Maus d'Art Spielgelmann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maus d'Art Spielgelmann

Message  Goliath le Lun 25 Fév 2008, 7:46 pm

Un livre magnifique, triste, et terriblement révalateur de ce qui s'est vraiment passé en Pologne.
Pour info : art Spielgelmann est née en 1948 à Stockholm juste après la guerre. Ses deux parents vécurent l'occupation et la répression juive, et son grand frère, Richieu, ne survécut pas à la guerre, empoisonné pour éviter la déportation et les chambres....
Dans les années 70, Art se met à écrire et dessiner sous forme d'animaux comme personnages et ethnies différentes les aventures de son père pendant la guerre. Sa mère s'est suicidée en 1968.
Vladek spielgelmann est mort en 1986 à la suite d'une attaque.

Résumé : La pologne est en guerre, Art Spielgelmann, juif, est mobilisé par son pays. La defaite est rapide et Art se fait capturé. Après plusieurs mois de détention, et en évitant de peu le massacre de 600 soldats juifs polonais, réservé aux détenus de son camp.
Il retourne dans sa famille, c'est-à-dire celle de sa femme, Anja. En janvier 1942, ils sont contraints de quitter Sosnowiec pour un ghetto en banlieu. Ils doivent se loger dans un petit deux pièces alors qu'ils sont 10. En mai 41 les grands-parents ont été emmenés à Auschwitz.
La plupart de sa famille et du ghetto seront déportés à Treblinka. Vladek et quelques amis parviennent à éviter la déportation grâce à un petit boulot dans une fabrique travaillant pour les allemands. Lorsque les derniers juifs du ghetto sont liquidés, Vladek et anja parviennent à s'echapper de justesse.
Après, ils se cachent avec d'autres juifs dans Sosnowiec. Les polonais n'hésitent pas à les dénoncer et les repousser. Vladek trouve une femme qui veut bien les herberger pour une très grosse somme. En début 44, ils cherchent un moyen pour passer en Hongrie, encore inoccupée et sans lois racistes.
Mais les passeurs les vendent aux SS et ils sont emmenées à Auschwitz. Vladek a la chance de pouvoir aller à Auschwitz I, camp de travail, alors qu'Anja se retrouve à Auschwitz-Birkenau, où 1 000 000 personnes périrent. Grâce à de la chance, à ses talents et à ses amitiés, il parvient en s'en sortir, même après les marches forcées de février 45 et des trains de la mort. Il est finalement récupéré par une unité US près de la frontière Suisse. Anja a été libérée par l'Armée Rouge.

je vous conseil ce livre, qui est impressionnant et terriblement passionant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maus
http://www.universalis.fr/images/corpus/medias/mini/v11/photo.jpg/ph020352.jpg

http://www.affairesuniversitaires.ca/Francais/issues/2007/mars/_images/maus.gif




goliath
avatar
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 24
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum