Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Détection de Loisirs

+2
raca
Invité
6 participants

Aller en bas

Détection de Loisirs Empty Détection de Loisirs

Message  Invité 12/12/2007, 14:07

Pourquoi cette pétition et pourquoi la FIDEL ? (Regroupement des associations pour la detection de loisirs)


La détection de métaux, quand elle est pratiquée dans le respect des lois, est un loisir fabuleux qui permet de passer un bon moment en famille, seul ou entre amis, au contact de la nature tout en cultivant son corps et son esprit. Les prospecteurs de loisirs sont des gens utiles. Ils dépolluent notre environnement en ramassant papiers en aluminium, déchets de plombs, cannettes ou encore douilles de chasse. Ils contribuent aussi, en déclarant leurs trouvailles, à faire avancer la recherche archéologique, historique et numismatique.

Depuis plusieurs mois certains veulent faire interdire ce loisir, pourtant pratiqué par des dizaines de milliers de personnes en France. D'autres, qui pourtant se veulent nos
représentants, essaient de nous imposer un permis ou une déclaration systématique de nos détecteurs.

Conscient qu'un prospecteur a des devoirs mais aussi des droits nous demandons que notre loisir soit reconnu, refusons un permis de détection et une déclaration de nos détecteurs.

Pour nous fans de militaria, c'est simple, c'est tout simplement la fin de la detection !!

Faites tourner partout autour de vous, l'avenir de la detection en dépend !

http://s145391115.onlinehome.fr/fidele/petition/php/index.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détection de Loisirs Empty Re: Détection de Loisirs

Message  Invité 12/12/2007, 14:54

Bonjour,
Pret a te suivre, Manstein (Comme d'hab), mais quelles sont les raisons qui agitent ceux qui veulent reglementer la detection ?

Le danger de voir des gens mal informes se faire exploser la poire en detectant des munitions ?

Ou quoi ?

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Détection de Loisirs Empty Re: Détection de Loisirs

Message  Invité 12/12/2007, 16:08

en fait, une minorité de gens se sont proclamés FEDERATION mais ne represente que quelques milliers de personnes ...

Les autres associations ont donc décidés de se regrouper dans la FIDEL pour faire contre poid car eux, ils representent des dizaines de milliers de personnes, moi et Beber compris ^^

La "Federation" desire instaurer un permis de detecter, interdire la vente de detecteurs, dissoudre les associations de detection pour tout regrouper sous la federation ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détection de Loisirs Empty Re: Détection de Loisirs

Message  Invité 12/12/2007, 16:12

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Pret a te suivre, Manstein (Comme d'hab), mais quelles sont les raisons qui agitent ceux qui veulent reglementer la detection ?

Le danger de voir des gens mal informes se faire exploser la poire en detectant des munitions ?

Ou quoi ?

Bonjour,
Voici un lien vers un article que je suis en train de traduire en français avec l'aimable autorisation de l'auteur; il est en allemand pour l'instant mais certaines images sont assez parlantes.
L'envolée des prix du militaria a une conséquence dramatique: les pilleurs de tombes,armés de leur détecteurs ne se souciant que des prix qu'ils peuvent retirer de leur découvertes, beaucoup de soldats dont ils retrouvent les restes deviennent des soldats inconnus par ce qu'on leur a subtilisé et qu'on a revendu ce qui pouvait permettre de les identifier...
http://www.vermisst-gefallen.net/magazin/ekm.pdf
Bien sur, ceci se passe en Russie et ici en Europe occidentale, les motivations et les mentalités sont autres; enfin, on peut l'espérer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détection de Loisirs Empty Re: Détection de Loisirs

Message  Invité 12/12/2007, 17:02

Attention, je ne parle pas de la detection militaria mais de la detection en generale !!!

tout ceux pris avec un detecteur sans permis seront conduis au poste et le matériel confisqué !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détection de Loisirs Empty Re: Détection de Loisirs

Message  raca 12/12/2007, 17:39

Détection de Loisirs Munition400
Butin d'une journée de prospection. Divers objets militaires pillés par des utilisateurs illégaux de détecteurs de métaux sur un ancien champ de bataille de la seconde guerre mondiale. Photo extraite d'un site internet d'identification Tchèque.
http://halte-au-pillage.org/loi.htm
Peut etre pour éviter cela , faut il que la Loi soit aménagée ... en détruisant un site ,par un pillage systématique , on détruit aussi toute possibilité d'utiliser ce site à des fins historiques ...
Parmis tout ces objets , peut etre y avait il aussi quelques ossements non identifiés ...
PS : Je ne fais pas de détection ...

raca
Major
Major

Nombre de messages : 137
Age : 82
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détection de Loisirs Empty Re: Détection de Loisirs

Message  etienne 12/12/2007, 19:06

Salut raca, je me permets d'intervenir juste pour te répondre, la FIDEL défend la Détection de Loisir et pas la Détection de pillage. Quelqu'un qui fait de la détection de loisir s'arrêtera si il trouve un ossement ou une concentration curieuse d'objets historiques pour prévenir les services compétents. La FIDEL veut que tout le monde sache ce que signifie la détection de loisir. Les associations qui la constituent actuellement ont déja déclaré plusieurs trouvailles de leurs membres pour faire avancer la recherche et la connaissance. La détection de loisir n'est pas un métier, ni un moyen de s'offrir un treizième mois !

Soutenir la FIDEL c'est se positionner contre le pillage, le recel, l'esprit de recherches lucratives, mais aussi contre l'autre fédération "autoproclamée" qui veut nous ficher comme des bêtes.

La FIDEL ne veut pas remplacer les archéologues ni s'y substituer.

J'espère que je t'ai convaincu raca, au moins de faire la différence entre un type qui va piller un site, même un site non répertorié, et quelqu'un qui sort 2h le dimanche dans une vigne avec son détecteur pour prendre l'air et peut être trouver un objet curieux et intéressant, qui pourra être montré à des experts. Bref, la FIDEL ne regroupe que les prospecteurs ( j'aime pas ce mot ) du dimanche.

Bonne journée et oui, stop au pillage, vive la FIDEL

etienne
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détection de Loisirs Empty Re: Détection de Loisirs

Message  Reine 12/12/2007, 20:25

Mais il y a un projet de loi pour ca ?

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détection de Loisirs Empty Re: Détection de Loisirs

Message  B17 12/12/2007, 20:46

Manstein, pétition signée!
raca, si tu regardes, les grenades ont pas l'air trop inoffensives...avec un peu de chance, ils se sont fait sauter la casquette! mort de rir gri
B17
B17
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1022
Age : 30
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détection de Loisirs Empty Re: Détection de Loisirs

Message  raca 12/12/2007, 20:56

etienne a écrit:Salut raca, je me permets d'intervenir juste pour te répondre, la FIDEL défend la Détection de Loisir et pas la Détection de pillage. Quelqu'un qui fait de la détection de loisir s'arrêtera si il trouve un ossement ou une concentration curieuse d'objets historiques pour prévenir les services compétents. La FIDEL veut que tout le monde sache ce que signifie la détection de loisir. Les associations qui la constituent actuellement ont déja déclaré plusieurs trouvailles de leurs membres pour faire avancer la recherche et la connaissance. La détection de loisir n'est pas un métier, ni un moyen de s'offrir un treizième mois !

Soutenir la FIDEL c'est se positionner contre le pillage, le recel, l'esprit de recherches lucratives, mais aussi contre l'autre fédération "autoproclamée" qui veut nous ficher comme des bêtes.

La FIDEL ne veut pas remplacer les archéologues ni s'y substituer.

J'espère que je t'ai convaincu raca, au moins de faire la différence entre un type qui va piller un site, même un site non répertorié, et quelqu'un qui sort 2h le dimanche dans une vigne avec son détecteur pour prendre l'air et peut être trouver un objet curieux et intéressant, qui pourra être montré à des experts. Bref, la FIDEL ne regroupe que les prospecteurs ( j'aime pas ce mot ) du dimanche.

Bonne journée et oui, stop au pillage, vive la FIDEL

Bonsoir ...
Je ne cherche pas à etre convaincu , je le suis ... Mais n'y a t il pas de faux chercheurs du Dimanche ??
A titre d'exemple : à une époque ancienne je ramassais des fossiles dans les champs et autre carrieres , ( sans grande valeur ... juste pour le plaisir ) et un certain jour , j'ai rencontré sur un site où je prospectais un individu qui ramassais tout et n'importe quoi , à grand coups de pic , démolissant plus qu'il ne récoltait ... et il revendait ça dans une petite boutique( antiquités , brocante , au nom de sa femme ) , en pleine ville touristique ... et le prix § !!! !
cela représentait plus qu'un treizieme mois ....

D'où ma remarque ....

Amitiés

raca
Major
Major

Nombre de messages : 137
Age : 82
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détection de Loisirs Empty Re: Détection de Loisirs

Message  etienne 12/12/2007, 22:17

Oui raca je comprends, et ce genre d'individu c'est surement pas quelqu'un qui fait ça pour le loisir mais bien à but lucratif en effet .. pouce ba gri maleureu gri



Et il faudrait que ce genre de personne se fassent attraper!!! A priori ces invidus ne peuvent pas se reconnaître à travers la FIDEL, surtout que les associations qui la composent ne tolèrent pas ce comportement..

Heureux que tu comprennes notre point de vue!

Amicalement, Etienne.

etienne
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détection de Loisirs Empty Re: Détection de Loisirs

Message  Reine 12/12/2007, 22:36

Manstein a écrit:en fait, une minorité de gens se sont proclamés FEDERATION mais ne represente que quelques milliers de personnes ...

et cette "fédération" , a t-elle autorité ?

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détection de Loisirs Empty Re: Détection de Loisirs

Message  tayp' 12/12/2007, 22:57

Salut,
Je ne pratique pas ce genre de sport mais j'ai signé la pétition si ça peut vous aider...
Sinon je suis d'accord que piller des corps soit interdit et horrible. Mais prendre des choses sur un champ de bataille de la WWII en quoi est-ce un crime?? (pour se référer à la photo de raca)
Pardonnez moi mais je connais rien a ce sport.
Amicalement

_________________
Détection de Loisirs Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Détection de Loisirs Empty Re: Détection de Loisirs

Message  Invité 12/12/2007, 23:16

Reine a écrit:
Manstein a écrit:en fait, une minorité de gens se sont proclamés FEDERATION mais ne represente que quelques milliers de personnes ...

et cette "fédération" , a t-elle autorité ?

elle est officielle en effet !! mais ne represente personne !!!

il est temps que les personnes influentes dans le milieu prennent les reines ...

Je pense que democratiquement, il y a 2000 personnes d'un coté, 40 000 de l'autre, la légitimé va a la plus forte !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détection de Loisirs Empty Re: Détection de Loisirs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum