Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Affrontement entre Français

+7
Goliath
Narduccio
GREG ACE
lyautey
Somua
Laurent "Pink panth
tayp'
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Affrontement entre Français

Message  Invité 6/4/2008, 01:40

J'ai lu je ne sais plus ou qu'il y aurait eu un affrontement entre les Fracçais qui obéissaient a De Gaule et ceux qui obéissaient à Pétain. Cer affrontement a eu lieux dans des ruines de l'antiquité. J'aimerais en savoir plus sur cette affrontement. pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  tayp' 6/4/2008, 01:43

Il y a eu en effet des combats fratricides en Afrique. Les unités FFL ayant débarqué avec les Américains se battirent contre les quelques colonies qui ne ce sont pas mis sous l'ordre de De Gaulle!
Je regarderais demain les infos que j'ai dessus...

_________________
Affrontement entre Français Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  Invité 6/4/2008, 03:30

merci beret pouce comandan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  Laurent "Pink panth 6/4/2008, 10:49

j-p a écrit:J'ai lu je ne sais plus ou qu'il y aurait eu un affrontement entre les Fracçais qui obéissaient a De Gaule et ceux qui obéissaient à Pétain. Cer affrontement a eu lieux dans des ruines de l'antiquité. J'aimerais en savoir plus sur cette affrontement. pouce

C'etait en Syrie
Les ruines, c'est Palmyre.
Mais ce sont les britanniques (Australiens ?) qui se sont battu pour la ville antique
Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  Invité 6/4/2008, 16:24

oui mais il avait avec eux des français

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  Somua 7/4/2008, 19:40

Laurent "Pink panth a écrit:
j-p a écrit:J'ai lu je ne sais plus ou qu'il y aurait eu un affrontement entre les Fracçais qui obéissaient a De Gaule et ceux qui obéissaient à Pétain. Cer affrontement a eu lieux dans des ruines de l'antiquité. J'aimerais en savoir plus sur cette affrontement. pouce

C'etait en Syrie
Les ruines, c'est Palmyre.
Mais ce sont les britanniques (Australiens ?) qui se sont battu pour la ville antique

J'ai pas éetudié en detail , mais c'est probablement des australiens ou des indiens , vu la composition du corps ;)
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  lyautey 8/4/2008, 15:31

peut etre la tunisie, contre la phalange?
fabrice du croisic
lyautey
lyautey
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Localisation : le croisic
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  Laurent "Pink panth 26/5/2008, 10:46

J'ai retrouvé cette photo sur mon PC :


Affrontement entre Français Palmyra2jm9
Affrontement entre Français Palmyra2jm9.997f2e46ad
Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  Invité 26/5/2008, 13:46

c'est sa les ruines antiques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  GREG ACE 5/6/2008, 14:30

En Syrie, des deux cotés, il y avait des troupes de la légion étrangère, et leurs commands se sont d'accord pour éviter les combats fratricides.
GREG.
GREG ACE
GREG ACE
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 291
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  Narduccio 5/6/2008, 15:18

GREG ACE a écrit:En Syrie, des deux cotés, il y avait des troupes de la légion étrangère, et leurs commands se sont d'accord pour éviter les combats fratricides.
GREG.

Heureusement qu'il n'y a pas eu de combats fratricides, autrement, il y aurait eu des milliers de morts ... Ben, y'a eu des milliers de morts ... maleureu gri

Date 8 juin - 14 juillet 1941
Forces en présences:
Alliés :
Australiens: 18 000 hommes
Britanniques: 9 000 hommes
Français: 5 000 hommes
Indiens: 2 000 hommes

Français de Vichy :
Français: 8 000 hommes
Syriens et Libanais: 25 000 hommes

Pertes:
alliés :
Australiens: 416 tués, 1 136 blessés
Britanniques et Indiens: 600 tués ou blessés
Français: 300 tués ou blessés

Français de Vichy :
3 341 tués ou blessés
3 004 capturés

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  GREG ACE 6/6/2008, 13:43

Ce que je voulais dire c'est que les legionnaires n'ont pas existé à ce battre contre certaines troupes de Vichy mais entre eux NON!
C'est comme moi pendant mon service, j'ai été chez les RAMA, on pouvait pas blairer la métro!
GREG.
GREG ACE
GREG ACE
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 291
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  Narduccio 7/6/2008, 00:59

OK, je comprend mieux.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  Narduccio 7/6/2008, 12:16

RAMA: Régiment d'Artillerie de Marine (1 seconde de recherche avec un moteur de recherche et le mot clef "régiment rama", pour être sûr de ne pas faire d'erreur).

Métro : métropolitains. Par oppositions à la coloniale ou aux régiments "étrangers" de la Légion étrangère (1/ de 1/10éme de seconde de réflexion avec un cerveau moyen ... clin doeil gri p24 ).

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  Goliath 7/6/2008, 13:06

Il a peut être confondu avec la RATP ! mort de rir gri p24
Et encore, il n'y a pas que le métro ...
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  GREG ACE 7/6/2008, 13:48

Si je remonte assez loin, dans ma famille (grand-père, père et mes frères) on a tous servi dans la coloniale (rima, rama et rpima).
GREG.

PS : VIVE LA COLONIALE !
GREG ACE
GREG ACE
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 291
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Affrontement entre Français

Message  breiz izel 29/8/2009, 15:55

L'affaire de Syrie a été une bien triste affaire. Après la déconfiture des Turcs, alliés des Allemands, la SDN (ancêtre de l'ONU) avait donné mandat à la France sur la Syrie et le Liban. Pourquoi ces deux pays parmi tous ceux dont les Turcs ont été chassés par les Arabes et aussi les Britanniques ? Parce que ces deux pays étaient francophones depuis des siècles. Dailleurs au début de la Sorbonne, le Liban a fourni beaucoup de professeurs de français à la France.
Après le désastre de 1940, le régime de Vichy a oublié que le Levant était sous protectorat, et non une colonie française. Dans un premier temps, il y a eu l'accueil de la commission italienne d'Armistice au Levant, puis la commission de contrôle germano-italienne. Par allégeance, les navires italiens disposaient des ports français du Levant. Plus grave, lorsqu'elle était en difficulté, la Luftwaffe franchissait l'espace aérien pour échapper à la RAF. De compromis en compromissions on en est arrivé à ce que les aérodromes du Levant servent d'escales à la Luftwaffe. Quelle ne fut pas la surprise des services secrets lorsqu'ils découvrirent que la population savait avant eux que ces transits avaient lieu toutes les nuits, puis en plein jour. Que faisaient ces aviateurs ; entre autres, ils livraient des fusils-mitrailleurs français modèle 1924-29 en emballages d'usine au rebelle Rachid Ali Gaylani. Se sentant invulnérables les politiques du régime de Vichy et l'état-major du TOMO iront de plus en plus loin. Ils volèrent tous les chars R35 payés et livrés des troupes polonaises au Levant, oubliant que ces soldats avaient été envoyés à la demande du général Weygand qui projetait une opération Franco-Anglo-Polonaise pour saisir les puits de pétrole de Bakou. Ces chars furent versés à l'éphémère 68°BCC du prince Murat. L'argument servi aux polonais fut : "vous avez de la chance, car normalement nous devrions vous emprisonner". Quel retournement de veste. Ces troupes polonaises partiront en Egypte, au sein de la 8° Armée Britannique. De provocation en provocation l'EM/TOMO demandera à la Luftwaffe de transporter au Levant le Régiment d'Infanterie Colonial de Fréjus. Tout était prêt pour un affrontement

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  Phil642 29/8/2009, 19:49

C'est une balle vichiste qui a enlevé l'oeil de Moshe Dayan. Elle avait percuté ses jumelles.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Affrontement entre Français

Message  breiz izel 25/6/2010, 14:20

Pour revenir aux ruines de Palmyre, lors de l' opération c' était le secteur de la 4ème division Indienne renforcée par des éléments "Bren Carrier" de la 9ème division Australienne.
Les soldats de la France Libre avaient le choix de ne pas combattre. Le commandement leur avait dit clairement qu' on n' en leur voudrait pas s' il refusaient. Par contre, du côté des troupes de Dentz, c' était pas la joie. Tout le monde se méfiait de tout le monde et le principe de la dénonciation même calomnieuse jouait à plein.
8000 Français, c' est le chiffre avant les hostilités car de nombreux renforts sont venus de France et d' Afrique du Nord. Le régiment de Fréjus à même été transporté par la Luftwaffe.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty mythes sur le Levant et la Luftwaffe

Message  Loïc 26/6/2010, 19:36

par la Luftwaffe Affrontement entre Français Suspect non, celà me fait penser au mythe de l'aviation allemande soit-disant soutenant dans airs les Français durant la campagne,
en fait les boches qui se méfiaient des Français ont refusé le transport par air, à plus forte raison par la Luftwaffe, et à partir de là on assiste à une curieuse odyssée pour ces quelques troupes de métropole et même d'Afrique du Nord qui sont acheminées selon les modalités suivantes :
par voie ferrée de la Zone libre (voire d' Algérie) sur la France occupée -> l'Allemagne -> l'Autriche -> la Yougoslavie -> la Gréce
du port de Salonique s'embarquent quelques unités qui resteront en mer et ne pourront débarquer

celle de Fréjus, le 21e RIC, tout le régiment n'est pas envoyé, on forme seulement un Bataillon de marche : le 1er Bataillon de Marche d'Infanterie Coloniale du Levant qui est d'ailleurs la seule à pouvoir atteindre sa destination...et encore, en fait une seule compagnie qui sera aussitôt capturée avait été en effet transportée par air mais par...le Groupe de Transport n° 15 de notre Armée de l'Air

tout le reste du petit corps expéditionnaire de Salonique est réexpédié manu militari illico presto par les allemands en France

il faut quand même se souvenir au sujet d'un soutien aérien boche qu'un des Généraux du Levant avait lâché
plutôt succomber que d'accepter cette compromission
Loïc
Loïc
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 67
Age : 46
Localisation : Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  Laurent "Pink panth 27/6/2010, 11:10

Il y a quand même eu 43 rotations d'avions français faisant escale sur les aerodromes allemands de Grece, livrant du materiel et deposant 507 combattants
Par ailleurs, des stukas allemands partis de Crète, sont intervenus contre la flotte anglaise, au large des côtes syriennes. Peu de temps après, la base navale anglaise de Haïfa est également bombardée.
Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Affrontement entre Français

Message  breiz izel 27/6/2010, 11:41

Je confirme, c' étaient des éléments du 21ème Régiment d' Infanterie Coloniale de Fréjus. Leurs états des services mentionnent : VF (par voie ferrée Fréjus, Allemagne, Autriche, Yougoslavie, Grèce - VA (voie aérienne) Athènes, Alep.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  Loïc 27/6/2010, 18:19

donc des avions de l'Armée de l'Air Française, nous sommes bien tous d'accord Affrontement entre Français Pouce_gr
Loïc
Loïc
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 67
Age : 46
Localisation : Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Affrontement entre Français

Message  breiz izel 27/6/2010, 18:24

Non, pas du tout. Une bonne partie du 21° RIC a été transportée par la Luftwaffe

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  Loïc 28/6/2010, 02:47

Affrontement entre Français Icon_scratch

-(bis)- je répète ce que j'ai écrit hier :

de Fréjus, le 21e RIC, tout le régiment n'est pas envoyé, on forme seulement un Bataillon de marche : le 1er Bataillon de Marche d'Infanterie Coloniale du Levant qui est d'ailleurs la seule unité à pouvoir atteindre sa destination...et encore,
en fait une seule compagnie qui sera aussitôt capturée avait été en effet transportée par air mais par...les avions du Groupe de Transport n° 15 de notre Armée de l'Air


c'est d'ailleurs ce à quoi Laurent fait aussi référence dans son message :
Il y a quand même eu 43 rotations d'avions français faisant escale sur les aerodromes allemands de Grece, livrant du materiel et deposant 507 combattants

(par contre ce chiffre de 507 m'intrigue, car le 1er BMIC n'ayant qu'une Compagnie atteignant Alep, soit 150/200 hommes tout au plus)

dans tous les cas donc, rien à voir avec une histoire de luftwaffe transportant le 21e RIC
Loïc
Loïc
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 67
Age : 46
Localisation : Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Affrontement entre Français Empty Re: Affrontement entre Français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum