La Première Guerre mondiale : 1914 - 1918 .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Première Guerre mondiale : 1914 - 1918 .

Message  bigbasketeur le Dim 30 Déc 2007, 10:30 am

- Descriptions du produit :

Voici un éclairage original et novateur sur la Première Guerre mondiale. Trop souvent européocentriste, la vision de la période 1914-1918 qu'offrent Robin Prior et Trevor Wilson permet d'étendre le regard au-delà de la Somme et de Verdun.

À partir de très nombreux documents (photographies, extraits de journaux) et d'une abondante cartographie, les deux auteurs restituent cette boucherie humaine dans toute sa dimension mondiale. Gallipoli, Cameroun, Mésopotamie, tous les théâtres d'opérations militaires sont abordés. De fait, l'approche des deux historiens est triple : australe, en raison de leurs origines néo-zélandaises et australiennes ; anglo-saxonne, d'où leur insistance, par exemple, sur le rôle des forces britanniques lors de la bataille de la Somme ; militaire et industrielle, d'où la précision de leur exposé sur les objectifs technologiques poursuivis par les principaux belligérants.

S'il occulte la dimension socioculturelle du conflit particulièrement vivace dans l'historiographie française – les civils restent singulièrement absents du récit –, cet ouvrage montre combien la Grande Guerre reste à l'échelle planétaire profondément ancrée dans les mémoires collectives.

Détails sur le produit

* Relié: 224 pages
* Editeur : Autrement (13 janvier 2001)
* Collection : Atlas des guerres
* Langue : Français
* ISBN-10: 2746700107
* ISBN-13: 978-2746700109

Un livre qui s'adresse plus aux fous de batailles et de chiffres qu'à ceux qui aimeraient un ouvrage traitant de tous les aspects de la guerre. Le style d'écriture est lourd, répétitif, et manque cruellement d'anecdotes, de faits historiques peu connus, ou de cartes lisibles. Du coup, un livre à réserver aux purs et durs, avec cartes détailles, chiffres omniprésents, mais très peu d'analyse des causes, d'aération dans la narration. Pour ma part j'en attendais un peu mieux pour la "Grande Guerre".
avatar
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4583
Age : 36
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum