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drôles de chars

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Message  Catalina 3/1/2008, 12:21

lio a écrit:ok merci,mais alors un tigre royale devait etre surement plus puissant que le panther.

Ben vi.... au niveau de l'armement (88L/71 sur le Tiger II contre 75L/70 sur le Panther) et du blindage (100 mm incliné à 50° en frontal de coque sur le Tiger II contre 80 mm incliné à 55° sur le Panther).

Par contre le KwK.42 de 75L/70 du Panther est plus puissant que le KwK.36 de 88L/56 du Tiger classique. Ce dernier n'étant pas doté de blindages inclinés (100 mm incliné à 10° seulement en frontal de coque), l'on peut globalement dire que le Tiger II est plus puissant que le Panther qui est lui même plus puissant que le Tiger. clin doeil gri A cela s'ajoute la mobilité du Panther, bien meilleure que les deux modèles de Tiger.
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Message  Tankiste44 3/1/2008, 12:22

Oh oui sa tu peut en être sur mort de rir gri Mais niveau poids mort de rir gri ...

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Message  Goliath 3/1/2008, 12:25

Ca dépend de quels critères : le Panther avait une bonne mobilité, une bonne vitesse, un blindage incliné, une pièce de 75 mm plus précise, avec une portée bien supérieure, et une vitesse initiale plus importante. Dans les dernières versions, il était plus facile à entretenir que le Tigre, notmamment lors du passage du nombre de boulons sur les roues ( 16 et 24).
Le Panther était moins cher à produire, plus léger, donc pouvait circuler sur plus de ponts, routes...
Le Tigre avait un blindage non-incliné, mais très épais (110 mm à l'avant), qui résistait à quasiment tout les tirs à bout-portant, jusqu'à l'apparition des chasseurs de chars alliés et russes, du IS 2 et 3, du Sherman Firefly qui aidaient à équilibrer la balance.
Son canon de 88 mm était très puissant ( version L/56) avec une optique, dérivée du Flak 88, excellente. Par contre il était méchaniquement très fragile, consommait beaucoup d'essence, avait donc une autonomie faible, un poids énorme ( 57 tonnes), et devait changer de jeu de chenilles pour pouvoir circuler sur les routes et prendre le transport férroviaire, à l'arrière du front.
Quant au Tigre II, pour résumé, il avait les inconvénients et les avantages de son grand frère, en plus important (consommation énorme, poids très important, incapacité à franchir des ponts, coût....) / ( canon de 88 mm L/71 très puissant, avec vitesse initiale élevée ainsi que la portée, quasiment invincible grâce à son blindage incliné...)
En bref, l'allemagne aurait plus dû se concentrer sur la production de chars moyens tel que le panzer IV et V plutôt que gaspiller ses ressources sur des monstres pareils. Surtout que les Tigres II étaient les plus petits d'une série de colosses de 100 tonnes... qui devaient les appuyer.
En gros voilà. clin doeil gri pouce


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Message  Charlemagne 3/1/2008, 12:52

Le Panther était moins cher à produire, plus léger, donc pouvait circuler sur plus de ponts, routes...

A l'origine, le Panther devait être équipé d'un systême pour pouvoir franchir les coupures d'eau sans passer par les ponts car son poid de 44 tonnes était jugé trop important pour les ponts du génie. Finalement le Panther fut capable d'emprunter les ponts les plus lourds du génie allemand et le systême (dont j'ai oublié le nom en allemand) fut retiré
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Message  Tankiste44 3/1/2008, 12:57

Pour le Panther, un infra-rouge a était monté sur la tourelle, pour la défence du Reich, et on peut dire que sa a bien servit pour les combats de nuit, mais était vulnérable le jour pour les tireurs soviétiques.
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Message  Charlemagne 3/1/2008, 13:07

attention, cela ne concerne qu'un nombre trés limité d'engins (une dizaine je crois)
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Message  Catalina 3/1/2008, 13:09

Tankiste44 a écrit:Pour le Panther, un infra-rouge a était monté sur la tourelle, pour la défence du Reich, et on peut dire que sa a bien servit pour les combats de nuit, mais était vulnérable le jour pour les tireurs soviétiques.

Les systémes de vision infra-rouge ont été montés sur des Panther dés l'été 1944. Cette innovation reléve plus de l'anecdote puisqu'une cinquantaine de Panther seulement reçurent cet équipement entre 1944 et mars 1945... Un systéme de vision infrarouge existait également pour le Pak 40 et le fusil d'assaut StG 44 mais là encore ils ne furent distribués qu'en trés faible quantité.
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Message  Charlemagne 3/1/2008, 13:21

tu oublis le systême UHU sur Sd.Kfz 251/20
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Message  Goliath 3/1/2008, 13:21

Ah oui on peut voir des photos d'une STG 44 équipée d'une lunette
de tir infrarouge. pouce
Il me semble que des Pak 43 de 88 mm furent aussi équipé de lunette infrarouge.
Excellentes armes pour des embuscades de nuit.
Et les tankistes allemands avaient un meilleur entrainement
pour le combat de nuit ou avec faible lumière que les tankistes soviètiques, américains, ou anglais. oui gri
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Message  lio 3/1/2008, 13:41

ok merci pour les infos
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Message  panzer-model 3/1/2008, 17:56

Pour info : le premier poste infra-rouge fut monté sur un Tiger I durant l'automne 1943 lors d'essais expérimentaux à Ausgustdorf.

source : Tiger, album historique sur s.Pz-Abt. Leibstandarte

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Message  Larkin 4/1/2008, 14:13

A l'origine, le Panther devait être équipé d'un systême pour pouvoir franchir les coupures d'eau sans passer par les ponts car son poid de 44 tonnes était jugé trop important pour les ponts du génie. Finalement le Panther fut capable d'emprunter les ponts les plus lourds du génie allemand et le systême (dont j'ai oublié le nom en allemand) fut retiré
Ce systéme s'appelle un schnorchel je crois.

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Message  Charlemagne 4/1/2008, 21:22

éxactement ça, merci
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Message  UHU 4/1/2008, 21:57

drôles de chars - Page 2 Marderirkr3

MARDER II lors de tests sur le Pak 40

drôles de chars - Page 2 Pantherhstf0

Une rare photo de Panther avec le SPERBER détruit

drôles de chars - Page 2 Zielferneq8

Gros plan

drôles de chars - Page 2 Rohryq7


drôles de chars - Page 2 Uhuam3


le celbre UHU

drôles de chars - Page 2 Falkeab3

Gros plan sur le moins celebre FALKE pourtant indiscossiable du UHU
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Message  UHU 4/1/2008, 22:14

La PzD CLAUSEWITZ debut 45 combat dans le secteur de Fallersleben dans le sud des montagnes du Harz.Deux Panther sont mentionnés avec des Sperber .

Premier combat nocturne mentionné :

21 avril 45 les 10 derniers Panther de la PzD CLAUSEWITZ approchent les positions anti chars de l’US army le log du canal Weser/Elbe.

2 heures du matin les Panther attaquent,le premier est touché et tombe de la digue,

Les suivants reperent les positions AT US grace aux SPERBER et explosent tous les canons AT US,et continuent leur progression, l’attaque est un succes et de nombreux véhicules US sont detruits.

Ces Panther seront utilisés avec le meme succes épouvantant les troupes US qui ne peuvent que reculer.

La PzD MUNCHEBERG etaient aussi equipée de Panther IR.
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Message  Zek 4/1/2008, 23:34

Larkin a écrit:
A l'origine, le Panther devait être équipé d'un systême pour pouvoir franchir les coupures d'eau sans passer par les ponts car son poid de 44 tonnes était jugé trop important pour les ponts du génie. Finalement le Panther fut capable d'emprunter les ponts les plus lourds du génie allemand et le systême (dont j'ai oublié le nom en allemand) fut retiré
Ce systéme s'appelle un schnorchel je crois.

Euh, on va dire que je n'y connait rien mais tant pis... Le Schnorchel, c'est pas un équipement permettant à un sous-marin de rester plus longtemps en plongée ?
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Message  UHU 4/1/2008, 23:38

non il a raison le schnorchel sert a alimenter n'importe quel moteur thermique en air.
Donc sert aussi au sous marins de se recharger en air sans faire surface.
Pendant des années nos glorieux AMX 30 ou meme LEO allemands ont franchit avec la tour permettant de faire respirer le moteur.
Par contre j'attends des preuves concretes concernant le Panther et son schnorchel.
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Message  UHU 4/1/2008, 23:44

[URL=http://imageshack.us]drôles de chars - Page 2 Franchissementdurhin197mh3[/

Un AMX 30 du 2e cuirassiers
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Message  Goliath 4/1/2008, 23:51

Le schorkel était à l'origine hollandais. oui gri
Enfin à part cette super anecdote ( mort de rir gri ), je sais que les Tigres premières versions pouvaient
en être équipés pou traverser des gués de plusieurs mètres.
Les Königstigers, vu leur poids, ne pouvaient franchir de nombreux ponts, donc en était aussi équipés.
Ta photo est très belle UHU. oui gri Par exemple tout les chars soviètiques d'après-guerre éatient équipés pour traverser les
nombreuses rivières de l'URSS.
On peut voir beaucoup de photos avec des T-72 et T-90 traverser des rivières ou des bassins, avec des schnorkels.

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Message  UHU 4/1/2008, 23:57

Je n'ai que des photos de TIGER avec schnorchel et en train de franchir mais Panther et K2 je voudrais voir car je n'en ai pas le souvenir.
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Message  Zek 5/1/2008, 12:17

Ah oui, d'accord... Sinon, dans le même genre, il y a eu des Panzer III qui en ont été équipé pour franchir le Bug au tout début de Barbarossa (ceux-ci avaient été prévu à l'origine pour Seelöwe).
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Message  lio 5/1/2008, 12:22

Oui mais le panzer III était plutôt utilisé pour le soutien de l'infanterie.
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Message  Catalina 5/1/2008, 13:03

lio a écrit:Oui mais le panzer III était plutôt utilisé pour le soutien de l'infanterie.

Plait-il....?? étoné gri Le Panzer III est resté LE char de combat jusqu'à l'été 1942!! Ce n'est qu'avec l'apparition du PzKpfw IV ausf F2 (en mars) puis du ausf G (en juin 1942) que ce dernier le remplace comme char de combat alors qu'il n'était jusqu'alors qu'un char d'appui. La seule version d'appui du PzKpfw III est l'ausf M (produit à 250 exemplaires d'octobre 1942 à février 1943) qui portait le 75 court jusqu'alors monté sur le Panzer IV.
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Message  lio 5/1/2008, 13:23

ok pouce
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Message  Charlemagne 5/1/2008, 21:56

Catalina a écrit:
lio a écrit:Oui mais le panzer III était plutôt utilisé pour le soutien de l'infanterie.

Plait-il....?? étoné gri Le Panzer III est resté LE char de combat jusqu'à l'été 1942!! Ce n'est qu'avec l'apparition du PzKpfw IV ausf F2 (en mars) puis du ausf G (en juin 1942) que ce dernier le remplace comme char de combat alors qu'il n'était jusqu'alors qu'un char d'appui. La seule version d'appui du PzKpfw III est l'ausf M (produit à 250 exemplaires d'octobre 1942 à février 1943) qui portait le 75 court jusqu'alors monté sur le Panzer IV.

On pourrait même dire jusqu'en 1943 puisque par exemple à Koursk, il représentera la grande majorité des chars allemands

@ Uhu: je me suis peut être mal expliqué, il était prévu d'installer un schnorchel sur le Panther, mais le systême fut abandonné avant la mise en production du char pour les raisons que j'ai évoqué avant
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