HISTOIRE DE LA COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HISTOIRE DE LA COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE

Message  Claire le Jeu 18 Mai 2006, 11:51 pm

HISTOIRE DE LA COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE SOUS L'OCCUPATION NAZIE

A l’attention des spécialistes de l’histoire des Balkans, de l’Albanie en particulier et de la protection des juifs en Europe sous l’occupation nazie.

C’est en temps que correspondante de l’écrivain, journaliste et scénariste albanais Neshat TOZAJ que je me permets de vous informer de la parution de son dernier livre en France : " Ils n’étaient pas frères et pourtant… Albanie 1943-1944 ". Livre paru en Albanie sous son titre original : «Shalom». Ce livre volontairement écrit sous forme de roman en raison de l’amitié évoquée nous apprend que la communauté juive albanaise de souche ainsi que les réfugiés venus d’autres pays trouvèrent protection auprès de la population sous occupation nazie et qu’ils furent immédiatement protégés et cachés.

Je précise que l'ouvrage "Ils n'étaient pas frères et pourtant...Albanie 1943-1944" se réfère directement à plusieurs évènements authentiques que l'auteur a préféré nous présenter sous forme de roman avec bien entendu une part de fiction afin de s'adresser à un public qui ne soit pas uniquement composé d'historiens, d'universitaires ou de spécialistes des Balkans. L'homme en effet, avant tout écrivain, a toujours choisi ce mode d'écriture pour nous initier à l'histoire de son pays et en révéler des facettes inexplorées ou méconnues. Tel fut le cas du roman intitulé "Les couteaux" qui lors de sa publication fit l'effet d'une bombe et nous en apprit bien davantage sur les exactions commises par le Sigurimi que bien d'autres modes d'expression. "Les couteaux" paru chez Denoël en 1991 fut en son temps salué par l'ensemble de la communauté internationale et Neshat Tozaj est considéré par bon nombre d'observateurs, y compris par La Maison Blanche, comme l'un des principaux acteurs à l'origine de l'amorce de démocratie en Albanie.

C’est naturellement à titre bénévole et amical que j’entreprends cette « campagne d’information ». Si le sujet de cet ouvrage me tient tant à cœur c’est que je suis issue d’une famille d’enseignants composée de catholiques, de protestants, de juifs ou "d’athées totaux " aux nationalités également fort variées qui tous s’attachent depuis toujours à respecter les différences et à rassembler. L’ouvrage nous apprend et nous démontre en effet que cela fut possible en terre isolée, multiculturelle et multiconfessionnelle.

J'ajoute que le sujet évoqué par Neshat Tozaj fit l'objet de plusieurs études en Italie, aux États Unis et outre-Manche notamment de la part de Messieurs Stephen Schwartz, Jack Goldfarb et Harvey Sarner (USA) sans parler de Madame Antonia Young en Grande Bretagne. Cette page d'histoire fut également abordée en France par Messieurs Claude Wainstain et Meïr Waintrater mais aucune étude approfondie n'y fut jusqu'à présent consacrée, sans doute en raison du manque d'information à disposition. Informations fort récentes auxquelles nous avons à présent accès et qui ne nous furent communiquées qu'après la chute d'Enver Hoxha.

Un dossier consacré au sujet mériterait d'ailleurs d'être "enfin" publié tout particulièrement en France et pourquoi pas par les rédacteurs, historiens de préférence, présents sur le forum… Dossier auquel collaboreraient sans doute volontiers, à condition naturellement d'y être invités, Monsieur Alfred Moisiu, Président de la République d'Albanie très au fait du sujet (dont les grands parents, je crois savoir, information à vérifier, étaient albanais juifs), Monsieur Ferit Hoxha, Ambassadeur d'Albanie en France, Monsieur Ismaël Kadaré, Monsieur Refik Veseli, Président of The Albanian-Israel Friendship Society, universitaires et historiens albanais vivant en France et autres spécialistes, théologiens etc. sans oublier naturellement le remarquable Professeur Kotani. M. Kotani, très jeune résistant à l'époque des faits qui actuellement tente avec moult difficultés financières de faire paraître une deuxième édition de son ouvrage "The Hebrews in Albania during the centuries".


Je tiens naturellement à la disposition des spécialistes de l'histoire des Balkans et de l'Albanie en particulier qui souhaiteraient se pencher sur cette Histoire méconnue un grand nombre de documents et de témoignages relatifs au sujet évoqué. Documents souvent utiles afin de dissiper toute confusion entre Albanie et Kosovo.
Dans l'espoir de vous voir accorder quelque intérêt à la page d'Histoire que Neshat Tozaj nous révèle, je vous prie, Mesdames, Messieurs, de croire à toute ma considération.

P.S: PRESENTATION DE L'OUVRAGE ET EXTRAITS D' ARTICLES A SUIVRE ...

----------------------------

Claire
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum