Personnalités durant la Seconde Guerre mondiale en Ariège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Personnalités durant la Seconde Guerre mondiale en Ariège

Message  bigbasketeur le Sam 10 Nov 2007, 8:56 pm

- Quelques personnalités liées à la période de la seconde guerre mondiale en Ariège :

- Abascal Pedro : Dit "Madriles". Commandant adjoint au 1er bataillon de la 3éme brigade des guérilleros situé à Calzan qu'il dirige lors de la libération de Foix ("Tostado" étant malade ce jour-là).

- Agudo Sixto : Né à Torrijos (Tolède) le 25 août 1916. Politique ; chef de brigade… Passe en France le 2 mars 1940.
Après la réunion de Toulouse (1942) où est créé le XIVème Corps de Guérilleros commandé par Rios, au col de Py (commune de l'Herm), Agudo est chargé de la direction du PCE pour la zone pyrénéenne. A la veille de la Libération, le PCE envoie Agudo en Espagne pour renforcer l’organisation clandestine

Mort à Alcampell (Huesca) le 29/06/2004

Auteur de « Mémoires » en plusieurs volumes et de « Espagnols dans la Résistance française »

- Alonso José : Dit le Commandant Robert ou Roberto : Né à Ciano-Santan (Espagne) le 14 avril 1919: chef d’état-major des guérilléros ; libérateur de Foix en 1944

Réfugié républicain ; officier durant la guerre civile

Depuis février 1939, il avait connu successivement le camp de concentration de Septfonds, une compagnie de travailleurs sur la ligne Maginot, dans les Ardennes. Après la débâcle, ce furent les camps de Bram, d’Argelés, de St Cyprien (PO), puis l’arsenal de Roanne. Enfin, obligé de travailler dans l’organisme allemand Todt à Bordeaux, il s’évade en janvier 42.

Il rejoint ses compagnons de résistance et est envoyé à St Etienne, où il sabote la production d’acide nitrique de l’usine chimique dans laquelle il est employé. Il fait sauter un transformateur et un compresseur d’oxygène. A la suite de ce sabotage, il est arrêté. Il s’évade le jour même, menottes aux mains. Envoyé dans l’Ariège (automne 1943), il rejoint les Guérilleros au Col de Py (commune de l’Herm)

Devenu Chef d’Etat Major de la 3éme brigade de l’Ariège (sous le nom de Commandant Roberto) en février 44, bien qu’en contact avec les FTP de Calvetti qui vient d’arriver, lui aussi en Ariège, il gardera son indépendance dans les actions. Son lien avec la région résistante se fera avec Camille Souyris dit « Florian » et avec « Suzanne » (Marthe Pinel), agent de liaison de Ravanel. Cette dernière deviendra sa femme…

Rappel : trois groupes importants de Guérilleros se trouvent en Ariège : Région de Vira, La Crouzette (près de Rimont), Montségur. De là, de nombreuses opérations sont menées (soit uniquement par les guérilleros, soit en commun avec les FTP).

Ayant recueilli le futur général Bigeard qui a été parachuté à Rieucros (8 août 1944), sous l’impulsion de politiques (en particuliers De Nattes, futur préfet de l’Ariège à la Libération), c’est au commandant Roberto (José Alonso) qu’est confiée la libération de Foix par les armes (les FTP d’obédience communiste en sont écartés) : 19 août 44.

José Alonso, après la Libération, restera le porte-parole des anciens guérilleros ayant combattu sur les terres ariégeoises…

- La suite est sur ce site , a ce lien : http://www.histariege.com/personnalitesguerre.htm , A+ . pouce
avatar
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4578
Age : 35
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Re: Personnalités durant la Seconde Guerre mondiale en Ariège

Message  Invité le Lun 12 Nov 2007, 2:15 pm

salut Big,

Il faut vraiment que tu ailles aux archives municipales de Toulouse et que tu consultes le fonds dont je t'ai parlé. Je crois qu'il y a des témoignages sur la Libération de certaines ville de Midi-Pyrénées. Sinon, je peux aussi te conseiller le livre de José Cubéro : la Résistance Toulousaine et dans la région R4, édition Sud-Ouest, 2004.

Cordialement

Mara

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum