas être la ou l'obus va tomber ! What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question - Page 2 Empty Re: Question

Message  Major cowburn 1/4/2008, 14:45

à mon avis,il doit s'agir de pbs de pression atmosphérique et donc de densité de l'air(liée à la chaleur)plus l'air est dense,plus l'obus est freiné par l'air,donc,moins il va loin

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question - Page 2 Empty Re: Question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum