Le général d'Armée Pierre Héring

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le général d'Armée Pierre Héring

Message  Invité le Sam 15 Déc 2007, 9:38 am

Le parcours du général d'Armée Pierre Héring


Pierre Héring est né à Strasbourg le 23 Mars 1874.
Fidèle à la tradition - le père du Général était polytchnicien - il entre à l'X le 1er Novembre 1892, et en sort dans l'Artillerie.

On le trouve de 1900 à 1902 à Madagascar auprès du Colonel JOFFRE avec qui il organise la défense de la rade de DIEGO SUAREZ.

Sorti dans les premiers de l'Ecole Supérieure de Guerre son intelligence, son dynamisme, sa clarté d'esprit sont vivement appréciés.

Capitaine en 1906, il se retrouve de 1908 à 1911 à DIJON, puis est affecté au 2ème Bureau, et mis à la disposition du Conseil Supérieur de la Guerre.

En 1914, promu Chef d'Escadron, puis Lieutenant-Colonel, il se fait apprécier dans la troupe.
Sa connaissance de l'anglais le fait désigner par l'Etat-Major comme Officier de liason auprès de la IVème Armée britannique. Les services qu'il rend le signalent à la fois aux yeux de PETAIN, de FOCH, et de HAIG, ce qui le fait nommer Chef d'Etat major du Groupe d'Armées de l'Est.

Colonel en 1919, le Maréchal PETAIN, en 1922, le désigne comme son "fils spirituel" et le nomme Chef d'Etat Major de son cabinet.

Promu Général de Brigade en 1924, le commandement de l'Ecole Supérieure de Guerre lui est confié de 1926 à 1928. C'est à ce poste que ses qualités s'épanouissent. L'esprit très fin, doué d'une grande culture, et ennemi juré de tout conformisme, il prévoit la forme que prendra la guerre future, toute de mouvement par suite de l'intervention des chars et de l'aviation.

" C'est lui qui impose l'organisation de groupements tactiques adoptés par les américains sous le terme de "combat team" ou "combat command" qui permettront aux Alliés et aux Forces françaises renouvelées d'écraser les boches en Italie, en France, et au-delà du Rhin" Général MARTIN, 6 Mai 1945

" J'ai prêché dans le désert, et somme toute, je n'ai eu qu'un élève, le général Von BRAUSHTICH", propos du Général Héring rapportés par Léon BLUM au procès de RIOM.

Trop visionnaire pour ses pairs, le haut Commandement et le Gouvernement ne le suivent pas.

En Décembre 1928, nommé Général de Division, il prend le commandement de la 15ème Division à DIJON. Général de Corps d'Armée en 1931, il passe à BESANCON à la tête de la 7ème Région, étendant son action jusqu'au Rhin, puis est nommé au Conseil Supérieur de la Guerre avec résidence à STRASBOURG, ville natale dont il sera Gouverneur.

Il est fait Général d'Armée en 1936. A 65 ans, en 1939, il est rappelé à l'activité comme Gouverneur de PARIS au moment où éclate la Deuxième Guerre Mondiale. Devant la formidable attaque allemande, nos armées reculent. Le Général WEYGAND a besoin d'un Chef au centre de son dispositif de retraite, et crée l'Armée de PARIS dont le Général HERING prend le commandement. Avec seulement 10.000 hommes, 200 canons et 30 chars à opposer à la Wehrmacht, il réussit le tour de force de replier ces unités en bon ordre au sud de la Loire.

Après l'Armistice, il est fait Grand Croix de la Légion d'Honneur.
Après avoir lutté toute sa vie pour changer les mentalités et les doctrines archaiques, ce visionnaire verra son enseignement triompher et mené par d'autres.

Pierre HERING meurt à Neuilly-sur-Seine le 14 Janvier 1963.

Source : http://www.showfirm.com/general-hering/
Ce site, cree par l'un des petit-fils du general, est bourre de documents tires des archives personnelles de Pierre Hering.
Nous y apprenons, entre autre, que Charles de Gaulle avait enormement de respect pour lui et a puise dans son enseignement ses propres visions de la future guerre de mouvement.


Dernière édition par le Sam 15 Déc 2007, 9:42 am, édité 2 fois

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le général d'Armée Pierre Héring

Message  Invité le Sam 15 Déc 2007, 9:38 am

Merci, sur ce fil, de ne parler que de l'activite du general Hering avant et pendant la guerre. Ses activites apres 1945 feront l'objet, en son temps, d'un autre fil

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum