-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

+15
romainJSP
alex-rb
Somua
Major cowburn
Tankiste44
LeSieur
UHU
alphabravo
Catalina
Vinz
Jean-François BRILLANT
DGP
Goliath
Charlemagne
navigant
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  UHU 19/2/2008, 22:50

C'est normal tout tankiste qui se respecte fait,quand il est en position statique,un croquis de reperage.
Dans tout secteur de tir il y a une limite gauche,une limite droite un PCO (point central d'observation),une LOF (ligne d'ouverture du feu) qui permet de tirer en meme temps et detruire simultanément de nombreux objectifs sans qu'ils puissent riposter.Effet de surprise.
Ensuite on trouve differents reperes qui sont toujours designés par une distance et un gisement.Des points dangereux et des points particuliers.
Il y a aussi les tirs reperés,surtout pour les tirs nocturnes ou sans visibilté.
Le char se met en place de jour et ensuite ne bouge plus.
Le tireur pointe par exemple un carrefour qui se trouve à 800m sous un site négatif de 2° et un gisement de 8°.Et ainsi de suite pour les differents points dangereux repertoriés le secteur.
Une fois son secteur "equipé" le char est pret à faire feu,on suppose une colonne ennnemie arrivant sur un carrefour repertorié,le tireur n'a plus qu' afficher les bonne hausse et les differents sites et gisements et ecraser la pedale de mise de feu.
Donc par la nuit la plus noire un Pz IV peut allumer sans problemes un ou plusieurs vehicules.
Ceci fait partie integrante de l'instruction basique du chef de char.


Dernière édition par UHU le 19/2/2008, 22:52, édité 1 fois
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  romainJSP 20/2/2008, 12:48

Je crois que les blindés d'époque tout été manuel et non électrique, pour le système d'indépendance entre les deux, je ne sais guèrre, je ne peux te le dire.désolé..

A+
romainJSP pouce
romainJSP
romainJSP
Major
Major

Nombre de messages : 134
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  Goliath 20/2/2008, 12:53

Que veux-tu dire ? que les tourelles étaient manuelles ? Dans tout les chars la tourelle était électrique, et non manuelle. Quant au canon gyrostabilisé, j'ai vérifié, et le premier char à en être équipé est le GRANT, en 1942, dans une de ses dernières versions. Ce système permettait donc au char de tirer en ROULANT avec son canon fixe en casemate de 75 mm. oui gri
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  Catalina 20/2/2008, 13:37

De tirer en ROULANT.... certes mais avec quasiment aucune chance de toucher l'objectif par manque d'une conduite de tir... et cela même un char ne disposant pas d'une tourelle gyrostabilisé en est capable beret
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  Goliath 20/2/2008, 14:08

c'est ce que je voulais dire, mais de toutes façons, le Grant n'était pas connu pour
avoir son canon de 75 mm fixe très utile. Il fallait que le char s'aligne avec la cible, et donc se présentant en grosse cible pour les canons allemands, avec se haute silhouette.
Mais un canon gyrostabilisé, c'est un gros plus, surtout à cete époque. Ils ont mal choisi le char alors... mort de rir gri
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  riton 14/3/2008, 19:09

est-ce que le canon, lors du nouvement du blindé, bouge légérement "dans tous les sens" dû au vibration du tank ? (je crois avoir compris que non grace au canon gyrostabilisé : je ne sais pas ce que c'est)
l'idéal pour tirer en mouvement, c'est que le controle des déplacements du véhicule et du canon soit fait par un seul homme.
Je sais que dans un char il y a un équipage de 3 hommes donc ca n'est pas possible...
Mais quand on pilote le char, que l'on est expérimenté, on connait les réaction que le char aura suivant le relief, le décor ... on peut ainsi mieux gérer le tire en mouvement.
Pour cela, il faut etre très bon dans le tir avec une telle arme (tire en cloche, vitesse de l'obus limitée donc impact non instantané...) il faut aussi que le canon ne soit pas secoué à l'interieur du tank (il doit bouger par rapport au tank comme si celui-ci était à l'arret (peut etre = gyrostabilisé) ). Mais je rappelle que ce n'est d'avance pas possible de faire un tire de précision en mouvement dû au 2 personnes nécessaires pour avancer et tirer.
Pour comprendre ce que j'ai raconter, je connais un jeu pas très réaliste, mais suffisamment pour se faire une idée. = Battlefield 1942
dans ce jeu, j'ai tiré des millier d'obus et le tireur des tank est également le conducteur(fait pour eviter l'ennui), voilà pourquoi j'arrive avec beaucoup d'expérience à tirer très précisément en mouvement. (ex : dans la tete de fantassin en mouvement non réctiligne uniforme à plusieurs centaine de metre (ca c'est du à la précision de l'ordinateur = 100% et dans la tete c'est la chance :D) )
Bon voilà dsl de vous ennuyer en vous racontant ma vie.

riton
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  Invité 14/3/2008, 23:00

La technologie dont tu parles est tout à fait nouvelle et nexistait pas apr exemple pendant la seconde guerre mondiale. Encore aujourd'hui, peu de chars peuvent garantir un tir réussit en mouvement, à moins bien sûr d'avoir une excellent tireur aux commandes, comme certains (très très rares) officiers allemands durant la seconde guerre mondiale (je pense qu'il étaient deux à être connus pour ça).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  Catalina 16/3/2008, 21:31

La capacité de "tir en mouvement" était demandée pour les chars français du programme G.1, ce juqu'à la vitesse de 10 km/h... Il semble que les Cruisers britanniques pouvaient également tirer en roulant avec de bonnes chances de succés en évoluant à (trés) faible vitesse. Le gros probléme à résoudre pour tirer en roulant étant que le mouvement de la tourelle suivant l'objectif et le mouvement propre du char "tireur" doivent être pris en compte pour obtenir une solution de tir, ce qui n'est possible, sans centrale inertielle ni ordinateur, qu'en roulant lentement.
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  Goliath 17/3/2008, 16:28

En effet, d'ailleurs les équipages anglais profitaient de cet avantage sur les chars allemands.
Le Grant a eu le premier canon gyrostabilisé, dans sa version Mk III ou IV si je ne m'abuse, et il date bien de la SGM. Ne prend pas Battlefield comme source notable, parce que ce jeu n'est pas très réaliste et crois-moi, un Tigre peut tirer normalement sur des centaines de mètres, contre un dizaine dans le jeu alors... yeu gri mort de rir gri

Goliath
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  LeSieur 17/3/2008, 21:14

Il semble que les Cruisers britanniques pouvaient également tirer en roulant avec de bonnes chances de succés en évoluant à (trés) faible vitesse.
oui mais dans le desert le plus gros problème n'est plus là... la topopgraphie .... car dans le desert n'est pas très montagneux...
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  Goliath 18/3/2008, 16:54

Pas forcément... la Tunisie est montagneuse, comme le prouve les combats de début 43 dans cette région.
Même en Lybie, le terrain est rocailleux et montagneux. Les "dunes" de sables et "vrai" désert sont plus vers El-Alamein est en Egypte.


goliath beret
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  LeSieur 18/3/2008, 20:50

oui mais en 43 se char n'était plus utilisé ...
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  Somua 18/3/2008, 21:29

Catalina a écrit:La capacité de "tir en mouvement" était demandée pour les chars français du programme G.1, ce juqu'à la vitesse de 10 km/h... Il semble que les Cruisers britanniques pouvaient également tirer en roulant avec de bonnes chances de succés en évoluant à (trés) faible vitesse. Le gros probléme à résoudre pour tirer en roulant étant que le mouvement de la tourelle suivant l'objectif et le mouvement propre du char "tireur" doivent être pris en compte pour obtenir une solution de tir, ce qui n'est possible, sans centrale inertielle ni ordinateur, qu'en roulant lentement.

Héhé , je crois qu'on a lu la meme revue , article d'un certain Ferrard , non ? ;)
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  Goliath 19/3/2008, 16:37

Détrompes-toi, le Lee/Grant fut retiré du service à partir de mars-avril 44 en Italie.
Quelques infos sur le programme G1 Somua ? p24
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  Somua 19/3/2008, 21:58

Goliath a écrit:Quelques infos sur le programme G1 Somua ? p24

GBM n°81 .
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  vandoos_22e_bataillon 19/3/2008, 22:48

[quote="americanakiller"]
.... car dans le desert n'est pas très montagneux...

Faux!
vandoos_22e_bataillon
vandoos_22e_bataillon
Major
Major

Nombre de messages : 142
Age : 32
Localisation : Victoriaville, Québec
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  Catalina 20/3/2008, 12:49

Somua a écrit:
Héhé , je crois qu'on a lu la meme revue , article d'un certain Ferrard , non ? ;)

Oui ^^ excellent article et excellente revue d'ailleurs!! On peut faire de la pub??
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  riton 21/3/2008, 18:26

par rapport à ce qu'on m'a répondu, je sais très bien que battlefield n'est pas réaliste ....
mais ce jeu laisse imaginer par exemple :
Un tank roulant à 30 Km/h sur un terrain accidenté (bosse + creux, trous ...) veut tirer sur une cible très petite ==> nécéssité de précision.
Si les troux et creux sont étendus et que le tank n'est pas trop secoué, le pilote peut prévoir les mouvements non souhaité du véhicule
et comme il est tireur(rappelons que c'est un jeu), il peut orienter son canon de manière à corriger la trajectoire
Evidamment, moi et les autres joueurs + ou - no life de ce jeu avons joué tellement longtp que l'on connait toutes les réaction du char et le terrain...
Mais je vous rappelle que c'est possible parce ke le pilot est le tireur !!
il y a des véhicule dans battlefield tel que le priest ou panzer III ... où il y a un tireur et un condudteur. Lorsque le véhicule est en mouvement, c'est quasi impossible de toucher sa cible !
DSL si je vous agagace avec mon jeu mais je rappelle qu'un jeu c'est pour s'amuser donc ne critiquons pas les jeu amusant qui ne sont pas réaliste. Critiquons les jeu réaliste très ennuyeux !
PS: dans BF 1942, le Tigre tire quand meme assez loin (je pense plus de 800 metre au max)

riton
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  Invité 28/3/2008, 17:51

riton a écrit:par rapport à ce qu'on m'a répondu, je sais très bien que battlefield n'est pas réaliste ....
mais ce jeu laisse imaginer par exemple :
Un tank roulant à 30 Km/h sur un terrain accidenté (bosse + creux, trous ...) veut tirer sur une cible très petite ==> nécéssité de précision.
Si les troux et creux sont étendus et que le tank n'est pas trop secoué, le pilote peut prévoir les mouvements non souhaité du véhicule
et comme il est tireur(rappelons que c'est un jeu), il peut orienter son canon de manière à corriger la trajectoire
Evidamment, moi et les autres joueurs + ou - no life de ce jeu avons joué tellement longtp que l'on connait toutes les réaction du char et le terrain...
Mais je vous rappelle que c'est possible parce ke le pilot est le tireur !!
il y a des véhicule dans battlefield tel que le priest ou panzer III ... où il y a un tireur et un condudteur. Lorsque le véhicule est en mouvement, c'est quasi impossible de toucher sa cible !
DSL si je vous agagace avec mon jeu mais je rappelle qu'un jeu c'est pour s'amuser donc ne critiquons pas les jeu amusant qui ne sont pas réaliste. Critiquons les jeu réaliste très ennuyeux !
PS: dans BF 1942, le Tigre tire quand meme assez loin (je pense plus de 800 metre au max)

Si on veux.......Mais il n'y a pas de jeux de ce style réaliste, parce que personnes ne meurt vraiment ! mort de rir gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  Briselance 19/5/2008, 21:26

En matière de gyrostabilis(at)eur, le Locust en était équipé, du moins dans ses premières versions.
Mais attendu que ce char était destiné à être transporté par planeur, le dispositif gyromachin a été démonté, puis tout bonnement supprimé dès la fabrication, pour cause de poids excessif.

Quant à riton,
"DSL si je vous agagace :n16: rire (je suppose - et j'espère - que cette faute de frappe est involontaire, mais elle m'a bien fait sourire quand je l'ai remarquée, il y a 10 minutes) avec mon jeu mais je rappelle qu'un jeu c'est pour s'amuser donc ne critiquons pas les jeu amusant qui ne sont pas réaliste. Critiquons les jeu réaliste très ennuyeux !

Ok man, mais si tu peux trucider des dizaines d'ennemis genre Tigre 1 ou Tigre Royal avec juste un Stuart, sans perdre la totalité ou au moins les 7 ou 8 dixièmes de tes "points de vie" ... mmh scratch scratch alors le jeu, c'est de la daube : un jeu où tu allumes tout le monde sans efforts est très ennuyeux aussi.

Et si un jeu est effectivement fait pour s'amuser et qu'il n'est pas réaliste, alors ne le prends pas pour référence. Ou alors le moins possible.

Enfin, ça n'est que mon avis (qui, d'ailleurs, aurait du se trouver dans une section plus appropriée).
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  michelm 26/5/2008, 20:26

Bonsoir,
A l'époque ww2 les blindées étaient obligé de tirer a l'arret cependant pour Rommel je pense qu'il abordait l'aspect psychologique de la guerre éclaire ; en 1940 les défenseurs n'étant plus ou mal commandé et avec un moral au plus bas il sufisait de tirer dans leur direction pour les faire retraiter.

michelm
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ? - Page 2 Empty Re: tirs des blindés en roulant possible ou arrêt obligatoire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum