Le rapport Gerstein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le rapport Gerstein

Message  eddy marz le Jeu 27 Mar 2008, 5:36 pm

Hello; À titre d’intérêt purement historique et documentaire, voici les fac-similés de deux pages originales de deux versions du célèbre rapport de Gerstein sur les camps d’extermination de l’Aktion Reinhard, tous deux écrits lors de sa période de semi-captivité à Rottweil :

- Document « T1 » : Rédigé à la main, en français, par Gerstein, non signé, mais les expertises graphologiques ont établi qu’il s’agissait bien de lui ; daté du 26 Avril 1945

- Document « T2 » : Dactylographié, en français par Gerstein, signé de sa main ; daté du 26 Avril 1945 également. Cette version fut celle présentée à Nuremberg sous l’appellation PS 1553





Remarque (pertinente ou non – à vous de voir) :

L’existence et l’étrange destin de Kurt Gerstein ont été révélés au monde au début des années 50 par l’historien Léon Poliakov, dans une note de bas de page de son livre « Le Bréviaire de la Haine ; le IIIe Reich et les Juifs ». En 1963, utilisant le personnage de Gerstein dans sa pièce, « Der Stellvertreter » (« Le Vicaire »), le dramaturge Rolf Hochhuth s’en prit ouvertement à Pie XII, accusant le Catholicisme d’avoir toléré les crimes Nazis. Mais, au début des années 60, aucune recherche sérieuse n’avait toujours été effectuée, et Hochhuth ne connaissait que les grandes lignes de la vie de Gerstein ; aussi créa-t-il un personnage semi historique afin de véhiculer son pamphlet anti-Vatican – passant ainsi à côté de l’extraordinaire et paradoxale aventure personnelle de Gerstein.

Au sujet de « Amen », le film de Costa-Gavras, il est utile de savoir que Costa-Gavras, s’étant vu refuser les droits d’adaptation de « L’Espion de Dieu » (Pierre Joffroy) – une des rares biographies archi-documentée – il ne pouvait utiliser les informations qui s’y trouvaient. Il se rabattit donc sur le texte de Hochuuth (années 50), dupliquant le pamphlet anti-Vatican et, lui aussi, dressant un portrait fictif de Gerstein (le film est quasi identique à la pièce).

Good evening to all
Eddy




clin doeil gri
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 62
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rapport Gerstein

Message  babou le Ven 28 Mar 2008, 10:32 am

c'est intéressant tout ca! Quand tu dis quele protrait de Gerstein etait fictif, qu'est-ce qui est fictif exactement? ses actes, ses rencontres, son caractère?
merci

babou
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rapport Gerstein

Message  eddy marz le Ven 28 Mar 2008, 11:22 am

Salut;
Eh bien à peu près tout, même si l’idée de base est similaire ; dans le sens où, comme je le disais, « Amen » est un pamphlet contre le Vatican (pompé sur Hochhuth), et non une biographie de Gerstein qui est ici utilisé uniquement comme véhicule (le « témoin que personne ne veut croire ») pour renforcer le pamphlet :

- Gerstein était le président des Associations de Jeunesses Chrétiennes pour l’ensemble de la Westphalie, et militait pour protéger l’éducation des jeunes (contre la propagande nazie), ainsi que pour l’indépendance de l’Église Confessante. Détail super important non-mentionné.

- Il fut arrêté à 3 reprises par la Gestapo pour activités anti-nazies, puis incarcéré pendant 6 semaines au camp de concentration de Welzheim. Autre détail super important également non mentionné, car on nous montre simplement un SS (un peu gentil et parlant avec une voix douce) sans savoir qui est ce personnage très spécial.

- Bien qu’ayant fait acte de volontariat 3 mois auparavant, il n’était pas encore admis à la Waffen-SS lorsque sa belle-sœur (Bertha Ebeling) fut assassinée dans la clinique d’Hadamar.

- Il n’a pas du tout découvert les gazages comme dans le film, puisque c’est lui qui fut chargé par Rolf Günther de 4BIV de convoyer le Zyklon B à Belzec, dans la tentative de transformer le système de gazage qui fonctionnait au gaz d’échappements (CO2).

- Gerstein avait accepté la mission en connaissance de cause afin de pouvoir en être le témoin. Son cas de conscience remonte à longtemps avant et est la raison même de son engagement à la SS.

- Le détail débile de la boîte de Zyklon roulant du toit des chambres est archi-faux puisque le Zyklon B ne fut jamais utilisé dans les camps d’Aktion Reinhard (la livraison de Gerstein ne fut jamais utilisée, ni même testée, mais enterrée aux environs du camp car le Commandant, Christian Wirth ne souhaitait pas changer le système). D'ailleurs, les fac-similés de son rapport, postés ci-dessus, montrent bien que la visite ne s'est pas du tout passée comme dans le film.

- Si Gerstein avait des moments de déprime profonde - surtout durant les semaines après avoir vu le camp - tous les témoignages affirment qu’ il s’exprimait avec une « attitude SS » (particulièrement en public) afin de donner le change.

- La rencontre avec Monseigneur Orsenigo est un figment de l’imagination de Hochhuth et de Gavras, car elle n’eut jamais lieu. Gerstein s’est bien rendu à la nonciature du Pape, mais y a rencontré quelqu’un d’autre, et les choses se sont passées différemment.

- Tous les uniformes sont faux... c'est naze

Bon, j’arrête là car il y en a trop. Et c’est avec des films comme ça qu’on tente de nous raconter l’Histoire ! C’est en fait simplement Gavras, continuant dans sa ligne (dénonciation des totalitarismes : « Z », « L’Aveu », « Musical Box » etc.) qui nous sert sa vision très personnelle (et fausse) des manquements du Vatican.

Si cela peut t’aider, j’ai envoyé il y a quelques jours un précis du parcours de Gerstein dans la section : « L’AXE », l’envoi s’appelle « Sur Gerstein ».

Photo : Gerstein marionnettiste pour les enfants des Cercles Bibliques

Cheers
Eddy
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 62
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rapport Gerstein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum