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Message  Panzer5 le Mer 31 Aoû 2005, 18:03

Face me, face death!!! Tigreroyal6zi.th
Char Königstiger

Panzerkampfwagen VI Tiger II Ausf. B Königstiger / Tiger II Sd. Kfz. 182

C'est, sans conteste, le plus puissant char d'assaut allemand de la Seconde Guerre mondiale produit en série. Certains affirment tout simplement que c'est le meilleur char lourd de ce conflit, précédent les chars russes IS-2 et IS-3 et l'étatsunien M26 Pershing bien que disposant d'un canon d'un calibre moindre.

L'étude de ce nouveau char commença dès le mois de mai 1941, un an avant l'entrée en production du Tigre I. Dès fin 1942, le projet dériva vers une étude plus précise: un char lourd qui puisse succéder au Tigre. En janvier 1943, Hitler, après lecture du cahier des charges, imposa pour le nouveau char un canon de 88 mm à haute vélocité (long), un blindage frontal de 150 mm et un blindage latéral de 80 mm. À la lumière de l'expérience du tout nouveau char moyen-lourd Panther, il fut décidé que le blindage serait incliné et conçu de manière à ne présenter qu'une coquille de métal d'un seul tenant par élément (châssis et tourelle).

Comme pour le Tigre I, Henschel et Porsche se lancèrent sur le projet. Porsche étudia deux designs, l'un avec une tourelle centrale, et un, très moderne, avec une tourelle très en arrière sur le châssis, un peu comme les très récents chars israéliens Merkava.

Mais, comme pour le Tigre, le concept de transmission et de châssis était trop avancé pour les techniques de l'époque, aussi ce fut le design d'Henschel, plus conventionnel, mais beaucoup plus moderne que le Tigre, qui emporta le marché, notamment parce qu'il permettait de réduire les coûts en présentant un certain nombre d'éléments utilisés aussi sur le char Panther. 1500 furent commandés. 489 furent construits, notamment à cause de la destruction par les bombes américaines de l'usine Henschel de Kassel.

Au départ, les 50 premiers exemplaires furent munis de la tourelle Krupp mise au point pour le modèle Porsche, mais l'industriel redessina une tourelle spécifique, acceptant plus de munitions, et surtout corrigeant un défaut de la précédente. En effet, à l'origine, le manteau du canon, semblable à celui des premières tourelles de Panther, c'est-à-dire en demi-cylindre horizontal, risquait de provoquer la destruction du char au cas ou un obus touchât de plein fouet la partie inférieure de ce manteau, obus qui, par ricochet, pénètrerait ainsi les œuvres vives du char, par le toit du poste de pilotage faiblement blindé. La nouvelle tourelle comportait un manteau « en groin de cochon », évitant ce problème. Mais ceci eut pour inconvénient d'alourdir le char déjà énorme, qui passait au changement de tourelle de 68.5 à 69.8 tonnes, c'est-à-dire plus lourd qu'un char moderne de type Leclerc.

Pour déplacer une telle masse de métal, le plus puissant moteur de char de l'époque lui-même se montrait un peu faible: le Maybach HL 230 P30 12 cylindres de 700 chevaux, parfait pour le Panther de 43 tonnes, supportait mal les 27 tonnes supplémentaires. Pour contrecarrer ce problème, les ingénieurs lui accouplèrent une boîte de vitesse très complexe, avec 8 vitesses avant et 4 vitesses arrières, afin de démultiplier les efforts et de permettre au titan de se déplacer convenablement. Ils mirent aussi au point un différentiel de chenille permettant au char de tourner sur place, caractéristique encore rare à l'époque, mais très utile pour compenser la relative lenteur de la tourelle et l'exposition du blindage avant en cas de danger repéré à temps. Les ingénieurs mirent au point un système de train de roulement permettant d'éviter, à l'inverse du Tigre I, que les chenilles ne s'enrayent avec la boue, la glace et les rochers. Ce système s'avéra cependant à l'usage plus délicat à maintenir. Pour en terminer avec le train de roulement, comme pour le Tigre I, deux jeux de chenilles étaient prévus: une paire de 660 mm pour le transport, et une paire destinée au combat de 800 mm. Ces chenilles extra larges permettaient au char d'avoir une bonne tenue en terrain instable, comme la boue, malgré son poids énorme, générant une pression au sol assez faible. Ceci ne changeait en revanche pas grand-chose au fait que le char était trop lourd pour la majorité de ponts de l'époque, ce qui réduisait de beaucoup sa mobilité tactique.


Königstiger
KönigstigerMais avec un ratio de seulement 10 chevaux à la tonne, le char souffrait d'un cruel manque de mobilité, et d'une consommation dantesque. Sa vitesse plafonnait à 38 km/h sur route, et moins de 20 km/h en tout terrain, et sa consommation de 500 litres aux 100 kilomètres ne lui permettait qu'une faible autonomie de 120 km sur route d'autant plus handicapant que le Reich manquait de carburant. De plus, les efforts sur la transmission dus au poids du mastodonte, ainsi que la fragilité de la trop complexe boîte de vitesse, contraignirent ces chars à connaîre de nombreuses pannes. Ils nécessitaient une maintenance constante pour fonctionner convenablement.

Mais, en contrepartie, lorsqu'il était opérationnel, ce char s'avérait insurpassable en engagement contre d'autres véhicules au sol.

Il était armé d'un canon de 88 mm de 71 calibres de longueur (fût de 6 m 30 !), comparé aux 88 mm 56 calibres du Tigre I. La portée effective de ce canon était de 10 km. Il pouvait percer le blindage frontal d'un T-34/85, d'un Sherman ou d'un char Cromwell à 3.5 km, au-delà même de la portée des canons de ces chars. L'optique de visée du canon était elle aussi à la hauteur de ces extraordinaires caractéristiques ballistiques.

Ajouté à cela, l'ensemble du char était muni d'un blindage épais et incliné que seules quelques armes de l'époque pouvaient vaincre, et encore à très courte portée. Aucune carcasse détruite de ce monstre n'a jamais été perforée par l'avant. Néanmoins les flancs pouvaient être vaincus par les Sherman Firefly, les T-34/85 et les chars lourds IS-2 et 3.

Un témoignage d'un chef de char de la 2e DB US, en 1945, ne laisse pas de zone d'ombre sur la considération des alliés pour ce char: « Un jour un Tigre Royal me repéra à 150 mètres et mit mon char hors de combat. Cinq de nos tanks ont ouvert le feu sur lui, de 200 à 600 yards (180 à 540 m). Six obus touchèrent le Tigre de face et firent ricochet sur sa cuirasse. L'engin recula et disparut dans la forêt. Si nous avions des chars comme ceux-là, nous serions tous rentrés chez nous aujourd'hui. »

Ce char ne fut pas non plus endivisionné, à l'instar de son prédecesseur, et remplaça le Tigre I dans les schwere Panzer Abteilungen, ou bataillons de chars lourds. 150 d'entre eux furent confiés à des unités de Waffen SS, tous les autres furent affectés à la Wehrmacht. Ils arrivèrent sur le front en février 1944. Ses premiers engagements eurent lieu autour de Minsk en mai de la même année. Leur action fut cependant restreinte, surtout sur le front Ouest, à cause des restrictions en carburant, des problèmes techniques, pannes, et surtout à cause de la redoutable aviation d'attaque au sol américaine. Lors de la bataille de Normandie, certains Königstigers furent même engagés par des navires. Le dernier char de la guerre à être détruit fut aussi un Tigre Royal, saboté par son équipage suite à un problème mécanique, le 10 mai 1945, en Autriche.

CARACTERISTIQUES:

Longueur: 7.26 m sans canon, 10.28 m avec.

Largeur: 3.65 m chenilles étroites, 3.75 m avec chenilles de combat.

Hauteur: 3.09 m

Poids: 70 tonnes

Puissance: 700 chevaux

Autonomie: 120 km route, 80 tout-terrain

Armement: un canon de 88 mm 71 calibres de longueur (86 obus), et 3 MG 42 7.92 mm (5850 balles)

Blindage max: 180 mm (avant de la tourelle)

Blindage min: 40 mm (toit)

Blindage moy: 80 mm (flancs)


A titre indicatif, le canon du Königstiger perforait entre 132 et 153 mm de blindage incliné à 30° à 2000 m de distance.
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Message  Jimonix le Mer 31 Aoû 2005, 18:35

Merci c'est très interessent, c'est un char que j'aurais surement aimer conduire ou tirer pendant la SGM
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Message  Ivy mike le Mer 07 Sep 2005, 16:15

panzer5 a écrit:Il fut décidé que le blindage serait incliné et conçu de manière à ne présenter qu'une coquille de métal d'un seul tenant par élément (châssis et tourelle).



Il était armé d'un canon de 88 mm de 71 calibres de longueur (fût de 6 m 30 !), comparé aux 88 mm 56 calibres du Tigre I. La portée effective de ce canon était de 10 km. Il pouvait percer le blindage frontal d'un T-34/85, d'un Sherman ou d'un char Cromwell à 3.5 km, au-delà même de la portée des canons de ces chars. L'optique de visée du canon était elle aussi à la hauteur de ces extraordinaires caractéristiques ballistiques.



Un témoignage d'un chef de char de la 2e DB US, en 1945, ne laisse pas de zone d'ombre sur la considération des alliés pour ce char: « Un jour un Tigre Royal me repéra à 150 mètres et mit mon char hors de combat. Cinq de nos tanks ont ouvert le feu sur lui, de 200 à 600 yards (180 à 540 m). Six obus touchèrent le Tigre de face et firent ricochet sur sa cuirasse. L'engin recula et disparut dans la forêt. Si nous avions des chars comme ceux-là, nous serions tous rentrés chez nous aujourd'hui. »

ENORME, c'est tout oui gri
1er paragraphe (de la citation):si j'ai bien compris c'est
très ingénieux
2eme paragraphe: étoné gri c'est un truc de malade, faut
voir pour y croire
3eme paragraphe: c'est de la science fiction mort de rir gri belle
anecdote

Je n'ais jamais vu de char aussi impressionnant étoné gri dommage qu'il n'ait pas été dans notre camps maleureu gri clin doeil gri

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Message  Jimonix le Jeu 08 Sep 2005, 01:47

3e Paragraphe qui dit que se serait pas vrai c'est pas toi qui i étais clin doeil gri
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Message  Panzer5 le Jeu 08 Sep 2005, 08:49

Je crois que Ivy Mike voulait dire que les performances du blindage étaient tellement incroyables que ça relève presque de la science fiction. Il ne mettait pas en doute la parole du tankiste US. pouce
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Message  Jimonix le Jeu 08 Sep 2005, 13:03

J'ais mal compris désolé
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Message  Ham le Mar 13 Sep 2005, 14:23

Il n'y a pas que l'épaisseur qui rentre en jeu, mais également l'inclination de la coque. Cela entraine le ricochage de pas mal de tirs, un concepts "pompé" sur les chars soviétiques. Il faut également savoir qu'un Tigre royal représente en tonnage, l'équivalent d'environ 12 Panzers du premier type (source 2ie guerre mondiale magazine).
Mais bon...ces types de chars sont un enfer pour la logistique, trop larges, trop lourds pour les ponts des pioniers ou de villes. Une consommation en essence titanesque (plus de 600 litres au 100) qui n'arrangea également pas la panzerwaffe alors que le Reich manquait considérablement de carburant...
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Message  Panzer5 le Mar 13 Sep 2005, 14:55

Tout à fait, d'ailleurs on les déplaçait la plupart du temps en train quand ceux-ci pouvaient les supporter.
Closterman raconte d'ailleurs dans "le grand cirque" comment il mitrailla à bord de son Tempest un convoi ferrovière transportant des Tigres II en direction de la Normandie.
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Message  PH02 le Mer 14 Sep 2005, 22:45

c'est certain que les tigre si puissant soient-ils ont peut etre precipité la chute de l'allemagne

je m'explique les Tigres sont bien plus couteux et long à constuire qu'un Panther, hors les performence du Panther en teme de puissance du canon sont supérieur à celle du Tigre I (kwk88L56)
pour le nombre de tigre fabriqués il est de 1700 à peu pres
pour le Panther plus de 7000,
certe le panther encaisse moin les coups masi sont inclinaisons de coque lui rends de nombreux services.
le panther est un char polyvalent alors que le tigre a plus un role defensif.

pour lanecdote, les alliées en normandie craignaient plus un panther qu'un tigre.
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Message  Panzer5 le Mer 14 Sep 2005, 22:54

Il faut aussi préciser qu'à la fin de la guerre les blindages étaient de plus mauvaise qualité pour les panzers car l'accés à certains métaux rares (wolfram par exemple) essentiels à leur fabrication ne pouvaient plus avoir lieu.
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Message  PH02 le Jeu 15 Sep 2005, 19:34

c'est tout a fais vrai
les blindés de 43 44 sont de meilleurs qualités que ce de fin 44 45

pour faire une petite disgression
la formation des équipages et elle aussi netemmant moi bonnes
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Message  bobterrius le Sam 17 Sep 2005, 16:51

C'es du en partie au fait que les equipages survivait en debut de guerre a la destruction de leur char tandis que le front est et l'augmentation de la letalite des armes AC fit que le nombre de survivant chuta vers la fin de la guerre. De meme la demande de plus en plus presentes en equipage fit que l'entrainement avant incorporation fut de plus en plus reduit.
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Message  Ivy mike le Dim 18 Sep 2005, 17:43

Et bien merci à tous pour vos renseignement, je vois que vous en connaissez un large rayon des chars Allemands.Bravo pouce

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Message  Panzer5 le Mer 21 Sep 2005, 16:08

D'où le choix de mon avatar... pouce
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Message  Ivy mike le Mer 21 Sep 2005, 19:00

C'est vrai p31

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Message  Jimonix le Mer 21 Sep 2005, 22:43

Et le mien aussi
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Message  Charlemagne le Lun 27 Fév 2006, 15:30

je ne pense pas qu'on peut dire que le panther était supérieur au Tigre. Il est vrais que le panther était plus maniable et plus rapide mais je pense qu'un Tigre était plus sure et plus efficace qu'un panther. D'ailleur j'avais lu un truc d'un GI qui disait que détruire un Tigre équivalait à déclencher une bataille en regle avec char, infantrie et artillerie.
Aprés si tu regarde pendant la bataille de Koursk (qui est la plus grande battaille de char de toute l'histoire) les Panther ont subie de nombreux incident mécanique qui les rendaient trés vulnérables au feu russe ce qui et contraire au Tigre puisque les Russes (connaissant les qualités du Tigre) disait avoir détruit un millier de Tigre, En fait la propagande soviétique avait transformé dans leurs rapports les panzer IV détruit au combat par des Tigres qui n'éxistait pas afin de glorifier les équipages de chars de l'armé rouge ainsi que les artilleur AT
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