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Dewoitine D-520

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Message  Jimonix 29/8/2005, 00:08

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Cet avion est le plus moderne de l'Armée de l'Air en mai 1940. Il est le plus rapide, le plus maniable et le mieux armé de toute l'aviation française. Cet appareil pouvait tenir tête au redoutable Messerschmitt Bf-109, certains pilotes allemands le trouvaient même supérieur (il était plus lent mais bien plus maniable que le "Messer"). En mai 1940, les usines de Toulouse arrivaient à en produire huit par jour, ce qui représente une formidable prouesse. Armés de cet appareils, les pilotes de l'Armée de l'Air eurent 108 ennemis abattus officiellement et 39 probables pour 26 appareils perdus. Ce score est d'autant plus impressionnant que rares furent les pilotes qui eurent plusieurs semaines pour s'entraîner sur cet appareil. Dès que leur assemblage était terminé, ils étaient envoyés sur le front. Si la France n'avait pas connue la défaite aussi rapidement, le D-520 aurait sûrement connu une carrière aussi glorieuse que le Spitfire britannique. Quelques mois de plus auraient suffit pour qu'il puisse s'illustrer...

Spécifications techniques du D-520

Pays: France
Type: Chasseur monoplace
Motorisation: 1 Hispano-Suiza 12Y45 à 12 cylindres en V refroidis par liquide de 930 ch au décollage et 850 ch au niveau de la mer
Vitesse maximale: 535 km/h à 5 000 m et 425 km/h au niveau de la mer
Vitesse ascensionnelle: 720 m/mn; 6 000 m en 8 mn 59 s
Plafond pratique: 10 250 m
Rayon d'action: 1 150 km
Masse à vide: 2 122 kg
Masse en charge: 2 676 kg
Envergure: 10,18 m
Longueur: 8,75 m
Hauteur: 2,57 m
Armement: 1 canon Hispano-Suiza HS 404 de 20 mm à 60 coups tirant à travers le moyeu d'hélice et 4 mitrailleuses MAC 1934 M39 de 7,5 mm à 500 coups chacune dans les ailes

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Message  Panzer5 29/8/2005, 15:14

La grande faiblesse de cette avion reste son armement!!!
60 obus seulement pour son canon de 20mm et deux mitrailleuses de 7,65mm auraient été bien peu de choses, face au FW190 qui furent parfois équipés de canon de 37mm au centre de la coupole d'hélice!
Par contre ses qualités aéronautioques sont indéniables entre les mains d'un bon pilote.
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Message  Ivy mike 29/8/2005, 16:17

Mon avion préféré s3
Merci pour ce post. C'était vraiment un bon avion, digne de l'armée de l'air.Dewoitine D-520 France0zk
Ce que je voulais savoir c'est si certain de ces avions étaient parti en angleterre combattre dans les rangs de la France Libre fralibre
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Message  Panzer5 29/8/2005, 20:44

Pas à ma connaissance. Ils ont peut-être pu convoyer leur pilote en Angleterre, mais ils n'ont jamais combattu avec. Pour la bonne raison que les pièces de rechange était en France.
Closterman dans "le grand cirque" a volé en tant que fafl sur des spitfireXIV et sur le fameux Tempest, le 520D a par contre volé en Syrie piloté par les troupes vichystes.
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Message  Jimonix 30/8/2005, 01:51

Pour bientôt va faire un post sur le Hawker Tempest
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Message  Ivy mike 30/8/2005, 14:54

Merci panzer5 pour ton explication beret

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Message  Sturmovik 3/5/2008, 02:26

Je réanime ce vieux post avec une petite question:

J'ai lu, il y a longtemps, que le train avait une facheuse tendance a sortir de son logement lorsque l'avion prenait sa ressource apres un piqué. Avec les jambes un peu sorties l'appareil devenait forcément moins maniable.

-Est-ce vrai ?
-Si oui, ce problème est-il arrivé au prototype ou aux appareils de série ?
-Si le problème est arrivé aux appareils de série, est-ce un cas isolé ou général ?

Merci d'avance.
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Message  UHU 3/5/2008, 12:13

Panzer5 a écrit:La grande faiblesse de cette avion reste son armement!!!
60 obus seulement pour son canon de 20mm et deux mitrailleuses de 7,65mm auraient été bien peu de choses, face au FW190 qui furent parfois équipés de canon de 37mm au centre de la coupole d'hélice!
Par contre ses qualités aéronautioques sont indéniables entre les mains d'un bon pilote.

Je ne pense pas que les Fw 190 aient beaucoup combattu contre les D 520 scratch
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Message  Invité 3/5/2008, 12:36

UHU a écrit:
Panzer5 a écrit:La grande faiblesse de cette avion reste son armement!!!
60 obus seulement pour son canon de 20mm et deux mitrailleuses de 7,65mm auraient été bien peu de choses, face au FW190 qui furent parfois équipés de canon de 37mm au centre de la coupole d'hélice!
Par contre ses qualités aéronautioques sont indéniables entre les mains d'un bon pilote.

Je ne pense pas que les Fw 190 aient beaucoup combattu contre les D 520 scratch

Exact, il n'y en avaient pas encore d'opérationels pendant la campagne de 40 !

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Message  Catalina 3/5/2008, 13:33

UHU a écrit:
Je ne pense pas que les Fw 190 aient beaucoup combattu contre les D 520 scratch

Effectivement peu de chances!! les premier FW 190A-1 n'ont volés qu'en septembre 1940!! mort de rir gri
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Message  Laurent "Pink panth 3/5/2008, 13:48

Dewoitine D-520 Disciple_1091039916_520
Ivy mike a écrit:Mon avion préféré s3
Merci pour ce post. C'était vraiment un bon avion, digne de l'armée de l'air.
Ce que je voulais savoir c'est si certain de ces avions étaient parti en angleterre combattre dans les rangs de la France Libre fralibre

Deux D520 évadés de France par la GB, étaient à bord (démontés) , du Penland, lors de l'operation Menace (Dakar) Il y en avait aussi quelques uns en Egypte (Escadrille française de chasse N°1), puis une poignée HS en Syrie.
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Message  marc_91 3/5/2008, 13:58

avion Bonjour,

Le Dewoitine D.520 était armés d'un canon Hispano de 20mm et de quatre mitrailleuses MAC-34 de 7,5 mm (MAC = Manufacture d'Armes de Chatellerault), tirant chacune à 1.500 coups/minutes environ, et (enfin !!!) alimentées par bandes, et non plus par tambours multi-étages, qui non seulement limitaient la capacité d'emport en munition, mais urtout facilitaient les enrayages ...

Comme tu l'as dit, Catalina, le principal adversaire du D.520 n'était pas le Fw-190, mais le Messerschmitt Bf-109E, qui était armé, lui de 2 mitrailleuses de 7,92 à cadence de tir un peu plus faible car elles étaient synchronisées et donc ne pouvaient tirer quand une pale d'hélice passait devant, et de 2 canons MG/FF de 20mm, alimentés eux aussi à ... 60 obus.

Sturmovic, je n'ai pas connaissance de problème de train (origine Messier) sur les exemplaires de production ...
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Message  Sturmovik 3/5/2008, 14:00

C'est bien les photos mais a propos des sorties intempestives du train, vous m'en dites quoi ?
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Message  Sturmovik 3/5/2008, 14:01

Désolé Marc, j'ai posté en même temps que toi.
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Message  marc_91 3/5/2008, 14:09

beret Pas grave du tout !!!

Au sujet des combats dans les rangs des FFI, il faut noter la participation des D.520 du Groupe Doret, qui ont participé en 1944 et début 1945 à la réduction de la poche de Royan, et aux combats dans la région bordelaise ...
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Message  Tubs 6/5/2008, 14:14

Catalina a écrit:Effectivement peu de chances!! les premier FW 190A-1 n'ont volés qu'en septembre 1940!! mort de rir gri

Plus tard, les exemplaires de présérie, Fw 190 A-0, ont été produits de novembre 1940 à septembre 1941. Les premier Fw 190A-1 n'ont été livrés qu'en mai 1941.

Au sujet du train du D.520, je ne me souviens pas d'un tel problème, ce qui ne signifie pas qu'il n'a pas existé. Par contre, les pilotes du GC I/3 ont noté, lors de leur transformation, que la sortie du train était beaucoup trop brutale, et ont demandé une mise au point urgente à ce niveau.

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Message  Catalina 7/5/2008, 11:17

Effectivement (shame on me!!) les Fw-190A-0 de présérie seront utilisés par une unité expérimentale à partir de mars 1941 aprés être sortis de chaine en novembre 1940. Les premiers Fw-190A-1 de série quittent les chaines de montage en juin 1941 et sont mis en ligne au cours de l'été avec un premier combat contre les britanniques le 27 septembre 1941.
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Message  jeff 16/9/2008, 21:05

il me semble avoir lu qu'il existait 2 unitées basées dans le sud est , sur ordre du général VUILLEMIN, équipées de D 520 , qui auraient combattu lors de l'offensive italienne en juin 40 , contre les FIAT et autres MARCHETTI? beret

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Message  oliv30330 22/9/2008, 23:44

yes, le GC III/6 replié sur le terrain du Luc afin d'être transformé sur D520 et couvrir le front sud face à une éventuelle attaque des Italiens. C'est avec ce groupe de chasse que Pierre Le Goan va acceder au statut "d'as" en descendant le 13 juin 2 bombardiers moyen Fiat BR20. 2 jours plus tard, il descend 4 Fiat Cr42 et 1 Fiat BR20 en une seule sortie et terminera la campagne de France avec 11 victoires. Il sera le pilote le plus efficace sur D520 avec un total de 18 victoires (2 Do17, 2 He111, 3 Br20, 4 Cr42, 6 Hurricane spamafote , 1 Gladiator spamafote ). Si on considère les critères des avions du début du conflit (Septembre 1939-Juin 1940) le D520 était un avion très prometteur et notamment face au Me109E, ca combinaison d'armes permettait d'arroser tout de même relativement bien.

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Message  Niko 26/9/2008, 15:29

j'adore aussi le d520 concernant LeGloan j'ai trouve ceci

source :http://aerostories.free.fr/pil_cha_fr/legloan

Amitiés
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Message  Invité 8/2/2009, 19:04

Contrairement aux idées reçus le principale advesaire du D520 est pas le bf109 mais le hurricane, le SKUA et le p-40 que affronteront les forces aériennes vichyste.

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Message  Invité 9/2/2009, 11:28

A la liste des adversaires du dewoitine 520 , on
peut aussi citer le B24 liberator qui sera le principal
opposant à la centaine de dewoitine fournis a la bulgarie
par les allemands.
Le D520 a aussi été employé par les italiens contre les
bombardiers américains.

ref: revue AVIONS n° 75 et 76 juin et juillet 1999 pour
les dewoitine italiens.
revue AVIONS n° 133 avril 2004 pour les D520 bulgares

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Message  Invité 9/2/2009, 21:00

Il y en à eu aussi qui ont été utiliser par la roumanie en appui-feu.

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Message  Invité 9/2/2009, 22:26

Si quelqu'un a des docs ou des photos sur les dewoitines roumains
qu'il n'hésite pas a nous en faire profiter.
En effet je n'ai jamais vu de photos de D520 aux couleurs roumaines.

J'ai toujours cru qu'il s'agissait d'une légende comme pour
l'utilisation de l'arado 196 qui n'a jamais été en service dans
l'aviation roumaine.

S'il existe des liens internets je suis aussi preneur.

Arsenal

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Message  sergent chef gilloute 13/2/2009, 13:03

bonjour, je me permet de confirmer tes dires arsenal vg33, il n'y a aucun document ni photo permettant d'affirmer que les roumains aient reçus des D520 par leur alliés allemands; on trouve donc des D520 dans les écoles de pilotages allemandes, dans plusieurs gruppi italiens et en bulgarie, mais aucun en Roumanie. Et dire qu'on retrouve néanmoins cette affirmation dans beaucoup de publications ou de sites internet, sans malheureusement de preuve!!
ce sont à ma connaissance les italiens qui ont utilisé le D520 en appui feu, en plus de leurs groupes de chasse de 2ème ligne.
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