Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Usine Berliet

2 participants

Aller en bas

Usine Berliet Empty Usine Berliet

Message  Die korsischen Panzer 8/1/2008, 03:53

Bonsoir,

Je recherche de la documentation sur l'usine Berliet pendant la 2GM. Dans mes souvenirs, cette usine avait été réquisitionnée sous l'occupation allemande et une partie de celle ci devait construire un élément des V1 ou V2. Et pour éviter ceci, l'usine Berliet avait communiqué précisément l'emplacement de la zone de montage au Alliés en vu d'être bombardé. D'autres actions avaient été mené (sabotage notament).

Mais ce que je trouve concernant Marius Berliet dépeins plutôt un homme de collaboration!!

?? a écrit:...l’occupation de la France après la défaite de juin 1940. Marius Berliet, pour qui des machines ont pour vocation de tourner et une usine de produire, n’hésite pas à livrer les camions que les Allemands lui commandent...
source: Marius Berliet (1966-1949).


Alors,

Mes propos tenus viennent de vagues souvenirs issus d'un reportage passé à la télé (Arte me semble t'il). Mais à la lecture des documents trouver sur Marius Berliet, le doute s'intalle! Pouvez vous m'éclairer? Ming?

Par contre, mon attention se porte sur l'usine & non sur son patron! C'est pour ceci que je poste ici!


Amicalement DKP

_________________
"A Munich, nous avions le choix entre la honte et la guerre, nous avons choisi la honte et nous allons avoir la guerre."
W. Churchill

=> /!\ Reglement du Forum. /!\

=> /!\ Charte du Forum Achats Ventes. /!\
Die korsischen Panzer
Die korsischen Panzer
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 865
Localisation : par là..
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Usine Berliet Empty Re: Usine Berliet

Message  Ming 8/1/2008, 10:03

J'ai pas grand 'chose sous la main, mais peut-être qu'un de mes premiers patrons de presse a, lui. J'ai souvenir d'un document de l'INA ou l'on voyait Marius Berliet justement être emprisonné au fort de Montluc à Lyon pour suspicion de collaboration, avec d'autres personnages au passé établi (la bande de Gueule Cassée, autrement dit la carlingue lyonnaise).

Toutefois en faisant une recherche rapide :
(Page 350)
http://books.google.com/books?id=OTdUwGc_BUgC&pg=PA350&lpg=PA350&dq=berliet+deuxi%C3%A8me+guerre+mondiale&source=web&ots=8uiyefNn27&sig=7g99L13nAbT87HwqXTYA67K32-c#PPA350,M1

Plus intéressant :

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=53

Ici également :

http://www.millenaire3.com/Affichage-de-la-ressource.69+M5d0191dc1e8.0.html

Trouver quelque chose sur l'usine en elle-même va pas être de la tarte. M'est avis que tu devrais demander à la fondation Berliet, car s'ils n'ont pas la réponse, il y a de fortes chances pour qu'ils t'orientent vers la ou les personnes à qui demander. (http://www.fondationberliet.org/vf/index.htm)
Si la résistance, quelle que soit son orientation, a communiqué au SOE (parce que ça ne peut être que lui) l'emplacement de(s) la(les) chaîne(s) de montage, il faut d'abord commencer par se renseigner sur le réseau local parce que je pense qu'une information de cette taille, si elle est véridique, n'est sûrement pas passée à la trappe.
Je vais essayer de trouver dans quelques ouvrages que je possède quand est-ce que l'usine a été bombardée, ça permettra déjà de poser une ou plusieurs dates dans le temps et avec un peu de chance peut-être que la nature du (des) bombardement(s) sera(ont) précisé(s).

_________________
Usine Berliet Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Usine Berliet Empty Re: Usine Berliet

Message  Invité 15/1/2008, 08:01

salut Die korsischen Panzer,
Je peux te conseiller de te rendre aux archives départementales du Rhône. Là tu auras des informations concernant l'usine Berliet. Tu trouveras toutes les informations qui te seront nécessaire, surtout si je comprends bien en lisant des infos sur cette usine, elle existe depuis la fin du XIX ème siècle ou le tout début du XXème siècle, et elle a contribué à l'essors économique de Lyon
Je te donne les coordonnées des archives départementales du Rhône
archives départementales du Rhône

Benoît Van Reeth
Section ancienne
2 chemin de Montauban
69005 Lyon
Tél. : 04.78.28.05.73 ;
télécopie : 04.72.00.28.95
courriel : archanc@rhone.fr
Lu.-Ve. 9 h à 17 h
Fermeture annuelle : première quinzaine d'août.

Section moderne
57 rue Servient
69003 Lyon
Tél. : 04.72.61.10.73
télécopie : 04.78.95.02.19
Lu.-Ve. 9 h à 17 h ; Sa. 9 h à 12 h (sauf de juillet à septembre et durant les périodes de fêtes)
www.rhone.fr

En revanche, je ne saurais te dire à quoi correspond l'époque des sections Anciennes, et Modernes. Le plus simple, c'est que tu les appelles pour savoir. J'aurais tendance à dire : section Ancienne = début des archives à la Révolution Française, section Modernes = de la Révolution Française à nos jours.

J'espère que cela peut t'aider

Cordialement

Mara

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usine Berliet Empty Re: Usine Berliet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum