1er hélicoptère
+3
Ivy mike
bigbasketeur
betacam
7 participants
Forum Vert :: Base militaire :: Cantine
Page 1 sur 1
1er hélicoptère
Le 13 novembre 1907, à Coquainvilliers, près de Lisieux, Paul Cornu réussit à s'élever pour la première fois à bord d'un hélicoptère...
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19071113
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19071113
betacam- Commandant
- Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 05/05/2007
Re: 1er hélicoptère
il n'y a pas de quoi..
betacam- Commandant
- Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 05/05/2007
Re: 1er hélicoptère
C'est très interessant !
J'ai appris qu'en 1920, aux USA, les "vrais" helicopteres existaient déjà ! Pourquoi ne pas les avoir utiliser à but militaire ? Pas assez fiables ? Pas assez puissant ?
Ivy
J'ai appris qu'en 1920, aux USA, les "vrais" helicopteres existaient déjà ! Pourquoi ne pas les avoir utiliser à but militaire ? Pas assez fiables ? Pas assez puissant ?
Ivy
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: 1er hélicoptère
1,50m et l'hélicoptère était né! Quelle passion et quelle persévérance ces fous volants!
@Ivy: je n'y connais rien en proto-hélicoptères américains, mais il me semble que les Allemands possédaient un hélicoptère opérationnel qui a été très peu utilisé (?). Je vais poser la question aux avionneux de ce forum tiens.
@Ivy: je n'y connais rien en proto-hélicoptères américains, mais il me semble que les Allemands possédaient un hélicoptère opérationnel qui a été très peu utilisé (?). Je vais poser la question aux avionneux de ce forum tiens.
Invité- Invité
Re: 1er hélicoptère
Ce pauvre Paul Cornu est mort à Lisieux le 6 juin 44, au cours d'un bombardement allié.
Les Allemands étaient très en avance au début de la WWII sur le plan hélicoptère. En 1938, Hanna Reitsch avait fait une superbe démonstration en pilotant le premier véritable hélicoptère moderne, le Focke-Achgelis Fa 61. Tous les soirs, pendant trois semaines d’affilée, elle fit des démonstrations avec cet appareil révolutionnaire dans une salle fermée au Deutschlandhalle à Berlin. Charles Lindbergh, en personne, y fut invité et il fut très impressionné par cette prestation.
Focke-Achgelis a également développé d'autres modèles d'hélico et d'autogires (Fa 330, 223, etc...)
Les Allemands étaient très en avance au début de la WWII sur le plan hélicoptère. En 1938, Hanna Reitsch avait fait une superbe démonstration en pilotant le premier véritable hélicoptère moderne, le Focke-Achgelis Fa 61. Tous les soirs, pendant trois semaines d’affilée, elle fit des démonstrations avec cet appareil révolutionnaire dans une salle fermée au Deutschlandhalle à Berlin. Charles Lindbergh, en personne, y fut invité et il fut très impressionné par cette prestation.
Focke-Achgelis a également développé d'autres modèles d'hélico et d'autogires (Fa 330, 223, etc...)
Tex Hill- Adjudant
- Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007
Re: 1er hélicoptère
Je suppose que cette technologie n'était pas assez avancée pour etre utilisée pendant la WWII.
Quelqu'un peut en dire plus ?
Quelqu'un peut en dire plus ?
Vinz- Colonel
- Nombre de messages : 637
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/10/2007
Re: 1er hélicoptère
Malfoutu, pas assez puissant, mécaniquement fragile. Voilà les principales raisons pour lesquelles on ne les a pas utilisés pendant la 2GM... et d'ailleurs on pensait même pas encore aux evasan à l'époque, pour ce faire il faudra attendre la Corée et la guerre d'Indochine.
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: 1er hélicoptère
Ouai c'est bien ce que je pensais, merci Ming pour ta confirmation.
Vinz- Colonel
- Nombre de messages : 637
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/10/2007
Re: 1er hélicoptère
C'est vrai qu'au moment de la WWII, les hélicos avaient une sacrée marge de progrès devant eux, mais ils ont quand même été utilisés (de façon restreinte) au cours de cette guerre.
Par exemple un hélico Sikorsky R-4 fut utilisé au combat en Birmanie en mai 44, un autre fut affecté à une unité en Alaska.
Plusieurs Fa 223 ont été construits avant 45, mais il semble qu’au moins un fut utilisé de manière opérationnelle.
Il y a aussi le cas de quelques Flettner 282 qui volèrent pour la Kriegsmarine, ils étaient probablement affectés sur des croiseurs.
Faut pas oublier également la bergeronnette de Focke Achgelis, le Fa 330 qui était embarqué sur quelques U-Booten type IX. Mais ce n’est pas un hélico, mais un autogire, donc avec un rotor non motorisé mais qui se met en rotation grâce au vent relatif, ce qui assure la portance.
Une fois sorti de son U-Boot, le Fa 330 était accroché par un câble et avec la vitesse du sous-marin, il pouvait s’élever tout en étant remorqué. Avec l’altitude acquise, son pilote disposait d’une bien meilleure vue que depuis le kiosque, ce qui lui permettait de repérer plus facilement des cibles. Cependant, si le sous-marin se faisait attaquer par un avion allié à ce moment, il ne pouvait pas plonger en urgence. De ce fait, une fois en mer, beaucoup de commandants virèrent les bergeronnettes à la baille et prétextèrent un accident technique pour en justifier la perte.
Faut quand même reconnaîter que ce n'est encore que des balbutiements, il faudra attendre la Corée pour découvrir toutes les possibilités des hélicos et le Vietnam pour son âge d'or.
Y a une très bonne série qui est passée récemment sur Planète : Pales et rotors.
Fa 330 tracté par un U-Boot ( http://www.vrtulnik.cz/gyro/fa-330.htm )
Sikorsky R-4 ( http://www.aviastar.org/helicopters_rus/sik_r-4-r.html )
Flettner Fl 282 ( http://www.polatca.pata.pl/papierki/hist_lotn/w_hislot.htm )
Fa 223 ( http://www.wlb-stuttgart.de/seekrieg/4401-bilder/hubschrauber.htm )
Par exemple un hélico Sikorsky R-4 fut utilisé au combat en Birmanie en mai 44, un autre fut affecté à une unité en Alaska.
Plusieurs Fa 223 ont été construits avant 45, mais il semble qu’au moins un fut utilisé de manière opérationnelle.
Il y a aussi le cas de quelques Flettner 282 qui volèrent pour la Kriegsmarine, ils étaient probablement affectés sur des croiseurs.
Faut pas oublier également la bergeronnette de Focke Achgelis, le Fa 330 qui était embarqué sur quelques U-Booten type IX. Mais ce n’est pas un hélico, mais un autogire, donc avec un rotor non motorisé mais qui se met en rotation grâce au vent relatif, ce qui assure la portance.
Une fois sorti de son U-Boot, le Fa 330 était accroché par un câble et avec la vitesse du sous-marin, il pouvait s’élever tout en étant remorqué. Avec l’altitude acquise, son pilote disposait d’une bien meilleure vue que depuis le kiosque, ce qui lui permettait de repérer plus facilement des cibles. Cependant, si le sous-marin se faisait attaquer par un avion allié à ce moment, il ne pouvait pas plonger en urgence. De ce fait, une fois en mer, beaucoup de commandants virèrent les bergeronnettes à la baille et prétextèrent un accident technique pour en justifier la perte.
Faut quand même reconnaîter que ce n'est encore que des balbutiements, il faudra attendre la Corée pour découvrir toutes les possibilités des hélicos et le Vietnam pour son âge d'or.
Y a une très bonne série qui est passée récemment sur Planète : Pales et rotors.
Fa 330 tracté par un U-Boot ( http://www.vrtulnik.cz/gyro/fa-330.htm )
Sikorsky R-4 ( http://www.aviastar.org/helicopters_rus/sik_r-4-r.html )
Flettner Fl 282 ( http://www.polatca.pata.pl/papierki/hist_lotn/w_hislot.htm )
Fa 223 ( http://www.wlb-stuttgart.de/seekrieg/4401-bilder/hubschrauber.htm )
Tex Hill- Adjudant
- Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007
Re: 1er hélicoptère
Il serait faux, ou plutôt inexact, de dire qu'il a fallu attendre la Corée et le Vietnam pour attendre le développement à son sommet de l'hélico. Pour replacer le contexte on va plutôt dire dans l'ordre l’Indochine, la Corée et l’Algérie. L’Indochine, parce que les français ont été les premiers à effectuer des evasan –évacuations sanitaires- avec un hélico Hiller équipé de deux civières disposées de part et d’autre de la cabine –un hélico de ce type est d’ailleurs visible au Musée de l’air-. La Corée, parce que les américains ont mis au point un système d’évacuation via les unités MASH –hopitaux de campagne- et évacuation vers hopitaux équipés pour les cas les plus prononcés.
L’hélico armé voit sa naissance quant à lui non pas au Vietnam mais en Algérie, sous les couleurs françaises, ou les Sikorsky sont armés pour les opérations héliportées avec déploiement de paras ou de troupes régulières dans les katibas, oueds etc. éloignées des villes –encore un autre grand concept repris par les américains au Vietnam-, avec le soutien de l'aviation légère (T-6 en Algérie et Skyraiders au Vietnam... et de trois donc pour les concepts repiqués !).
A cela on pourrait ajouter la théorie de la guerre révolutionnaire, ou plusieurs officiers français enseignèrent aux forces spéciales américaines, aussi bien à Fort Bragg qu'au Panama... mais on est HS
L’hélico armé voit sa naissance quant à lui non pas au Vietnam mais en Algérie, sous les couleurs françaises, ou les Sikorsky sont armés pour les opérations héliportées avec déploiement de paras ou de troupes régulières dans les katibas, oueds etc. éloignées des villes –encore un autre grand concept repris par les américains au Vietnam-, avec le soutien de l'aviation légère (T-6 en Algérie et Skyraiders au Vietnam... et de trois donc pour les concepts repiqués !).
A cela on pourrait ajouter la théorie de la guerre révolutionnaire, ou plusieurs officiers français enseignèrent aux forces spéciales américaines, aussi bien à Fort Bragg qu'au Panama... mais on est HS
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: 1er hélicoptère
Avant l'Indochine, l'hélicoptére a quand même connu une carriére quasi expérimentale au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le Sikorsy YR-4B Hoverfly étant utilisé pour la premiére fois "au combat" en mai 1944 au sein du 1st Air Commando Group en Birmanie pour des opérations de recherche et sauvetage.
Les Allemands utilisérent également quelques Focke Achgelis Fa 223 Drache pour le transport, le sauvetage et la reconnaissance.
Les Allemands utilisérent également quelques Focke Achgelis Fa 223 Drache pour le transport, le sauvetage et la reconnaissance.
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Forum Vert :: Base militaire :: Cantine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|