Adam Czerniaków .

Aller en bas

Adam Czerniaków . Empty Adam Czerniaków .

Message  bigbasketeur le Sam 05 Jan 2008, 09:15

Adam Czerniaków était un ingénieur et sénateur juif polonais, né en 1880 à Varsovie. Il fut désigné à la tête du Judenrat du ghetto de Varsovie, où il tenta de limiter les déportations en collaborant avec les Nazis. Réalisant la nature et la dimension de la Solution Finale, il se suicida le 23 juillet 1942.

Biographie :
Adam Czerniaków étudie l'ingénierie et enseigne à l'école professionnelle de la communauté juive de Varsovie. Juif assimilé né et ayant vécu à Varsovie, il se considère à la fois Juif et Polonais, et se sent fortement concerné par les antagonismes entre ceux-ci, qui les empêchent de vivre ensemble alors qu'ils vivent les uns à côté des autres[1]. Il milite en faveur de l'indépendance de la Pologne, publie sur le rôle des Juifs dans la reconstruction du pays[2], ce qui lui vaut d'être emprisonné par la police du tzar en 1909.

Co-organisateur de l'Union Centrale des Artisans Juifs et sénateur pour le Bloc Non-Partisan pour la Coopération avec le Gouvernement au cours des années 1931 à 1939, il est, de 1927 à 1934, membre du conseil municipal de Varsovie et conseiller de la communauté juive de Varsovie. Il contribue de façon importante à l'expansion du musée Matias Bersohn Museum, dont il sera plus tard curateur honoraire. Il publie également des ouvrages savants, dont l'un sur les moteurs, intitulé Silniki wybuchowe qui lui vaut un prix en 1919, Zniszczenia wojenne w Polsce (Dommages subis en Pologne lors de la guerre), et des travaux sur l'industrie du sucre, les boulangeries et de nombreux autres dans le domaine de la chimie pratique et d'industrie.
En 1939, il est nommé président de la communauté juive de Varsovie.

C'est à ce titre qu'il est nommé à la tête du Judenrat le 4 octobre 1939, quelques jours avant la reddition de la ville aux troupes nazies, sommé de réunir un conseil de 24 notables, et tenu pour responsable (« au sens littéral du terme ») de l'exécution des ordres allemands dans la communauté juive. Il débute la tenue d'un journal le 6 septembre 1939, qu'il poursuivra jusqu'au jour de sa mort.

Adam Czerniaków vit à Chlodna 20, qui est exclue du ghetto dès l'automne 1941. Il co-organise la résistance civile et les services sociaux, aide aussi à créer un service d'archivage clandestin du ghetto. Il est au courant du travail similaire d'Emanuel Ringelblum, Oyneg Shabbos, mais aucun de ces deux noms n'apparaît une seule fois dans son journal. Il est aussi en contact avec les mouvements clandestins de lutte, mais il s'oppose à tout plan de résistance armée.

- La suite est la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Czerniak%C3%B3w
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4682
Age : 38
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum