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Acheminement des avions

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Message  chrisusaf 23/12/2007, 04:10

Bonjour,
quelqu un sait t il comment les avions fabriques aux USA ( Les P51 par ex. en Californie) arrivaient en Angleterre ?
Par bateaux ou par les airs via le groenland ?? ou les iles du nord ?,
merci

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Message  FWV 23/12/2007, 12:59

Bonjour, un peu les deux à la fois...

Les bombardiers lourds et moyens venaient par les airs car le transport par bateau était impossible vu leur taille.

Pour les chasseurs ils pouvaient éventuellement venir par les airs mais ils venaient le plus souvent par bateau

Pour le convoyage l'opération s'appelait Boléro et ne se faisait pas sans mal puisqu'une fois en 1942 deux B-17 et plusieurs P-38 furent perdu et durent se poser en plein Groenland, plusieurs dizaines d'annés plus tard une opération fut lancée pour les retrouver... sous plusieurs dizaines de mètres de neige, un B-17 (irrécupérable) et un P-38 furent retrouvé, le P-38 a été restauré et vole de nouveau

quelques liens:

http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Bolero
http://www.p-38online.com/bolero.html
http://www.operationbolero.org/

J'ai quelques photos des convoyages par mer dans mes archives, je me charge de les retrouver
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Message  Vian 23/12/2007, 13:06

je supose que les avions pouvaient être acheminés par convois entassés en pièces détachées dans des caisses, tout comme les chasseurs envoyés en Russie à partir de juin 1941
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Message  Narduccio 23/12/2007, 13:28

Dans le cas de Malte, il me semble même qu'il y a eu un avion qui a été acheminé par sous-marin (faudra que je vérifie). Pour Malte, les avions arrivaient parfois en "service opérationnel", ils étaient largués à portée de vol par un porte-avion (qui faisait tout de suite demi tour) et ils allaient tout de suite combattre contre les bombardiers qui œuvraient contre l'ile. Les survivants se posaient et avaient le droit de continuer après avoir été ravitaillés au sol. Les munitions et le carburant étaient acheminés par sous marin pendant la période la plus difficile sur l'ile.

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Message  FWV 23/12/2007, 13:32

sur les images (que je n'ai pas encore retrouvées! mort de rir gri ) on voit des P-38 aux ailes démontées juste après les moteurs et des P-47 aux ailes démontées juste après les puits de train, il étaient emballés comme des papillotes de noël et stockés sur le pont des Liberty Ship, en angleterre (dans le nord) un centre était chargé de les remonter et aussi de les équiper au standars anglais en général coté radio mais aussi sur différentes babioles, tous les avions arrivant en angleterre passaient par ce centre dont le nom m'a échappé que ce soit un P-51 ou un B-17
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Message  Vian 23/12/2007, 15:18

Narduccio a écrit:Dans le cas de Malte, il me semble même qu'il y a eu un avion qui a été acheminé par sous-marin (faudra que je vérifie). Pour Malte, les avions arrivaient parfois en "service opérationnel", ils étaient largués à portée de vol par un porte-avion (qui faisait tout de suite demi tour) et ils allaient tout de suite combattre contre les bombardiers qui œuvraient contre l'ile. Les survivants se posaient et avaient le droit de continuer après avoir été ravitaillés au sol. Les munitions et le carburant étaient acheminés par sous marin pendant la période la plus difficile sur l'ile.

tout à fait, ce furent ce que l'on appellait des opérations de lâcher d'avions, le Victorious et l'Ark Royal notament y participèrent. les avions décolaient du porte avions, allait atterir à Malte, se ravitaillaient en carburant et redécolaient pour combatre les bombardiers ennemis
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Message  Vian 23/12/2007, 15:22

mais cette manière d'acheminer les avions fonctionnait également pour les chars, les véhicules et autres armes...
Ainssi donc, lors d'un convois en partence pour Mourmansk, le commandant en second d'un cargo jugeant son armement anti aérien trop minime, prit les mitrailleuses d'un des chars qu'il transportait ainssi que les munitions pour la défence de son navire... il fut par la suite félicité pour son initiative.
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Message  FWV 23/12/2007, 15:48

N'oublions pas les charmantes convoyeuses féminines qui bien souvent posait les avions avec tant de grace qu'ells en rendaient jalous ces messieurs, l'oragnisme se nommait l'ATA (ma mémoire me joue des tours : Air Transport Auxiliary?)
Acheminement des avions 02092710
Leur expérience sur certains avion était telle que quelques fois en livrant les avion dans une unité qui devait être transformée sur un nouveau type d'avion, les pilotes étaient jalous d'elles tant elle vous posait avec grace les avions mille fois plus lourds qu'elles
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Message  Vian 23/12/2007, 15:52

mais rappelle-moi, les convoyeuses de l'air n'étaient-elles à l'époque pas des infirmières embarquées à bord d'avions
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Message  FWV 24/12/2007, 01:48

nan des femme pilotes payées à convoyer les chasseurs et à démoraliser les troupes tant elles vous posait un P-47 de 10 tonnes comme une feuille morte qui tombe au sol.

Pour être Précis l'ATA était au sein de la RAF, dans l'USAF il y avait les Women’s Army Corps qui effectuaient les même opérations, les premières étant inspirées des premières


Quelques liens à ce sujet:
http://www.centennialofflight.gov/essay/Air_Power/Women/AP31.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Air_Transport_Auxiliary
http://en.wikipedia.org/wiki/Women%27s_Army_Corps

On les appelaient entre autre: les femmes fatales
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Message  Ming 24/12/2007, 12:29

En fait, au sein de l'ATA (Air Transport Auxiliary en effet) et à la différence de ce qui se faisait outre atlantique, il y a eu également des hommes. L'ATA n'était pas un service exclusivement féminin, même s'il est vrai que les femmes se sont particulièrement distinguées dedans. J'ai souvenir d'un pilote français d'ailleurs, trop vieux pour être affecté dans une unité de chasse et à priori pas assez motivé pour intégrer une escadrille de bombardement ou du Coastal Command qui fit le choix d'intégrer l'ATA.
En Grande-Bretagne, comme d'ailleurs aux Etats-Unis, le convoyage des appareils se faisait sans qu'ils ne soient armés. C'était un peu plus sport chez nos voisins anglais puisque les aérodromes de la cote sud (voir même plus haut, puisque certains bombardiers se sont fait descendre en retour de mission alors qu'ils étaient en circuit d'atterrissage) étaient encore fréquemment visités par la Luftwaffe pour aller straffer les installations de la RAF. Il y a eu quelques cas de ce genre ou les convoyeurs et convoyeuses se sont retrouvés aux commandes d'un avion de chasse, de transport ou d'un bombardier avec la seule possibilité de compter sur leur pilotage pour échapper aux mitraillages allemands.

En ce qui concerne Malte, en dehors de ce qui a été précédemment dit (décollage de Spitfire depuis l'Ark Royal -lequel a été coulé très peu de temps après cette opération et dont le lieu ou se trouve l'épave a été gardé longtemps secret, ce qui promet un reportage façon Titanic ou encore Hood, voir Bismarck, sous peu puisque la BBC y travaille actuellement) il y a eu également les convoyages par air. C'est notamment le cas des Mosquito affectés à Malte, qui sont de mémoire, passés par Gibraltar. Dans ce cas, ça n'a pas été l'ATA qui a été affecté à cette tache, puisque les risques étaient bien trop grands.

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Message  Vian 24/12/2007, 12:43

affirmatif, l'Ark Royal fut torpillé le 14 novembre 1941 par l'U81

Mais pour plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Ark_Royal_(91)
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