Croiseur lourd Hood

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  Invité le Sam 13 Jan 2007, 12:44 am

Bon somua, je te prie de nous eviter l'incroyable boulot que represente le flood que tu nous fais.

Alors soit:
_tu evite de floooder c'est tres chiant.
_soit tu reviens demain et tu nous dis tout.

JP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  fix le Sam 13 Jan 2007, 10:21 pm

tu n'es pas si loin de la verité somua
même si il y a croiseur dans le nom de croiseur de bataille c'est comme dit plus haut un navire de ligne. ce qui indique que dans la denomination française (qui est un peu pourris mais c'est une autre histoire) un cuirassé et un croiseur de bataille sont dans la même classe : navire de ligne.
dans la dénomination anglaise ils sont séparés (BC pour croiseur de bataille, BB pour cuirassé) mais à mon souvenir le traité de washington limite les croiseurs de bataille de la même façon que les cuirassés, la limite entre les 2 types étant de plus en plus ténue. la chose a retenir c'est que le croiseur de bataille est taillé pour la vitesse et donc sacrifie le blindage. Le cuirassé est taillé pour la bataille en ligne et est plus lourdement blindé au détriment de la vitesse.
l'application est donc un peu différente. ligne pour le cuirassé et poursuite et raid pour le croiseur de bataille.

et comme dit le cuirassé rapide va effacer tout ça, mais les cuirassés rapides arrivent trop tard. ils apparaissent à un moment ou c'est l'avion qui prend le dessus et donc la distinction BB BC restera le cuirassé rapide n'ayant pas vraiment le temps de prendre le dessus sur les 2 classes.

Sinon le HMS Hood est effectivement un navire tres important pour la RN mais pour une autre raison que ça puissance de feu et de blindage. les croiseur de bataille anglais (HMS renown, HMS Repulse et HMS Hood) sont les navires de ligne les plus rapides de la flotte anglaise et etaient les seuls qui avaient la vitesse suffisante pour intercepter les cuirassés de poche allemands (qui eux, même avec cuirassé dans le nom n'en sont pas moins des croiseurs lourd....ça va, pas trop mal a la tete :D?) donc en gros les navires de la classe deutschland (admiral sher, admiral graf von spee et deutschland/lutzow). le hood marche à 29 neuds pour 28,5 pour les deutschlands.
coté français seul 2 navires avaient la capacité de rattraper la classe deutschland : les croiseurs de bataille français de la classe dunkerque avec 31 noeuds (dunkerque et Strasbourg). La classe richelieu avec 32,6 aurait pu aussi jouer ce role mais n'a jamais été prete à temps. a contrario la classe King georges V dont fait partis le prince of wales est incapable de rattrapper les cuirassés de poche avec ses 27 neuds (et encore mois la classe bismark qui trone à 30,8 neuds, la bataille du détroit de norvège est une bataille de rencontre, pas une poursuite)

donc faut pas s'arreter à la puissance de feux et au blindage. Le Hood est foutrement utile à la RN et sa perte est une grosse perte.
avatar
fix
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 28/07/2006

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  Baugnez44 le Sam 13 Jan 2007, 10:42 pm

Je crois que je vais surtout retenir la conclusion.

Où ai-je rangé mon aspirine? grenade

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
avatar
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2673
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  Invité le Dim 14 Jan 2007, 7:56 am

Baugnez44 a écrit:Où ai-je rangé mon aspirine ?
Content de voir que je ne suis pas le seul a avoir du mal a suivre quand les specialistes maison du materiel polemiquent un peu...
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  Catalina le Dim 14 Jan 2007, 10:58 am

Somua a écrit:tout cela est interessant .
Tu classifie donc les king geaoges V comme ?
Le hood est ?

Tour cela me fait rire car c'est parti des bases des traiotés de washington , modifiés et remodifiés, et ensuite transgressés .

Aprés l'extinction des traités, toutes les marines essaient de combiner la vitesse du croiseur de bataille avec la protection du cuirassé pour aboutir au cuirassé rapide. Aprés les Dunkerque et Scharnhorst, qui sont encore des croiseurs de bataille, le premier cuirassé rapide mis sur cale est le Littorio italien suivi du Richelieu français, du Bismarck allemand, du King George V britannique et du North Carolina américain. Ces deux derniers ont signés le deuxiéme traité de Londres (1936) qui imposait une réduction du calibre de l'artillerie principale à 14 pouces (356 mm) en se réservant le droit de revenir au 16 pouces (406 mm) si nécessaire. C'est la raison pour laquelle le King George V est armé de dix canons de 356 mm alors que les autres marines européennes en sont au 15 pouces (381 mm, ou 380 mm en mesures métriques). Initialement, les North Carolina devaient être armés de trois tourelles quadruples portant du 356 mm, les américains ayant été les derniers à se lancer dans le réarmement naval, ils eurent le temps de modifier cet armement en trois tourelles triples portant du 406 mm. Ce que les britanniques n'eurent pas l'occasion de faire. En 1938, britanniques et américains reviennent au 406 mm sur leurs nouveaux navires des classes Lion et South Dakota et portent le tonnage unitaire maximum autorisé des navires de ligne à 45 000 tonnes Washington (contre 35 000 tonnes précédemment). C'est également à cette époque que le tonnage des croiseurs n'est plus limité à 10 000 tonnes.
La France, l'Italie et l'Allemagne ont plus (France) ou moins (Allemagne) respecté les limitations des traités, contrairement au Japon et à l'Union Soviétique qui, dés avant la guerre, pensaient à du 510 mm (Japon) ou du 530 mm (Union Soviétique) et construisaient les Yamato et Sovietskyy Soyuz.
avatar
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  Animatronic le Mar 25 Sep 2007, 1:46 pm

le 23 mai, au milieu d'une tempête de neige, le croiseur Suffolk aperçoit le Bismark, qui est accompagné du Prinz Eugen. Les conditions climatiques sont épouvantables. Le 24, le Suffolk, désormais flanqué du Norfolk, est également rejoint par le Hood et le Prince of Wales. a 5h52 du matin, le Hood ouvre le feu, mais en pleine tempête, à 22500 mètres de distance, c'est le Prinz Eugen qui a été pris pour cible. Le Bismarck se met aussitôt en position et riposte huit minutes plus tard. Sa puissance de feu est terrifiante, et ses canons de 380mm sont d'une grande précision. L'un des obus touche le Hood au niveau de la soute à munitions, remplie de d'obus et d'explosifs.
Un éclaire fulgurant coupe le navire en deux, et le croiseur s'embrase d'une seul coup, avant de couler en seulement quelques minutes. le prince of Wales, touché à son tour à 6h14, doit rompre le combat et lancer un écran de fumée pour empêcher l'ennemi de régler son tir. Tandis que les deux bateaus allemends lui échappent encore, la flotte Britannique se rue au secours de l'équipage du Hood. Seuls trois hommes seront repéchés vivants. Quelques heures plus tard, l'Angleterre, en état de choc, apprendra que le fleuron de la Royal Navy repose au fond de la mer avec 1419 membres de son équipage.


témoignage du capitaine de corvette Jaspers, officier canonier sur le Prinz Eugen:

"Une explosion indescriptible vient de se produire à la hauteur de la deuxième cheminée, entre celle-ci et le mât arrière. Par des cratères ouverts dans la masse grisâtre, des flammes géantes, dépassant de beaucoup la hauteur des mâts, s'allument pendant plusieurs secondes au centre du navire ennemi... Au milieu de ce déchaînement infernal, une langue de feu orange jaillit encore, les tourelles de l'avant du Hood ont tiré une dernière fois."
avatar
Animatronic
Major
Major

Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  Ivy mike le Mar 25 Sep 2007, 1:53 pm

Et oui, s'attaquer au Bismark n'est pas une chose qu'on improvise...

Merci pour ces témoignages que je ne connaissaient pas

Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  Animatronic le Mar 25 Sep 2007, 1:53 pm

voilà ses caractéristiques:

turbines de 144000 ch
longeur: 262m
largeur: 33m
tirant d'eau: 8,70m
vitesse: 30 noeud
Distance franchissable: 14400km
équipage: 1420 hommes
armements: 4tourelles doubles de 381mm, 12 canons de 140mm, 4 de 120mm et 4 de 102mm. Il avait aussi des tubes lance torpilles de 535mm
avatar
Animatronic
Major
Major

Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  Catalina le Mar 25 Sep 2007, 10:16 pm

Animatronic a écrit:voilà ses caractéristiques:

turbines de 144000 ch
longeur: 262m
largeur: 33m
tirant d'eau: 8,70m
vitesse: 30 noeud
Distance franchissable: 14400km
équipage: 1420 hommes
armements: 4tourelles doubles de 381mm, 12 canons de 140mm, 4 de 120mm et 4 de 102mm. Il avait aussi des tubes lance torpilles de 535mm

Je peux rectifier? comandan

Longueur: 262,31 m (259,20 m à la ligne de flottaison)
Largeur: 32 m (28,90 m à la ligne de flottaison)
Tirant d'eau: 8,90 m (lége), 10,10 m (pleine charge)
Déplacement: 43.144 t (lége), (49.136 t pleine charge)
Blindage:
- ceinture : 305 mm se réduisant à 127 mm à l'avant et 152 mm à l'arrière
- ponts: 25 à 76 mm
- tourelles: 127 à 381 mm
Propulsion: 24 chaudiéres à mazout Yarrow, quatre turbines à vapeur Brown-Curtiss entraînant chacune une hélice tripale en manganése-bronze de 4,57 m de diamétre.
Vitesse:
- maximale: 32,07 kts à la construction avec un déplacement de 42.674 t et un vent de force 6
- 31 kts en service courant (en 1941, il ne pouvait plus dépasser 29 kts)
Distance franchissable: 8.334 km à 20 kts ou 9.260 km à 18 kts
(le H.M.S. Hood emportait d'ordinaire 1.220 t de mazout, pouvant être porté à 4.064 t en charge maximale)
Equipage: 1.418 (le 14 mai 1941) se répartissant entre:
- Royal Navy: 89 officiers et 1.157 hommes d'équipage,
- Royal Marines: 4 officiers et 161 hommes,
- 7 civils.
Armement:
- 8 Mk I de 381 mm L/42 en quatre tourelles doubles (portée maximale: 27.600 m, masse de l'obus: 871 kg),
- 12 Mk I de 140 mm L/50 en 1939 (ils furent tous retirés du H.M.S. Hood en mai 1940),
- entre 4 et 8 Mk V de 101 mm L/45 avant-guerre (tous retirés en 1939),
- 3 affûts Pom-Pom Mk VIII octuples de 40 mm L/40 (tirant à 115 coups/mn, portée maximale: 3.960 m),
- 5 affûts lance-roquettes UP Mk I à 20 tubes (portée maximale: 305 m),
- 2 affûts Vickers quadruples de 12,7 mm (tirant à 600 coups/mn, portée maximale: 1.375 m)
- 6 tubes lance-torpilles de 533 mm (réduit à quatre en 1937).

Source:
- http://www.hmshood.com/
avatar
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  Animatronic le Mar 25 Sep 2007, 11:18 pm

mais bien sûr, à la virgule près, si t'es motivé à ce point là pouce gri
avatar
Animatronic
Major
Major

Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  dracir le Ven 14 Aoû 2009, 9:47 am

pouce

Les anglais pour ma part ont une grosse responsabilité dans la perte du Hood , jamais ce navire n'aurait dû affronter le Bismarck , il n'avait pas assez de blindage pour se protéger

pouce
avatar
dracir
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1250
Age : 54
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  LeSieur le Ven 14 Aoû 2009, 2:52 pm

en fait on commencait a remplacer le blindage du hood quand le bismarck partit en croisiere , dans cette hate, les anglais ont envoyer le hood ... son blindage de l'avant guerre ne l'aurai en aucun cas sauver , même les obus du schnarhorst aurait pu le couler...
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  dracir le Ven 14 Aoû 2009, 3:16 pm

pouce

Il est même partit avec des ouvriers de l'arsenal à son bord

pouce
avatar
dracir
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1250
Age : 54
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  LeSieur le Ven 14 Aoû 2009, 3:19 pm

qui ont peris , comme la plupart de l'equipage ... question : le Prinz Eugene a-t-il coulé ou tiré sur un des navires de la force anglaise ? ou il a juste été touché et il sait replier ...
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  elgor le Ven 14 Aoû 2009, 3:38 pm

americanakiller a écrit:qui ont peris , comme la plupart de l'equipage ... question : le Prinz Eugene a-t-il coulé ou tiré sur un des navires de la force anglaise ? ou il a juste été touché et il sait replier ...

le Prinz eugen a quitté le bismarck, est rentré en allemagne, a réussi à passer la guerre sans bobo. Récupéré par les américains, il a servi de test lors des expériences atomiques de bikini en 1946 et y fut coulé

avatar
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 68
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  LeSieur le Ven 14 Aoû 2009, 3:41 pm

oui sa je le sais , quesque je veux savoir c'est quel navire qui l'a endommagé (la raison pourquoi il quitta le bismark) et aussi je veux savoir si il a coulé des navires ou juste si il a tiré lors de cette bataille ...
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  dracir le Ven 14 Aoû 2009, 3:49 pm

pouce

C'est un peu plus que " la plupart " Il y eu que 3 survivants , 1 aspirant et 2 hommes d'équipages ( matelot Robert Tilburn , Ted Briggs et l'aspirant William Dundas )

pouce
avatar
dracir
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1250
Age : 54
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  elgor le Ven 14 Aoû 2009, 3:58 pm

americanakiller a écrit:oui sa je le sais , quesque je veux savoir c'est quel navire qui l'a endommagé (la raison pourquoi il quitta le bismark) et aussi je veux savoir si il a coulé des navires ou juste si il a tiré lors de cette bataille ...

le prinz eugen a tiré lors de la bataille du détroit de danemark sur le hood et le prince of wales, ensuite le bismarck ayant une fuite de fuel a décidé de rentrer à Brest. L' amiral lutjens a décidé que chacun rentrerait de son coté. Le bismarck a été intercepté par les swordfish et les navires anglais, pas le PRINZ EUGEN
avatar
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 68
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  LeSieur le Ven 14 Aoû 2009, 4:00 pm

as-tu plus de detail sur les tirs du prinz eugen , comme les impact ? (si il a toucher sa cible ect... )
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  elgor le Ven 14 Aoû 2009, 4:05 pm

americanakiller a écrit:as-tu plus de detail sur les tirs du prinz eugen , comme les impact ? (si il a toucher sa cible ect... )

description de la bataille

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/article-19746455.html
avatar
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 68
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  LeSieur le Ven 14 Aoû 2009, 4:15 pm

merci , mais je me demande pourquoi le prinz eugene n'a pas tirer sur le norfolk ... c'est 203 ne pouvais pas infliger de réel dommage au PoW ou au Hood , mais les croiseurs lourds eux aurait pus subir des dommages ... de plus ce qui est encore plus surprenant , c'est d'avoir confondu le Prinz Eugene au Bismark et d'avoir si mal manoeuvrer lors de la bataille , 1 cuirasser , 1 croiseur de bataille et 2 croiseur lourd ont ''perdu'' une bataille face a un 1 cuirasser et 1 croiseur lourd ... je pense que mon texte sur le calibre ''leger'' du KGV se confirme ... sans parler du manque d'experience coté britannique ...
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  elgor le Ven 14 Aoû 2009, 5:29 pm

americanakiller a écrit:merci , mais je me demande pourquoi le prinz eugene n'a pas tirer sur le norfolk ...

c'est pas à moi qu'il faut le demander, mais à l'Amiral LUTJENS ( un peu tard il a coulé avec le Bismarck géné )


sans parler du manque d'experience coté britannique ...

Je ne dirais pas ça. Le POW était tout neuf, le Bismarck aussi. l'amiral Holland ne manquait pas d'expérience et de manière général la Royal Navy était plus expérimentée que la kriegmarine. C'est tout simplement que les dieux de la guerre ont penché pour les allemands comme ils ont penché pour les anglais quelques jours plus tard.
avatar
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 68
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croiseur lourd Hood

Message  Panther le Ven 21 Aoû 2009, 2:21 pm

Ce qui est tout de même étonnant, c'est que l'amiral Holland n'ait pas au préalable transféré sa marque sur le Prince of Wales. Le Hood ne disposant pas d'un blindage suffisant pour résister aux 380mm allemands, c'était prendre un risque énorme au moment d'affronter les derniers nés de la Kriegsmarine.

Sink the Bismarck !
avatar
Panther
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  dracir le Ven 21 Aoû 2009, 2:54 pm

pouce

Pour les anglais le Hood était plus qu'un navire ,un symbole ,il ne pouvait rien lui arriver , ils sont donc partis avec pas la fleur au fusil mais presque

pouce
avatar
dracir
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1250
Age : 54
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  Panther le Ven 21 Aoû 2009, 4:29 pm

dracir a écrit:pouce

Pour les anglais le Hood était plus qu'un navire ,un symbole ,il ne pouvait rien lui arriver , ils sont donc partis avec pas la fleur au fusil mais presque

pouce

Un exemple supplémentaire des catastrophes que l'orgueil peut entrainer maleureu gri maleureu gri maleureu gri
avatar
Panther
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croiseur lourd Hood

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum