Le Héros des Glières - Tom Morel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Héros des Glières - Tom Morel

Message  stan_hudson le Ven 14 Mar 2008, 3:16 pm

Le Héros des Glières - Tom Morel







Auteur : Patrick GMELINE (de)

Préface de Nicolas SARKOZY



Mars 2008

Production Jeannine Balland - Documents Jeannine Balland

21 € - 336 p
.



La biographie d'une figure légendaire de la Résistance sur le plateau des Glières, Tom Morel.



Présentation du livre



Janvier 44. Tom Morel, un lieutenant de 28 ans, prend, sur le plateau des Glières, la direction de la plus grande opération armée de la Résistance sous l'Occupation. Cette opération revêt une importance capitale : elle ne doit pas seulement préparer l'ouverture d'un front intérieur lorsque le débarquement de Provence se déclenchera, elle doit prouver au monde, aux Alliés, à Vichy, aux Allemands que la résistance française est une force qui compte dans le formidable combat qui s'annonce.

Qui était Tom Morel ? Comment un officier si jeune a-t-il pu se voir confier une mission aussi décisive pour la France libre du général de Gaulle ? A ces questions restées en suspens, Patrick de Gmeline, au terme de longues recherches et sur la base de sources inédites, apporte des réponses qui éclairent d'un jour nouveau cet épisode-clé de l'histoire de la Résistance.

Mais ce livre n'est pas seulement un document d'une grande rigueur historique. Il fait revivre sous nos yeux un homme exemplaire, compagnon de la Libération dont le sacrifice parle encore à toutes les générations. Patrick de Gmeline dresse le magnifique portrait d'un homme vivant, d'un homme debout dont la devise était : " Vivre libre ou mourir. "





* Tom Morel, un soldat, une mystique

Paul-François Paoli

06/03/2008 | Mise à jour : 12:25
|

.

Patrick de Gmeline relate la vie héroïque d'un symbole de la Résistance française.

Nous sommes sur le plateau des Glières, en Haute-Savoie, début mars 1944, lieu stratégique de la Résistance où sont parachutées des armes envoyées par les avions venus de Londres. Abrités dans des chalets disséminés au flanc de la montagne, 350 hommes scrutent le ciel et attendent le signal du combat. Celui qui a mis sur pied cette petite armée s'appelle Théodose Morel, il a 28 ans, et va affronter avec ses camarades les 12 000 soldats, allemands et miliciens chargés de détruire ce maquis qui nargue l'occupant.

C'est l'histoire de Tom, son surnom dans la Résistance, que nous raconte Patrick de Gmeline. Élève de Saint-Cyr, Théodose a été bouleversé adolescent par la vie d'Ernest Psichari et de Charles de Foucauld. Un soldat et un mystique. Deux vocations qui ne feront plus qu'une quand arrive la débâcle.

Après avoir fait confiance à Pétain, Théodose, devenu Tom, rejoint l'Armée secrète et réceptionne sur le plateau des Glières le premier grand parachutage d'armes des alliés. Il va fédérer des jeunes gens de toutes origines, les armer et leur donner foi en la victoire. Catholique, il acceptera dans son sillage des républicains espagnols et des communistes du FTP. Sa devise est simple : " Vivre libre ou mourir." Dans la nuit du 9 au 10 mars, il sera abattu d'une balle dans le dos. Les Feldgrau encerclent les Glières. Le maquis refoule les Allemands puis cède sous la puissance du nombre. La moitié de ces jeunes gens, qui ont entre 18 et 25 ans, meurent les armes à la main. D'autres s'échapperont. Avec eux est né cet "esprit des Glières" dont Tom Morel est devenu le symbole et la légende.



Tom Morel, Héros des Glières de Patrick de Gmeline Presse de la cité, 334p., 21€.



Mot de l'éditeur sur "Tom Morel, le héros des Glières" de Patrick de Gmeline

Janvier 44. Tom Morel, un lieutenant de vingt-huit ans, prend, sur le plateau des Glières, la direction de la plus grande opération armée de la Résistance sous l'Occupation. Cette opération revêt une importance capitale : elle ne doit pas seulement préparer l'ouverture d'un front intérieur lorsque le débarquement de Provence se déclenchera, elle doit prouver au monde, aux Alliés, à Vichy, aux Allemands que la Résistance française est une force qui compte dans le formidable combat qui s'annonce.



Qui était Tom Morel ? Comment un officier si jeune a-t-il pu se voir confier une mission aussi décisive pour la France libre du général de Gaulle ? A ces questions restées en suspens, Patrick de Gmeline, au terme de longues recherches et sur la base de sources inédites, apporte des réponses qui éclairent d'un jour nouveau cet épisode-clé de l'histoire de la Résistance.



Mais ce livre n'est pas seulement un document d'une grande rigueur historique. Il fait revivre sous nos yeux un homme exemplaire, compagnon de la Libération, dont le sacrifice parle encore à toutes les générations.



Patrick de Gmeline dresse le magnifique portrait d'un homme vivant, d'un homme debout, dont la devise était : "Vivre libre ou mourir."



Patrick de Gmeline est reconnu comme l'un des principaux historiens militaires français. Parmi ses ouvrages, citons Commandos d'Afrique, Corps-Francs 1939-1940, Les Cadets de Saumur, Sous-marins allemands au combat, Commandos paras de l'air, 11 Novembre 1918, Versailles 1919, chronique d'une fausse paix et Les Ailes de 1940. Son oeuvre a été couronnée par six prix littéraires, dont deux décernés par l'Académie française.



Extrait du livre :

Extrait du prologue :




Février 1944

La neige immaculée scintille presque violemment sous un ciel bleu vif. Entre les deux, le vert profond d'un alignement de sapins qui s'ouvre, au loin, sur un pic pierreux lui aussi couronné de neige. Sur le côté, un chalet, plutôt une grange, en bois à peine équarri, au toit à double et longue pente descendant jusqu'au sol.

Et puis, au milieu, un mât blanc, haut et mince, montant hardiment vers le ciel. Une dizaine de mètres, pas moins.

A son pied deux hommes en tenue foncée. Pas en uniforme, non, pas celui, du moins, d'une armée régulière. Mais avec, dans la forme et dans le style, une volonté de paraître soldat.

Les deux garçons tiennent dans leurs mains un tissu encore plié mais qui, lorsqu'ils l'accrochent à la corde, montre ses trois couleurs et, sur le blanc, le rouge d'une croix de Lorraine.

- Envoyez !

Alors, lentement, pour ainsi dire religieusement, ils font monter, solennellement, l'étamine bleu-blanc-rouge dans ce ciel qui fait presque mal aux yeux aux quelques dizaines d'hommes présents. Ceux-ci, formés en carré, à quelques mètres, présentent les armes, coude bien levé et doigts joints sur le canon du fusil. Ils ont, comme le veut la discipline, l'oeil fixe, même si, inconsciemment, ils suivent la montée du drapeau français.

Devant, fermant le carré de cette prise d'armes en pleine montagne, quatre officiers saluent, main droite au bord de la "tarte", ce large béret des chasseurs alpins qu'ils portent incliné sur l'oreille gauche et dont l'insigne, un cor de chasse, brille sur le rude tissu bleu foncé.

Le troisième en partant de la gauche - ou le deuxième en partant de la droite, c'est selon - se distingue de ses camarades. D'abord, au contraire d'eux, habillés de bleu marine, il porte un blouson de toile claire. Et, surtout, le bord de son béret est incliné à droite !

Cet officier est le lieutenant Théodose Morel, du 27e BCA.

Mais pour ses hommes, pour la Résistance et bientôt pour l'histoire, il est "Tom".

Tom Morel.

11 lui reste moins de quinze jours à vivre.



SOURCE :



http://livre.fnac.com/a2187611/Patrick-de-Gmeline-Tom-Morel,-le-heros-des-glieres#avisfnac



http://www.pressesdelacite.com/site/le_heros_des_glieres__tom_morel_&100&9782258076471.html



http://www.lefigaro.fr/livres/2008/03/06/03005-20080306ARTFIG00499-tom-morel-un-soldat-une-mystique.php
avatar
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 41
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Héros des Glières - Tom Morel

Message  Phil 76 le Ven 18 Avr 2008, 10:48 pm

Bonsoir,
Je viens de finir la lecture de ce livre. J'ai été très ému par la courte mais riche existence de Théodose Morel, alias Tom.
J'ai été marqué par la personnalité de cet homme dont je ne connaissais pas l'histoire exacte.
Bref, un livre que j'ai vraiment aimé et que je relirai surement dans quelques années car certaines citations de Tom sont très poignantes.

Phil 76
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 34
Age : 54
Localisation : Yvetot (76)
Date d'inscription : 04/07/2007

http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=145118

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum