Conference CEHD sur les paras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conference CEHD sur les paras

Message  Invité le Jeu 15 Nov 2007, 2:11 pm


INFORMATION CEHD


Dans le cadre de la commission d’histoire socioculturelle des armées

animée par Claude d’Abzac-Epezy

Thème 2007-2008 : le héros dans la culture militaire



Le colonel Paul Gaujac prononcera le jeudi 29 novembre 2007 une conférence sur :



« Le mythe parachutiste »



Discutant : André Thiéblemont


au château de Vincennes, pavillon de la Reine, (SHD, département Marine). RV devant la porte de la salle de lecture à 14h30 précises

Présentation de l’intervention

C’est au début de la campagne à l’Ouest de 1940 qu’apparaît un nouveau type de guerrier : le parachutiste, qui est alors allemand, inspiré du modèle soviétique. Puis la guerre se poursuivant, les autres belligérants adaptent ce modèle aux spécificités nationales et au style de chaque armée. Ainsi naissent, côté allié surtout, des unités de circonstance opérant à la mode des parachutistes sans toutefois toujours utiliser le parachute. Mais ce qui les unit est la pratique de la guérilla sur les arrières ennemis ou de la contre-guérilla derrière les lignes amies. Le retour à la paix fait disparaître ces unités et ne demeurent plus que les troupes aéroportées — qui, avec la disparition du planeur se réduisent aux seuls parachutistes — parmi lesquelles on compte les formations associées aux services spéciaux. Au cours des conflits de la guerre froide et de la décolonisation, les parachutistes, plus que les autres, ont été impliqués dans la politique avec tous les risques de dérive possibles. Ils sont alors de tous les combats mais aussi de tous les soulèvements en Afrique ou en Amérique latine. Cette communication s’interrogera sur ce qui fait les parachutistes et les distingue des autres combattants. Pourquoi, depuis 70 ans, sont-ils reconnus partout comme des troupes d’élite ? Pourquoi se trouvent-ils aussi souvent associés aux tentatives de coups d’État ? Existe-t-il un modèle commun, ou chaque armée nationale a-t-elle une approche particulière ? Leur réputation, génératrice du « mythe para », est-elle fondée ou usurpée ?

Les intervenants :

Officier et historien militaire, le colonel (cr) Paul Gaujac est spécialiste des armées françaises pendant la seconde guerre mondiale, de l’histoire des parachutistes et de la crise de Suez, sujets sur lesquels il a publié une quinzaine d’ouvrages de référence. Ancien élève de Saint Cyr, il a servi en Algérie pendant six années, a commandé une compagnie au 1er RCP avant d’effectuer six années d’études tactiques et d’opérations aéroportées avec le commandement du transport aérien militaire. Sa carrière se poursuit chez l’amiral commandant la forces océanique stratégique, puis à l’État-major des armées où il est chargé des armées anglo-saxonnes, et s’achève en 1994 à la tête du Service Historique de l’armée de terre. Il est titulaire de six brevets : observateur, parachutisme français, britannique, américain, belge et chute libre. Parmi ses publications on peut citer : Histoire des Parachutistes français, SPLA, 1975 ; L’armée de la victoire, Lavauzelle, 4 vol., 1985 ; La crise de Suez, Lavauzelle, 1986 ; La guerre en Provence, PUL, 1998 ; Les forces spéciales de la Libération, H&C, 2003 ; Le corps expéditionnaire français en Italie, H&C, 2004.
Le colonel (cr) André Thiéblemont est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise de sociologie, outre de très nombreux articles, il a écrit Expériences opérationnelles dans l’armée de terre, unités de combat en Bosnie, 1992-1995, 3 t., C2SD, 2001, 558 p. ; Cultures et logiques militaires, Paris, PUF, 1999, 339 p. (en collaboration).




PROGRAMME 2007-2008 DE LA COMMISSION


13 décembre 2007:
Pierre Journoud, chargé de recherches au CEHD, "Dien Bien Phu ou la construction d’un mythe héroïque"

31 janvier 2008:
Journée d’études "Le héros dans la culture de la gendarmerie nationale XIXe XXe siècles", (le programme définitif, le lieu et les horaires seront communiqués ultérieurement)

21 février 2008:
Jean-François Chanet, professeur à l’université de Lille III, "L’usage scolaire des héros militaires dans la France du XIXe siècle"

20 mars 2008:
Jean de Préneuf, professeur agrégé, chargé de recherches au SHD, "Un héros pour tous, Jean l’Herminier et le Casabianca, figure emblématique du mythe résistantialiste de 1945 à nos jours"

10 avril 2008:
Benjamin Deruelle, professeur agrégé, attaché d’enseignement et de recherche à l’université de Paris I, "L’investissement du modèle héroïque de la chanson de geste par la noblesse militaire au XVIe siècle"

22 mai 2008 :
Thierry Widemann, chargé de recherches au CEHD, "Le modèle antique dans la culture militaire"

26 juin 2008 :
Patrick Boureille, chargé de recherches au SHD, "Le sacrifice héroïque des jeunes officiers : l’exemple de l’Alcazar de Tolède"

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum